handlebarpack rue0474 1

Les 5 meilleurs produits bikepacking d’Ortlieb

Très connu pour ses sacoches de cyclotourisme, Ortlieb propose également une gamme de sacoches de bikepacking et il y a quelques pépites à ne pas manquer !

Tout aussi novateur qu’Apidura, Ortlieb sait innover et nous propose chaque année de petites nouveautés qui simplifient le quotidien des cyclistes, même si le choix de couleur se limite encore une fois au noir.

Des sacoches de plus en plus légères, de plus en plus optimisées pour le bikepacking et surtout de plus en plus compatibles avec tous les types de vélos, qu’est-ce qu’Ortlieb nous invente cette fois-ci ?

Découvrez la sélection de 5 de leurs produits les plus innovants !

Seat Pack & Seat Pack QR : une sacoche de selle avec valve

Plus qu’une simple sacoche de selle, la Seat Pack de chez Ortlieb dispose d’une valve, mais concrètement, à quoi ça sert ?

Eh bien, cette valve permet de faire le vide dans votre sacoche, ou plutôt d’expulser l’air qui y serait emprisonné. Vous savez, ce truc qui vous empêche de fermer votre sacoche et qui vous oblige à la contorsionner dans tous les sens pour réussir à la fermer !

En même temps, quand on veut un tissu qui soit étanche pour éviter que l’eau ne pénètre, il est difficile qu’il soit respirant (je pense que vous l’avez déjà remarqué en roulant avec une veste de pluie).

Quel est l’intérêt ?

L’intérêt principal est de pouvoir comprimer au maximum votre sacoche, ce qui vous permettra de transporter plus d’affaires sur votre vélo. Mais c’est surtout le secret pour limiter les ballottements (problème que j’ai évoqué dans mon article sur les sacoche de selle en bikepacking).

En parlant de ballottement, c’est l’une des rares sacoches qui propose, en supplément, une sangle pour empêcher votre sacoche de se balancer.

Cette sacoche existe en deux tailles : 11 et 16,5 litres de stockage.

sacoche de selle etanche noir mat bikepacking ortlieb full 2 890x890 crop center

Ortlieb Seat Pack

Proposée en deux tailles, cette sacoche de selle vous accompagnera lors de séjours ultra légers ou de bivouacs en pleine nature.

Mais ce n’est pas tout, Ortlieb propose depuis peu une nouvelle version de sa sacoche de selle (toujours en noir et orange) avec une nouvelle technique pour empêcher le ballottement, encore plus efficace que leur sangle !

La fixation se fait toujours par enroulement de sangles au niveau de votre tige de selle (comme toutes les sacoches), mais une structure en plastique vient s’accrocher aux rails de votre selle à la place des sangles classiques.

fixation sacoche de selle sur rail de selle ortlieb Seat Pack QR
Avec ce système, plus aucun problème de ballottement !
Crédit photo Ortlieb.com

Entre la valve qui permet d’avoir une sacoche des plus compacte et le système de fixation au niveau des rails de selle, ce modèle d’Ortlieb est une véritable réussite.

Attention cependant, elle n’est pas compatible avec tous les vélos : pas de selle avec des rails en carbone ou des ressorts, et pas de tige de selle suspendue. De plus, elle n’est disponible qu’en une seule taille : 13 litres de capacité.

Mais si votre vélo est compatible, elle pourrait bien mettre fin à vos problèmes de sacoche qui tangue à gauche et à droite.

sacoche de selle ortlieb avec fixation rapide seat lock 13 l full 890x890 crop center

Ortlieb Seat Pack QR

Pour éviter d’avoir une sacoche qui ballotte de gauche à droite, optez pour le nouveau système de fixation.

Handlebar Pack QR : une sacoche de guidon astucieuse

Tout comme Apidura, Ortlieb sait innover dans le domaine de la sacoche bikepacking, et ce nouveau modèle en est le parfait exemple !

On connaît tous les sacoches de cintre au format rouleau : ce grand tube accessible des deux côtés qui offre l’avantage de la légèreté, mais qui reste une plaie en termes d’accessibilité en roulant.

Le défi est donc de proposer une sacoche à la fois légère, volumineuse et suffisamment accessible, des caractéristiques essentielles en bikepacking. C’est l’une des sacoches les mieux positionnées sur le vélo pour accéder à son contenu, et pourtant, aucun fabricant n’exploite cet énorme avantage.

Mais il semblerait qu’Ortlieb ait trouvé une solution à ce problème avec cette Handlebar Pack QR !

Ce nouveau modèle propose toutes les caractéristiques recherchées en bikepacking :

  • Étanche : toutes les sacoches devraient être étanches, ne serait-ce que pour protéger vos affaires.
  • Accessible en roulant : c’est ce qui fait la grande force de la sacoche de tube supérieur, mais ici, démultipliée par le volume de 11 litres !
  • Bon volume : ni trop, ni pas assez, les 11 litres proposés sont corrects pour de petits séjours. Toutefois, si vous prévoyez de partir avec une tente, cela sera peut-être un peu juste.
  • Pochette filet : toujours pratique pour emporter quelques accessoires, un peu de nourriture ou même un bidon (pratique lorsque la sacoche de cadre bloque l’accès à l’un des porte-bidons).
  • Fermeture par enroulement : Avec ce type de fermeture, l’espace à l’intérieur de la sacoche est modulable. Vous pouvez emporter 11 litres ou beaucoup moins.
  • Relativement léger : avec ses 530 grammes, on est loin des 275 grammes de l’Apidura Expédition, mais bon, l’Apidura n’est pas accessible en roulant.
  • Sacoche étroite : si vous avez peu de place sur votre guidon, ou que votre cintre est assez étroit, notamment sur un vélo de route, les 32 centimètres de largeur de cette sacoche en font un gros avantage comparé aux versions rouleaux.
  • Éléments réfléchissants : bien que de couleur noire, quelques éléments réfléchissants seront là pour vous faire briller dans le noir.

Malgré tous ces avantages, elle ne conviendra pas à tout le monde.

Si vous êtes du genre à voyager plus qu’un week-end, notamment avec tout le nécessaire pour le bivouac, la contenance risque d’être un peu juste. Les 3 ou 4 litres manquants pourraient être comblés par des sacoches de fourche, mais il faut que votre vélo soit compatible.

Mais si votre truc, c’est la longue distance ou le voyage avec des arrêts dans des hôtels ou des gîtes, alors là oui, la Handlebar Pack est vraiment une très bonne sacoche de guidon !

sacoche de guidon pour bikepacking handlebar pack 11l ortlieb full 890x890 crop center

Handlebar Pack QR

La sacoche de guidon ultime pour accéder rapidement à du matériel, même en cours de route.

Fuel Pack : la sacoche top tube pour vos accessoires

Vous en avez marre des sacoches top tube difficiles à ouvrir d’une seule main ? Il se pourrait bien qu’Ortlieb ait une solution pour vous avec la Fuel Pack.

Le principal avantage de la sacoche de top tube, c’est son accès facile en roulant. Cependant, les premiers modèles avec fermeture à glissière n’étaient pas les meilleurs en termes d’accessibilité ou d’étanchéité.

Depuis quelque temps déjà, Apidura a sorti une sacoche à fermeture magnétique et il semblerait qu’Ortlieb ait suivi la tendance.

Après avoir testé les deux types de fermeture, il est clair que la version magnétique offre un confort d’utilisation inégalé.

Mais depuis que je suis passé à une Apidura Racing Long Top Tube Pack 2L, j’ai du mal à me restreindre à 1 litre, même si je dois sacrifier ce type de fermeture.

Quoi qu’il en soit, ce modèle d’Ortlieb est l’un des plus polyvalents.

Vous avez des trous dans votre tube supérieur pour accrocher une sacoche sur votre cadre ?

→ Pas de souci, la Ortlieb Full Pack est compatible. Vous pouvez même utiliser le support fourni pour fixer un porte-bidon n’importe où sur votre vélo.

Vous n’avez pas de trous sur votre tube supérieur ?

→ Pas de souci, la fixation fournie avec ses bandes perforées en caoutchouc permet de la fixer.

La Fuel Pack est étanche, possède un trou pour faire passer des câbles, est compatible avec les cadres en carbone et offre une capacité de 1 litre. Tout ce qu’il faut pour garder du matériel sensible comme votre téléphone ou vos papiers à l’abri.

L’intérieur tout de noir vêtu est compartimenté avec une pochette en filet. Même si la sacoche est de petite taille, c’est toujours un plaisir de voir ses petits aménagements pour optimiser le rangement de votre matériel.

Ce n’est peut-être pas la sacoche la plus design, mais elle est d’une polyvalence incroyable. Aucun doute qu’elle se fixera à merveille sur votre VTT, votre gravel ou encore votre vélo de route.

sacoche de tube ortlieb fuel pack 1l

Ortlieb Fuel Pack

Une sacoche top tube de 1 litre pour ranger quelques affaires à avoir rapidement sous la main.

Atrack BP : un sac à dos bikepacking

Le sac à dos est l’ennemi numéro 1 à vélo, pourquoi donc ce modèle Atrack BP ?

Tout poids supplémentaire sur le corps du cycliste va augmenter la pression sur son fessier et par la même occasion, la sensation de gêne sur la selle.

Sans compter les problèmes au niveau des trapèzes, l’éventuelle gêne en danseuse et l’excès de transpiration en roulant.

347323 1

Ortlieb Atrack BP

Un sac à dos bikepacking pour augmenter votre capacité de stockage, mais attention à vos fesses.

Mais pourquoi un sac à dos alors ?

Des fois, vous ne pourrez pas y échapper : du matériel supplémentaire à emporter ? Plus de place sur le vélo pour une nouvelle sacoche ?

Dans ce cas, le seul moyen pour vous d’emporter encore quelques affaires est de les transporter sur votre dos.

Ce modèle est bien pensé, avec un réglage de la longueur dorsale pour permettre au dos de respirer et éviter les frottements au niveau des hanches.

Son système d’ouverture sur toute la longueur permet un accès facile et le compartimentage est bien pensé pour répartir le poids.

Alors oui, c’est peut-être un bon choix, mais limitez coûte que coûte le poids à l’intérieur. Mettez-y plutôt des affaires volumineuses et légères comme des vêtements.

Mais qu’on se le dise, ce n’est clairement pas le bon choix pour le long terme, surtout avec ses 1300 grammes à vide et sa grande taille !

Si vous voulez absolument un sac à dos à vélo pour transporter quelques affaires supplémentaires, je vous recommande plutôt un modèle pliable. Il en existe plusieurs vraiment adaptés au bikepacking :

sac a dos compressible bikepacking packable backpack apidura 13l full 890x890 crop center

Apidura Packable Backpack

Un sac à dos de poche, pas plus grand qu’un coupe-vent une fois replié. Mais impressionnant une fois déplié avec ses 13 L de capacité.

61cgHNKFm0L. AC SL1009

Sac à dos repliable Sea to Summit Ultra-Sil 18 L

Un sac à dos de poche, pas plus grand qu’un coupe-vent une fois replié. Mais impressionnant une fois déplié avec ses 18 L de capacité.

Quick Rack Light : le porte bagage universel en bikepacking

Vous ne supportez plus la sacoche de selle et vous préférez un porte-bagages à la place ? Cependant, vous n’avez pas de fixation sur votre vélo pour en accrocher un ?

Pas de problème, Ortlieb a pensé à vous avec le Quick Rack pour fixer un porte-bagages arrière, même si vous n’avez pas d’œillet.

Comment ça marche ?

Avec un petit adaptateur, il est possible de fixer directement sur les haubans de votre vélo les supports qui vont venir soutenir le rack.

Mais si vous avez des fixations pour un porte-bagages, alors vous pourrez le visser directement sur votre cadre de vélo.

Et malgré ces 440 grammes tout en aluminium, vous pourrez transporter jusqu’à 20 kilos de matériel. Bien sûr, je ne vous y encourage pas !

Vous pourrez le monter sur des vélos en 26 ou 28 pouces et même sur certains vélos en 29 pouces (pneus jusqu’à 2,35 pouces).

Le montage du rack se fait en 15 secondes et le démontage en 5, c’est ultra pratique pour transformer votre vélo de route en un clin d’œil pour un voyage bikepacking ou pour du vélotaf.

Il est compatible avec les sacoches de la marque et permet même d’ajouter un garde-boue. Que demandez-vous de plus ?

Si vous n’arrivez pas à vous habituer aux sacoches bikepacking ou que le ballottement de la sacoche de selle est un critère non négociable, il se pourrait bien que ce produit ultra-léger puisse résoudre tous vos problèmes. Et si vous voulez approfondir le sujet, j’ai écris un article entier sur les porte-bagages en bikepacking.

211176862a705d92a5522

Ortlieb Quick Rack Light

Un porte-bagages ultra léger en aluminium pour transporter jusqu’à 20 kilos d’équipement.

La force de Ortlieb, les pièces de rechanges

Choisir Ortlieb, c’est faire confiance à la qualité allemande, mais pas seulement…

Vous saviez que c’est l’une des rares marques à proposer des pièces détachées à la vente ? Vous pouvez tout réparer vous-même en cas de casse d’une pièce.

Et ça, quand on fait du bikepacking et qu’on pense un tant soit peu à la planète, c’est un sacré avantage.

Cela prouve encore une fois le sérieux de la marque, et je peux vous dire que même si toutes ces pièces sont disponibles à la vente, il n’est pas sûr que vous en ayez réellement besoin dans le futur.

C’est l’une des marques les plus fiables dans le domaine des sacoches de vélo, alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Alors, c’est quoi votre produit préféré chez Ortlieb ? Répondez dans les commentaires.

alther marvin createur route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Fan absolu de vélo depuis de nombreuses années et sous toutes ces formes, toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles routes à parcourir.

Aventurier à vélo, l’exploration est ma passion, si vous voulez en apprendre plus sur mon parcours, je vous laisse découvrir mon histoire

Des articles susceptibles de vous intéresser

sacoche de cintre bikepacking
Les meilleures sacoches de guidon bikepacking

Aussi appelé sacoche de cintre, elle est très appréciée du fait de son fort volume et grâce à sa position sur le vélo, malgré sa popularité, est-ce que cette sacoche est faite pour vous ? Découvrez dans cet article si cette…

sacoche cadre bikepacking apidura expedition
Les meilleures sacoches de cadre bikepacking

Quand on cherche à s’équiper en sacoches, la sacoche de cadre n’est pas la première à laquelle on pense, et pourtant, c’est la meilleure des sacoches pour bien des raisons. Mais est-ce qu’elle répond à vos besoins ? Vous trouverez…

sacoche top tube bikepacking apidura
Les meilleures sacoches top tube en bikepacking

La sacoche top tube se fixe sur le dessus de votre cadre de vélo, généralement fixé avec des sangles ou avec des vis, elle est accessible en roulant et facilement utilisable. Dans cet article, vous verrez si ce type de…

Notez cet article

Dernière modification de l’article :