Dites adieu aux sacoches top tube trop petites et bonjour au modèle large !
J’adore les sacoches top tube avec un volume supérieur à 2 litres, d’ailleurs je ne me vois plus partir en bikepacking sans.
Et c’est ce qu’offre cette sacoche Cyclite : 2,2 litres ! Mais pas que…
Si vous avez déjà lu mes tests sur les sacoches Cyclite, vous savez que la marque aime ajouter des petits détails bien pensés un peu partout.
Partons ensemble à la recherche de ce qui fait la différence.
Du volume sans gêner les genoux au pédalage
Qui dit sacoche volumineuse dit sacoche plus grande, et c’est le cas ici.
Si ce n’est pas en largeur qu’on gagne de la place, c’est en longueur et en hauteur.
Pour comparaison, elle est plus haute que mon Apidura Racing de 2 litres, mais également plus large, bien que moins longue.
C’est à se demander si cette Apidura fait vraiment 2 litres, ce n’est pas la première fois que je me suis posé la question…
Avec cette Cyclite, niveau volume, on n’est pas volé : 2,2 litres.
La sacoche est super spacieuse et, pour le coup, elle ne se déforme pas grâce à une structure en plastique interne (non amovible).
Mais cette rigidité repose également sur son système d’ouverture bien différent des autres sacoches top tube.
Un double système d’ouverture (par aimant et par zip)
Pourquoi deux systèmes d’ouverture ? Tout simplement car la sacoche est composée de deux espaces de stockage.
Le premier est avec une fermeture à rabat par aimant, la seconde par fermeture zippée.
Et j’avoue que le système par aimant est génial, il s’ouvre et se ferme facilement à une main, j’adore les fermetures par aimant en général et celle-ci est vraiment réussie.
D’ailleurs, en gravel, aucun chemin ou sentier des Vosges du Nord n’ont réussi à l’ouvrir !
Par contre, je suis moins fan de la fermeture zip…
Le problème vient de la longueur du zip, il n’est pas assez long pour ouvrir la poche sur tout son long, ce qui rigidifie l’ensemble de cette zone de stockage.
Difficile de passer ses doigts dans l’ouverture pour récupérer du matériel, et pour ne pas aider, le fond est noir, difficile de retrouver ce qu’on cherche (problème exclusif sur la Cyclite Top Tube en couleur noire).
C’est bien dommage car cette poche est spacieuse, il faudra vous en servir comme un stockage pour des affaires dont vous n’aurez besoin que sur votre lieu de bivouac (lampe frontale, Leatherman, batterie externe…).
C’est, je pense, un compromis à faire pour avoir une sacoche qui reste stable et qui ne vient pas déranger au pédalage.
Mais je voudrais vous parler un peu plus de la pochette avant.
Une pochette avant extrêmement spacieuse et bien organisée
Je vous l’ai dit juste avant, la pochette avant, c’est celle dont je me sers le plus.
C’est là où j’y mets en général mon téléphone et c’est la première sacoche où il est aussi facile pour moi de le dégainer pour prendre quelques photos ou pour trouver la meilleure boulangerie du village.
Mais en plus d’être spacieuse, cette poche propose deux petites fonctions bien pensées.
Tout d’abord, le passage pour un câble, essentiel si vous devez recharger votre GPS en cours de route tout en protégeant votre batterie externe.
Et le deuxième point, c’est une pochette filet zippée, bien que je ne lui ai pas encore trouvé d’utilité car assez petite.
Cependant, elle sera parfaite pour mettre une carte de crédit, un peu d’argent ou des clés.
Et je ne l’ai pas précisé juste avant, mais la boucle aimantée est de marque Fidlock, autant dire que c’est du costaud !
Mais comment elle se fixe ?
Fixation par sangle pour la sacoche top tube de Cyclite
Au total, c’est 5 sangles que vous pourrez retrouver sur cette sacoche (quatre amovibles et une fixe) et 3 supplémentaires dans la boîte.
Pourquoi amovibles ? Pourquoi trois dans la boîte ? Vous le savez, chaque cadre de vélo est différent.
Parfois, les tubes sont épais, parfois ils sont fins et c’est un véritable casse-tête pour les fabricants de sacoches de proposer la bonne longueur de sangle.
Soit c’est trop long et ça vient se prendre dans les genoux au pédalage. Soit c’est trop court et là, c’est le drame…
Cyclite a sa solution à ce problème : fournir deux types de sangles, une longue et une courte pour chaque emplacement.
Si je n’en ai pas eu besoin sur mon cadre BAAM Argh, sur mon Origine GTR EVO, j’ai dû troquer la sangle courte contre une longue pour la sangle la plus proche du guidon.
Une personnalisation comme on aime chez Route du Vélo !
Attention cependant à la sangle fixe à l’avant, impossible de changer sa longueur, dans mon cas, elle a toujours été trop longue, si ça vous dérange, à vos ciseaux.
Mais c’est la seule chose à couper car elle est déjà si légère !
Une sacoche top tube ultra légère
La marque de fabrique de Cyclite, c’est le poids, si vous cherchez à économiser quelques grammes, c’est la marque vers qui vous tourner !
Et pourtant, qui dit poids léger dit souvent fragile.
Sur ce point, je ne peux pas encore me prononcer, seul le temps et l’utilisation intensive nous le diront (je ferai un point sur cet article quand elle aura quelques voyages à son actif).
Par contre, pour le poids, je peux déjà vous en parler : 166 grammes avec les sangles.
C’est plus léger encore que mon Apidura Top Tube Racing et ses 199 grammes, qui, je le rappelle, est beaucoup moins spacieuse.
Par contre, pas de fond molletonné ou de mousse, tout votre matériel repose directement sur votre cadre.
Évitez de mettre votre téléphone sans protection à l’intérieur ou tout objet en métal ! Mais c’est le problème avec la plupart des sacoches top tube, seul Tailfin, à ma connaissance, ajoute une mousse de protection au fond de sa sacoche.
Mais bon, vous le savez si ce n’est pas la première fois que vous me lisez, le poids ça ne fait pas tout, alors place au test sur le terrain !
Test et avis de la sacoche Cyclite Top Tube Large / 10
Si vous n’avez pas encore lu mes tests sur la sacoche de cadre ou la sacoche de guidon de Cyclite, j’ai testé ces sacoches lors d’un séjour bikepacking dans les Vosges du Nord de 3 jours.
C’était mon premier voyage en gravel, j’ai donc pu les malmener sur les chemins et sentiers et, pour le coup, cette sacoche top tube ne m’a jamais gêné.
Je ne l’ai jamais eue dans les genoux, je n’ai jamais dû la repositionner (il faut dire que les sangles accrochent très bien sur les stickers Slicy) et je n’ai rien perdu en cours de route.
Le seul point négatif que je vois à cette sacoche, c’est cet espace de stockage à fermeture zip.
Il est difficile d’accès en cours de route, il faut donc adapter le rangement de ses affaires pour faire en sorte d’y stocker des choses dont vous n’avez pas besoin pendant votre parcours.
Je trouve ça dommage car c’est l’intérêt principal d’une sacoche top tube : son accès facile sur le vélo.
Mais la poche avant rattrape tout le reste, elle est spacieuse, facile d’accès et surtout sécuritaire.
Et bien sûr, cette sacoche est waterproof, j’ai pu le tester par moi-même pendant ces trois jours de bikepacking !
Cette sacoche, je l’ai beaucoup aimée et je pense qu’elle va remplacer mon Apidura Racing, même si elle est moins accessible, son large volume compense tout le reste !
Où acheter la Cyclite Top Tube Large ?
Le mieux, c’est de l’acheter directement sur le site de Cyclite, il y a de bons prix et parfois quelques promotions.
Cyclite Top Tube Bag Large / 01
La version grande de leur sacoche top tube, l’équivalent d’une Apidura Racing top tube de 2 litres
Quelle alternative à la sacoche top tube de Cyclite ?
Si vous êtes à la recherche d’une grande sacoche top tube, ça ne court pas les rues. Les bons modèles se compte sur les doigts d’une main, voici ma sélection des meilleurs sacoches top tube pour faire du bikepacking.
Restrap Race top tube 2L
La version sur toute la longueur, avec ses 2 litres de capacité, vous permettra d’emmener quelques accessoires supplémentaires.
Zefal Z Adventure T3
La sacoche top tube large au plus petit prix, à peine 30 euros, pas si lourde et étanche. Seul sa solidité pourra être un problème si vous comptez partir longtemps !
Apidura Racing Long Top Tube Pack 2L
Avec ses 2 litres de stockage, je n’ai pas trouvé d’autre produit aussi volumineux et facile à utiliser. C’est un incontournable.
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
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