Aussi appelé sacoche de cintre, elle est très appréciée du fait de son fort volume et grâce à sa position sur le vélo, malgré sa popularité, est-ce que cette sacoche est faite pour vous ?
Découvrez dans cet article si cette sacoche répond à vos besoins, les caractéristiques à choisir ainsi que les meilleures sacoches de guidon !
Pas le temps de lire ?
Découvrez dès maintenant les meilleures sacoches de guidon bikepacking
Apidura Expedition Handlebar Pack – Pour la qualité d’Apidura
Cyclite Handle Bar Roll Bag / 01 – Pour la légèreté
Zefal Z Adventure F10 – Pour les petits budgets
Les différents types de sacoche de guidon
Il existe deux grandes familles de sacoches de guidon, la différence va se faire au niveau du volume de transport, mais aussi de la structure de la sacoche en elle-même. On va donc retrouver des sacoches :
- Aux alentours de 3 litres : il s’agit des sacoches de cintre les plus petites, elles sont pratiques pour transporter votre nutrition vélo ou quelques accessoires dont vous auriez besoin en cours de route.
La faible capacité de ces petites sacoches vélo est à utiliser uniquement pour de longues sorties à la journée ou des courses bikepacking, si vous comptez transporter du matériel de bivouac, il faudra passer aux capacités de stockage supérieur. - Aux alentours de 14 litres : un litrage qui correspond mieux au voyage à vélo avec des nuits en extérieur, vous aurez assez de place pour stocker beaucoup d’équipements, notamment vos affaires de couchage, mais tout comme la sacoche de selle, il faudra veiller à ne pas trop la surcharger.
Dans cette gamme, vous aurez le choix entre des sacoches en forme de tube en une seule partie ou des systèmes avec fixation par harnais + sac étanche.
Le format tube offre l’avantage de la légèreté, mais l’option avec harnais permet d’accéder plus rapidement au contenu de la sacoche, à vous de définir vos priorités.
Les sacoches de guidon testées par Route du Vélo
Tester des sacoches c’est le meilleur moyen de savoir ce qu’elles ont à offrir, retrouvez les derniers tests !

Au premier coup d’œil, cette sacoche de guidon Cyclite ressemble à beaucoup de ses concurrents… Et pourtant, c’est en la testant sur 3 jours d’aventures en bikepacking, sur plus de 300 km de gravel qu’elle révèle toutes ses fonctionnalités !…
Pourquoi choisir une sacoche de guidon en bikepacking ?
La sacoche de guidon est très pratique pour transporter des bagages légers, on retrouve dans celle-ci généralement tout ce qui touche au matériel de bivouac, mais suivant la taille et le volume choisi, elle peut aussi être un complément à la sacoche de cadre pour transporter des accessoires à avoir sous la main.

Avantages
- Sa position sur le vélo : du fait d’un placement au niveau du poste de pilotage, que ce soit entre les cocottes d’un cintre de gravel ou sur le guidon droit d’un VTT il ne vous gênera pas dans votre pilotage, mais gare à ne pas trop la charger.
- Gros volume de stockage : pouvant facilement atteindre une capacité de 14 litres, vous pourrez y ranger du matériel léger comme votre sac de couchage, vos toiles de tente ou vos vêtements de bivouac.
- Compatible tous vélos : que vous ayez un gravel, un VTT ou même un vélo de route, vous pourrez fixer une sacoche même sur des cintres étroits de 42 cm !
- Compatible prolongateur : vous pourrez très bien fixer une sacoche sous vos prolongateurs de vélo, il en existe même des sacoches spécifiques qui se fixent directement sur les prolongateurs comme la Restrap Race Aero Bar Bag.
- Possibilité d’étendre le stockage : vous pouvez fixer en dessous ou au-dessus de la sacoche du matériel avec des sangles : la structure de votre tente, un sandwich ou encore un bidon de vélo.
- Ajout d’une sacoche accessoire : certains modèles permettent d’étendre le stockage avec une sacoche accessoire qui se fixe directement sur votre sacoche de guidon, c’est le cas chez Apidura.
Inconvénients
- Alourdi la direction : plus vous y mettez de poids, plus la direction de votre vélo devient lourde, vous serez moins réactif aux changements de direction, c’est handicapant surtout en ville ou sur des sentiers technique à VTT ou en gravel par exemple.
- Perte d’aérodynamisme : tout comme les sacoches de fourche, une sacoche placée à l’avant du vélo n’offre pas le meilleur flux aéro, mais cet inconvénient est négligeable au vu des vitesses moyennes en bikepacking.
- Accès en roulant : à moins d’avoir opté pour un petit format, la structure généralement en forme de tube condamne l’ouverture de la sacoche de guidon en cours de route, mettez-y de l’équipement dont vous n’aurez pas besoin pendant votre parcours à vélo.

Les sacoches de bikepacking, c’est pire que le papier ponce, ça lime vos cadres de vélo ! Surtout quand entre votre sacoche et votre cadre se sont déposés quelques grains de sable… Pour que votre cadre garde sa brillance d’origine,…
Quelles caractéristiques choisir ?
Tout comme la sacoche de selle ou la sacoche de cadre, il y a quelques caractéristiques à privilégier dans le choix de sa sacoche de guidon :
- Étanchéité : malgré les garde-boues, la sacoche de guidon reste bien exposée aux projections d’eau, si en plus, vous transportez votre matériel de couchage à l’intérieur, optez pour une sacoche étanche afin que vos affaires restent au sec !
- Stockage supérieur à 10 litres : sac de couchage, matelas, toiles de tente, autant d’équipements qui prennent de la place, si c’est ce que vous comptez transporter, partez sur une sacoche avec une capacité d’au moins 10L
- Fixation solide et stable : c’est d’autant plus vrai en gravel ou VTT où les secousses ont vite fait de détendre la fixation de votre sacoche, choisissez un modèle qui stabilise au maximum votre sacoche. Plus il y a de points d’accroches, mieux c’est, pourquoi ne pas partir sur une fixation avec harnais pour les conditions extrêmes comme la Zefal Z Adventure F10.
- Résistance : ne prenez pas du premier prix, à moins de partir sûr de très court séjour ou pour tester, mais vous pourriez assez vite regretter vos choix sur une aventure plus longue. Optez pour des marques comme Apidura, Restrap, Cyclite ou encore Ortlieb, pour cette dernière, j’ai même fais un article complet sur leur 5 meilleurs produits bikepacking.
- Élastiques sur le dessus : il n’y a rien de plus pratique que les élastiques sur une sacoche, vous pouvez stocker votre sandwich trouvé en boulangerie ou une bouteille d’eau, un must-have !
- Modularité : privilégier une sacoche qui s’adapte en termes de volume, la Apidura Expedition permet de replier plus ou moins les bords pour s’adapter à la largeur de votre poste de pilotage par exemple.
Quand utiliser sa sacoche de guidon ?
Que vous partiez sur une sortie à la journée comme sur un BRM ou que vous voulez partir à l’aventure sur plusieurs jours, la sacoche de guidon reste un très bon choix, choisissez un modèle adapté aux contraintes de votre sortie, plus la sortie est courte, plus la sacoche pourra être petite et inversement.

Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas la sacoche la plus adaptée en termes d’aérodynamisme, si vous ne deviez partir qu’avec une seule sacoche, regardez plutôt du côté des modèles de sacoches de cadre ou de la sacoche de selle (saddle bag).
Avez-vous besoin d’une sacoche de guidon ?
Si vous transportez une tente, un sac de couchage et un matelas, nul doute qu’une sacoche d’au moins 10L vous sera nécessaire, mais si vous choisissez de dormir à l’hôtel ou bien dans des hébergements en dur, la question peut se poser.
Tout va dépendre des sacoches que vous possédez déjà et de la quantité d’équipement que vous emportez avec vous. Est-ce la seule sacoche en votre possession ? Avez-vous déjà rempli toutes les autres sacoches ? La répartition du poids sur votre vélo perturbe votre pilotage ? Autant d’interrogations qui peuvent se poser.

Je pars toujours du principe qu’il faut éviter d’avoir une sacoche surchargée (sauf pour la sacoche de cadre), notamment pour avoir un pilotage plus agréable. Si vous ne possédez qu’une sacoche de selle et qu’elle est remplie à ras bord, alors une sacoche à l’avant du vélo permettra de rééquilibrer le poids sur votre vélo.
Si maintenant, vous n’avez aucune sacoche en votre possession, regardez du côté de la sacoche de selle et la sacoche de cadre (frame bag) pour un premier investissement.
Les meilleures sacoches de guidon
Vous connaissez désormais les caractéristiques à privilégier pour le choix de votre sacoche de guidon, voici quelques modèles qui font partie des meilleures sacoches de guidon, des modèles robustes, étanche et surtout proposé à tous les prix.

Apidura Expedition Handlebar Pack – Pour la qualité d’Apidura

Avec une capacité de stockage allant jusqu’à 14 L, le seul inconvénient de cette sacoche réside dans son système d’ouverture en forme de rouleau qui rend l’accès au contenu difficile.

Cyclite Handle Bar Roll Bag / 01 – Pour la légèreté

La sacoche de guidon en format rouleau, idéale pour mettre tout le matériel de bivouac !

Zefal Z Adventure F10 – Pour les petits budgets

Si vous cherchez une sacoche de guidon à petit prix, c’est chez Zefal qu’il faut foncer. La sacoche idéale pour débuter le voyage à vélo à faible coût sans sacrifier l’étanchéité.

Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ses formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer la beauté de nos régions !
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