Hydratis, une marque de boisson d’hydratation et c’est tout !

C’est simple, Hydratis ne vend que des boissons d’hydratation, rien de plus. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de barres, de gels ou encore de purées.

Leur truc, c’est les boissons d’hydratation !

Elles sont disponibles uniquement au format pastilles à dissoudre dans un verre d’eau ou dans un bidon/gourde et elles sont disponibles dans différents parfums, rien de plus.

C’est simple, mais est-ce que c’est efficace ? Même pour des sportifs réguliers ? Je vous donne mon avis.

Conditions de test des boissons d’hydratation d’Hydratis

Ça fait quelques dizaines de fois que j’utilise Hydratis lors de mes sorties vélo et je voulais tester ces boissons dans différentes conditions pour être sûr de leur efficacité.

Je les ai emportés sur un trip bikepacking de 400 km sur 3 jours pour revenir de Bourgogne jusqu’à chez moi en Alsace…

Sur de la longue distance avec la deuxième étape de cette aventure qui comptait 188 km.

Mais je les ai aussi utilisés au quotidien lors de mes sorties d’1 à 2 heures après le travail, à l’heure où il fait le plus chaud, pour pousser “l’expérience” de l’hydratation par forte chaleur jusqu’au bout !

Bref, je voulais les tester dans toutes les conditions possibles pour vous donner un avis des plus précis…

Alors, si l’efficacité est difficile à calculer ou à déterminer, il y a quand même quelques signaux qui peuvent vous mettre en alerte.

Pourquoi utiliser des boissons à base d’électrolytes à vélo ?

Si vous ne buvez que de l’eau, au bout d’un moment, votre corps va manquer de certaines choses et vous allez rencontrer quelques problèmes du genre :

  • Crampes : ce n’est jamais agréable, mais avoir des crampes est un des premiers signes du manque d’hydratation.
  • Baisse d’énergie : vous avez beau manger, ça ne passe pas, vous en avez marre, vous voulez juste rentrer, ça aussi c’est un signe de manque d’électrolytes !
  • Difficulté à vous concentrer : vous n’arrivez plus à vous concentrer sur un point précis, vous n’arrivez plus à garder l’attention sur ce qui se passe autour de vous…
  • Vertiges : la tête qui tourne, la vision floue…

Tous ces signaux, c’est que vous n’êtes pas assez hydraté, et il faut agir, vite, très vite même !

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, c’est là où ce genre de boissons vous évite le pire.

Ça sert à quoi une boisson d’hydratation en vélo ?

À vrai dire, une boisson de ce type ne vous fera pas le même effet qu’une boisson énergisante classique.

Le but n’est pas là !

Le grand intérêt de ce type de boisson, c’est de vous hydrater de manière optimale.

une pastille hydratis dans un bidon vélo remplie d'eau pour rester hydraté

Une pastille dans un bidon de vélo et c’est parti !

Il faut savoir qu’en faisant du sport, on perd de l’eau, mais aussi du potassium, du sodium, du chlorure… Vous avez déjà fait l’expérience de goûter votre sueur ? C’est salé, non ?

Eh bien, ce sont vos minéraux qui se font la malle !

Or, si vous n’avez plus ou pas assez de sels minéraux, vous avez du mal à assimiler l’eau. C’est un peu comme arroser une plante dont la terre est bien sèche : l’eau glisse sans vraiment hydrater la plante. C’est pareil pour votre corps…

C’est donc ça l’intérêt de boire une boisson à base d’électrolytes et d’oligo-éléments sur vos sorties vélo !

Mais au fait, c’est quoi des électrolytes et des oligo-éléments ?

Les électrolytes, ce n’est rien de plus que les minéraux que vous avez dans votre système sanguin. Je vais vous donner quelques noms, vous allez les reconnaître :

  • Sodium : le rôle du sodium est d’améliorer l’absorption de l’eau par votre corps, il empêche ou retarde la déshydratation.
  • Chlorure : le chlorure permet à peu de chose près les mêmes choses que le sodium, mais il facilite également la digestion.
  • Potassium : le potassium joue son rôle sur le système nerveux et musculaire, il évite les crampes et joue sur l’équilibre acido-basique.
  • Magnésium : le magnésium permet de réduire la fatigue physique et mentale, parfait quand on a un petit coup de mou.

Et bien ces quatre-là, on les retrouve dans les pastilles Hydratis, c’est eux qui vont venir combler les pertes par la transpiration et combler la baisse d’énergie.

Mais je vous parlais aussi des oligo-éléments, eux aussi sont des minéraux, mais dont votre corps a besoin en plus petite quantité. Comme le :

  • Zinc : le zinc est un antioxydant puissant, il lutte contre le vieillissement de vos cellules et protège votre système immunitaire !
  • Manganèse : le manganèse est aussi un antioxydant, il lutte contre la fatigue et renforce vos os.

Tous deux sont aussi présents dans les boissons Hydratis.

Au final, c’est bien plus qu’une pastille pour aromatiser vos boissons, c’est vraiment conçu pour combler la perte de minéraux liée à une activité physique (sodium, chlorure, potassium, magnésium, zinc et manganèse).

comparatif boisson d'hydratation et boisson isotonique

Comme les boissons isotoniques, c’est conçu pour vous hydrater !

Ça fonctionne en vélo, mais ça marche dans tous les sports où vous transpirez. Et d’après mes connaissances, je ne connais pas de sport où on ne transpire pas ! 😅

Bon, trêve de blabla, vous savez ce que c’est des électrolytes, des oligo-éléments, maintenant on veut un test et un avis sur les produits d’Hydratis !

Est-ce que ça marche ?

Mon test et avis d’Hydratis : retour d’expérience des boissons d’hydratation Hydratis

Des boissons à base d’électrolytes, j’en ai testé des dizaines et de toutes marques.

Qu’elles soient spécialisées pour le vélo ou non, des marques comme Chimpanzee, Holyfat, Decathlon…

Si j’ai adoré le goût des boissons en sachet de Chimpanzee, j’ai moins aimé le prix à 2,50 euros l’unité…

Et si j’ai aimé le prix de celles de Decathlon, je n’ai pas aimé le goût ni le format.

Bref, il existe tout un tas de marques, de saveurs, de produits, d’effets… Alors pourquoi choisir Hydratis ?

Qu’est-ce que j’ai aimé dans les boissons d’Hydratis ?

Il y a plein de petites choses qui font la différence avec d’autres marques, voici celles que je trouve les plus intéressantes durant mon expérience avec leurs produits.

  • Le format : des pastilles dans un tube, ça ne prend pas de place, ce n’est pas très lourd, c’est facile à ranger dans une sacoche de bikepacking. C’est donc idéal à emmener en voyage à vélo.
  • La facilité d’utilisation : pas de gros sachet avec une cuillère où il faut mettre la bonne quantité. Vous mettez 1 ou 2 pastilles dans votre bidon et vous êtes prêt à partir !
  • Le goût : enfin une boisson avec un goût agréable, non chimique et pas trop sucré, ça me rappelle vraiment les saveurs naturelles des boissons chimpanzee.
  • Les parfums : souvent le choix des parfums est limité, ici vous avez 8 parfums ! J’ai pu tester pastèque, pêche et fruits des bois, tous les trois sont excellents !
  • L’efficacité : comme dit, difficile de juger ce point, mais pour moi, à partir du moment où je n’ai pas de crampes, c’est que c’est efficace contre la déshydratation !
  • Le rapport qualité/prix : pour moins de 10 euros, vous avez un tube qui contient 20 pastilles, ça fait 20 bidons de 500 mL. Soit 50 centimes le bidon !

Mais il y a aussi des choses que je n’ai pas aimées

Comme dans tout, le produit parfait n’existe pas, même si j’ai eu un peu plus de mal à lui trouver des points faibles. Voici quand même quelques points que j’ai à lui reprocher :

  • Effet effervescent : le problème de la dissolution des pastilles dans l’eau, c’est que ça libère un “gaz” ce qui fait augmenter la pression à l’intérieur du bidon. Et si vous avez rempli un peu trop votre bidon, il y a de fortes chances que du liquide sorte par la tétine, je parle d’expérience…
  • Pas aussi performant qu’une boisson isotonique : ce n’est pas une boisson adaptée pour un effort type course. Dans ce cas, optez pour une boisson isotonique qui aura la même densité que le plasma sanguin !
  • Pas d’effet boost : pas de caféine, donc pas d’effet de boost, mais ce n’est pas son but premier.

Bref, cette boisson m’a étonné, surtout au niveau de son goût naturel qui passe tout seul. Je me suis même surpris après une grosse journée par 30 degrés, de mettre une pastille dans ma bouteille.

Difficile de juger de l’efficacité sans une expérience scientifique, mais j’ai eu l’impression que je buvais moins.

Je ne sais pas comment expliquer, mais après une grosse journée sur le vélo, tout ce que vous avez, c’est soif.

Vous buvez, vous buvez, mais vous avez toujours soif, même plusieurs heures après vous être arrêté(e).

En ayant ajouté une pastille dans ma gourde en tant que “boisson de récupération”, j’ai eu l’impression d’avoir moins soif.

Ça me rappelle un peu l’effet que ça m’a fait en utilisant les capsules de sels de Decathlon sur ma traversée de la France.

Je n’ai pas fait de test scientifique pour vérifier, mais je suis sûr que cela doit être lié !

La boisson d’hydratation Hydratis, est-ce fait pour vous ?

Au final, une boisson d’hydratation, c’est important, qu’importe la marque, le but c’est de rester hydraté.

Mais Hydratis propose une solution adaptée aux cyclistes qui recherchent avant tout une bonne hydratation et pas forcément des performances maximales comme on pourrait en attendre d’une boisson isotonique.

Je trouve les boissons d’Hydratis beaucoup mieux adaptées pour le voyage en bikepacking ou même pour faire du vélo sans objectif de performance.

Les boissons isotoniques, c’est bien, mais la texture devient vite écœurante, au point que parfois on ne boit plus par dégoût.

Et c’est là le piège !

Vous ne buvez plus et vous vous déshydratez !

une pastille d'hydratis dans un verre d'eau

Après une longue journée à vélo, il faut continuer à s’hydrater !

Et c’est sans compter le goût souvent trop sucré de ces boissons qui, en complément des barres, gels et autres purées aussi bien sucrées, viennent saturer votre envie de sucre…

Et c’est justement sur ce point que j’ai trouvé intéressant ces pastilles, le goût est vraiment naturel et pas trop sucré.

C’est frais et rafraîchissant, ça change !

En plus, avec les 8 parfums disponibles, vous pouvez très bien varier les goûts et vous faire un parfum différent dans chaque gourde.

J’approuve cette boisson, aussi bien au quotidien qu’en bikepacking, je pense qu’elle va me suivre quelque temps !

Comment ça marche ?

C’est très simple, dans un tube, vous avez 20 pastilles.

Vous prenez une pastille, vous la mettez dans un verre d’eau, dans votre gourde ou dans votre bidon de vélo (auquel cas vous n’avez plus qu’à le mettre sur votre porte-bidon) et vous laissez agir, un peu comme un Doliprane, et vous n’avez plus qu’à déguster.

Place à la réhydratation !

Où acheter Hydratis ?

Eh bien, le plus simple pour acheter un de leurs produits, c’est d’acheter directement chez eux. En plus, il y a souvent des promotions ! Faites-nous votre retour d’expérience une fois que vous aurez testé !

neutre

Boisson électrolytes Hydratis

stars

Des pastilles à dissoudre dans l’eau pour rester hydraté, 8 parfums disponibles aux saveurs naturelles. Parfait pour rester hydraté pendant une aventure bikepacking !

Petit tips : inscrivez-vous à la newsletter, vous recevrez un code promo 😉

Quelle alternative aux produits Hydratis ?

Hydratis, ce n’est pas la seule marque pour vous hydrater à vélo. Il y a des marques spécifiques là-dedans, mais comme dit, si vous ne cherchez pas le chrono, ce n’est pas forcément mieux 😉

Sans compter le rapport qualité/prix super intéressant chez Hydratis !

5358803

Boisson isotonique Chimpanzee

stars

Une boisson avec le même goût naturel que Hydratis, mais ici en format sachet. Pratique en bikepacking, quoique un peu plus cher.

boisson electrolytes holyfat mangue

Boisson Holyfat

stars

Une boisson salée pour changer un peu de tout ce qui est très sucré dans la nutrition sportive. C’est étrange au début mais terriblement efficace. Seul le prix pourra un peu rebuter…

Box recto

Boisson Propulse Natural Origins

stars

Une boisson isotonique 100% naturelle goût menthe-framboise, conçue pour rouler loin et longtemps au format sachet pratique à emporter en bikepacking.

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *