Quelle sacoche bikepacking ?

Le bikepacking c’est avant tout des sacoches ! Mais au vu du nombre de types de sacoches différent et du nombre de modèles, on peut vite être perdu quant au choix de ses sacoches bikepacking.

C’est pourquoi dans cet article, nous allons voir les différents types de sacoches, les caractéristiques à privilégier, ainsi que les accessoires bikepacking que l’on peut ranger dans vos sacoches de vélo. Pour finir, vous découvrirez ma sélection des meilleures sacoches de bikepacking !

Les différentes sacoches bikepacking

Les sacoches de bikepacking offrent en avantage la compatibilité avec tous les vélos, que vous ayez un vélo de route, un gravel ou un VTT, vous trouverez à coup sûr une sacoche compatible.

Avec les sacoches de bikepacking, vous n’aurez plus besoin des traditionnels porte-bagages, la fixation se fait en général avec des sangles à scratch ou avec des boucles à clipper.

Vous pourrez fixer des sacoches à différents endroits sur votre vélo, sur votre guidon, à l’arrière de votre selle ou encore à l’intérieur de votre cadre.

Ortlieb, Apidura ou Restrap, autant de grandes marques spécialisées dans la réalisation de sacoches de bikepacking. Découvrons ensemble les différents types de sacoches disponibles et découvrez si elles sont faites pour vous !

La sacoche de cadre bikepacking (frame bag)

La sacoche de cadre, grâce à son accessibilité en roulant et son fort volume de stockage, fait partie des sacoches les plus pratiques.

Si vous avez besoin de transporter du matériel lourd sans que celui-ci impacte le pilotage de votre vélo, c’est la sacoche idéale.

sacoche de cadre bikepacking apidura racing

La sacoche de cadre est idéale, même pour des sorties à la journée !

Que vous partiez pour une journée à la montagne ou que vous vouliez compléter votre ensemble de sacoches bikepacking, la sacoche de cadre est le modèle que vous utiliserez, peu importe le type de sortie à vélo !

Vous pensez que la sacoche de cadre pourrait vous intéresser ? Mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Ou peut-être que vous cherchez la meilleure sacoche de cadre ? Plus d’informations dans notre article !

La sacoche de selle bikepacking (seat bag)

Modèle incontournable en bikepacking, la sacoche de selle fait partie des sacoches les plus populaires, c’est d’ailleurs souvent la première sacoche dans laquelle on investit.

Que vous ayez besoin de transporter du matériel pour cuisiner, des vêtements de rechange, ou tout simplement affaires supplémentaires, la sacoche de selle est tout indiquée.

sacoche de selle bikepacking velo route

C’est une des sacoches avec le plus grand volume, profitez-en !

Que ce soit pour une traversée de la France, une course bikepacking ou encore un BRM, la sacoche de selle vous apportera du stockage pour vos accessoires et diverses affaires de vélo.

Vous voulez être sûr que la sacoche de selle est faite pour vous ? Mais vous ne savez pas quelles sont les caractéristiques nécessaires pour la choisir ? Retrouver tous mes conseils dans cet article !

La sacoche de guidon (handlebar bag)

La sacoche de guidon compte aussi parmi les plus populaires en bikepacking, en même temps avec sa grosse capacité de transport !

Que vous dormiez en bivouac ou en dur à l’hôtel, le choix d’une sacoche de guidon vous sera toujours utile.

sacoche de guidon biekapcking

Parfait pour ranger tout le matériel de bivouac…

Transport de matériel de couchage pour les plus grands modèles ou bien transport de nourriture et d’accessoires pour les plus petites sacoches de guidon, vous lui trouverez toujours une utilité.

Vous ne savez pas si la sacoche de guidon est faite pour vous ? Vous ne savez pas quelles sont les caractéristiques importantes pour bien la choisir ? Vous cherchez les meilleurs modèles ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

La Sacoche de fourche

Positionnée à l’avant de votre vélo, la sacoche de fourche permet d’augmenter de 6 à 10 litres votre volume de stockage !

Si vous n’avez plus de place dans les autres sacoches, c’est une solution à envisager si vous manquez d’espace, notamment si vous êtes en VTT ou en gravel. Car plus de poids à l’avant = plus de grip !

sacoche de fourche bikepacking

La sacoche de fourche n’est pas la meilleure en aéro mais elle reste pratique.

Mais attention si vous préférez la route, cette sacoche n’offre pas que des avantages, de par sa position vous serez pénalisé pour rouler vite

Pour peser le pour et le contre, et déterminer si ce type de sacoche est fait pour vous, allez voir mon article dédié.

La sacoche top tube

Posée sur le tube supérieur de votre vélo, la sacoche top tube vous permet d’avoir à portée de mains tous vos accessoires les plus importants.

Que vous partiez à l’aventure sur les routes de France ou que vous avez comme objectif de boucler une cyclosportive un peu longue, la sacoche top tube sera répondre à vos attentes.

sacoche velo route top tube

Une sacoche qu’on a envie de toujours laisser sur le vélo !

Transport de nourriture sportive, téléphone, appareil photo ou pince multifonction, vous trouverez forcément une utilité à cette sacoche !

Vous êtes intéressé, mais vous ne savez pas quelle est la meilleure sacoche top tube ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien la choisir ? Plus d’informations dans notre article.

Les autres sacoches

Il existe de nombreuses autres sacoches bikepacking qui pourraient convenir à votre usage ou votre vélo, que ce soit des :

  • Tool Pack : elle permet de transporter vos outils sur vos vélos à l’arrière de votre selle, un sac de selle petit format en quelque sorte.
  • Sacoche de prolongateur : elle se fixe sur vos barres de prolongateur, une sorte de sac de cintres aérodynamiques en plus petit format, comme la Restrap Race Aero Bar Bag de 7L.
  • Sacoche downtube : de la même forme que la sacoche de fourche, elle se fixe sous le downtube de votre vélo, on y met généralement de l’outillage ou un bidon, comme la Apidura Expedition.
  • Pochette accessoire : une pochette qu’on fixe à sa sacoche de guidon, elle permet d’étendre un peu son stockage d’équipement.
  • Veste d’hydratation : très répandue dans le monde du trail, cette veste permet d’étendre le stockage, mais surtout d’emporter une poche à eau dans le dos, une bonne alternative aux porte-bidons en bikepacking.
  • Hipbag : c’est le retour du sac banane, une sacoche qui se fixe sur vos hanches pour transporter tous vos accessoires comme la POC Hydro.
  • Sac repliable : un sac qui se replie sur lui-même et qui se transforme en sac à dos ou en bannière pour transporter vos dernières victuailles une fois déplié comme le Sea to Summit Daypack.

Mes conseils pour vos sacoches bikepacking

C’est bon vous avez trouvé la meilleure sacoche bikepacking ? Je vous donne encore quelques petits conseils pour réussir au mieux votre aventure à vélo.

Optimiser votre rangement pour emporter le moins de sacoches

En optimisant le rangement de votre équipement bikepacking, vous allez pouvoir réduire le volume de votre équipement et donc en transporter plus sans avoir à investir dans de nouvelles sacoches.

Optez donc pour la technique des sacs étanches, la technique est simple :
Avant de mettre vos affaires compressibles (vêtements, toiles de tente, sac de couchage…) dans votre sacoche, mettez-les préalablement dans un sac compressible.

quelle sacoche velo choisir en bikepacking

Bien optimisé, on peut tout mettre dans seulement 4 sacoches !

Une fois compressé, le volume de vos affaires aura drastiquement réduit, vous pourrez donc mettre plus d’équipement dans vos sacoches bikepacking !

N’achetez pas plus de sacoches, acheter du meilleur matériel

On a vite tendance à vouloir investir dans de nombreuses sacoches bikepacking pour emporter tout son matériel, cependant avoir beaucoup de volume de transport n’est pas le remède idéal.

Plus on a de volume de stockage, plus on a tendance à vouloir remplir ses sacoches, mais qui dit plus de volume dit plus de poids à transporter, et ce n’est vraiment pas ce qu’on recherche en bikepacking !

Plutôt que d’investir dans de nouvelles sacoches, faites plutôt attention au choix de votre matériel, prenez peut-être une tente un peu plus lourde, mais plus compacte. Pareil pour le sac de couchage, mettez-y le prix et prenez un duvet en plume afin qu’il prenne moins de place dans vos sacoches. 

Vous vous posez encore des questions ?

Route du Vélo est là pour vous aider.


Quel volume pour bikepacking ?

Avec quatre sacoches, j’ai 34 litres de volume, c’est le minimum. Mais le volume est assez subjectif, suivant l’optimisation de votre matériel, vous pourrez en avoir besoin de plus.


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

4.7/5 – (12 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *