PXL 20230418 0847389012 scaled 1

Quel matériel pour le bikepacking ?

Partir en gravel, VTT ou vélo de route avec des sacoches bikepacking implique de partir avec du matériel adapté : il vous faut des équipements léger, compact et surtout résistant. Suivant la durée de votre parcours, les conditions météo rencontrées ou le niveau d’autonomie, les affaires à emporter dans vos sacoches de vélo ne seront pas les mêmes.

Alors certes, le matériel n’est pas spécifique au bikepacking, mais nous allons voir ensemble les différentes catégories d’équipement à emporter pour être sûr de ne rien oublier pour votre voyage à vélo.


C’est quoi du matériel de bikepacking ?

Le matériel bikepacking, tout comme le vélo de bikepacking, ça n’existe pas vraiment, finalement seules les sacoches sont vraiment spécifiques à la pratique. On va devoir piocher dans le catalogue de sports outdoor, tel que la randonnée, le trekking ou encore l’alpinisme pour nous équiper.

Dans ces sports, on retrouve des équipements optimisés en termes de poids et de volume, tout ce qu’on recherche, pour réussir à faire rentrer notre équipement dans nos sacoches de vélo, que ce soit la sacoche de guidon ou de selle.

Il n’y a qu’à regarder l’équipement utilisé par les randonneurs, notamment pour le matériel de bivouac, tout est ultra-light et ultra-compact, du sac de couchage à la tente !

On va voir dans cet article les différentes catégories d’équipement utile en bikepacking et tout ce que vous devriez retrouver dans vos sacoches. 


Le matériel de bivouac en bikepacking

Materiel bivouac bikepacking velo

À moins d’opter pour des nuits en hôtel au prix fort, vous aurez besoin d’un peu d’équipements dans vos bagages de vélo pour dormir au grand air ou au camping.

Tout ce qui est utilisé en trekking se prête très bien au bikepacking, en fin de compte, on partage les mêmes contraintes de transport, il nous faut donc du matos léger, compact, mais surtout robuste.

Gare aux excès, il faut trouver la juste balance entre légèreté et robustesse, rien de pire que de ne pas pouvoir compter sur son matos, spécifiquement quand la météo fait des siennes.

Si vous voulez gagner du poids, regardez plutôt du côté de votre abri pour passer la nuit, et optez pour le confort de la tente, la légèreté du tarp ou encore l’entre deux avec le bivy, à vous de choisir.

Outre l’abri au-dessus de votre tête, il faudra aussi choisir de l’équipement pour vous garder au chaud et vous isoler du froid et de l’humidité : sac de couchage, matelas, oreiller gonflable, vêtements… Tant de choix possible pour dormir comme à la maison pendant votre aventure à vélo.

Saviez-vous que la plupart du temps le matériel de bivouac se range dans la sacoche de guidon ? Si vous voulez des conseils pour choisir votre tente, votre sac de couchage ou encore votre matelas, découvrez mon article complet sur le sujet !


Le matériel pour manger à vélo

Materiel manger nourriture bikepacking

S’il y a bien des affaires qui prennent de la place dans vos bagages, c’est la nourriture ! Plusieurs options s’offrent alors à vous pour gagner un maximum de place dans votre sacoche de selle ou votre sacoche de cadre !

Si vous voulez partir au plus léger, vous pouvez choisir de manger au restaurant, mais il faudra arriver à l’heure et supporter de rouler en pleine digestion. Une autre solution pour partir léger, c’est de se ravitailler en boulangerie, la nourriture y est variée et à petit prix. Et surtout, on ne perd pas trop de temps, une contrainte à prendre en compte quand on se fixe un objectif de kilomètres par jour. Dans ces deux cas précis, vous n’aurez pas besoin de tous ces équipements.

Cependant, si vous voulez réduire le prix de vos repas ou tout simplement être plus libre pour manger où vous voulez et quand vous voulez, alors il va falloir un peu investir. Pas la peine de mettre un prix fou pour bien s’équiper pour manger, une popote, un réchaud, une bonbonne de gaz et un peu de nourriture ou des plats lyophilisés et vous voilà armé pour cuisiner !

Vous ne savez pas quoi manger avant, pendant et après votre sortie vélo pour éviter les coups de mou ? Retrouvez toutes mes astuces dans cet article sur la nourriture à vélo !


Le matériel d’hygiène en bivouac

Materiel hygiene bikepacking velo

Pour rouler longtemps à vélo, il faut prendre soin de soi et de son corps pour éviter les crampes, les courbatures ou encore des irritations.

Outre les produits d’hygiène classique que l’on a toujours dans ses sacoches, comme le gel douche, le shampoing ou la brosse à dents et son dentifrice. Lors d’une aventure en bikepacking votre corps aura besoin d’un peu plus d’attention pour enchainer les journées à vélo.

Crème de récupération, électrostimulation, pistolet de massage, huiles au CBD, il existe beaucoup de solutions pour récupérer après une grosse journée à vélo, à vous de trouver celle qui marche le mieux pour vous !

Retrouvez dans cet article la liste des accessoires qu’on devrait retrouver dans votre sac de soin ainsi que les modèles les plus adaptés !


Vêtements, chaussures et casque

Vetements velo bikepacking merino

Le choix de vos vêtements en bikepacking est très important, on va en distinguer deux types :

  • Ceux qu’on va utiliser sur le vélo
  • Ceux que vous enfilez une fois arrivé sur votre campement de bivouac.

Il vous faudra choisir un cuissard confortable pour enchaîner les heures de selle, un maillot qui régule la chaleur et la transpiration, des chaussettes et des chaussures respirantes. Ainsi que des gants et un casque pour vous protéger en cas de chute.

Et ça, c’est sans compter la météo, qui, lors de votre voyage bikepacking, pourra vous faire emporter une veste de pluie étanche, des sur-chaussures, une doudoune et tant de vêtements supplémentaires !

Une fois arrivé sur votre lieu de campement, vous devrez vous changer, suivant la température, il vous faudra un t-shirt manche courte ou manche longue, un short ou un pantalon, là aussi le choix de vos vêtements sera très important. Pareil pour les chaussures, plutôt sandales ou plutôt tongs ? Retrouvez les meilleurs modèles sur mon article !


Les outils pour réparer son vélo

Outils reparer velo bikepacking

Lors de votre aventure à vélo, il vous faudra un minimum d’outils pour prévenir d’éventuelles casses, crevaisons ou tout simplement de quoi resserrer une vis. Il existe de nombreux modèles de multi-outils spécifiques au vélo à tous les prix qui permettent de réparer votre vélo au bord de la route.

Mais il vous faudra aussi des démonte-pneus, des chambres à air de secours et des mèches si vous roulez en tubeless, des accessoires à toujours avoir dans votre sacoche de cadre ou de selle. Et ce, qu’importe si vous roulez en VTT, en gravel ou en vélo de route !

Quoi qu’il en soit, veillez à toujours avoir dans vos sacoches le nécessaire pour réparer VOTRE vélo et apprenez comment les utiliser !


Les accessoires bikepacking à toujours avoir

Accessoires bike packing velo aventure

Quelques accessoires en bikepacking peuvent vous simplifier la vie ou vous la rendre plus facile.

Avec tous les appareils électroniques sur nos vélos, à moins d’opter pour un moyeu dynamo, il va falloir les recharger. On n’a pas constamment accès à de l’électricité, c’est pour ça qu’une batterie externe située dans une sacoche facilement accessible vous rendra beaucoup de services.

Qui dit bivouac, dit nuit, il vous faudra un peu de lumières pour vous déplacer dans le noir ou pour chercher quelque chose dans votre tente, une lampe frontale est l’accessoire idéal, surtout en camping !

Et pour suivre le parcours, un GPS vélo, sera plus qu’utile pour vous montrer la route. Même quand vous n’aurez plus de réseau avec votre téléphone, et si vous avez un petit coup de mou, mettez de la musique sur votre enceinte audio !

Il existe bon nombre d’accessoires en bikepacking qui peuvent vous aider tout au long de votre aventure, retrouvez la liste des accessoires à avoir dans vos sacoches de vélo.


Pourquoi est-il important de bien s’équiper pour un voyage à vélo bikepacking ?

Comme vous avez pu le voir, le matériel bikepacking est assez conséquent, il faut le choisir avec soin pour être sûr que tout rentrera dans vos sacoches de vélo. On va chercher du matos compact, léger et robuste, il faut pouvoir compter sur son équipement et toujours le tester avant de partir pour un long voyage en bikepacking.

Pour vous y retrouver et ne rien oublier, faites-vous une liste de tout ce que vous avez à emporter, noter les équipements qui sont accessoires et ceux qui sont indispensables. La veille de votre départ, vous n’aurez qu’à prendre la liste et vérifier que vous avez tout dans vos sacoches de vélo !

alther marvin createur route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Fan absolu de vélo depuis de nombreuses années et sous toutes ces formes, toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles routes à parcourir.

Aventurier à vélo, l’exploration est ma passion, si vous voulez en apprendre plus sur mon parcours, je vous laisse découvrir mon histoire

Des articles susceptibles de vous intéresser

meilleures sacoches bike packing
Quelle sacoche bikepacking ?

Les sacoches sont l’élément clé qui permet de transformer votre vélo en un véritable vélo de bikepacking. Cependant, avec la grande variété de modèles disponibles, de types de sacoches et de volumes exprimés en litres, il est facile de se…

117771284 3427873520558066 2166000153180418241 n
Le bikepacking en France

Il est possible de partir en bikepacking dans n’importe quel pays à condition d’avoir le bon vélo, le matériel adéquat et des sacoches de qualité. Toutefois, le choix de la destination peut poser problème. Est-ce que la France est un…

IMG 20230507 132109 270 scaled 1
Quel vélo pour bikepacking ?

Depuis toujours, j’ai pris l’habitude de construire mes vélos de A à Z, que ce soit pour des pratiques telles que le gravel, le VTT, la route, ou encore le trekking. En effet, il n’y a rien de plus personnel…

4.6/5 – (5 votes)

Dernière modification de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *