Si vous cherchez une longue sacoche de top tube pour transporter vos accessoires de bikepacking, Tailfin a lancé son premier modèle dans ce format.
Enfin, son premier modèle long, car il existait déjà au catalogue une version plus compacte que j’ai testée sur Route du Vélo.
Pour voir ce qu’elle avait dans le ventre, j’ai emmené avec moi la version de 2,2 litres pour une traversée de la Forêt-Noire, en Allemagne.
Alors, a-t-elle survécu aux 544 km et 7800 m de D+ ?
⚡ Mon avis en 30 secondes sur la Tailfin Long Top Tube Bag
Superbement bien construite, ultra stable et plutôt volumineuse, cette sacoche fonctionne aussi bien en gravel qu’en route ou en VTT.
Fixation par vis et/ou par sangle, compartimentage interne modulable (en option), forme adaptée au pédalage, matériaux ultra-résistants…
Cette sacoche de top tube a tout pour plaire.
Encore une belle réussite signée Tailfin, une sacoche qui ne quittera plus mon vélo… jusqu’à ce que je trouve mieux.

Tailfin Long Top Tube Bag

La version longue de la sacoche top tube de chez Tailfin, plus de place mais pas plus de gêne au pédalage !
Pourquoi choisir la Tailfin Long Top Tube Bag en bikepacking ?
Une sacoche de top tube, c’est la position idéale pour garder à portée de main tout ce dont on peut avoir besoin rapidement en roulant : encas, multi-outils, batterie externe, etc.
Mais alors, pourquoi choisir ce modèle Tailfin plutôt qu’un autre ?
Une double fixation pour plus de stabilité
Certaines sacoches de top tube peuvent se fixer avec des vis, c’est souvent le cas des petits modèles.
Mais ici, même si la sacoche est plus longue, Tailfin a tout prévu !
Deux options s’offrent à vous :
- Soit une fixation 100 % par sangles TPU (bien mieux que de simples scratchs)
- Soit une fixation mixte : vis à l’avant + sangle TPU à l’arrière.
Et ce système fonctionne à merveille : la sacoche ne bouge pas d’un millimètre, même sur terrain cassant en gravel.
Deux vis à l’avant, une sangle à l’arrière, c’est ultra stable et super rassurant en bikepacking.
Une compatibilité pensée avec la sacoche de cadre
Mais vous allez me dire : et si je veux ajouter une sacoche de cadre sous ma sacoche de top tube ?
Pas de souci.
Si vous optez pour la sacoche de cadre Tailfin (testée aussi sur Route du Vélo ici), vous pouvez utiliser les mêmes fixations.

En clair : une seule sangle TPU vient fixer à la fois la sacoche top tube et la sacoche de cadre.
Tout s’emboîte parfaitement, c’est simple, efficace et surtout très bien pensé.
Et il est tout à fait possible de fixer la sacoche top tube avec des vis et de passer les sangles TPU pour accrocher la sacoche de cadre !
Une forme pensée pour éviter les frottements des genoux
Le problème des grandes sacoches de top tube, c’est de réussir à y caser un max de choses… sans que ça tape dans les genoux en pédalant.
Ici, Tailfin a trouvé la solution : la sacoche intègre des renforts en carbone (oui, oui, du vrai !) pour rigidifier la sacoche.
Résultat : aucune déformation, même bien chargée et surtout aucune gêne au pédalage.

La forme elle-même a été optimisée : plus large à l’avant, plus fine à l’arrière, pour maximiser le volume.
Et justement, en parlant de volume…
Trois tailles disponibles : petite, moyenne et grande
La Tailfin Long Top Tube Bag est disponible en trois tailles, pour s’adapter au mieux à votre cadre et à votre pratique :
- 1,6 L : 370 mm de long × 65 mm de large × 105 mm de haut
- 2,2 L : 470 mm de long × 65 mm de large × 105 mm de haut
- 3,0 L : 500 mm de long × 85 mm de large × 115 mm de haut
Les deux premiers modèles sont plutôt pensés pour un vélo de route ou un gravel, tandis que le plus grand est clairement orienté VTT.
Mais ce n’est qu’à titre indicatif !
Pensez simplement à vérifier si les dimensions passent bien sur votre vélo.
Un poids qui varie suivant le montage et la taille !
Niveau poids, tout dépend si vous choisissez de la monter avec des vis + une sangle ou uniquement avec des sangles.
Voici un tableau comparatif des différents poids :
| Modèle | Poids (fixation par vis + 1 sangle) | Poids (fixation uniquement par sangle) |
|---|---|---|
| 1,6 L | 229 gr | 241 gr |
| 2,2 L | 273 gr | 281 gr |
| 3,0 L | 288 gr | 300 gr |
Un compartimentage malin et modulaire
En plus d’exister en trois tailles, la Tailfin Long Top Tube Bag peut être compartimentée selon vos besoins.
C’est une option payante (il faut acheter le Long Top Tube Bag Accessory Pack), mais honnêtement, ça vaut le coup.
De base, la sacoche ne propose qu’une petite poche fine le long du côté gauche, juste sous la fermeture.

Pratique pour une carte ou un ticket, mais pas plus.
Avec le kit d’accessoires, vous pouvez :
- Accrocher des pochettes sur les parois latérales (j’y ai mis une batterie externe)
- Ajouter des séparateurs internes, qui m’ont permis de créer trois espaces distincts : un pour la nutrition, un pour la caméra, un pour les petits accessoires
- Et même utiliser un scratch flexible, super bien pensé, qui m’a permis de maintenir à la verticale un baume à lèvres et une crème solaire. Ultra pratique !
Ce petit pack d’accessoires permet vraiment d’optimiser encore plus l’espace et d’emporter encore plus d’affaires.
Quelques fonctionnalités supplémentaires
Bien sûr, cette sacoche ne propose pas que ça, voici d’autres points qu’on retrouve de plus en plus sur les sacoches top tube :
- Étanche : pas de problème quand il pleut, vos affaires resteront au sec !
- Double zip : un en haut, un en bas, vous pouvez ouvrir seulement une partie de la sacoche ou en entier, comme vous voulez.
- Élément réfléchissant : les logos de chaque côté de la sacoche sont réfléchissants, un plus si vous roulez de nuit.
- Trou passe-câble à l’avant : pratique pour recharger votre GPS en cours de route avec une batterie externe protégée dans votre sacoche.
Mon test terrain de la Tailfin Long Top Tube Bag après la traversée de la Forêt-Noire
Depuis que j’ai goûté aux sacoches top tube au format long avec l’Apidura Racing Top Tube 2L (à retrouver en test ici), je ne peux plus me passer de ce format.
C’est tellement pratique d’avoir autant de place sur une sacoche aussi facilement accessible.
Et ce modèle est encore mieux que ce que j’aurais pu penser.
Pour mon voyage, j’ai pu y caser tout ce que j’ai l’habitude de prendre, et même plus.

Comparé aux autres sacoches, j’ai pu prendre une batterie externe et ma caméra d’action ; pas du petit matériel !
En plus de ça, rien ne bouge en cours de route, les zips sont bien fluides, les pads où repose la sacoche sont dans une matière qui n’abîme pas votre cadre, pareil pour les sangles.
Je ne peux que recommander cette sacoche : un véritable coup de cœur, au niveau de tous les autres produits de chez Tailfin.
Certes, le prix est plus élevé que chez d’autres constructeurs, mais la qualité est là !
Où acheter la Tailfin Long Top Tube Bag ?
Il n’y a pas de revendeur Tailfin en France, il faut donc passer par leur site.
Mais la livraison est rapide : tout part depuis les Pays-Bas.

Tailfin Long Top Tube Bag

La version longue de la sacoche top tube de chez Tailfin, plus de place mais pas plus de gêne au pédalage !
Des alternatives ?
Comme pour toute chose, il existe des alternatives, surtout pour ce modèle. Voici ma sélection :

Apidura Racing Long Top Tube Pack

Avec ses 2L de stockage, je n’ai pas trouvé d’autre produit aussi volumineux et facile à utiliser. C’est un incontournable.

Cyclite Top Tube Bag Large / 01

La version grande de leur sacoche top tube, l’équivalent d’une Apidura Racing top tube de 2 litres

Restrap Race top tube 2L

La version sur toute la longueur, avec ses 2 litres de capacité, vous permettra d’emmener quelques accessoires supplémentaires.

Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ses formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer la beauté de nos régions !
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Marvin de Route du Vélo
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