Riverside : La gamme de sacoches bikepacking de Decathlon

Riverside est la marque aventure, touring, gravel et voyage à vélo de Décathlon, ils ont sorti leur première gamme de sacoches bikepacking a utiliser aussi bien sur votre vélo de route, votre gravel que votre VTT. Voyons ensemble les différents modèles de sacoches, leurs points forts ainsi que leurs points faibles et est-ce que le rapport qualité/prix qui fait la force de Decathlon se retrouve aussi dans sa gamme de Riverside ?

La sacoche de selle bikepacking de Decathlon

La sacoche de selle de Decathlon est proposé dans une seule configuration, un harnais qui se fixe sur votre vélo et un sac étanche à remplir avec votre matériel bikepacking qui se fixe sur le harnais avec des sangles.

Le harnais est le première partie de la sacoche, elle est a fixer sur votre vélo au moyen de sangles, deux viennent s’enrouler autour de votre tige de selle et deux viennent se prendre dans les rails de votre selle. C’est le système de fixation le plus standard, il évite en partie le ballottement

Le sac étanche est comme son nom l’indique imperméable, vous n’avez rien à craindre pour votre équipement qui restera au sec dans votre sacoche de selle peu importe la destination de votre voyage. L’avantage d’un sac étanche est la possibilité de le compresser, pour rendre la tâche encore plus facile, Decathlon a ajouter une valve de compression/décompression.

sacoche de selle bikepacking riverside decathlon

La sacoche de selle avec son système de harnais

Une fois votre sac étanche compressé vous n’avez plus qu’à le fixer sur le harnais, c’est très utile pour mettre du matériel bikepacking qui se compresse bien, comme les toiles de votre tente, des vêtements ou bien votre sac de couchage.

D’une capacité de 6 à 15 litres, vous pourrez moduler son volume suivant sa compression, vous aurez donc un sac que vous pourrez emmener aussi bien sur de courtes sorties à la journée que sur un voyage bikepacking.

Faut-il choisir la sacoche de selle de Decathlon ?

Si vous recherchez une sacoche de selle avec harnais, le modèle Riverside de Decathlon est une bonne pioche, plutôt bien placé niveau prix, modularité de volume grâce à son sac étanche, si le poids ne vous fait pas peur, foncez !

harnais sacoche de selle bikepacking decathlon

Harnais sacoche de selle Riverside

stars

Le harnais est le support de la sacoche de selle Riverside de Decathlon

sac etanche selle 6 a 15 l bikepacking

Sac étanche de selle Riverside

stars

Le sac étanche à utiliser en complément du support pour la sacoche de selle. Volume de 5 à 15 litres pour moduler la quantité de matériel bikepacking à emporter

Ses avantages

  • Le système d’harnais : simplifie le rangement de vos affaires de vélo.
  • Stabilité : avec un système de harnais la sacoche de selle est moins soumise au ballottement.
  • Étanchéité : très pratique pour la sacoche de selle qui sert accessoirement de garde boue arrière.

Ses inconvénients

  • Son poids : 592 grammes de structure et 195 grammes de sac étanche pour un poids total de 787 grammes, on est loin des 425 grammes de la version 17L de la sacoche de selle Apidura Expédition, mais elle n’a pas la même structure.

La sacoche de cadre bikepacking de Decathlon

Decathlon propose deux modèles de sacoche de cadre, une sacoche qui va prendre tout la place de votre cadre, idéal pour les longs voyages, et un modèle plus petit qui passera au dessus de vos bidons.

La sacoche de cadre full frame

Là encore il existe deux modèles distincts dans la gamme Riverside, les deux modèles se ressemblent beaucoup, la seule différence se trouve en terme de taille, à choisir suivant la taille de votre vélo.

Faut-il choisir la sacoche full frame de Decathlon ?

Bien qu’elle offre un volume intéressant avec une imperméabilité IPX6, son système de fermeture n’est pas le plus pratique, surtout pour une sacoche de cadre. En effet le principal avantage de la sacoche de cadre est de pouvoir y accéder en roulant, or avec sa fermeture par enroulement l’opération va être difficile. 

C’est donc un modèle à privilégier si vous avez absolument besoin de ses 5 à 8,5 litres de capacité et que vous n’aurez pas le besoin de l’ouvrir en roulant (comme du matériel de bivouac, les piquets de votre tente ou même la structure), le cas contraire, le modèle plus petit devrait plus vous intéresser.

Si vous êtes un adepte du poids léger et que vous voulez à tous prix une sacoche full frame, regardez plutôt du côté de la Apidura Expédition Full Frame 7,5 à 12L, mais le prix ne sera pas le même.

sacoche de cadre full frame xs bikepacking decathlon

Sacoche full frame Riverside (M, L, XL)

stars

Il s’agit de la grande version, compatible avec les cadres de taille M, L et XL. Dimensions : 49cm (top tube = longueur) x 37cm (tube vertical = hauteur) x 7.5cm (épaisseur). Volume de 8.5 litres.

sacoche de cadre full frame xs bikepacking decathlon

Sacoche full frame Riverside (S, XS)

stars

Il s’agit de la version pour petit cadre, compatible avec les cadres de taille S et XS. Dimensions : 45cm (top tube = longueur) x 21cm (tube vertical = hauteur) x 7.5cm (épaisseur). Volume de 5 litres.

Ses avantages

  • Capacité de transport supérieur : avec une sacoche full frame vous pourrez transporter plus de matériel sur votre vélo de bikepacking.
  • Compatible avec les poches à eau : vous pourrez donc remplacer vos porte-bidons par une poche à eau de VTT.
  • Sacoche résistante : rien de pire que de trouer sa sacoche lors de son voyage à vélo, encore plus utile pour un usage gravel ou VTT.
  • Fixation universelle : vous pourrez la fixer sur n’importe quel vélo, même les vélos de trekking ou touring, pourvu que les dimensions correspondent à celle de votre cadre.
  • Son prix : à 49 ou 55 euros le tarif est très attractif, surtout pour une full frame !

Ses inconvénients

  • Vous ne pourrez plus utiliser vos porte-bidons, il faudra trouver une alternative pour vous hydratez sur vos voyages à vélo.
  • Son poids, 445 grammes pour le petit modèle et 560 grammes pour la plus grande.

La demi sacoche de cadre

La sacoche de cadre petit modèle est a utilisé si vous voulez garder vos porte-bidons en place, en contrepartie vous aurez moins de volume pour votre équipement bikepacking.

Sacoche de cadre bikepacking decathlon riverside

La sacoche de cadre, la plus petite mais aussi la plus cher

D’une capacité de 3 litres vous aurez de quoi y ranger quelques accessoires, de la nourriture et pourquoi pas des piquets de tente, et tout y sera sec avec son tissu étanche.

Faut-il choisir la sacoche de cadre de Decathlon ?

Cette sacoche se démarque des autres modèles de la gamme Riverside, un peu plus cher mais beaucoup plus légère, elle fait la concurrence direct avec les modèles d’Apidura réputés très léger. C’est un modèle que je conseille si les 3 litres vous sont suffisant, pour un long voyage à vélo cette capacité pourra montrer ses limites, au final seul son tarif est un peu élevé.

sacoche cadre half frame bikepacking decathlon

Sacoche de cadre Riverside

stars

La demi sacoche de cadre, idéal pour garder vos porte-bidons et emporter quelques affaires avec vous. 3 litres de stockage pour ce modèle.

Ses avantages

  • Son poids : seulement 150 grammes sur la balance, on est au niveau de concurrent bien plus cher.
  • Stabilité : avec ses nombreuses fixations la sacoche bougera peu, pratique pour un usage gravel ou VTT, elle est d’ailleurs renforcé pour cet usage.

Ses inconvénients

  • Capacité un peu juste : seulement 3 litres de volume.
  • Prix : A 69 euros c’est une des sacoches les plus cher de la gamme et pourtant l’une des plus petites.
  • Ouverture d’un seul côté et pas de compartiments

La sacoche de guidon Riverside de Decathlon

Decathlon propose aussi ici dans sa gamme Riverside deux modèles différents. Une version avec un harnais fixé sur le vélo et un sac étanche que l’on vient arrimer avec des sangles et une sacoche de guidon plus petite, en un seul morceau, à utiliser seul ou en complément de la sacoche de guidon avec harnais.

La sacoche de guidon en deux parties

Tout comme la sacoche de selle, elle est conçu en deux parties, un harnais à fixer sur votre vélo et un sac étanche à fixer à l’aide de sangles.

Sacoche bikepacking guidon decathlon riverside

La sacoche de guidon bien solide

Un système qui permet de moduler plus facilement le transport de votre matériel pour emporter tout ce dont vous avez besoin, sur une sortie à la journée ou une aventure bikepacking de plusieurs jours.

Faut-il choisir la sacoche de guidon de Decathlon ?

Si vous recherchez absolument une sacoche de guidon avec harnais le modèle Riverside peut être intéressant, son prix est un peu élevé comparé à la concurrence et son poids ne l’en démarque pas non plus, mon avis est mitigé concernant ce modèle.

Attention au poids sur la direction, plus c’est lourd, plus cela joue sur le pilotage de votre vélo, autant ce n’est pas grave sur un vélo de route, autant cela peut vous gêner sur un gravel ou un VTT.

harnais sacoche guidon bikepacking riverside

Harnais sacoche de guidon Riverside

stars

Le support à fixer sur votre vélo auquel il faudra ajouter un sac étanche à sangler.

sac etanche guidon riverside

Sac étanche sacoche de guidon Riverside

stars

Le sac étanche à fixer sur le support de sacoche de guidon fixé à votre vélo. Ouverture des deux côtés pour une compression et un rangement facilité.

Ses avantages

  • Le système en deux parties facilite grandement le rangement de votre matériel bikepacking dans votre sac, il sera plus simple de le compresser avant de l’installer sur votre harnais.
  • Étanchéité IPX6 : imperméable à 100% contre la pluie et les projections d’eau.
  • Résistance aux abrasions : adapté pour un usage gravel ou VTT.
  • La qualité de fabrication : produit conçu pour durer dans le temps.

Ses inconvénients

  • Le poids : aux alentours de 700 grammes harnais et sac étanche compris, cela n’en fait pas un modèle ultra light. Pour comparaison une sacoche de guidon type rouleau comme la Apidura Handlebar Pack Expedition 14L pèse 275 grammes.

La sacoche de guidon en une seule partie

Dans sa gamme Riverside, Decathlon propose aussi une version plus petite, utilisable de deux manières. Soit en complément de la sacoche harnais qui vient alors augmenter votre stockage, mais on peut aussi l’utiliser seule.

D’une capacité de 3.5 litres, vous pourrez y mettre quelques accessoires ou de la nourriture, accessible en roulant, c’est un gros plus. Niveau poids, comptez un peu moins de 400 grammes, c’est assez élevé, si vous devez ajoutez cela au 700 grammes de la sacoche principale cela commence à faire beaucoup de poids sur votre direction !

Faut-il la choisir la sacoche accessoire de Decathlon ?

À mon avis, si vous souhaitez utiliser une sacoche de guidon et une sacoche accessoire en complément, le modèle de Riverside n’est pas adapté, bien trop lourd à un tarif total bien trop proche de la concurrence. 

Si vous voulez l’utiliser seule pourquoi pas, elle offre pas mal de rangement, facilement accessible directement depuis votre vélo. Mais son poids est tout de même assez élevé vis à vis de la concurrence.

sacoche velo guidon bikepacking

Sacoche guidon Riverside

stars

La sacoche de guidon a utilisé seule ou en complément du système par harnais, le modèle polyvalent par excellence.

Le food pouch

Sacoche très intéressante, qui vous permet de stocker tous les accessoires à avoir à porter de main, un téléphone, un bidon, de la nourriture ou votre appareil photo. C’est selon moi le modèle le plus réussi de la gamme Riverside.

D’une capacité de 1.2 litre pour seulement 100 grammes, vous pourrez encore augmenter son stockage avec des poches filets tout autour du food pouch, pratique pour mettre ses emballages de barre énergétique.

Sa fixation universelle la rend compatible avec tous types de vélos : vtt, trekking, touring, route ou gravel. Petit plus, son tissu intérieur de couleur jaune, vous verrez plus facilement les affaires ce qui se trouve au fond.

Faut-il la choisir la sacoche food pouch de Decathlon ?

Pour moi, c’est un grand oui ! C’est vraiment le modèle de Riverside le plus réussi, prix super intéressant à seulement 25 euros, là où les concurrents sont au double, poids contenu, structure très bien pensé, foncez !

porte bidon food pouch bikepacking

Sacoche food pouch Riverside

stars

La sacoche food pouch est la meilleure sacoche de la gamme Riverside de Decathlon. Elle possède tout des grands, au prix Decathlon, foncez !

La sacoche top tube de Decathlon

Decathlon propose une seule déclinaison de sacoche top tube, une version de 1 litre, mais elle offre quelques avantages. Déjà au niveau de sa fixation, si vous possédez des inserts filetés sur votre top tube vous pourrez fixer votre sacoche avec des vis. Mais si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude vous pourrez utiliser les sangles à scratch pour la fixer.

Son système d’ouverture par aimant est un vrai plus, il est super facile d’ouvrir ce type de sacoches, et cela vous évitera les soucis de déraillement du zip de fermeture en essayant de l’ouvrir ou de la fermer. En plus il y a un petit trou dans la sacoche pour y faire passer un câble, idéal pour recharger votre GPS en roulant.

Faut-il la choisir la sacoche top tube de Decathlon ?

Étanche et bien conçu avec son système de fermeture par aimant cela en fait un choix intéressant, à 35 euros vous ne trouverez pas de concurrent qui propose deux types de fixation.

sacoche top tube bikepacking riverside

Sacoche top tube Riverside

stars

La sacoche top tube permet d’être vissé ou scratché à votre cadre de vélo, une double fixation rare sur ce type de sacoche !

Ses avantages

  • Fixation multiple : possibilité de fixer la sacoche avec des vis ou avec ses sangles.
  • Ouverture/fermeture aimanté : avec son système d’ouverture/fermeture par aimant vous n’aurez pas de soucis de zip qui déraille.
  • Étanchéité : sacoche étanche pour garder au sec vos affaires
  • Prix : a seulement 35 euros cette sacoche offre un très bon rapporte qualité/prix

Ses inconvénients

  • Design : avec son look un peu simple cette sacoche peut faire un peu cheap, mais c’est avant tout une histoire de goût.

Les sacoches de fourche de Decathlon

Si vous possédez des inserts filetés sur les jambes de votre fourche, alors les cargo cage vont vous permettre de fixer des sacoches de fourche !

Faut-il choisir les sacoches de fourche de Decathlon ?

Composé d’un sac étanche spécifique monté sur un cargo cage en aluminium ultra léger, cet ensemble proposé à un tarif très compétitif; vous permettra de transporter du matériel sur votre fourche.

Attention ils sont très souvent en rupture de stock, revenez souvent pour réussir à les obtenir.

cargo cage bikepacking

Cargo Cage Riverside

stars

Les cargos cages permettent de fixer des sacs étanches sur votre fourche de vélo via des inserts filetés.

sac bikepacking fourche

Decathlon Riverside Fork Bag

stars

À seulement 25 euros pièce, ces sacoches sont ce qui se fait de mieux en termes de rapport qualité-prix. De plus, elles ne pèsent que 150 grammes et proposent 4 litres de volume de stockage.

Decathlon ce n’est pas que Riverside

Mais Decathlon ce n’est pas que Riverside, c’est aussi la gamme Triban qui propose de nombreux vélos de gravel, trekking ou touring, en aluminium ou même en titane.

Decathlon propose également du choix en terme d’équipement de bivouac avec sa gamme Forclaz, notamment avec sa Tente Forclaz MT900 mais vous trouverez aussi quelques pépite dans la gamme Quecha.

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

5/5 – (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *