Pour partir sereinement sur un voyage à vélo, il faut être certain de pouvoir réparer son vélo bikepacking ou son matériel qu’importe le problème rencontré. Nous allons voir ensemble les différents outils et accessoires à toujours avoir au fond d’une sacoche ou dans son bidon outils.
Le Multi-outils, la base pour réparer son vélo

S’il y a bien UN outil qu’il faut avoir, et ce qu’importe la durée de votre voyage à vélo, c’est un multi-outils ! Cependant il en existe un nombre incalculable sur le marché, de 4 outils jusqu’à une vingtaine, quel multi-outils choisir pour du bikepacking ?
Avant de choisir le modèle qui offre le plus d’options, il va falloir déterminer les standards présents sur votre vélo, c’est eux qui détermineront les outils dont vous aurez besoin.

Wolftooth Encase
Le multi-outil tout-en-un pour réparer l’ensemble des vélos, au format si petit qu’il se range dans votre guidon de vélo.
Clé allen
Les clés allen sont le standard pour la fixation des pièces de vélo, vous les reconnaitrez à leur forme est en hexagone, il en existe de différentes tailles, tantôt pour serrer votre selle, votre potence ou votre pédalier. Les clés allen sont la base de la mécanique vélo, si vous devez partir avec le strict minimum, un set de clé allen de différentes tailles est indispensable !
Néanmoins il est intéressant de faire un tour des différentes vis présentent sur votre vélo et de noter quelles tailles de clés allen vous sont nécessaire, vous n’aurez plus qu’à trouver le multi-outils qui répond à vos exigences.

Topeak Mini Pro 20
Un des rares modèles qui propose une clé allen de 10, la clé indispensable pour certains pédaliers. Mais vous aurez aussi une clé Allen de 2, 4, 5, 6 et 8 mm
Clé Torx
Autre standard dans la mécanique vélo, les clés Torx, leur forme ressemble à une étoile à 6 branches, bien que moins présentent sur nos vélos, certaines marques de composants utilise le standard Torx, notamment Magura avec ses freins.
Pensez à bien examiner votre vélo pour voir si votre vélo utilise ce standard, généralement c’est la clé en Torx T25 qui est la plus répandue, mais si vous n’avez pas de standard Torx sur votre vélo pas besoin d’en avoir dans votre multi-outils !

Lezyne SV Pro 13
Le multi-outils de Lezyne propose 3 clés Torx : T10, T25 et T30. Les standards les plus courants sur le vélo.
Tournevis
Le tournevis, qu’il soit plat ou cruciforme, est assez rare comme standard dans la mécanique vélo, mais un tournevis plat assez large pourrait vous être utile, surtout si vous possédez un vélo avec des freins à disque.
Avec un tournevis plat vous pourrez rentrer les pistons qui seraient sorti de leur logement suite à un appui sur la poignée de frein alors que la roue n’était pas en place.
Vous pourrez aussi venir racler ou nettoyer des pièces en métal, comme vos pédales automatiques ou les cales sous vos chaussures, notamment quand elles sont pleine de boue.
Et pis il n’y a pas que le vélo à réparer, peut-être que vous aurez besoin d’ouvrir votre lampe frontale pour changer la pile, le tournevis c’est l’outil le plus universel, faîtes en sort d’en avoir au moins un !

Crankbrothers M19
Le multi-outils de crankbrothers propose un tournevis plat assez large, parfait pour rentrer des pistons sorties de leurs étriers.
Dérive chaine
En cas de casse de chaîne ou de casse de dérailleur, un dérive chaîne pourra sauver votre sortie vélo, vous pourrez enlever le maillon cassé ou raccourir votre chaîne pour transformer votre vélo en single speed. Vous pourrez repartir sur la route et vous mettre à la recherche d’une nouvelle chaîne de vélo !

