PXL 20230211 0857151493 scaled

Pourquoi faire du bikepacking ?

Les éléments nécessaire pour voyager à vélo en bikepacking

Il faut un minimum de préparation pour se lancer dans son premier voyage à vélo en bikepacking, vous trouverez ci-dessous un petit guide pratique avant de vous lancer à l’aventure, choix du vélo, les différents pack de sacoche (selle, cadre, guidon, top tube), les bagages ainsi que les accessoires et enfin où partir et pour quelle durée ?

Qu’est ce que le Bikepacking ?

Voyage, vélo, sacoches, bivouac, minimalisme, quelques mots qui définisse bien le bikepacking

J’aime définir le bikepacking comme du voyage à vélo en version ultra light, ou minimaliste et surtout à petit prix… un vélo, des sacoches et un peu d’équipement. C’est le parcours que vous tracerez qui décidera du vélo à emporter, plutôt du chemin ? Alors optez pour un VTT, plutôt de la route ? Partez sur un vélo d’endurance bien plus à l’aise sur la route. Et enfin pourquoi ne pas conjuguer les deux et prendre un gravel ?

On emporte uniquement le strict nécessaire en bikepacking, on rempli sa sacoche de cadre avec les objets les plus lourd, sa sacoche de guidon avec le matériel le plus léger mais le plus volumineux et enfin on met le reste dans la sacoche de selle, on installe le tout sur son vélo et en avant !  Au final le bikepacking c’est voyager avec tout le nécessaire pour être autonome, de façon légère, pour découvrir le monde à vélo.

Quel type de vélo pour le bikepacking ?

Il existe différents modèles de vélos, de toutes marques et à tous les prix pour partir en bikepacking, du classique vélo de route au VTT, mais aussi des vélos de gravel pour conjuguer chemins et route et pourquoi pas un vélo électrique ? Malgré les ruptures de stock il est encore possible de trouver de beaux vélos, notamment sur le marché de l’occasion.

Le point à privilégier dans le choix de votre vélo de bikepacking c’est le confort : le guidon, la selle et les chaussures sont vos seuls points d’appuies sur le vélo, ne négliger donc pas le modèle de votre selle, je ne peux plus me passer de ma selle en cuir ! Mais aussi de vos vêtements, notamment la qualité du cuissard, mais aussi des gants et des chaussures, on évite le noir pour des raisons de visibilité ! Certes le cout est important mais la qualité à un prix, votre confort aussi !

Le choix des pneus à aussi son importance en bikepacking, notamment dans le comportement et confort de votre vélo ainsi que les roues, n’hésitez pas à y mettre le prix, c’est les seuls éléments qui vous lie à la route !

Vérifier l’espacement disponible entre votre selle et vos pneus, notamment sur les petits cadres, certaines sacoches de selle prennent beaucoup de place ! Même problème pour la sacoche de guidon, attention à la hauteur disponible entre votre guidon et le pneu de la roue avant !

Un vélo de bikepacking en soit n’existe pas, choisissez un vélo à votre taille avec une bonne paire de roues, un cadre qui laisse de la place pour une sacoche centrale, une bonne selle et pourquoi pas des fixations sur le top tube ! Bien qu’il y ai beaucoup de marques et de modèles sur le marché je vous présente mon vélo de bikepacking, un véritable race bike !

Quel matériel pour le bikepacking ?

En vélo on a pas beaucoup de place, tout est sujet à l’optimisation, il faut donc emmener uniquement l’équipement strictement nécessaire dans son ensemble de sacoche bikepacking.

Il y a quatre grand plots qui sont essentiels pour un voyage :

  • La partie couchage/bivouac qu’on mettra plutôt dans la sacoche de guidon (handlebar bag) car léger mais volumineux.
  • Les équipements pour cuisiner qui passeront dans la sacoche de selle (saddle bag ou seat bag) ou la sacoche de cadre (frame bag) car plus lourd.
  • Le matériel de toilette qui ira plutôt dans la sacoche de cadre pour un accès facile au cours de la journée.
  • Les vêtements, qui même si on les portes sur nous sont essentiel (vestes, chaussures, cuissards,…)

Suivant vos choix de nuitée (bivouac sous tente ou nuit à l’hôtel) outre la différence de prix vous n’aurez surtout pas le même matos de bikepacking à emporter, de même si vous manger au restaurant ou si vous faîtes vous même à manger. Vous n’aurez dans ce cas peut être pas besoin d’une sacoche de cintre ou d’une sacoche de cadre.

Pour vous aider à y voir plus clair je partage avec vous la matériel de bikepacking que j’emporte avec moi.

Quelles sacoches bikepacking ?

Avant d’acheter toute la collection de sacoche de guidon, de selle ou de cadre de votre marque préférée, vérifier la taille et le volume que prenne votre équipement pour définir le litrage nécessaire. Mais pensez aussi à vérifier la taille des sacoches, ça serait dommage qu’elles ne soient pas compatible avec votre cadre ou votre tige de selle. À vos mètres ? Mesurez !

Suivant la durée du voyage à vélo on peux très bien commencer avec une seule sacoche, je pense notamment à la sacoche de selle, modèle iconique du bikepacking, qui permet de transporter beaucoup de matériel. Elle peut suffire sur un court voyage avec des nuitées en hôtel ou en gîte. Cela a d’ailleurs été ma configuration lors de mon tout premier voyage à vélo.

Pourquoi ne pas compléter avec une sacoche de cadre qui permet d’avoir accès à des accessoires ou des sacs rempli de nourriture en roulant. Une petite sacoche de guidon peux aussi avoir le même usage, mais veillez à choisir un modèle qui permette une ouverture facile en roulant, on oublie les sacoches de cintre au format rouleau ! Pour vous donnez des idées voici les sacoches de bikepacking que j’utilise.

Quelques marques de sacoches bien connu dans l’univers du bikepacking : Apidura, Ortlieb, Restrap ou pourquoi pas des sacoches sur mesure pour coller parfaitement à la taille de votre cadre ? Privilégier des sacoches étanche, même si le prix est plus élevé !

Comment bien préparer son voyage bikepacking ?

Il existe beaucoup d’itinéraires déjà tout tracé en France conçu spécialement pour le vélo, pourquoi ne pas en profiter pour les faire en configuration bikepacking ? Vous n’aurez qu’à suivre les panneaux sur la route, je pense notamment à la GTJ (Grande traversée du Jura) que j’ai effectué lors de mon premier voyage à vélo, mais il y en existe bien d’autres, il y en a certainement un qui passe pas loin de chez vous !

Mais si vous voulez quelque chose de plus original pour votre voyage il va falloir tracer votre propre route, pour ma part j’utilise VisuGPX pour tracer mes trajets à vélo. Pour profiter pleinement de votre aventure à vélo privilégier les pistes cyclables et les petites routes de campagne pour atteindre votre destination.

Le bikepacking est à la mode et de nombreux évènements pullulent en France, notamment en gravel, que ce soit des courses ou des randonnées organisées, c’est l’occasion d’éprouver son ensemble de sacoche et son vélo !

Mon avis pour réussir son voyage en bikepacking ?

Pour réussir son voyage en bikepacking il n’y a rien de plus simple, prenez le temps de choisir un vélo qui vous correspond, à vous et au terrain sur lequel vous allez évoluer. Veillez à bien choisir les points de contact (selle, guidon, chaussures, gants), faites le tri dans vos affaires et n’emmener que l’équipement et les accessoires strictement nécessaire, dispatcher vos affaires dans un ensemble de sac.

On emballe le tout dans ses sacoches de bikepacking préférées qu’on fixe à son vélo, on charge son tracé sur son GPS et il ne vous reste plus qu’à vivre l’aventure en ouvrant les yeux ! Pas besoin de mettre un prix fou pour réussir son voyage en bikepacking, la beauté du monde n’a pas de prix !

Mais il ne faut pas oublier de choisir sa destination, que ce soit du bikepacking en France ou à l’étranger.

5/5 – (2 votes)

Dernière modification de l’article :