Les sacoches Cyclite sont réputées pour leur poids plume, la mention « lite » dans leur nom de marque n’y est pas étrangère…
Mais il serait dommage de s’arrêter à ce seul point, car après mon unboxing, j’ai l’impression qu’elles ont tellement plus à offrir.
J’ai l’occasion de pouvoir tester cinq de leurs sacoches : la sacoche de selle, de guidon, de cadre, de top tube et de prolongateur.
Alors je n’ai pas encore pu les tester sur le terrain (ça arrive très vite), mais j’ai déjà pu les déballer, je vais donc vous faire un premier retour à chaud.
Est-ce que les sacoches Cyclite ont plus que leur légèreté à offrir ?
Les sacoches Cyclite, avant tout des sacoches légères
S’il y a bien un point sur lequel il est facile de comparer des sacoches, c’est sur le poids.
Suivant la marque et les modèles, le poids peut varier du simple au double, et vous pouvez très vite passer d’un ensemble de tout juste 1 kg à plus de 2 kg.
Ça paraît peu, mais si vous avez 1 kg de différence au niveau des sacoches, un autre au niveau de la tente, et encore un au niveau du sac de couchage…
Au final, ça fait du poids à vous traîner tout au long de votre aventure !
Et pour transporter du poids il faut bien être équipé
Et niveau poids, les meilleures à mon sens pour les sacoches : c’est Apidura.
Enfin ça c’était avant…
Car ces Cyclite sont encore plus légères et pourtant, elles n’ont pas l’air plus fragiles.
J’ai même l’impression que c’est le contraire…
Est-ce que légèreté rime avec fragilité ?
C’est bien souvent le problème en bikepacking : le matériel ultra léger, au bout d’un moment, ça vous lâche.
Alors si je ne peux pas encore parler de résistance à l’usure, je peux déjà comparer le tissu et la qualité de construction avec mes sacoches Apidura.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été surpris… Surpris par la qualité dès le déballage.
Des belles boucles en métal sur la sacoche de selle, ça respire la qualité !
Les tissus sont épais, les sacoches sont renforcées aux endroits stratégiques et il y a même une structure dans certaines sacoches pour garantir qu’elles ne se déforment pas.
Pour comparer avec ma sacoche de cadre Apidura Racing de 4 litres, qui elle, n’a pas de structure pour rigidifier les côtés. Eh bien… si vous la remplissez trop, elle s’élargit et vient frotter contre les genoux.
Ici, une sorte d’armature à l’intérieur empêche la sacoche de se déformer, c’est plutôt malin !
En fait, ces sacoches sont pleines de détails bien pensés comme celui-là.
Les sacoches bikepacking Cyclite, des détails qui font la différence
Chaque sacoche a son petit lot de surprises, de bonnes surprises.
Par exemple, la sacoche top tube, le grand modèle de 2,2 litres, sépare son volume en deux parties.
Et chacune avec un système de fermeture différent : à l’avant avec une fixation aimantée et à l’arrière avec une fermeture éclair.
La sacoche de selle possède une valve pour faire le vide d’air et compresser plus facilement la sacoche.
Deux systèmes de fixation pour ouvrir et fermer la sacoche top tube séparée en deux compartiments.
La sacoche de cadre ainsi que la sacoche top tube possèdent des petites poches à l’intérieur de la sacoche pour éviter de perdre des petits objets ou accessoires.
La sacoche de guidon avec ses petits morceaux de mousse permet de décaler la sacoche par rapport au guidon pour placer vos mains en haut du cintre.
La sacoche de prolongateur peut se mettre en complément de la sacoche de guidon !
Bref, tous ces petits détails sont pensés pour les bikepackers, et on sent que c’est conçu par des bikepackers !
Mais il y a des choses que j’aurais aimées…
Vous vous en doutez, tout n’est pas rose, il y a forcément des choses un peu moins bien.
Pour moi, c’est le système de fixation de certaines sacoches.
Alors certes, pour le moment c’est surtout parce que je ne suis pas encore habitué à la nouvelle façon de monter ces sacoches, mais quand même, il y a quelques trucs qui me dérangent…
Notamment pour la sacoche de guidon et la sacoche de prolongateur qu’on met en supplément.
Pour la fixation au niveau du cintre, pas de problèmes, il y a même une sécurité pour empêcher que ça se desserre (problème récurrent avec la Apidura au bout de quelques heures).
C’est la fixation au niveau de la fourche qui me dérange…
La fixation au niveau de la fourche, à voir si ça n’abime pas la peinture avec le temps…
Il y a deux sangles qui viennent entourer les fourreaux de la fourche pour venir stabiliser la sacoche de guidon.
Et encore deux autres sangles pour sécuriser la sacoche de prolongateur si vous décidez de la mettre en plus.
Alors peut-être qu’elles sont optionnelles, notamment en vélo de route, mais en gravel je ne me vois pas rouler sans.
Le problème, c’est que j’ai peur qu’avec la boue et les secousses, ces sangles ne viennent abîmer la peinture du vélo.
Pour pallier à ça, Cyclite fournit avec chaque sacoche un kit de stickers de protection de cadre (première fois que je vois ça d’ailleurs, bon point !).
Mais pour cette inquiétude, seul le test terrain pourra déterminer si c’est vraiment un problème.
Le test terrain des sacoches Cyclite
Rien ne vaut un bon test sur le terrain, notamment en gravel pour connaître la résistance de ces sacoches.
Et ça tombe bien, je leur réserve un programme bien chargé… La traversée de la Forêt-Noire en gravel !
Ces sacoches conçues en Allemagne devraient être dans leur élément naturel.
Quoi qu’il en soit, je reviens très vite avec non pas un complément de cet article sur : est-ce que ces sacoches Cyclite sont résistantes ou non ?
Non, non !
Je reviens avec un article de blog par sacoche, je vous donnerai mon avis sur chacune des sacoches que j’ai pu tester, les petits trucs que j’ai aimés, les choses que j’ai moins aimées, bref, vous saurez tout !
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Mais au fait, c’est qui Cyclite ?
Créée en 2020, Cyclite est une marque allemande fondée par deux passionnés de vélo et d’aventure : Max Barnsteiner et Christoph Kirsch.
Leur but est simple : concevoir des produits innovants pour faciliter les aventures à vélo.
Et tout a commencé avec leur marque de fabrique : les sacoches blanches… Mais pourquoi le blanc ?
Alors que c’est une des couleurs qui se salit le plus vite ?
Malgré le fait que le blanc offre beaucoup d’avantages, je préfère le look tout noir !
Il n’y a pas que l’esthétique qui compte, vous avez déjà essayé de chercher un petit objet dans une sacoche noire ? Avec une sacoche blanche, ça saute aux yeux !
Et entre une sacoche blanche et une noire, laquelle est la plus visible en cas de mauvaise météo ou de nuit ? Je vous le donne en mille : le blanc !
Sans oublier la différence de chaleur, vous savez que dans les voitures noires il fait toujours plus chaud que dans les blanches ? C’est pareil pour les sacoches Cyclite…
Rien que ce détail de la couleur montre le souci du détail apporté par la marque.
Celui-là, plus les quelques-uns que je vous ai présentés au cours de cet article, je suis sûr que je vais encore en découvrir au fil de mon test sur le terrain.
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Les sacoches Cyclite en test
Cyclite Top Tube Bag Large / 01
La version grande de leur sacoche top tube, l’équivalent d’une Apidura Racing top tube de 2 litres
Cyclite Frame Bag / 01
La sacoche de cadre de Cyclite est en 2,8 litres, c’est peu pour une sacoche de cadre, mais ça permet de facilement mettre vos bidons.
Cyclite Saddle Bag / 01
La sacoche de selle est proposée en un seul volume : 12,9 litres. Pourtant elle me paraît plus grande que mon Apidura Expédition de 14 litres.
Cyclite Handle Bar Aero Bag / 01
Une sacoche de prolongateur qui peut se mettre en complément de la sacoche de guidon, plutôt pratique !
Cyclite Handle Bar Roll Bag / 01
La sacoche de guidon en format rouleau, idéale pour mettre tout le matériel de bivouac !
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
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