Park Tool Compact CT-5C
Tous les multi-outils ne proposent pas de dérive chaine intégré, ce modèle est un bon complément et en plus il est super compact.
Démonte-obus
Un démonte-obus est utile principalement si vous roulez en tubeless, ou que vous possédez une chambre à air avec un obus démontable, l’obus n’est démontable que sur les valves de type presta.
Avec un démonte-obus vous pourrez facilement mettre du liquide préventif sans à avoir à démonter votre pneu, cela vous évitera de sortir le pneu de votre jante pendant votre voyage bikepacking.
Vous pourrez aussi changer l’obus en cas de problème, bouché à cause du préventif ou cassé en essayant de gonfler votre pneu.

Neatt bouchon de valve démonte-obus
Le démonte obus le plus léger, un moyen astucieux de transformer vos capuchon de valve en un outil supplémentaire !
Clé à rayon
Tordre un rayon, ou pire, en casser un ça arrive, il suffit de si peu, une simple branche peut venir gâcher votre aventure bikepacking, avec une clé à rayon de la bonne taille vous pourrez retendre votre rayon ou carrément en installer un tout neuf. Attention à la taille, il existe beaucoup de standards au niveau des écrous de rayons.

Valve tubeless capuchon clé à rayon
Opter pour ces valves tubeless qui offre une clé à rayon sur un des capuchon de valve et un démonte-obus sur l’autre.
Pour parer les crevaisons en bikepacking

Le problème le plus courant en vélo c’est la crevaison, retrouvez la liste des outils à emporter pour votre voyage bikepacking pour reboucher un trou de la taille d’une épine à beaucoup plus gros.
Chambre à air
Même si vous êtes en tubeless avec votre VTT, les chambres à air de secours sont indispensable à vélo, aussi bien pour la sortie du dimanche que pour une aventure bikepacking.
Il en existe de tous types : en butyl, en latex ou encore en TPU, chacune offre ses avantages et inconvénients et sont compatible ou non avec le liquide préventif, attention donc si vous êtes en tubeless.
Malgré son poids, privilégier le butyl pour ne rencontrer aucun soucis de compatibilité, et faite attention à la longueur de valve, les jantes en carbone généralement plus haute nécessite de longue valves presta.

Chambre à air Schwalbe 700 x 18/28
Les chambres à air en butyl sont certe plus lourde mais plus fiable et compatible avec le liquide préventif.
Démonte pneu
Pour changer de chambre à air vous n’aurez pas le choix que de démonter le pneu de votre roue, des démontes pneu sont indispensable pour cet usage, attention si vous utilisez des jantes carbones, n’utiliser que des démontes pneu en plastique !

Topeak Shuttle 1.2
Le meilleur modèle de démonte pneu, super solide, compatible avec les jantes carbone, il facilite le montage des pneus avec son revêtement, un must-have en bikepacking !
Une pompe à main
Une fois que vous aurez remplacé votre chambre à air il faudra regonfler votre pneu, il en existe plusieurs type. Plus votre pneu de vélo est large plus il faudra vous diriger vers une pompe qui envoi un gros volume d’air, vous éviterez ainsi de pomper comme un malade pour gonfler votre pneu de VTT.
À l’inverse, pour les pneus fins, il faudra une pompe qui permette de monter en pression, certains personnes aiment rouler à 8 bars, faîtes en sorte de trouver une pompe qui supporte la contrainte que vous impose la largeur de vos pneus !

Pompe Lezyne Road Medium
Une pompe spécialement adaptée pour les pneus de vélo de route, vous pourrez monter jusqu’à 11 bars de pression !
Liquide préventif
Malgré le fait que vous ayez du liquide préventif dans votre pneu, celui-ci s’évapore et sèche au fil du temps qui passe, avoir une petite quantité de liquide préventif sur soi permet de réantéchéifié l’intérieur de votre pneu en cours de route. Si vous devez regonfler vos pneus tubeless avant chaque sortie c’est qu’il est peut être temps de remettre un peu de liquide préventif.

No Flats Joe’s 1L
Le meilleur liquide préventif, autant en usage route que VTT ou gravel, il bouche tous les trous et jusqu’à présent il ne m’a jamais déçu.
Mèche tubeless
Parfois le liquide ne suffit pas à reboucher les trous d’une taille plus importante, il faut alors opter pour des mèches, c’est le même principe que pour la réparation des pneus de voiture.
Un pic avec lime vous permet d’élargir le trou pour y glisser la mèche, un porte-mèche permet de glisser la mèche à l’intérieur du pneu et le liquide préventif vient combler les petits trous restants.
Un indispensable si vous rouler en tubeless lors de vos voyages bikepacking.

Parts 8.3 Kit Mèche Tubeless
Un kit qui prends très peu de place, un outil d’insertion et 5 mèches.
Rustines
Dans le cas où vous ne roulez pas en tubeless, voyez pour réparer votre chambre à air avec quelques rustines, cela vous évitera de perdre directement une chambre à air. Mais avant de mettre votre rustine, vérifier que la source de la crevaison ne soit plus présente dans le pneu !

Kit de Rustine Park Tool
Les rustines à vulcanisation sont bien meilleurs que celles qui sont autocollantes.
Patch réparation pneu
Quand le trou se trouve sur le pneu les rustines ne serviront à rien, il va falloir mettre un patch en place sur le pneu, ils se collent à l’intérieur du pneu et jour son rôle pour protéger la chambre à air mise à nu.
A n’utiliser que si le trou de votre pneu est très grand au point qu’on peut voir la chambre à air à travers le trou.

Patch Park Tool TB-2
Si vous devez réparer une déchirure ou une hernie sur votre pneu de vélo, les patchs de Park Tool pourraient vous permettre de reprendre la route
Quelques accessoires pour réparer son vélo

Bien que les problèmes les plus récurrents soient de l’ordre de la crevaison, il y a quelques accessoires bikepacking à avoir dans ses sacoches pour faire face à l’imprévu !
Serflex
Ah les serflex, l’accessoire à absolument avoir dans son kit de réparation, vous pourrez réparer beaucoup de choses avec ceux-ci, autant votre vélo que votre matériel bikepacking.
Que ce soit pour refermer une sacoche trouée, fixer un porte-bidon qui aurait perdu une vis, fixé un garde-boue entrain de se détacher, il y a autant d’usage que de taille de serflex, faites en sorte d’en avoir de différentes tailles et largeurs.

Assortiment de serflex
Un assortiment de plusieurs serflex de différentes longueurs, parfait pour tout réparer.
Superglue
Tout comme les serflex, la superglue peut vous sortir de situations délicates, elle permettra notamment de recoller certaines sacoches, de boucher un trou dans un pneu ou encore de refermer une plaie. La superglue c’est un accessoire multi-usages qu’on adore en bikepacking !

Super Glue
Pour recoller tout et n’importe quoi, la super glue permet de réparer beaucoup de chose.
Attache rapide ou maillon rapide
Si vous cassez votre chaîne de vélo vous allez devoir changer un des maillons, une attache rapide permet aussi de raccourcir votre chaîne en cas de casse de dérailleur.
Veillez à avoir un dérive chaîne dans votre kit de réparation et surtout un maillon rapide du bon nombre de vitesses, 7, 8, 9, 10, 11 ou encore 12 voir 13, attention ils ne sont pas compatible entre eux !
Trouver un maillon rapide
Du lubrifiant pour chaîne
Si vous voulez éviter la casse de votre chaîne mieux vaux en prendre soin, un lubrifiant à base d’huile ou de cire est plus que recommandé. Veillez à toujours avoir un petit flacon pour en mettre en cours de route, un petit chiffon en plus vous évitera de vous salir les doigts.

Squirt Lubrifiant Cire
Le lubrifiant cire offre un meilleur rendement et surtout il ramasse moins la poussière, vous aurez une chaîne propre plus longtemps. Attention à ne pas mélanger avec une huile classique !
Obus de valve
Si votre valve tubeless est bouchée ou simplement que vous l’avez cassé en voulant regonfler votre pneu il va falloir la changer, prenez votre démonte-obus et installez-en un nouveau, c’est rare mais ça peut arriver, et pour le poids que ça pèse autant en avoir une au fond de sa sacoche bikepacking.

Obus valve Presta
Un obus de valve de rechange, c’est tout petit et ça ne prends pas de place dans vos sacoches de vélo.
Rayon de rechange
Tout comme l’obus de valve, avoir quelques rayons de rechange vous permettra de repartir sur la route suite à une casse, attention cependant à prendre les bons rayons mais aussi quelques écrous.
La longueur des rayons varie d’une roue à l’autre, ils peuvent même être différents entre la roue avant et arrière, mais aussi du côté gauche ou droit de la roue, notamment pour la roue arrière. Si vous emmenez des rayons de rechanges assurez vous qu’ils soient de la bonne dimension !
Trouver les rayons qui correspondent à mon vélo
Patte de dérailleur
Il se peut que pendant votre aventure bikepacking vous veniez à tordre votre patte de dérailleur, un vélo qui tombe, une chute sur un sentier, le dérailleur est le premier composant exposé et c’est au rôle de la patte de dérailleur que de faire fusible.
En avoir une de rechange est donc primordial, vous pourrez retrouver un dérailleur bien aligné qui fonctionnera comme au premier jour.
Trouver la patte de dérailleur de mon vélo
Pince multi-fonctions
Une pince multifonctions peut-être un bon complément à un multi-outils, vous aurez des options que vous n’avez pas comme un couteau, un ciseau, une pince, des tournevis ou encore un décapsuleur, des accessoires que vous ne trouverez sur aucun multi-outils vélo.
Cependant les pinces multifonctions ne sont pas optimisées pour de la mécanique vélo, c’est pour ça qu’il vous faut un multi-outil en complément, une fois sur le bivouac un multi-outils ne vous servira plus à grand chose.
Si vous voulez en savoir plus sur la pince multifonctions en bikepacking j’ai testé le Leatherman Squirt PS4, un modèle qui se prête à merveille pour un usage bikepacking, tout petit et bourré de fonctionnalité !
Ranger tous les outils dans une sacoche ou un bidon outil
Maintenant que vous avez tous les outils et accessoires nécessaires pour réparer votre vélo et matériel bikepacking, il va falloir ranger tout ça, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez les ranger dans une sacoche de vélo, je pense notamment à la sacoche de cadre qui permet un accès rapide, ou alors vous pouvez ranger tout ça dans un bidon outils à fixer sous votre cadre de vélo, enfin ça c’est si vous avez des inserts filetés !
Avoir tous les outils pour réparer votre matériel ou votre vélo c’est essentiel, mais ce qui l’est encore plus c’est de savoir s’en servir. Pratiquer aussi souvent que possible, pour se faire faîtes vous même l’entretien de votre vélo, démonter votre pédalier de temps en temps pour le graisser, pareil pour les roulements de vos roues, amusez-vous mais surtout apprenez !

Marvin
de Route du Vélo
Fan absolu de vélo depuis de nombreuses années et sous toutes ces formes, toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles routes à parcourir.
Aventurier à vélo, l’exploration est ma passion, si vous voulez en apprendre plus sur mon parcours, je vous laisse découvrir mon histoire…
Des articles susceptibles de vous intéresser

Les accessoires sont des éléments clés en bikepacking qui peuvent avoir un impact significatif sur votre voyage. Ils peuvent rendre votre expérience unique en glissant simplement dans vos sacoches. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, je vous présente…

Lorsqu’il s’agit de bikepacking, il n’y a rien de plus important que les vêtements. Si vous en emportez trop, vous risquez de manquer d’espace dans vos sacoches pour le reste de votre équipement. En revanche, si vous n’en emportez pas suffisamment,…

Afin de bien récupérer pendant un voyage à vélo en bikepacking, il est indispensable de disposer du bon équipement de bivouac pour un sommeil réparateur. Dans cet optique, je vous présente mes choix personnels ainsi que mes astuces pour sélectionner…
Laisser un commentaire