La sacoche de cadre n’est pas utile qu’en bikepacking !
Vous pouvez très bien l’utiliser sur une sortie à la journée, une course bikepacking ou même pour vos sorties au quotidien.
Et là où la Frame Bag / 01 se distingue des concurrents, c’est dans sa légèreté et sa compacité.
À peine 150 grammes sur la balance et même moins de 100 grammes si vous enlevez la structure amovible !
Elle s’adapte donc parfaitement à ces usages, mais est-ce que son petit volume de 2,8 litres n’est pas un problème en bikepacking ?
De retour de 3 jours de bikepacking dans les Vosges du Nord, il est temps de faire le point.
Est-ce que cette Cyclite Frame Bag est à la hauteur ?
Une sacoche petite mais volumineuse
C’est la première fois que je teste une sacoche de cadre aussi petite, à peine 2,8 litres de volume !
Et je ne vous cache pas que j’ai eu un peu peur. Pourquoi ?
Parce que c’est la sacoche dans laquelle je range la structure de ma tente…
Alors, ça rentre ? Ou ça ne rentre pas ? Eh bien, c’est tout juste, mais ça rentre !
Mais ce n’est pas tout : dans ma sacoche de cadre, en plus de la structure de la tente, je mets également les piquets, le matériel de réparation et de la nutrition.
Tout ça, ça rentre dans mon Apidura Racing de 4 litres.
Avec cette Cyclite, j’ai dû faire l’impasse sur la nutrition, que j’ai dû ranger dans la sacoche top tube.
Un problème ? Pas vraiment. La sacoche top tube étant légèrement plus grande que mon Apidura Racing, j’ai juste transposé d’une sacoche à l’autre.
Un avantage ? Qui dit petite sacoche dit plus grande compatibilité avec les cadres de vélo !
La Cyclite Frame Bag / 01, une sacoche compatible avec tous types de vélos
Plus une sacoche de cadre est petite, plus il y a de chances qu’elle soit compatible avec votre cadre de vélo.
Et ce, même si vous avez un cadre de taille S ou XS, ou que vous partez en bikepacking en VTT.
Mais il y a aussi un autre avantage à cela : l’accès facilité à vos bidons.
Je suis parti avec mes porte-bidons dits à dégagement latéral, les Elite Moreo. Mais à vrai dire, pour sortir le bidon de ce modèle, il faut obligatoirement tirer le bidon légèrement vers le haut en même temps qu’on le fait pivoter pour le retirer.
Donc, si l’espace entre la sacoche et le haut du bidon est faible, il est impossible de le dégager du porte-bidon…
Mais avec la taille de cette sacoche, même si ça parait juste, aucun problème : ça passe nickel !
Et ça, sans avoir à décaler les bidons vers le bas avec un adaptateur comme celui-là.
C’est donc la sacoche de cadre idéale si vous avez un vélo de petite taille et que vous voulez profiter de vos bidons sans devoir racheter de porte-bidons ou modifier leur position.
Mais l’inconvénient d’avoir une petite sacoche, c’est qu’on se limite à ce qu’on peut y mettre…
Une sacoche de cadre qui ne vient pas frotter vos genoux
De par ses dimensions compactes et ses 2,8 litres de capacité de stockage, cette sacoche vous forcera à emmener le strict nécessaire.
Et n’essayez pas de la surcharger, vous n’arriverez pas à la fermer, mais c’est, selon moi, une qualité. Je m’explique…
Une sacoche de cadre doit garder une largeur compacte, c’est pour ça qu’on la remplit en hauteur et non en largeur.
Et si vous ne suivez pas ce conseil, bonjour les genoux qui frottent à chaque coup de pédale…
Mais comme je le disais, la Frame Bag / 01 de Cyclite est difficile à surcharger en raison de ses dimensions.
C’est donc quasi impossible qu’elle vienne vous déranger au pédalage !
Maintenant, si vous avez beaucoup de matériel à emporter, cette compacité sera un problème.
Dans mon cas, j’ai dû déplacer le stock de nutrition dans une autre sacoche, mais parfois ce n’est pas possible. Dans ce cas, il faut opter pour une sacoche plus grande, peut-être sa grande sœur ? La Frame Bag Large / 01.
Mais l’avantage d’une petite sacoche de cadre, c’est aussi une stabilité à toute épreuve.
La Frame Bag de Cyclite, une sacoche incroyablement stable
Cette sacoche, une fois accrochée sur votre vélo, se fait oublier, même en gravel.
Elle ne bouge pas, on ne la ressent pas, elle ne gêne pas au pédalage. En fait, une fois fixée sur votre vélo, elle fusionne pour ne former qu’un tout.
Je ne sais pas si ce sont les scratchs, le revêtement de la sacoche ou bien mes protections de cadre Slicy, mais la sacoche est d’une stabilité incroyable !
Malgré lui avoir fait subir les pires terrains, aucun souci.
À aucun moment je n’ai dû la repositionner parce qu’elle me gênait ou venait frotter mes genoux. Chose que je ne peux pas dire avec mon Apidura Racing et ses rabats anti-pluie…
Le système de fixation est bien pensé, mais attention aux rayures et aux frottements. Heureusement, Cyclite a pensé à vous pour ce point.
Des stickers de protection fournis pour protéger votre cadre de vélo
Rares sont les sacoches qui n’endommagent pas la peinture de votre vélo, il faut donc penser à protéger votre cadre.
Et ce point-là, ils en sont conscients chez Cyclite, c’est pourquoi chacune de leurs sacoches est fournie avec des stickers de protection.
Deux bandes de 6 x 18 cm sont fournies avec chaque sacoche !
À vous ensuite de découper les formes nécessaires, celles qui s’adaptent le mieux à votre vélo.
C’est la première fois que je vois ça chez un fabricant de sacoches, et ça fait plaisir, toujours ça de moins à acheter quand on s’équipe pour partir en bikepacking !
Mais des stickers, ce n’est pas tout ce que vous retrouverez dans la boîte en plus de la sacoche.
Des sangles de différentes tailles pour une grande compatibilité
Le problème de certaines sacoches, c’est la longueur des sangles.
Parce qu’entre un tube en acier et des tubes aérodynamiques en carbone, la différence de diamètre peut être énorme !
Et pour que les scratchs ne soient ni trop courts, ni trop longs, proposer des longueurs de scratch différentes est la meilleure solution.
Ça évite notamment de jouer des ciseaux pour avoir la bonne longueur…
Et chez Cyclite, ils ont pensé à ce détail en proposant deux longueurs pour chaque scratch : une courte et une longue.
Et ça, c’est super pratique pour personnaliser les fixations par rapport au diamètre des tubes de votre vélo.
Par exemple, sur mon Origine GTR Evo Ultra, eh bien le premier scratch, celui au plus proche de la potence, je dois prendre un des scratchs longs. Alors que pour les deux autres, je dois mettre les plus petits.
Ce petit détail bien pensé permet de fixer cette petite sacoche de cadre sur la majorité des vélos.
Mais ce n’est pas le seul détail auquel ils ont pensé…
Des petits détails bien cachés et bien pensés
Cette sacoche, comme toutes les sacoches Cyclite d’ailleurs, regorge de petits détails bien pensés pour les bikepackers.
Voici ceux qui m’ont le plus marqué :
- Une structure amovible : pour rigidifier la sacoche, une structure en plastique se trouve à l’intérieur. Celle-ci est amovible et vous fera gagner 50 grammes supplémentaires si vous l’enlevez (elle est fixée avec des scratchs).
- Un crochet pour clé : transporter vos clés dans une sacoche, c’est toujours dangereux. En sortant votre matériel, elles peuvent s’échapper à tout moment. Sauf si ces clés sont accrochées à un anneau fixé dans la sacoche. Malin !
- Des petites poches en mesh à l’intérieur : pour ranger de petits accessoires et ne surtout pas les perdre au fond de la sacoche, ou pour facilement mettre la main dessus. Cependant, il faudra enlever toutes vos affaires avant de pouvoir y accéder.
- Un trou passe-câbles / tuyau : pour passer des câbles afin de recharger votre téléphone ou GPS vélo, ou même pour y passer le tuyau d’une poche à eau. Et quand vous ne l’utilisez pas, le trou se ferme à l’aide d’un scratch.
- Des détails réfléchissants latéraux : pour être visible même quand la luminosité commence à manquer. Plus vous êtes visible, moins il y a de danger !
- Étanche : pour garder vos affaires au sec.
Bien sûr, rien n’est parfait, et il y a toujours quelques points qui peuvent être améliorés…
Quelques petits points négatifs
Vous vous en doutez, rien n’est parfait, et il y a quelques pistes d’amélioration, mais la plupart sont liées à la taille de la sacoche.
- Volume limité pour certains usages : si vous avez beaucoup de matériel à transporter, vous serez peut-être limité par le volume de cette sacoche. Tournez-vous peut-être vers la version Large de cette Frame Bag.
- Pochette gauche vraiment trop petite : de par sa taille, la pochette gauche de la sacoche est vraiment fine, difficile d’y mettre quelque chose à part deux ou trois cafés lyophilisés ou une à deux barres de céréales.
- Difficile de ranger ou sortir des affaires : surtout quand votre matériel est volumineux, notamment pour la structure de la tente, il faut un peu jouer avec la sacoche.
Maintenant que vous en savez plus sur cette sacoche, il est temps de vous donner mon avis, place au test !
Mon test et avis de la sacoche de cadre de Cyclite
Après 3 jours à sillonner les routes et chemins des Vosges du Nord en gravel avec les sacoches Cyclite, mon retour est plutôt positif.
Malgré sa petite taille, j’ai réussi à emporter tout ce dont j’ai l’habitude de prendre avec moi.
Est-ce que j’aurais aimé avoir plus de volume ?
Pas forcément, au final la sacoche top tube a compensé le manque de place de cette sacoche.
Mais si j’avais dû partir plus de trois jours, peut-être que le manque de place aurait été un souci.
Par contre, ce qui est impressionnant, c’est sa stabilité et le fait qu’on l’oublie totalement. À aucun moment elle ne vient gêner le pédalage ou le pilotage.
Est-ce que je vais la garder dans mon setup ?
Carrément ! Que ce soit sur un voyage de moins de 4 jours, une sortie longue distance ou encore une sortie à la journée, cette sacoche est parfaite.
Si vous comptez partir plus longtemps, prévoyez un peu plus grand, à moins d’avoir du matériel vraiment optimisé.
Où acheter cette sacoche Cyclite ?
Le plus simple et le plus rapide c’est d’acheter directement sur le site de Cyclite.
Cyclite Frame Bag / 01
La sacoche de cadre de Cyclite est en 2,8 litres, c’est peu pour une sacoche de cadre, mais ça permet de facilement mettre vos bidons.
Cyclite Frame Bag Large / 01
Pour un peu plus de stockage, la version large offre près d’un litre supplémentaire.
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
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