117771284 3427873520558066 2166000153180418241 n

Le bikepacking en France

Vous pouvez partir en bikepacking dans n’importe quel pays, pourvu que vous soyez équipé du bon vélo, de matériel de bikepacking et de bonnes sacoches de vélo.

Mais il se pose vite une question, où est-ce qu’on va ? La France est-elle adaptée au bikepacking ? Le choix est tellement large qu’on peut vite se retrouver perdu quand on cherche à répondre à cette question.


Quel itinéraire bikepacking suivre en France ?

On a la chance en France d’avoir pas mal d’idée d’itinéraire déjà en place, sans forcément que ce soit des parcours spécialement conçus pour le bikepacking ils sont adaptable très facilement.

Dans un premier temps il va falloir partir d’une base déjà existante, pour vous donner quelques idées pour vos voyages à vélo, voici quelques pistes qui pourront vous aider à trouver votre itinéraire bikepacking pour les prochaines vacances.

J’ai créé un parcours bikepacking pour découvrir les Vosges du Sud à vélo, n’hésitez pas à y faire un tour, la région est magnifique.


Suivre les grands itinéraires de randonnée

Il existe en France des itinéraires tout tracés spécialement pour le vélo, je pense notamment à la GTJ (grande traversée du Jura) que j’ai fait en 2022 en vélo de route avec mes sacoches de bikepacking. Mais la GTJ existe en différents itinéraires suivant votre pratique sportive, VTT, gravel, raquette, cheval et j’en passe, vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de la GTJ.

Mais cela existe aussi pour les VTT, la TMV (Traversée du massif vosgien) en est le parfait exemple, un itinéraire exclusivement VTT qui traverse les Vosges du Nord au Sud, et ce n’est qu’un exemple des différents parcours qui ont été tracés la plupart du temps par des associations. 

Allez, une petite liste des itinéraires les plus connus en France qui sont idéals en bikepacking :

  • La Loire à vélo pour découvrir les châteaux
  • La Véloscénie qui part de Paris jusqu’au mont Saint-Michel
  • La ViaRhôna qui va du lac Léman à la méditerranée

Mais il en existe tant d’autres, faites quelques recherches et vous trouverez à tous les coups un tour bikepacking qui vous donnera envie de vous lancer à l’aventure !

Pour vous aider dans vos recherches, je vous invite à consulter les cartes d’Openstreetmap, notamment leur calque « carte cyclable », vous allez être surpris du nombre de routes dédiées aux cyclistes.

Petite astuce si vous aimez bien cette carte, vous pouvez la retrouver sur Komoot et tracé votre itinéraire directement depuis leur site ou leur application.

Vous avez trouvé un itinéraire de randonnée tout tracé qui vous convient ? Pensez à vérifier sa difficulté, est-elle en adéquation avec votre niveau ? Pensez à bien regarder le dénivelé, c’est surtout lui qui va définir la difficulté ! Parce qu’avec vos sacoches de bikepacking chargés, la moindre petite côte fera chauffer vos mollets, on est loin des sorties du dimanche matin.


Suivre les pistes cyclables

C’est clair qu’en France nous n’avons pas la structure cyclable qu’on les Allemands ou les rois du vélo aux Pays-Bas, suivant votre région vous êtes plus ou moins bien loti. En Alsace on est assez bien servi, eurovelo, véloroute du vignoble, piste cyclable dans certaines vallées il y a de quoi faire, mais on est loin de rivaliser avec les meilleures.

Avantage intéressant des pistes cyclables, leur dénivelé, en effet, la plupart des pistes cyclables sont adaptés pour les familles, si dénivelé il y a, les pourcentages seront très faible. Un itinéraire composé principalement de piste cyclable sera donc plus facile, c’est donc à conseiller si vous partez en famille ou si vous êtes débutant dans le bikepacking.

Quoiqu’il en soit, si vous recherchez les pistes cyclables autour de chez vous ou dans la région où vous allez passer des vacances cet été, vous trouverez les différentes pistes cyclables en France et même dans le reste de l’Europe sur openstreetmap.

Pour vous donner quelques idées, voici une petite liste des itinéraires sur piste cyclable en France :

  • Eurovélo 6 : Une piste cyclable qui traverse la France dans la largeur, de Nantes à Bâle et qui poursuit sa route jusqu’à la mer noire 
  • Eurovélo 19 : De langres à la frontière de la Belgique, une piste cyclable qui se poursuit jusqu’à la mer du Nord
  • Eurovélo 3 : De Saint-Jean-Pied-de-Port à Maubeuge à la frontière belge, pour traverser la France en diagonale

Malheureusement un itinéraire composé exclusivement de piste cyclable est un peu utopique, mais vous pouvez vous débrouiller pour en emprunter un maximum. C’est tellement plus relaxant de partir en bikepacking sur des routes dédiées exclusivement aux cyclistes, ça fait toujours plaisir et surtout il y a moins de danger, un point positif.


Suivre le tracé des courses d’ultra distance

Vous connaissez certainement quelques courses d’ultra, elles sont de plus en plus populaires, des noms comme la French Divide, la RAF doivent vous parler si vous êtes un fan d’ultra distance ou de bikepacking.

Et bien pourquoi ne pas faire l’épreuve en off ? Vous pourrez faire la course à votre rythme, avec vos sacoches bikepacking et votre vélo, pas de chronomètre, un tracé déjà tout fait, pourquoi ne pas tenter l’aventure ? 

L’avantage de ce genre de course en off c’est que le seul adversaire à battre c’est vous-même !

Chercher les courses bikepacking qui passe pas loin de chez vous ou de votre prochain lieu de vacance, je suis sûr que l’une d’entre elles ne passe pas loin de là.

Vous avez en votre possession dorénavant quelques pistes pour partir en voyage à vélo en bikepacking, si malgré tout aucune d’entre elles ne vous donne envie, que ce que vous aimez c’est l’aventure la vraie, alors pourquoi ne pas tracer votre propre itinéraire ?


Et pourquoi ne pas créer votre propre parcours en mixant tout ça ?

Vous avez trouvé un itinéraire de randonnée cycliste sympathique, mais celui-ci va d’un point A à un point B et vous vouliez plutôt faire un circuit en boucle ? Une sorte de tour ? Mais peut être qu’un bout de piste cyclable va vous rapprocher de votre point de départ ou peut être encore qu’un parcours déjà tout fait existe quelque part et vous permet de boucler la boucle ?

Ah le casse-tête quand on veut tracer son propre parcours pour son itinéraire bikepacking en France, on a tellement de possibilités que par moment on en a trop. Je vous rassure il n’y a pas de mauvais choix, partez dans l’idée que de toute façon vous ne pourrez pas tout voir ou tout faire, le nombre de routes et de chemins en France est gargantuesque, mais comment réussir à en voir le plus possible ?

Et bien il va falloir vous renseigner, il va falloir chercher les différents points de vue à voir, les différents monuments qui pourraient vous intéresser, mais sans oublier les points de chute, c’est quand même mieux de terminer son parcours de la journée dans un camping plutôt qu’en pleine ville !

Komoot est assez bien fait pour cette partie, vous allez pouvoir trouver les différents points d’intérêts à voir, point de vue, belle bâtisse, sentier amusant, tout est répertorié par la communauté, il ne vous reste qu’à tracer votre route pour en voir le plus possible.

Jongler entre piste cyclable, monument à voir, restaurant pour manger, point de vue, pause café et enfin un lieu pour dormir, il va falloir faire corréler tous ces points pour réussir à créer votre itinéraire bikepacking. Au final, le voyage à vélo, ça commence tout d’abord par la planification si vous ne décidez pas de suivre une trace toute faite. 

En parlant de trace toute faite, j’ai créé mon premier itinéraire bikepacking pour que vous puissiez découvrir ma région, les Vosges du Sud, du dénivelé, des cols et de somptueux point de vue, le lien est au début de cet article.

