Des bidons de vélo en métal mais souples, Keego l’a fait !

Je ne sais pas vous, mais en faisant le plein de mes bidons en cours de route, je retrouve toujours un peu le goût de la boisson précédente.

Parfois ce n’est pas si gênant, notamment pendant l’effort…

Mais quand on se sert de son bidon pour faire le plein d’eau sur le lieu de bivouac et que votre café a le goût de boisson isotonique, bof, bof…

La solution ? Les bidons en métal.

Mais le problème, c’est que c’est lourd, pas souple et le système de bouchon n’est vraiment pas pratique pour une utilisation sur le vélo.

C’est là que Keego nous sort une dinguerie : un bidon en métal mais souple !

Keego, le bidon pour cycliste en titane souple

Eh oui, la marque Keego a réussi l’exploit de créer un bidon à la fois en métal mais qui reste souple comme un bidon en plastique.

C’est fou, non ?

interieur du bidon keego en titane

Et oui, c’est bien du titane à l’intérieur

Et pour l’avoir en test depuis quelques semaines, j’avoue que c’est assez dingue.

En fait, l’extérieur du bidon est en plastique, mais l’intérieur est fait d’une couche de titane souple qui permet de boire comme dans un bidon standard.

Vous avez tous les avantages du bidon en métal sans les inconvénients.

Mais quels sont les avantages de boire dans un bidon en métal ?

En parlant des avantages d’un bidon en métal, on va forcément parler des inconvénients des bidons en plastique.

Je pense que 99 % des cyclistes boivent dans des bidons en plastique et c’était mon cas il y a encore quelques semaines.

Le problème du goût qui reste dans le bidon est le premier point à relever, mais ce n’est pas le seul ; le métal a beaucoup d’autres avantages.

Je vous ai fait une petite liste, vous y verrez plus clair :

  • Le vrai goût de vos boissons : fini le goût ou les odeurs dans le bidon de vos précédentes boissons, ici un coup d’eau après chaque utilisation et c’est à nouveau neutre en goût !
  • Le poids : malgré que le bidon soit en titane, du moins à l’intérieur, ce n’est pas pour autant qu’il est lourd. À peine 87 grammes (pesé par mes soins en 750 ml), aussi lourd que mon Camelbak Podium en plastique de 710 ml.
  • La souplesse : il a beau être en métal, ça s’utilise comme un bidon classique, vous pressez et l’eau sort. Je n’ai pas eu la sensation d’avoir à appuyer plus que d’habitude.
  • Une forme bien conçue : la forme c’est subjectif, mais en fait c’est la première fois que j’arrive à boire jusqu’à la dernière goutte de mon bidon. L’intérieur de la bouteille est sans « bosse » et le capuchon est d’une conception simple, tout aide l’eau à sortir facilement.
  • Garde l’eau fraîche : alors n’attendez pas un effet type bouteille isotherme, n’empêche que je trouve que la boisson reste fraîche plus longtemps. Même par forte chaleur j’ai l’impression que l’eau monte en température.
  • Sans fuite : malgré qu’il n’y ait pas de moyen de fermer la valve pour boire, je n’ai pas eu de soucis de fuite. Même pas avec les pastilles effervescentes d’Hydratis qui posaient pourtant problème avec mes Camelbak Podium.
  • Choix de la couleur : 5 couleurs sont disponibles au total (dark matter, electric blue, gravel green, silver stardust et titanium white). Vous trouverez forcément une couleur assortie à votre vélo !
  • Plus de BPA, microplastique et autres moisissures : le métal, et plus particulièrement le titane, c’est antibactérien, donc plus de moisissures mais surtout plus de BPA et de plastique.

Mais vous vous en doutez, il ne peut pas y avoir autant d’avantages sans quelques inconvénients…

Malgré tout, quelques points négatifs

Eh oui, il ne peut pas y avoir que du positif, même si à vrai dire, il y en a quand même beaucoup plus que de négatif et heureusement !

  • Le blanc c’est ultra salissant : ce n’est pas nouveau que cette couleur se salit vite, mais là en une sortie gravel avec mes porte-bidons en métal et la bouteille était déjà très sale. Évitez le blanc du coup…
  • Le prix : à 40 euros le bidon, ce n’est pas donné, mais c’est de votre santé à long terme dont on parle, un critère à mettre dans l’équation.
  • Pas de fermeture de la tétine : ce n’est pas comme une Camelbak Podium, vous ne pouvez pas bloquer la sortie d’eau. Il faudra faire attention lors du transport en voiture notamment, à garder la bouteille bien droite. Mais si vous retournez la bouteille sans presser dessus, l’eau n’en sort pas !

Mais mis à part ces points, rien de plus à signaler pour le moment ; cette première version de leur bouteille est déjà une excellente réussite.

La seule chose qui m’inquiète toujours un peu avec ces nouveautés, c’est la durée de vie.

couleur blanc bidon keego salissant

Le blanc se salit très très vite, attention au choix de la couleur.

Mais Keego met bien en avant qu’un de leurs bidons sont en moyenne utilisable 5 fois plus longtemps qu’un bidon de cyclisme classique.

Je ne manquerai pas de compléter cet article si jamais je rencontrais le moindre souci, comme j’ai pu le faire avec les roues Zipp 303 Firecrest.

Des accessoires pour améliorer vos bidons métal Keego

Je vous ai présenté le bidon en lui-même, sans accessoires, mais il faut savoir que suivant votre utilisation, vous pouvez ajouter quelques petits trucs en plus.

  • Fixation Fidlock : pour une fixation aimantée et vous séparer de vos porte-bidons, le système Fidlock est directement intégré sur leur bouteille. Seule limite : les 600 ml de capacité, pour avoir les 750 ml il faudra faire l’impasse sur ce système de fixation.
  • Capuchon anti-poussière : si comme moi vous roulez en gravel ou en VTT, avoir de la boue ou de la poussière sur le capuchon pour boire, ce n’est pas fou. Mais il est possible d’ajouter en option un capuchon amovible, j’ai pu le tester et c’est génial. Il tient bien en place, sauf si vous mettez une boisson qui crée du gaz à l’intérieur (notamment les pastilles à dissoudre dans l’eau).
  • Tétines de rechange : que ce soit pour changer une tétine cassée ou simplement pour personnaliser votre bouteille à vos couleurs, c’est plutôt pratique de pouvoir changer cette pièce sans devoir racheter un bidon neuf. Il existe même une tétine qui offre un plus grand débit !

Et pour une fois, le prix de ces accessoires ne vous assassine pas, comptez autour de 5 euros pour le capuchon anti-poussière et moins de 4 euros pour une nouvelle tétine.

J’adore les marques qui proposent de personnaliser leurs produits suivant nos usages mais surtout qui proposent des pièces détachées pour réparer sans avoir à en racheter neuf.

Alors ce bidon en titane de chez Keego, la solution idéale ?

Difficile de dire le contraire, ce bidon semble vraiment révolutionnaire.

Réussir à obtenir tous les avantages d’un bidon en métal, mais aussi ceux d’un bidon en plastique et tout ça sans aucun compromis…

C’est vraiment du grand art !

Si vous en avez marre de boire dans des bidons en plastique, je pense vraiment que c’est la meilleure solution.

bidons velo en titane souple keego

Keego, la fin des bidons en plastique ?

Il n’existe pas vraiment d’alternative, soit c’est en métal mais ce n’est pas souple, soit c’est souple mais c’est en plastique.

Depuis quelques semaines je redécouvre le goût des boissons de Natural Origins, je prends plaisir à avoir le vrai goût de l’eau que je trouve en cours de route.

Et surtout, je sais qu’en rentrant chez moi, un rinçage à l’eau claire, un séchage à l’air libre et la prochaine fois, il n’y aura aucun goût !

C’est facile d’entretien (important en bikepacking), c’est meilleur pour la santé, des produits comme ça c’est toujours un plaisir de les avoir en test.

Je pense que ces bidons vont débarquer très vite chez de nombreux cyclistes, à condition bien sûr qu’ils soient rapidement en stock.

Car ils sont difficiles à se procurer, qu’importe le magasin !

Où acheter un bidon Keego ?

Il n’y a pas beaucoup de revendeurs en France, néanmoins je vous en ai trouvé un de confiance. Vérifiez souvent pour voir s’il y a du stock.

Ça part vraiment comme des petits pains, ce n’est pas pour rien que j’ai eu du blanc, c’est tout ce qu’il restait comme couleur !

482909

Keego 750 ml

stars

Le seul bidon en métal souple en titane. Fini le plastique mauvais pour la santé, place aux vertus antibactériennes du titane.

Y a-t-il des alternatives à ce bidon en titane ?

Certaines marques s’y mettent aussi, notamment Camelbak qui a décliné son célèbre Podium en version acier et titane.

Mais ça reste des bidons en métal, ils ne sont pas souples !

5329189

Camelbak Podium Steel 650 ml

stars

Tous les avantages de boire dans du métal plutôt que dans du plastique, moins cher que le titane, cette version acier est surtout plus lourde !

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

5/5 – (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *