Support vélo mural Stasdock

Stasdock est une marque qui fabrique des supports de vélo mural, mais pas n’importe lesquels, des modèles qui mettent littéralement en suspension vos vélos ! Une solution astucieuse pour gagner de la place, améliorer le rangement de vos affaires ou bien tout simplement, pour décorer votre intérieur.

Découvrez toutes les informations par rapport à ce système de rangement de vélo, son prix, comment le fixer au mur et encore plus !

Qu’est-ce que c’est le support de vélo Stasdock ?

Stasdock c’est une marque néerlandaise qui fabrique exclusivement des supports vélos, il ne propose d’ailleurs qu’un seul modèle, tout en métal à fixer au mur. Dans la boite, on retrouve, le support en lui-même qui, bien qu’en métal, possède une mousse pour protéger vos vélos des rayures, la notice de montage et le nécessaire pour le fixer au mur.

unboxing support mural stasdock

Unboxing du support mural Stadsock

Ce support pour vélo est proposé en plusieurs couleurs :

  • Happy Black : une couleur noir assez classique, avec un vernis brillant.
  • Deep Silver : ce n’est pas une couleur gris argent, mais plutôt une couleur grise dans l’esprit nardo.
  • New Gold : pour une touche de luxe dans votre intérieur avec cette couleur or.

En plus du produit en lui-même, il y a divers accessoires vendus séparément, mais qui sont facultatifs :

  • Scratch pour roue : Il permet d’accrocher votre roue à votre cadre, il évite ainsi d’avoir un guidon qui penche d’un côté ou de l’autre, son prix ? Un peu moins de 20 euros.
  • Système de crochet : Un accessoire à fixer sous votre support pour y ajouter quelques crochets permettant d’augmenter le rangement notamment pour des vêtements ou une autre paire de chaussures, son prix ? Un peu moins de 30 euros.
  • Housse de protection : Une housse élastique qui permet de protéger votre vélo de la poussière, à mon avis, à moins de le stocker, pas vraiment d’intérêt, son prix ? Un peu moins de 60 euros.

Jusque-là c’est assez classique, bien qu’assez peu propose de stocker du matériel en plus du vélo en lui-même, alors pourquoi choisir ce support vélo mural ?

Pourquoi choisir le support mural Stasdock ?

Ce support de chez Stasdock est différent des autres modèles qu’on trouve sur le marché et à mon avis, c’est l’un des plus complets, il propose quelques petits trucs en plus qui font la différence, il permet de :

  • Gagner de l’espace : en le fixant au mur, vous récupérez la surface au sol, de quoi mettre un meuble ou un second vélo juste en dessous.
  • Décorer un mur : il n’y a rien de plus beau qu’un vélo, alors pourquoi ne pas s’en servir comme décoration pour votre mur ?
  • Compatible tous vélos : que vous ayez un VTT, un gravel ou un vélo de route, vous pourrez le suspendre, attention cependant à la limite de poids, maximum 15 kg et à la limite de la largeur du guidon de 73 cm !
  • Ranger aussi vos accessoires : avec son support pour votre casque, vos chaussures, vos lunettes ou encore des accessoires bikepacking, cela vous permet de tout avoir au même endroit.
  • Fabrication néerlandaise : de la qualité, construction en acier, un produit qui respire la qualité une fois entre les mains.
  • Système de suspension : une fois votre deux roues accrochées, il est en suspension totale, maintenu uniquement par le tube supérieur, c’est très design.

Qui devrait choisir le support mural de vélo Stasdock ?

Si vous êtes cycliste et que vous voulez gagner de l’espace dans votre logement, accrocher son vélo en suspension au mur est un excellent moyen pour optimiser le rangement.

Une fois au mur il ne gêne plus le passage, il ne prend plus d’espace au sol et cela vous en libère même sous le rack pour mettre un meuble ou stocker un votre mulet juste en dessous.

tous type de mur support mural velo

Le vélo accroché au mur, c’est la classe !

L’autre avantage, c’est que vous ayez un vélo de route, un gravel ou un VTT, le support mural de Stasdock est compatible avec celui-ci !

Outre sa compatibilité avec tous les vélos, il est aussi compatible avec tous les types de structure de murs, ce qui nous amène à la question suivante, mais où fixer le support ?

Où fixer le support ?

Comme il est compatible avec tous types de murs, vous pouvez aussi bien le monter sur un mur en béton, en placo, en plâtre ou encore en bois.

Attention cependant pour le montage sur mur en placo, il est nécessaire de renforcer le mur pour éviter d’arracher la cloison. Ajouter des renforts en bois permettra d’éviter de tirer sur la cloison en placo et de venir déchirer votre mur.

Les chevilles fournies pour le montage ne sont compatibles que pour un mur en pierre ou en bois, pour le reste, il faudra acheter des chevilles différentes suivant le type de mur sur lequel vous souhaitez fixer votre support.

Comment accrocher le support vélo au mur ?

Découvrez dans cette partie, vous allez voir comment fixer votre support au mur, c’est un jeu d’enfant !

Étape 1 – Le positionnement

La première étape, c’est de vérifier où vous allez le placer, je commence donc par mesurer la longueur du mur pour déterminer le centre. Je parle du centre, car c’est là où je veux le placer, mais c’est peut-être différent pour vous.

Outre le placement en horizontal, il faut aussi définir la hauteur, comme je veux mettre un meuble en dessous, je décide de la monter assez haut. Je vérifie donc le point le plus haut facilement atteignable en soulevant le vélo à bout de bras et je marque la position sur le mur.

reperage mur en platre fixation support mural velo

Marquer le mur où il faut percer

Étape 2 – Marquage

Une fois la position trouvée, il faut marquer les trous pour le perçage (un gabarit est fourni, mais je préfère utiliser le produit directement).

Chose très importante, il faut que votre support soit d’aplomb, on utilise donc un niveau laser ou à bulle ! Marquez ensuite les endroits où vous devrez percer (dans mon cas, je me suis aidé d’une vis pour marquer le mur avant de reporter la trace avec une croix faite au crayon à papier).

reperage installation supprt mural vélo stasdock

Vérifier l’aplomb

Étape 3 – Vérification des côtes

Une fois les trous placés, je vérifie les côtes pour être sûr que tout est bon et je revérifie encore une dernière fois le placement et l’inclinaison.

verification montage stasdock mur

Dernières vérifications en mesurant

Étape 4 – Perçage

Tout est bon, on passe au perçage, rien de plus simple, on perce un tout petit peu plus que la longueur de la cheville. (Petite astuce, reporter la longueur de la cheville sur la mèche et placer un bout de scotch à cet endroit, cela vous assurera de percer à la bonne longueur).

percage mur platre support velo stasdock

Place au perçage

Étape 5 – Fixation du support

Une fois le trou percé, un petit coup d’aspirateur dans celui-ci, on insert la cheville à ras du mur et on répète l’opération pour les autres trous.

Avant de le fixer au mur, il faut assembler les deux blocs de métal ensemble à l’aide de la vis et de l’écrou fourni. Il faut maintenant fixer l’ensemble au mur, pour l’ordre d’assemblage, c’est simple : une vis, une rondelle, le support, la grosse entretoise, et on visse !

Vissez chacune des vis, mais sans arriver à la butée, on va vérifier une dernière fois l’inclinaison avant de finir le vissage.

verifier niveau inclinaison support stasdock

On mets les vis !

Étape 6 – Admirez votre travail

Et voilà, le tour est joué, il n’y a plus qu’à accrocher votre vélo pour voir si tout tient bon !

fixation mur support velo stasdock

Et c’est en place !

Mon avis sur le Stasdock

Il me fallait une solution pour gagner de la place dans mon bureau, vivant en appartement, le moindre gain d’espace est bon à prendre. Ce modèle m’a été gentiment offert par Stasdock.

J’avais un peu peur qu’il ne soit pas compatible avec mon mur en plâtre, mais finalement l’installation, c’est très bien passé. La fixation est très solide et bien que le vélo soit en total suspension dans le vide, on n’a pas peur de le laisser suspendu grâce à la qualité du support !

velo en suspension mur support stasdock

Il est pas beau mon vélo comme ça ?

Le montage est simple et le système de fixation est bien pensé, en plus de pouvoir accrocher votre vélo, vous pouvez ranger quelques accessoires. Quand je pars faire ma sortie, je retrouve toutes mes affaires au même endroit, casque, chaussures, accessoires… C’est assez pratique.

Mon avis est donc positif, en plus de son aspect fonctionnel, il me permet également de rendre mon bureau plus joli et m’évite d’avoir un vélo qui ne traine contre un mur. Seul son prix un peu au-dessus de la moyenne pourra en freiner certains, mais la qualité et le design du produit en lui-même compensent ce prix supérieur, pis un vélo en suspension dans le bureau, ça en jette !

Un gain d’espace, un bureau mieux rangé, le tout sans crainte d’abimer son vélo, pour moi, c’est un achat essentiel si on veut gagner de l’espace dans son logement tout en protégeant son vélo !

814xjQ NxIL. AC SL1500

Stasdock support vélo mural

stars

Un support en métal pour accrocher votre vélo au mur avec une construction solide, un design élégant et du rangement astucieux !

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

4.4/5 – (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *