Pour partir en voyage à vélo, des sacoches de bikepacking sont essentielles.
Elles permettent de transporter tout votre matériel habituel, votre nutrition et tout ce dont vous aurez besoin pendant votre aventure.
Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs types de sacoches, chacune étant plus ou moins adaptées au transport d’un certain type d’affaires.
Après avoir testé des dizaines de sacoches, dans des conditions variées et des voyages très différents, il est temps de vous livrer mon top 10 des sacoches bikepacking !
A la fin de cette page, vous saurez quelle sacoche est faite pour vous.
Mon top 10 des meilleures sacoches bikepacking (testées sur le terrain)
Il est toujours difficile de classer des sacoches de bikepacking tant elles sont différentes…
Mais après des centaines de kilomètres à les tester dans des conditions réelles (pluie, bivouac, longues distances…), voici mon top 10 personnel.
Ce top 10 présente les meilleures sacoches pour équiper votre vélo en mode bikepacking, que ce soit pour un week-end ou une traversée complète.
🥇 Top | Sacoche | Type | Volume | Prix |
---|---|---|---|---|
1 | Cyclite Handle Bar Roll Bag / 01 | Guidon | 12,6 L | Obtenir le meilleur prix |
2 | Tailfin Aeropack | Selle | 18 L | Obtenir le meilleur prix |
3 | Apidura Racing Top Tube | Top Tube | De 0,5 à 2 L | Obtenir le meilleur prix |
4 | Tailfin Frame Bags | Cadre | De 1,9 à 6,5 L | Obtenir le meilleur prix |
5 | Cyclite Frame Bag / 01 | Cadre | 2,8 L | Obtenir le meilleur prix |
6 | Apidura Expedition Saddle | Selle | De 9 à 17 L | Obtenir le meilleur prix |
7 | Cyclite Saddle Bag / 01 | Selle | 12,9 L | Obtenir le meilleur prix |
8 | Tailfin Bar Bag System | Guidon | De 9,1 à 12,5 L | Obtenir le meilleur prix |
9 | Cyclite Top Tube Large / 01 | Top Tube | 2,2 L | Obtenir le meilleur prix |
10 | Apidura Expedition Cargo Cage Pack | Fourche | De 1,3 à 3 L | Obtenir le meilleur prix |
Pas de marques comme Ortlieb, Restrap, Topeak ou encore Miss Grape dans ce top, la raison ? Je voulais uniquement des sacoches que j’ai pu tester.
Maintenant, place au détail avec les avantages, inconvénients et à qui je le recommande chacune de ces sacoches.
Cyclite Handle Bar Roll Bag / 01
Cette sacoche, je l’adore, surtout pour sa stabilité.
Je l’ai emmenée 4 jours dans les Vosges du Nord en gravel, et je vous donne mon avis : elle ne bouge pas d’un millimètre, peu importe le terrain et l’équipement à l’intérieur.
Son gros plus ?
Les sangles qui se verrouillent directement au guidon : pas besoin de les resserrer sans arrêt.
Et si vous voulez encore plus de stabilité, vous pouvez ajouter des sangles latérales au niveau de la fourche (elles sont optionnelles, mais efficaces).
Elle est également équipée d’un système d’élastique à l’avant, super pratique pour coincer une veste, un sandwich ou une bouteille d’eau, toujours accessible sans descendre du vélo.
Ce que j’ai moins aimé :
- Pas de valve de décompression (pourtant si pratique pour bien comprimer une sacoche de guidon)
- Le système de sangles stabilisatrices est efficace, mais un peu fastidieux à installer et régler
Je vous explique tout ça en détail dans mon test complet de la Cyclite Handle Bar Roll Bag / 01.

Cyclite Handle Bar Roll Bag / 01

La sacoche de guidon en format rouleau, idéale pour mettre tout le matériel de bivouac !
Tailfin Aeropack
À mi-chemin entre une sacoche de selle et un porte-bagages, la Tailfin Aeropack est clairement un OVNI dans le monde du bikepacking.
Avec son gros volume, sa stabilité bluffante et sa compatibilité avec les VTT tout suspendus, c’est une solution parfaite pour ceux qui partent loin… et longtemps.
Je l’ai utilisée sur la Poco Loco Metz-Amsterdam et la traversée de la Forêt Noire en Allemagne, et mon avis ne change jamais, toujours un réel plaisir à l’utiliser.
Le système de chargement à plat est super pratique : on peut l’ouvrir sans avoir à détacher la sacoche ou sortir toutes ses affaires, ce qui fait une vraie différence au quotidien, notamment quand on s’arrête au bord de la route.
Et grâce à sa structure rigide, fini les ballotements ! Par contre il faudra faire avec un poids plus conséquent : 724 grammes au plus léger et à vide.
Et si vous avez besoin d’encore plus de volume, il est possible de fixer des sacoches de chaque côté de l’arche suivant le modèle choisi.
Ce que j’aime moins :
- Le système de double fermeture est un peu laborieux
- Pas possible de fixer de l’équipement sur le dessus
Mais ces deux points semblent avoir été corrigés avec la nouvelle version Cargo de cette sacoche, qui permet en plus d’emporter toujours plus d’affaires et même une bouteille d’eau ! Par contre le prix est toujours haut de gamme avec Tailfin.
Pour découvrir tout ça en détail, je vous recommande mon article de test de la Tailfin Aeropack.

Tailfin Aeropack

Un mix entre une sacoche de selle et un porte-bagage, le meilleur des deux mondes en quelque sorte. Stabilité et gros volume de stockage !
Apidura Racing Top Tube
Si vous cherchez une sacoche légère, étanche et qui ne gêne pas au pédalage, cette Apidura Racing est une valeur sûre.
Je l’ai utilisée pendant toute la traversée de la France à vélo, et honnêtement, je ne pourrais plus me passer d’une sacoche de cette taille.
Avec ses 2 litres de volume, elle permet de garder sous la main tous les accessoires qui comptent : téléphone, barres, crème solaire, multitool… Bref, tout ce qu’on utilise souvent, sans avoir à s’arrêter (un peu plus de place que dans une Ortlieb Fuel Pack par exemple).
Elle ne paye pas de mine, mais elle est diablement efficace. Un excellent moyen d’optimiser l’espace sur le vélo, surtout quand on est limité par le cadre.
Quelques points à savoir :
- Sa forme très étroite peut limiter un peu le matériel transportable
- Elle peut pencher légèrement, selon la charge ou la forme de votre cadre
Si vous voulez en savoir plus, j’ai écrit un article de test sur cette Apidura Racing Top Tube.

Apidura Racing Long Top Tube Pack

Avec ses 2L de stockage, je n’ai pas trouvé d’autre produit aussi volumineux et facile à utiliser. C’est un incontournable.
Tailfin Frame Bags
Le gros point fort de cette sacoche, c’est la multitude de tailles proposées : 9 formats différents !
Ça permet d’avoir une sacoche parfaitement adaptée à votre cadre, pour optimiser au maximum l’espace disponible et ranger un maximum d’affaires.
J’ai testé la version 3,8 L de capacité lors de la traversée de la Forêt Noire, et franchement : rien à redire.
C’est stable, rigide, étanche et spacieux, même quand on la charge à bloc.
Autre très bon point : le système de fixation par sangles en TPU, douces avec la peinture du cadre et qui peuvent se partager avec la sacoche top tube de la même marque.
Niveau finitions, c’est du haut de gamme.
La sacoche regorge de petits rangements malins : poches filets intérieures, pochette zippée, fixation interne pour une mini-pompe…
Pas grand-chose à lui reprocher honnêtement, mis à part son poids… Vous pouvez lire mon test de la Tailfin Frame Bags.

Tailfin Frame Bags

La sacoche de cadre de Tailfin proposée en 9 tailles différentes, vous trouverez à coup sûr un modèle adapté à votre vélo !
Cyclite Frame Bag / 01
Si vous cherchez la sacoche de cadre la plus légère possible, la Cyclite Frame Bag / 01 devrait clairement vous plaire.
Niveau poids, elle ne pèse que 148 grammes, et même 98 g si vous retirez la structure interne qui permet de la rigidifier, on est loin des 195 grammes d’une Ortlieb Frame Pack.
Malgré ça, elle offre 2,8 litres de volume, ce qui peut sembler peu… mais attention, Cyclite ne triche pas sur les chiffres.
Je l’ai comparée à mon Apidura Racing annoncée à 4 L : la Cyclite est à mon avis au moins aussi volumineuse, voire plus…
Lors de mon trip bikepacking dans les Vosges du Nord, je n’ai jamais eu l’impression de manquer de place par rapport à mes sacoches Apidura habituelles. J’ai pu emporter mon équipement habituel sans faire de compromis.
Ce que j’aurais aimé :
- Plus de tailles disponibles pour une plus grande compatibilité avec votre vélo (mais bonne nouvelle, une version plus grande est sortie depuis mon test !)
Pour en savoir plus, découvrez mon test de la Cyclite Frame Bag / 01.

Cyclite Frame Bag / 01

La sacoche de cadre de Cyclite est en 2,8 litres, c’est peu pour une sacoche de cadre, mais ça permet de facilement mettre vos bidons.
Apidura Expedition Saddle
En matière de sacoche de selle “classique”, ce modèle est à mon avis l’une des plus abouties du marché.
C’est une des rares avec lesquelles je n’ai quasiment jamais eu de ballottement, même sur les chemins en gravel.
Le rangement est simple, tout comme la conception, ce sont les maîtres mots de la marque de toute manière.
Après de nombreux week-ends et une traversée de la France à vélo, je n’ai jamais eu à lui reprocher quoi que ce soit.
Les élastiques sur le dessus sont pratiques pour coincer une veste ou à manger, et les sangles de serrage permettent d’ajuster facilement le maintien en cours de route. Fiable et fonctionnelle.
Ce qui lui manque ?
- Une valve de décompression serait la bienvenue pour simplifier le chargement, rien de tel pour former un bloc bien solide et réduire encore plus les mouvements.
Je n’ai pas encore écrit de test complet, mais il arrive bientôt

Apidura Expedition Saddle Pack

Une sacoche bien pensée avec un petit élastique sur le dessus, idéale pour transporter quelques viennoiseries trouvées à la boulangerie.
Cyclite Saddle Bag / 01
Un modèle que je place au même niveau que l’Apidura, c’est cette Cyclite Saddle Bag / 01.
Elle lui ressemble sur beaucoup de points, mais se distingue par un poids plus léger… et surprise, un volume plus généreux !
Ne vous laissez pas tromper par les chiffres, elle est plus spacieuse que la version 14 L d’Apidura, malgré une capacité annoncée légèrement inférieure.
Elle est étanche, stable et spacieuse, idéale pour partir à l’aventure en vélo de route ou en gravel.
Je l’ai testée dans les Vosges du Nord : aucun souci pour tout emporter : matelas, doudoune, repas lyophilisés… tout rentre.
Niveau maintien, pas de ballottement gênant, même si je trouve l’Apidura légèrement au-dessus sur ce point.
Et bon point à noter : elle est équipée d’une valve de décompression. Un petit détail qui fait une vraie différence quand on veut tout caler sans forcer.
Rien à lui reprocher de particulier. Un excellent choix, que vous pouvez prendre les yeux fermés.
Et pour en savoir plus, retrouvez le test complet de la Cyclite Saddle Bag / 01.

Cyclite Saddle Bag / 01

La sacoche de selle est proposée en un seul volume : 12,9 litres. Pourtant elle me paraît plus grande que mon Apidura Expédition de 14 litres.
Tailfin Bar Bag System
Si vous cherchez avant tout la stabilité et la solidité, à mon avis, vous ne trouverez pas mieux que le Tailfin Bar Bag System.
Grâce à son support en métal à fixer directement sur le guidon de votre vélo, la sacoche reste parfaitement en place, même sur terrain très chaotique.
Ça ne bouge pas d’un millimètre et ça change tout en termes de confort de roulage.
C’est un peu une sacoche deux-en-un :
- Un compartiment principal généreux
- Des poches à l’avant parfaite pour tous vos accessoires et même une bouteille d’eau grâce à la sangle en TPU.
- Et une grande poche à l’arrière, parfaite pour ranger par exemple la structure de votre tente
Je l’ai utilisée pendant la traversée de la Forêt Noire, et j’ai été bluffé : cette sacoche de guidon est hyper stable, étanche, avec des rangements partout et une finition ultra solide.
Le seul vrai point à noter :
Elle est un peu lourde à vide (près d’un kilo), mais vu la qualité de fabrication haut de gamme, c’est difficile de lui en tenir rigueur. Mais son prix pourra en freiner plus d’un.

Tailfin Bar Bags

Une sacoche de guidon fixer sur une structure métallique, avec ça, rien ne bouge. Sans compter qu’il est possible de la charger énormément !
Cyclite Top Tube Large / 01
Elle est équipée de deux compartiments distincts : un à ouverture zippée, l’autre à fermeture magnétique. Pratique pour organiser facilement votre matériel et vos accessoires.
Toujours fidèle à l’ADN de Cyclite, elle reste ultra légère et propose une excellente stabilité grâce à 5 points de fixation.
Et côté capacité, elle est vraiment plus volumineuse qu’elle n’en a l’air !
Ce que je lui reproche :
- Pas de fond molletonné → attention si vous y mettez un téléphone : il tape vite contre le cadre de votre vélo
- L’accès à la partie zippée est un peu compliqué, la longueur et la position de l’ouverture ne facilitent pas la manipulation en roulant
Malgré ça, c’est une très bonne alternative aux modèles plus classiques du marché, surtout si vous avez besoin d’un peu plus de volume.
Et encore une fois, vous pouvez retrouvez mon test complet de cette Cyclite Top Tube Large ici.

Cyclite Top Tube Bag Large / 01

La version grande de leur sacoche top tube, l’équivalent d’une Apidura Racing top tube de 2 litres
Apidura Expedition Cargo Cage Pack
Impossible de finir ce top sans parler de la sacoche de fourche !
Et pour moi, c’est le modèle d’Apidura Expedition Cargo Cage Pack qui se distingue.
Pourquoi ?
- Légère : idéal pour ne pas alourdir votre fourche
- Solide : la construction robuste est cruciale pour une sacoche de fourche, vu sa position et les contraintes auxquelles elle est soumise
- Étanche : et c’est important vu où elle est située sur votre vélo
- Pas trop volumineuse : elle évite de surcharger votre vélo avec sa capacité de 1,3 ou 3 litres, ce qui peut entraîner des problèmes d’équilibre
- Montage sur Cargo Cage : montage et démontage ultra rapide et sécurisant.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce modèle en particulier, mais je le recommande car il reste une valeur sûre pour ceux qui recherchent une option fiable pour la fourche.
Il existe en deux tailles différentes, pour s’adapter à vos besoins de stockage et des affaires que vous emportez.

Apidura Cargo Cage Pack

Cette sacoche d’Apidura est très légère avec ses 120 grammes. Elle vous permettra de transporter jusqu’à 3L de volume et surtout, les scratchs pour la fixer à la cage sont inclus.
Envie d’approfondir par type de sacoche ?
Si vous cherchez des conseils plus détaillés pour un type de sacoche en particulier, j’ai rédigé des guides dédiés pour vous aider à faire le bon choix :
- Sacoches de cadre bikepacking
- Sacoches de selle bikepacking
- Sacoches de guidon bikepacking
- Sacoches top tube bikepacking
- Sacoches de fourche bikepacking
Vous y trouverez des sélections plus ciblées, mes retours terrain et mes tests détaillés.
Les marques de sacoches bikepacking les plus populaires
Si vous cherchez une sacoche d’une marque bien connue dans le monde du bikepacking, deux noms reviennent très souvent, j’ai d’ailleurs rédigé deux articles complets à leur sujet :
- Les 10 meilleures sacoches Apidura pour le bikepacking
- Top 5 des sacoches Ortlieb : lesquelles choisir selon votre pratique ?
- Riverside : la marque de sacoche bikepacking de Decathlon
Mais d’autres marques valent aussi le détour, comme Restrap, Miss Grape, Topeak ou Vaude, qui proposent elles aussi d’excellents modèles.
Je vous prépare bientôt des comparatifs dédiés à ces marques !
Quel modèle choisir au final ?
Chaque sacoche de ce top a été choisie pour une bonne raison : fiabilité, volume, praticité ou confort d’utilisation.
Il n’y a pas une seule « meilleure sacoche », mais la bonne sacoche selon votre usage et votre vélo.

Ce guide est là pour vous orienter, mais si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à lire mes tests complets pour chaque modèle ou à me poser vos questions en commentaire ou sur Instagram (@routeduvelo).
Et surtout, rappelez-vous : voyager léger, c’est aussi choisir du bon matériel, je vous donne tous mes conseils dans mon article sur le matériel en bikepacking.
FAQ – Tout savoir sur les sacoches bikepacking
Quelle est la meilleure sacoche pour le bikepacking ?
Tout dépend de votre pratique (route, gravel, VTT), de la durée de votre voyage et de votre matériel. Dans cet article, vous trouverez mon top 10 testé sur le terrain avec des recommandations pour chaque type de sacoche.
Quel volume choisir pour une sacoche de bikepacking ?
Pour un week-end, comptez environ 20 à 25 litres répartis entre guidon, cadre et selle. Pour une aventure de plusieurs jours, prévoyez entre 30 et 50 litres selon votre autonomie (bivouac, cuisine, etc.).
Quelle sacoche de selle est la plus stable ?
La Tailfin Aeropack est selon moi la plus stable grâce à sa structure rigide. Les modèles Apidura Expedition et Cyclite Saddle Bag / 01 offrent également une très bonne stabilité.
Comment choisir sa sacoche de guidon ?
Pensez au volume dont vous avez besoin (sac de couchage ? tente ?), à l’accessibilité pendant le roulage, et à la compatibilité avec votre cintre (route, gravel, VTT).
Quelle sacoche top tube pour le bikepacking ?
Les modèles Apidura Racing Top Tube et Cyclite Top Tube Large / 01 sont d’excellentes options si vous cherchez de la contenance sans gêner le pédalage. Idéales pour les barres, le téléphone, ou le GPS.
Est-ce que les sacoches bikepacking sont étanches ?
La plupart des modèles présentés dans ce comparatif sont étanches (Apidura, Cyclite, Tailfin…). Attention toutefois à bien vérifier le niveau de protection IP si vous roulez souvent sous la pluie.
Quel équipement ranger dans chaque sacoche ?
Guidon : tente, duvet, matelas
Selle : vêtements, affaires volumineuses
Cadre : outils, nutrition, électronique
Top tube : accès rapide (barres, téléphone)
Fourche : petit matériel complémentaire ou bidons
Peut-on utiliser des sacoches bikepacking sur un vélo de route ?
Oui, à condition de vérifier les dégagements et les fixations. De plus en plus de marques proposent des formats compacts compatibles avec les vélos de route.
Comment sécuriser ses sacoches sur le vélo ?
Utilisez des sangles solides, vérifiez les fixations avant chaque sortie, et pensez à des antivols légers si vous laissez votre vélo sans surveillance.

Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ses formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer la beauté de nos régions !
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