Le gravel est devenu le compagnon idéal pour le bikepacking : polyvalent, confortable et capable d’affronter tous types de terrains.
Mais qu’est-ce qui rend un vélo gravel parfait pour voyager ? Quels sont ses avantages, ses limites et comment choisir le bon modèle selon votre pratique ?
Ce guide complet vous explique tout ce qu’il faut savoir pour partir en bikepacking avec un gravel.
Qu’est-ce qu’un gravel ?
Le gravel est un vélo hybride, à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT.
Même si visuellement il est plus proche d’un vélo de course, il adopte certains éléments du VTT pour mieux encaisser les chemins et les aventures au long cours.

Pensé pour la polyvalence et le confort, il permet de rouler aussi bien sur route, piste, chemin, que des sentiers pas trop technique.
Parfait pour explorer, voyager ou s’entraîner toute l’année, le gravel est aussi un excellent mulet ou un compagnon de home trainer en hiver.
Les caractéristiques principales d’un gravel
Maintenant que vous savez ce qu’est un gravel, voyons ce qui le distingue vraiment d’un vélo de route ou d’un VTT.
Géométrie, pneumatiques, transmission… chaque détail est pensé pour offrir confort, polyvalence et robustesse, des qualités essentielles pour le bikepacking.
Quelle géométrie pour un vélo gravel de bikepacking ?
Visuellement, le gravel ressemble à un vélo de route, mais en y regardant de plus près, quelques détails techniques font toute la différence.
La position est plus relevée, inspirée des vélos d’endurance : avec un poste de pilotage plus haut, un cintre à portée de main, bref, tout est pensé pour favoriser le confort sur la durée.
Autre différence clé : l’angle de direction, plus ouvert. Résultat ?
Plus de stabilité sur les chemins et une meilleure capacité à absorber les petits chocs.

En bikepacking, c’est encore plus important : avec le poids des sacoches, un vélo stable et confortable fait toute la différence, surtout au fil des jours.
Un cadre trop agressif, typé « course », risque rapidement de devenir fatigant à piloter quand la fatigue et la charge s’accumulent.
Mon conseil : pour du bikepacking, privilégiez un gravel avec une géométrie typée aventure ou endurance plutôt qu’un modèle trop sportif.
Quels pneus choisir pour un gravel en bikepacking ?
C’est sans doute ici qu’on voit la plus grosse différence : la largeur des pneus !
Et c’est logique : sans suspension, c’est le volume d’air dans vos pneus qui absorbe les chocs.
Plus vous roulez sur la terre, plus vous aurez besoin de gros pneus.
- 75 à 80 % de route ? Visez autour de 35 mm avec un profil slick ou semi-slick.
- 50 % de route et 50 % de chemin ? Mon conseil : entre 40 mm et 50 mm, c’est le meilleur compromis pour affronter aussi bien les bords de Loire que les singles escarpés des Alpes.
- 75 à 80 % de chemins ? Partez plutôt sur du 45 à 55 mm avec un profil cramponné.
Au-delà, attention : on bascule dans l’univers du monstercross, et là, ce n’est plus vraiment du gravel classique !
Quelle transmission privilégier pour un gravel aventure ?
Avec la montée en puissance du gravel, les marques ont développé des transmissions spécifiques, taillées pour encaisser aussi bien l’asphalte que les chemins cabossés.
Résultat : des groupes plus fiables, plus polyvalents et surtout pensés pour durer.
Voici ce qui change concrètement :
- Maintien de la chaîne : sur les chemins, votre chaîne est malmenée. Pour éviter de dérailler ou d’abîmer votre cadre, un système de maintien comme le Shadow RD+ de Shimano est indispensable.
- Rapports adaptés : montée technique, faux plat descendant, col interminable… Les transmissions gravel offrent une large plage de vitesses pour s’adapter à toutes les situations.
- Fiabilité renforcée : rouler en gravel, surtout chargé en bikepacking, use énormément le matériel. Mieux vaut pouvoir compter sur un groupe solide et endurant !

Côté marques, voici ce que vous trouverez aujourd’hui :
- Shimano GRX : mono ou double plateau, 10, 11 ou 12 vitesses et même disponible en version électrique (Di2).
- Sram XPLR : uniquement en mono plateau et 12 vitesses, avec le choix entre mécanique ou électronique.
- Campagnolo Ekar : mono plateau uniquement, avec une cassette ultra compacte de 13 vitesses, 100 % mécanique.
D’autres points importants pour le bikepacking
Quand on choisit un gravel pour voyager, certains détails peuvent vraiment faire la différence sur la durée :
- Dégagement pour pneus larges : préférez un cadre pouvant accepter jusqu’à 50 mm pour plus de confort et de polyvalence.
- Suspension avant (optionnelle) : utile si vous prévoyez beaucoup de chemins techniques ou cassants.
- Montage pour 3 porte-bidons : indispensable pour rester autonome en eau pendant les longues étapes. Voici un article pour vous aider à choisir vos porte-bidon en bikepacking.
- Inserts porte-bagages et garde-boue : pratiques pour fixer du matériel ou affronter la pluie.
- Rangements intégrés : certains cadres proposent des trappes pour stocker outils et petit matériel dans le tube diagonal.
- Freins à disque hydrauliques : obligatoires pour rouler chargé, surtout en terrain accidenté.
- Guidon évasé (flare) : offre plus de stabilité sur les sentiers techniques, mais attention à la largeur qui peut jouer sur l’aérodynamisme.
Je ne vais pas rentrer plus loin dans le choix de chacun des composants d’un gravel dans cet article.
Mais si vous voulez allez plus en détail, je vous conseille de faire un tour sur la partie composant gravel de Gravel Rider !
Pourquoi choisir un gravel en bikepacking ?
Le choix du vélo est crucial pour partir à l’aventure en bikepacking.
C’est lui qui va supporter vos sacoches, votre matériel et surtout vous accompagner sur des centaines, voire des milliers de kilomètres. Découvrez aussi notre guide du matériel indispensable pour partir en bikepacking.

Mais alors, pourquoi tant de voyageurs se tournent-ils vers le gravel plutôt qu’un vélo de route ou un VTT ?
Voici les avantages… et les limites de ce choix !
Les avantages du gravel en bikepacking
Avec ses gros pneus et sa géométrie pensée pour le confort, le gravel est un vrai passe-partout :
- Polyvalence : route, piste, chemin, single… vous n’avez plus besoin de choisir, vous pouvez tout faire sans prise de tête.
- Rapide sur parcours roulant : sur bitume, vous irez clairement plus vite qu’avec un VTT et à peine moins qu’un vélo de route.
- Cadre renforcé : parfait pour encaisser les cailloux, les vibrations et supporter le poids des sacoches.
- Fun à piloter : sa géométrie et ses pneus généreux rendent la conduite ludique, même chargé. Parfait également pour les débutants.
- Plus léger qu’un VTT : sans suspensions, avec des pneus moins massifs, il est plus facile dans les longues montées.
- Géométrie stable : son empattement plus long offre plus de stabilité, surtout quand le terrain devient technique.
- Adapté à l’ultra distance : pour les longues aventures, c’est un excellent compromis entre confort, vitesse et robustesse.
Les limites du gravel en bikepacking
Même si le gravel est ultra polyvalent, il n’est pas parfait. Voici quelques points à avoir en tête :
- Pas adapté aux descentes très techniques : sans suspension, il montre ses limites sur les terrains vraiment cassants.
- Moins rapide sur route que le vélo de course : si vous visez exclusivement la performance sur bitume, un vélo de route restera plus efficace.
- Adhérence plus faible : en virage serré ou sous freinage appuyé, le grip est parfois un peu limite, surtout comparé à un VTT.
- Plus lourd qu’un vélo de route : même sans sacoches, il sera plus lourd qu’un pur routier, ce qui peut se sentir dans les longues ascensions.
Comment choisir son gravel pour du bikepacking ?
Il y a quelques points spécifiques à prendre en compte pour faire du bikepacking, certains modèles l’affiche clairement comme le Megamo Jakar qui propose même une version vendue avec des sacoches (sacoche de cintre, de cadre et de selle) ! Voici quelques conseils pour choisir votre gravel :
- Possibilité de monter des pneumatiques plus gros : même si vous souhaitez monter du 35mm, il se peut que votre pratique évolue et que vous vouliez monter du 50 mm. Préférez prendre un cadre qui accepte plus pour ne pas être restreint et obligé de changer de vélo rapidement.
- Avec ou sans suspension : tout va dépendre de votre programme, si vous favoriser la pratique hors bitume l’ajout d’une suspension avant peut être un plus.
- Montage 3 porte-bidons : pour partir à l’aventure il faut avoir de quoi boire, 3 porte-bidons sont idéals en bikepacking.
- Inserts porte-bagage/garde-boue : même si on peut se passer de porte-bagages c’est toujours bien pour monter des garde-boues.
- Trappe dans le cadre : certains modèles proposent des trappes vous permettant de mettre quelques accessoires dans votre cadre.
- Freins à disque : ici c’est obligatoire, préférez-les hydrauliques si cela rentre dans votre budget.
- Guidon évasé : pour une meilleure stabilité, les guidons avec du flare sont recommandés, attention à la largeur, cela jouera sur votre aérodynamisme.
Et pour en apprendre encore plus sur le gravel, notamment sur le choix des différents composants, je vous renvoie à Gravel Rider, mon site dédié au gravel !
Comparatif des meilleurs gravel pour le bikepacking en 2025
Trouver le bon gravel pour partir en bikepacking peut vite devenir un casse-tête, surtout avec la diversité des modèles disponibles aujourd’hui.
Que vous ayez un petit budget ou que vous visiez un modèle haut de gamme, voici une sélection des meilleurs vélos gravel pour voyager léger… et loin !
Gravel à moins de 500€
Avec un budget inférieur à 500 €, il faut être réaliste : il sera difficile de trouver un gravel neuf vraiment adapté au bikepacking.
La meilleure option reste de se tourner vers l’occasion ou vers un vélo reconditionné.
Fouillez les petites annonces, ou faites confiance à des spécialistes du reconditionné comme The Cyclist House, qui propose une large sélection de vélos remis à neuf, garantis et souvent bien équipés pour débuter sans se ruiner.

Quand on cherche à acheter un nouveau vélo au meilleur prix, l’option du reconditionné peut être un choix très judicieux avec des tarifs souvent très attractifs. Vélo de route neuf en déstockage, VTT d’occasion remis à neuf ou encore gravel…
Gravel entre 500€ et 1000€
Avec ce budget, vous entrez dans l’univers des gravel neufs accessibles.
Bien sûr, quelques concessions sont à prévoir (poids, équipement), mais il est tout à fait possible de trouver des vélos solides pour débuter en bikepacking.
Voici quelques modèles intéressants :

Nakamura Century 170

Un bon vélo pour commencer le voyage en bikepacking avec un mono plateau et un cadre en aluminium.

Fluide

Un cadre et une fourche en acier, un double plateau, un gravel idéal pour les longues sorties en bikepacking !

Triban GRVL 120

Le triban grvl 120 est le modèle entré de gamme de Décathlon, mono plateau et cadre en aluminium, idéal pour débuter !
Pas en stock ? Découvrez tous les vélos de gravel entre 500 et 1000 euros !
Gravel entre 1000€ et 2000€
Avec ce budget, vous entrez dans le milieu de gamme du gravel.
C’est là que les vraies affaires commencent : géométries plus abouties, équipements plus fiables, voire parfois l’accès à des cadres carbone en promotion, comme sur le célèbre Megamo Jakar !
Voici quelques modèles particulièrement intéressants :

Triban GRVL 520

Le triban 520 de Décathlon est le meilleur gravel à 1000 euros (même si le prix est légèrement supérieur), à ce prix vous ne trouverez pas mieux, surtout équipé en Shimano 105 !

Fluide Race

Avec son cadre en aluminium et sa fourche en carbone, ce vélo, de par sa géométrie, invite à rouler vite et longtemps. Un best-seller.

Nakamura Allroad 250

Le meilleur vélo de gravel à ce prix, freins hydraulique en Shimano GRX, double plateau, cadre en aluminium, tout pour plaire !
Pas en stock ? Découvrez tous les produits entre 1000 et 2000 euros !
Gravel entre 2000€ et 3000€
Avec ce budget, vous entrez dans une gamme sérieuse :
Accès aux premiers gravel en carbone, voire même au titane chez Décathlon ! De quoi se faire plaisir avec des cadres haut de gamme, pensés pour l’aventure au long cours.
Voici quelques modèles qui méritent le détour :

Orbea Terra H40

Pour un cycliste qui cherche de la polyvalence à un prix correct, le Orbea Terra est sans doute le meilleur gravel à 2000 euros !

Triban GRVL 900

Un titane dans ce budget c’est assez fou, décathlon a réussi à proposer une des matières les plus folles sur son Triban GRVL 900, foncez il n’y en aura pas pour tout le monde !

RIVERSIDE GCR AXS

Un vélo en carbone, transmission électrique, le tout pour moins de 2500 euros, il n’y a que Decathlon pour proposer un tarif aussi fou !
Plus en stock ? Découvrez tous les produits entre 2000 et 3000 euros !
Gravel au-delà de 3000€
À partir de 3000 €, il n’y a plus vraiment de limites.
Vous accédez aux meilleurs gravel du marché : cadres carbone ultra légers, montages haut de gamme, ou même innovations spécifiques au bikepacking.
Mais attention : pour investir cette somme, mieux vaut savoir exactement ce que vous recherchez !
Voici quelques modèles d’exception :

Cervelo Aspero

Un vélo de gravel orienté route, idéal si vous préférez rouler sur le bitume que sur les chemins, le Cervelo Aspero est le parfait vélo de course gravelisé.

Trek Checkpoint SL 6 AXS

Si vous voulez partir à l’aventure, le checkpoint de trek est proposé en version carbone. Le petit plus ? Une trappe dans le tube diagonal du bas pour ranger encore plus d’accessoires bikepacking !

Cannondale Topstone Carbon 2

Un modèle confortable avec sa fourche suspendue Lefty à l’avant et son système de pivot à l’arrière, le top pour affronter les terrains difficiles.
Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Découvrez tous les vélos à partir de 3000 euros.
Vous hésitez encore sur le choix de votre gravel ?
Pas de panique !
Répondez à 5 questions rapides et découvrez quel gravel est fait pour vous selon votre pratique et vos envies.
Conclusion : Bien choisir votre gravel pour le bikepacking
Le bikepacking en gravel est une formidable façon de partir à l’aventure, de découvrir de nouveaux horizons et de repousser vos limites sur deux roues.
Et choisir le bon vélo est essentiel pour profiter pleinement de cette expérience, que ce soit pour un week-end au bord des chemins ou une traversée au long cours.
Prenez le temps de bien définir votre pratique, votre budget et vos envies avant de faire votre choix.
Un bon gravel est celui qui vous donnera envie de rouler, de partir et surtout… de revenir avec des souvenirs plein la tête !
Et n’oubliez pas : peu importe votre vélo, l’essentiel reste de vous lancer et de vivre vos aventures à votre rythme.
Bonne route et belles découvertes à vélo !
FAQ : Tout savoir sur le bikepacking en gravel !
Quel est le meilleur gravel pour voyager en bikepacking ?
Le meilleur gravel dépend de votre pratique : chemins roulants, terrains techniques ou longues distances.
Privilégiez un vélo confortable, stable, avec un cadre solide et capable d’accepter des pneus larges (jusqu’à 50 mm).
Quel budget prévoir pour un gravel de bikepacking ?
Comptez au minimum 1000 € pour un gravel neuf sérieux.
En dessous, l’occasion ou le reconditionné sont de bonnes options.
Au-delà de 2000 €, vous accédez à des montages plus haut de gamme (carbone, titane, transmission électrique).
Quelle distance peut-on parcourir avec un gravel chargé en bikepacking ?
Cela dépend de votre forme physique, du poids transporté et du terrain.
En moyenne, comptez entre 80 et 150 km par jour sur un parcours mixte route/chemin.
Est-il possible de faire du bikepacking sur un gravel électrique ?
Oui, de plus en plus de gravel électriques apparaissent sur le marché.
Ils offrent une assistance précieuse sur terrain difficile ou pour les longues distances, mais attention au poids et à l’autonomie.
Quel type de pneus choisir pour le bikepacking en gravel ?
Pour un usage polyvalent, visez des pneus entre 40 et 50 mm de largeur.
Choisissez un profil roulant si vous faites majoritairement de la route, ou un profil plus cramponné pour les chemins techniques.
Quel est le matériel indispensable pour voyager en gravel bikepacking ?
L’essentiel inclut :
– Des sacoches adaptées (guidon, cadre, selle),
– Un système d’hydratation fiable,
– Des outils et pièces de réparation,
– Des vêtements techniques adaptés à la météo,
– Et bien sûr, un vélo fiable et confortable.

Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ses formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer la beauté de nos régions !
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