Outre la trace, un voyage à vélo ça se prépare, que ce soit l’équipement bikepacking que vous allez emporter, votre vélo ou bien même les différentes sacoches de bikepacking que vous aurez à emmener.


Comment tracer son parcours bikepacking en France ?

Il existe beaucoup de logiciels pour tracer vos itinéraires, que ce soit les plus connus comme komoot, openrunner ou strava, certains sont plus discrets comme VisuGPX que j’utilise personnellement.

Dans un premier temps il faudra donc trouver le logiciel qui vous convient le mieux, celui qui répond le plus à vos besoins, le plus important va être le type de carte proposé. Les cartes de Openstreetmap sont souvent proposées dans ces logiciels et je les trouve très intéressantes, pourquoi ? Et bien c’est une carte open source, c’est-à-dire que tout le monde peut contribuer à y ajouter des informations, ce qui en fait une carte régulièrement mise à jour et gratuite.

Avant de tracer il va falloir définir quelques points clés, le nombre de jour où vous aller partir pour votre tour bikepacking, la distance en kilomètres que vous voulez faire par jour, tout en prenant en compte le dénivelé qui peut être plus ou moins important suivant la région de France dans laquelle vous tracer votre tour. 

Vous savez maintenant quel doit être la distance totale de votre parcours, il ne vous reste plus qu’à tracer en sélectionnant au préalable le mode de tracé, vélo de route, vélo de gravel ou VTT.

Une fois la trace globale terminée, vous allez devoir découper celle-ci en différentes étapes d’un jour, en veillant à tomber chaque jour dans un village où vous pourrez facilement dormir et vous ravitailler en nourriture.

Une fois vos traces terminées vous n’avez plus qu’à les exporter et les envoyer sur votre GPS pour suivre votre itinéraire bikepacking en France.


Mes conseils pour créer l’itinéraire parfait de bikepacking

  • Attention à ne pas être trop gourmand, cela peut être tentant de faire tous les jours une étape de 100km, même si vous avez l’habitude de faire cette distance, enchainer des journées engendre de la fatigue, gare aux coups de moins bien.
  • Prévoyez toujours une étape un peu plus cool tous les deux ou trois jours histoire de bien récupérer, vous pourrez en profiter pour prendre votre temps et découvrir un peu plus la région.
  • Faite en sorte que la dernière étape ne soit pas trop compliqué ou longue, le dernier jour est toujours difficile, l’envie de rentrer peut être grande et le mental fragile, alors pas trop de dénivelés !
  • Chercher toutes les curiosités à voir avant de tracer votre parcours, vous aurez alors une trace des plus touristiques
alther marvin createur route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Fan absolu de vélo depuis de nombreuses années et sous toutes ces formes, toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles routes à parcourir.

Aventurier à vélo, l’exploration est ma passion, si vous voulez en apprendre plus sur mon parcours, je vous laisse découvrir mon histoire

Des articles susceptibles de vous intéresser

meilleures sacoches bike packing
Quelle sacoche bikepacking ?

Les sacoches sont l’élément clé qui permet de transformer votre vélo en un véritable vélo de bikepacking. Cependant, avec la grande variété de modèles disponibles, de types de sacoches et de volumes exprimés en litres, il est facile de se…

IMG 20230507 132109 270 scaled 1
Quel vélo pour bikepacking ?

Depuis toujours, j’ai pris l’habitude de construire mes vélos de A à Z, que ce soit pour des pratiques telles que le gravel, le VTT, la route, ou encore le trekking. En effet, il n’y a rien de plus personnel…

PXL 20230418 0847389012 scaled 1
Quel matériel pour le bikepacking ?

Pour les adeptes de bikepacking, le choix du matériel est crucial pour garantir le succès de votre voyage à vélo. Opter pour les bons équipements et accessoires permet de partir sur la route en toute sérénité ! D’ailleurs, le matériel…

5/5 – (2 votes)

Dernière modification de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *