Les sacoches de bikepacking, c’est pire que le papier ponce, ça lime vos cadres de vélo !
Surtout quand entre votre sacoche et votre cadre se sont déposés quelques grains de sable…
Pour que votre cadre garde sa brillance d’origine, le protéger n’est pas une mauvaise idée, surtout en bikepacking.
Par flemme, je ne l’ai pas fait sur mon vélo de route Origine, et maintenant, je m’en mords les doigts (voir photos un peu plus bas).
Alors pour parer à ça, des marques comme Slicy sortent des kits de protection universels, et j’ai pu tester leur toute dernière sortie, spécialement adaptée aux gravels et vélos de route !
Pourquoi protéger votre cadre en bikepacking ?
Il faut savoir qu’en bikepacking, les sacoches viendront tôt ou tard abîmer votre cadre avec les frottements répétés.
Mais ce ne sont pas les seules fautives…
Parfois, vous posez votre vélo contre un poteau, sauf qu’avec le poids de vos bagages, votre vélo glisse et tadaaa ! Rayure sur tout le côté !
En bikepacking, les égratignures sur votre vélo, ça arrive vite, très vite même !
Il n’y a qu’à voir les nombreuses marques sur mon vélo de route…
Il faut donc protéger votre cadre de vélo. Alors je sais, ce n’est pas très esthétique…
C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait ignorer la pose de ce genre de protection, mais bon, est-ce que mon vélo est plus beau avec toutes ces griffures ? Pas sûr…
Une selle en cuir qui s’use et qui a des marques, c’est joli ; un cadre avec des pètes et des pocs de partout, c’est moins classe…
Et franchement, quand j’observe les protections posées sur mon gravel, j’ai vraiment du mal à les distinguer, à part quand le vélo est sale…
La protection de cadre, uniquement pour protéger des rayures ?
Eh bien, pas vraiment. Je trouve que mon vélo est beaucoup plus facile à nettoyer.
Avec un simple coup de chiffon, j’enlève la majorité de la poussière.
Et c’est assez facile de comparer le nettoyage des parties nettoyées de celles qui ne le sont pas.
Un simple coup de chiffon suffit à faire partir la poussière. À voir ce que ça donne avec de la boue, en tout cas en été c’est génial, même en gravel !
C’est difficile ou long à poser ces stickers ?
Outre l’effet esthétique qui m’avait un peu bloqué à l’époque, c’était aussi et surtout la difficulté ou le temps nécessaire pour poser tout ça.
Alors, combien de temps faut-il ?
Il faut savoir que c’était la première fois que je posais ce genre de kit de protection de cadre et que mon vélo était déjà entièrement monté.
Au final, je n’ai rien enlevé à part la roue arrière…
La pose totale m’a pris environ 2 heures, sachant qu’il y a 18 patchs à poser qui couvrent 60 % de votre vélo !
Après, vous n’êtes pas obligé de tout mettre, c’est à vous de voir. Dans mon cas, je me suis dit : « S’ils sont là, autant tous les mettre. »
Et au niveau de la difficulté, c’est ultra simple : un savon spécial est fourni, on le mélange avec de l’eau dans un pulvérisateur, on met la solution sur le cadre et sur le sticker, on pose, on appuie, et c’est fini.
Ça paraît simple dit comme ça, mais ce n’est pas beaucoup plus compliqué en réalité. Allez, je vous montre ça en photo !
Pose de la protection de cadre Slicy Gravel/Route
Je vais vous faire un mini-tuto sur comment poser la protection de cadre de chez Slicy. Vous allez voir, ce n’est pas compliqué, il faut juste prendre son temps.
Étape 1 : Netttoyer et dégraisser votre cadre
Pour une pose dans les règles de l’art et ne pas avoir de défauts, il faut nettoyer votre cadre.
Le plus méticuleusement possible, s’il reste un seul grain de poussière, eh bien il restera coincé sous la protection de cadre…
Pire, il pourrait vous créer des bulles…
Donc nettoyage obligatoire ! Et un coup de dégraissant, ça ne fait pas de mal, ça aidera à ce que le sticker tienne au cadre !
Étape 2 : Préparer la solution
La deuxième étape consiste à mélanger de l’eau avec le savon fourni dans un bidon pulvérisateur.
Il suffit de suivre le dosage indiqué sur le sachet. Attention, il ne faut pas tout mettre !
Le savon est fourni dans le kit, il suffit de le mélanger avec de l’eau !
Il est recommandé de préparer 200 ml de solution, mais à vrai dire, vous n’allez pas en utiliser autant.
Étape 3 : Repérer quel sticker va où sur votre cadre
Dans le package, vous recevez deux planches de stickers. Il n’y a pas de numéro inscrit ou quoi que ce soit pour vous repérer.
Alors attention à ne pas perdre le petit schéma en papier fourni aussi dans la boîte.
C’est lui qui vous indique quel sticker se colle où sur votre vélo.
Avec le guide, impossible de se tromper de sticker !
Et pour vous faciliter la tâche, disposez les deux feuilles l’une au-dessus de l’autre comme sur le schéma.
Comme ça, pas d’erreur possible ! Même si décoller un sticker quand il est encore humide est très facile.
Étape 4 : Retirer le sticker de la planche
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à décoller le premier sticker. Attention d’ailleurs à avoir les mains bien propres.
Ça vous évitera de laisser des empreintes digitales sur les stickers et ensuite sur votre cadre.
Par mesure de précaution, j’ai utilisé des gants en latex.
Pour éviter les traces de doigts, les gants en latex c’est top, à défaut, lavez-vous bien les mains !
D’ailleurs, ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas de film autocollant entre les différents autocollants.
Pour décoller les protections de cadre du papier, c’est un jeu d’enfant !
Étape 5 : humidifier le sticker
C’est là que la solution préparée dans l’étape 2 va vous servir !
On met quelques coups de spray pour humidifier entièrement le sticker. Pas la peine d’humidifier les deux côtés, seule la face collante nous intéresse.
À savoir que plus vous mettez d’eau, plus la repose du sticker sera facile.
Plus il y a d’eau, plus c’est facile à repositionner sur le cadre de votre vélo
Entendez par là que vous pourrez le déplacer plusieurs fois avant qu’il ne colle.
Pour le premier sticker, n’hésitez pas à en mettre un peu plus de produit, comme ça pas de stress pour le placer correctement.
Étape 6 : Humidifier le cadre
Même principe que pour le sticker, on humidifie avec la solution de l’étape 2 la partie du cadre où l’on va coller le sticker.
Le cadre n’y échappe pas, on mouille le sticker et le vélo…
Plus il y a d’eau, plus il est facile de repositionner le sticker, mais aussi plus il mettra de temps avant de coller.
Cela a des avantages comme des inconvénients, mais pour le premier, mieux vaut trop que pas assez d’eau !
Étape 7 : Poser le sticker
Il ne vous reste plus qu’à apposer le sticker sur la partie du cadre.
Veillez à bien le placer, bien le centrer, mais surtout, à ne faire coller que le centre du sticker.
On centre et on applique uniquement le milieu du sticker sur le cadre !
Pour le plaquer, ce sera dans l’étape suivante, mais il est important de ne poser que le centre du sticker pour le moment afin d’éviter d’éventuelles bulles !
Donc posez-le sur toute sa longueur mais uniquement sur le centre.
Étape 8 : Plaquer le sticker sur le cadre
C’est maintenant l’étape la plus longue, car plus le sticker est mouillé, plus il mettra de temps avant de réellement coller au cadre.
Le but est toujours de partir du centre de votre sticker et d’apposer au fur et à mesure le sticker de chaque côté.
En procédant ainsi, vous évitez d’avoir des bulles. Même si à vrai dire, je n’ai pas eu de soucis de bulles avec ce kit de protection de cadre Slicy.
Le kit comprend une raclette pour aider la pose les stickers.
Prenez votre temps, utilisez à la fois la raclette fournie ainsi que vos doigts.
Passez plusieurs fois, n’hésitez pas à bien appuyer sur le sticker pour chasser l’eau et les bulles.
Au bout de plusieurs passages, le sticker devrait être collé.
Étape 9 : Vérifier que le sticker ne se décolle pas
Il se peut que toute l’eau ne soit pas sortie à la dernière étape, et dans certaines zones délicates, il se peut que le sticker se décolle un peu.
Alors au fur et à mesure que vous posez vos autres stickers, vérifiez les stickers déjà apposés.
Le résultat est invisible, vraiment j’ai du mal à distinguer où ils se trouvent quand le vélo est propre…
Repassez un petit coup par précaution, mais à vrai dire, je n’en ai aucun qui s’est décollé.
C’était plus par précaution qu’autre chose.
Avant de faire un tour à vélo ou d’accrocher quoi que ce soit, attendez 24h !
Protection de cadre Slicy gravel et route : mon avis et test
Si la pose s’est très bien passée, qu’en est-il de la protection ? Est-ce que ça marche vraiment ?
Pour le moment, je ne suis pas encore parti en bikepacking avec, mais je lui ai déjà fixé une sacoche top tube ainsi que l’attache de mon porte-vélo.
Pas une seule trace pour le moment !
Je viendrai compléter cet article une fois ma traversée de la Forêt-Noire faite en octobre 2024, car le combo gravel + bikepacking peut être ravageur.
Ce sera un bon test.
En attendant, j’utilise mon gravel au quotidien sans me soucier de là où je passe.
Au final, cette protection de cadre est rassurante quand on vient de monter un vélo tout neuf ou qu’il vient de sortir du carton.
Pour une quarantaine d’euros, vous êtes sûr que vous allez garder votre vélo dans un état proche du neuf, du moins au niveau du cadre.
En plus, les protections ne se voient vraiment pas, à tel point que je me demande si j’en ai vraiment !
Et elle est garantie anti-UV, ce qui devrait la protéger du jaunissement à long terme.
Où acheter la protection de cadre gravel de chez Slicy ?
Vous pouvez la trouver ici au meilleur prix ! Attention au moment de choisir, il existe en deux versions.
En brillant pour les cadres au vernis brillant ! Et mat, pour les cadres au vernis mat !
Kit protection de cadre gravel/route MAT – Pour vernis mat
Si vous avez un cadre avec une finition matte ou même satinée, c’est ce film de protection qu’il vous faut !
Kit protection de cadre gravel/route BRILLANT – Pour vernis brillant
Si vous avez un cadre avec une peinture brillante, c’est cette version qu’il faut choisir pour protéger votre vernis !
Quelles alternatives existe-t-il pour protéger votre cadre de vélo ?
Slicy n’est pas la seule marque à proposer des protections de cadres pour protéger vos vélos contre les rayures des sacoches bikepacking.
Voici une petite sélection des produits les plus connus pour protéger votre vélo !
Clear protect – Pour du made in France
La marque la plus connue, made in France, à peu de chose prêt la même chose que Slicy, même si la qualité est un peu en dessous.
Ridewrap – Pour un VTT
Un peu moins connu, mais très similaire à Slicy, une alternative intéressante bien qu’un peu plus cher et plutôt axé VTT
Restrap film protection bikepacking – Pour protéger juste les zones de frottements
Celui que j’utilisais sur mon vélo de route, ça fait le taff, mais c’est difficile à poser, surtout si votre cadre à des formes bizarres.
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
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