Des sacoches de guidon, il en existe plein, mais une comme la Tailfin Bar Bag, avec une structure en métal fixée directement sur le guidon, c’est la première fois que je vois ça.
Bien plus lourde que toutes celles que j’ai déjà pu tester : pourquoi avoir fait ce choix ?
Un coup de génie ou une terrible idée ?
Après 5 jours de traversée gravel dans la Forêt-Noire, c’est exactement ce que je vais vous révéler dans ce test détaillé de la Tailfin Bar Bag.
Présentation de la Tailfin Bar Bag
Avec la Tailfin Bar Bag, la marque anglaise s’éloigne énormément des sacoches de guidon classiques : tout change, absolument tout !
Mais c’est exactement comme ça que procède Tailfin : ils innovent !
C’est d’ailleurs cette même approche qui a permis à Tailfin de créer l’Aeropack, leur sacoche de selle que je trouve presque parfaite et dont je vous parle en détail dans mon test complet ici : Test de la Tailfin Aeropack.
Voyons maintenant en détail ce que cette fameuse Tailfin Bar Bag a à nous offrir.
Support guidon : la vraie innovation de la Tailfin Bar Bag
Comme évoqué juste avant, la Tailfin Bar Bag se compose de deux parties : la sacoche elle-même et son support métallique.
Mais quel est l’intérêt ?
Permettre une fixation ultra rigide qui empêche la sacoche de bouger, de toucher la roue, de comprimer vos câbles ou encore d’abîmer la peinture du vélo.

Avec ce support vous pouvez régler précisément la position de la sacoche au millimètre près, pour l’adapter parfaitement à votre vélo.
Dernier avantage : grâce à un levier, la Tailfin Bar Bag se retire en moins d’une seconde, parfait pour ceux qui jouent le chrono.
Deux versions, plusieurs tailles : quelle Tailfin Bar Bag choisir ?
Avant d’aller plus loin dans ce test, il faut savoir que la Tailfin Bar Bag existe en deux versions :
- Une version spécifique pour le VTT, appelée Tailfin Flat Bar Bag
- Une version destinée au gravel et au vélo de route, la Tailfin Drop Bar Bag
Chacune de ces deux déclinaisons est proposée en deux tailles différentes, avec des variations de volume pour la poche principale et les rangements externes.
Car oui, la Tailfin Bar Bag propose de nombreux rangements astucieux, dont je vous parle juste après.
Mais avant, voici un tableau comparatif des différents modèles :
Taille de la sacoche | Volume principal | Poches externes | Poids (avec support) | Usage |
---|---|---|---|---|
Drop Bar Small | 4,0 à 9,1 L | 1,6 L | 733 g | Gravel / Route |
Drop Bar Large | 6,7 à 12,5 L | 2,7 L | 817 g | Gravel / Route |
Flat Bar Small | 5,8 à 14,7 L | 2,7 L | 785 g | VTT |
Flat Bar Large | 8,7 à 18,9 L | 3,5 L | 860 g | VTT |
Pour information, la sacoche testée dans cet article est la version Drop Bar Large de la Tailfin Bar Bag.
Maintenant que vous savez tout, passons au détail de ces poches ultra pratiques !
Des rangements malins pour le bikepacking
Peu importe le modèle choisi, vous retrouverez exactement le même nombre de poches, seules leurs tailles varient selon la version.
À l’avant de la sacoche, vous trouverez 4 poches extensibles très pratiques :
- Une grande poche centrale : parfaite pour ranger facilement un sandwich ou quelques vêtements légers.
- Deux poches côte à côte : idéales pour garder à portée de main vos gants, barres énergétiques, lampe frontale ou tout autre petit accessoire indispensable.
- Une poche zippée : plus sécurisée, pour transporter de petits objets que vous ne voulez surtout pas perdre.
Ces poches fonctionnent un peu comme une sacoche accessoire ajoutée par-dessus une sacoche de guidon classique.
Mais ici, Tailfin a pensé à tout, puisque tout est directement intégré à la structure de la Tailfin Bar Bag !
Enfin, il reste une dernière poche cachée à l’arrière de la sacoche : celle-ci permet de transporter les arceaux de votre tente sans les abîmer ni les déformer.

Grâce à une structure métallique intégrée dans la sacoche, cette poche spécifique ne risque jamais d’être compressée.
Un vrai game changer pour les aventures bikepacking avec la Tailfin Bar Bag !
Valve de décompression : gagnez de la place dans votre sacoche de guidon
Pouvoir comprimer la sacoche en évacuant l’air est indispensable pour gagner de la place.
À condition d’y ranger des affaires compressibles, cette valve fonctionne à merveille !
Il suffit d’appuyer fermement sur la sacoche pour la voir réduire son volume.

C’est presque magique et parfois, ce demi-centimètre gagné fait toute la différence pour ne pas gêner le passage des vitesses sur votre vélo.
Cette fonctionnalité devrait exister sur toutes les sacoches de selle et de guidon.
Et si la Tailfin Bar Bag se comprime aussi bien, c’est en partie grâce à son système de fermeture ingénieux.
Un système de fermeture ingénieux et efficace
Le principe de fermeture est, en apparence, un grand classique : on rabat un côté, on fixe, puis on fait la même chose de l’autre côté.
Mais ici, un détail fait toute la différence : des petits crans permettent de verrouiller les boucles métalliques de chaque côté de la sacoche.
D’une part, la fixation est plus solide, car les boucles sont en métal plutôt qu’en plastique (comme on le voit souvent).

D’autre part, ce système facilite grandement le centrage de la sacoche : si vous mettez la fixation au cran numéro 2 d’un côté, il suffit de faire pareil de l’autre côté pour un rangement parfaitement symétrique.
C’est un vrai plus, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû tout vider pour réussir à recentrer le contenu dans mes précédentes sacoches de guidon !
Autre avantage : la Tailfin Bar Bag se ferme vers l’intérieur et non sur elle-même, ce qui libère un peu plus d’espace au niveau du cintre et évite toute gêne pendant le passage des vitesses.
Confort de pilotage : une sacoche qui ne vous gêne pas
Grâce à la compacité de la Tailfin Bar Bag, vous ne serez jamais gêné, peu importe la position de vos mains sur le cintre.
Bien sûr, cette promesse s’applique uniquement si vous avez soigneusement rangé la sacoche au préalable.
La structure rigide l’empêche de bouger pendant la sortie, donc si elle ne vous gêne pas au départ, elle ne vous gênera pas plus tard dans la journée.

À noter également : vous pouvez décaler la sacoche légèrement vers la gauche ou la droite sur son support métallique.
C’est pratique si vous n’avez pas réussi à la remplir de façon parfaitement symétrique.
Ce petit jeu permet de bien la centrer et, encore une fois, de ne pas vous déranger… mais elle pourra peut-être gêner certains de vos accessoires fixés sur le guidon.
Support accessoires : GPS, lampe, GoPro… tout trouve sa place
Dans mon cas, il m’a été impossible de faire coexister à la fois mon support GPS, ma lampe et la Tailfin Bar Bag sur le même cintre.
Heureusement, ce n’est pas un véritable problème, car le support métallique de la Tailfin Bar Bag permet d’installer toutes sortes d’accessoires (via des adaptateurs vendus séparément) :
- Une caméra GoPro
- Un GPS (Garmin ou Wahoo)
- Une lampe
- Ou même plusieurs accessoires en même temps !
Il est vraiment difficile de trouver quelque chose à reprocher à cette sacoche, tant on sent que tout a été pensé pour faciliter la vie des bikepackers.
Sur ce, passons maintenant au test terrain et à mon ressenti complet après plusieurs jours d’utilisation.
Test terrain : Tailfin Bar Bag en gravel dans la Forêt-Noire
Pour cette aventure de cinq jours (550 km et 7800 m de D+ en gravel), je suis parti avec l’ensemble des sacoches Tailfin, dont la fameuse Tailfin Bar Bag. Et je dois avouer avoir été un peu dérouté au début !
Un rangement différent, mais ultra efficace
D’ordinaire, je range les arceaux de ma tente dans ma sacoche de cadre.
Mais le fait de pouvoir les glisser dans la sacoche de guidon a complètement changé mes habitudes, heureusement pour le meilleur, puisque j’ai gagné un espace précieux ailleurs !
J’avais pourtant peur que le poids supplémentaire de la sacoche elle-même, combiné à celui des arceaux, ne vienne perturber ma conduite.

Mais comme on peut ajuster la Tailfin Bar Bag au millimètre près, tout près du pivot de direction et du pneu, je n’ai ressenti aucune gêne.
Bien au contraire : j’ai trouvé la direction plus fluide qu’avec ma Cyclite, pourtant ultra légère (test à retrouver ici).
Pochettes de rangement : un vrai plus en voyage à vélo
J’étais déjà fan des élastiques sur mes autres sacoches, mais ici, Tailfin va encore plus loin !
Vous pouvez ranger votre sandwich dans les poches en filet, sans avoir à vous soucier de bien serrer les élastiques pour éviter de le perdre en cours de route.

Vous glissez le tout dans la poche extensible, vous sécurisez avec le strap, et c’est parti.
Les deux petites poches supplémentaires sont également parfaites pour ranger gants, jambières, manchettes ou tout autre accessoire que vous voulez garder à portée de main.
Une fixation stable, même en tout-terrain
Et forcément, avec cette structure en métal, rien ne bouge !
Pas même sur des chemins caillouteux, même s’il n’y en a pas eu beaucoup pendant cette traversée de la Schwarzwald.
Cette sacoche, je l’adore. Alors certes, elle est lourde (très lourde même), avec près d’1 kg à vide.

Mais pour moi, ce n’est pas juste une sacoche…
C’est une sacoche de guidon, avec une sacoche accessoire et un troisième emplacement qui permet de transporter la structure de la tente.
Grâce à cette Tailfin Bar Bag, je libère la totalité de ma sacoche de cadre et rien que pour ça, le poids est justifié.
Mon avis final sur la Tailfin Bar Bag
Vous l’aurez compris, cette sacoche est un immense coup de cœur.
J’ai vraiment du mal à m’en passer ! Pourtant, j’avais déjà été séduit par la Cyclite, mais le rangement des arceaux de tente directement dans la Tailfin Bar Bag, associé à ses nombreuses poches, me fait définitivement craquer.
Voici un récapitulatif des points forts et des axes d’amélioration possibles :
Ce que j’ai aimé
- Rangement des arceaux de tente intégré et protégé du reste des affaires
- Nombreuses poches de rangement, accessibles directement depuis le vélo
- Grand volume de la sacoche, même en version Drop Bar
- Compatibilité avec des prolongateurs, sans gêne à l’usage
- Valve de décompression pour optimiser l’espace intérieur
- Système de fermeture ingénieux et pratique
- Montage/démontage en moins d’une seconde grâce au levier rapide
- Fixation d’accessoires possible directement sur le support métallique
Ce que j’ai moins aimé
- Les vis Torx pour fixer le support, pas toujours pratiques sur le terrain
- Le poids de la sacoche à vide, support inclus
- La fermeture difficile à ouvrir quand la sacoche est bien remplie
- Le clip de verrouillage un peu long, qui peut gêner l’installation d’un support GPS ou d’une lampe
Mais malgré ces petits inconvénients, la Tailfin Bar Bag reste, à mon sens, l’une des meilleures sacoches de guidon disponibles sur le marché.
Sa conception, sa robustesse et son ingéniosité en font un indispensable pour tous ceux qui partent à l’aventure en bikepacking.
Où acheter la Tailfin Bar Bag ?
Tailfin ne distribue ses produits que via son site officiel, vous n’aurez donc pas d’autre choix que de passer directement par eux.

Tailfin Bar Bags

Une sacoche de guidon fixer sur une structure métallique, avec ça, rien ne bouge. Sans compter qu’il est possible de la charger énormément !
Quelles alternatives à la Tailfin Bar Bag ?
Tailfin est une marque très innovante, et peu de concurrents proposent un système aussi abouti que la Tailfin Bar Bag.
Cependant, si vous cherchez quand même d’autres options plus légères ou au tarif plus accessible, voici quelques alternatives intéressantes :

Cyclite Handle Bar Roll Bag / 01

La sacoche de guidon en format rouleau, idéale pour mettre tout le matériel de bivouac !

Apidura Expedition Handlebar Pack

Avec une capacité de stockage allant jusqu’à 14 L, le seul inconvénient de cette sacoche réside dans son système d’ouverture en forme de rouleau qui rend l’accès au contenu difficile.

Handlebar Pack QR

La sacoche de guidon ultime pour accéder rapidement à du matériel, même en cours de route.
Envie de voir l’unboxing et l’installation en vidéo ?

Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ses formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer la beauté de nos régions !
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