À la recherche d’une sacoche de cadre volumineuse, qui ne gêne pas au pédalage et qui n’abîme pas votre cadre de vélo ?
Difficile à trouver, non ?
Surtout si vous devez trouver LA sacoche de cadre qui rentre parfaitement dans les dimensions de votre cadre…
Tailfin propose 9 tailles différentes. Avec ça, je suis sûr que, comme moi, vous allez trouver sacoche de cadre à votre vélo.
Et en plus, ce n’est pas son seul avantage. Je vous en parle dans cet article.
Différentes tailles pour différents vélos
Comme je vous le disais, ce n’est pas moins de 9 tailles différentes qui sont proposées !
Elles sont réparties en deux modèles :
- Half Frame Bag : 2.3L, 3.0L, 3.8L, 4.5L, 5.3L et 6.5L
- Wedge Frame Bag : 1.9L, 2.7L et 3.5L
La différence ? La Wedge Frame Bag est moins longue. Dans quel intérêt ?
Vous permettre de mettre un gros bidon sur votre vélo ou d’être compatible avec votre cadre si vous avez une taille S ou XS.
Toutes les tailles proposent une large poche accessible du côté droit et une poche plus fine côté gauche.
La version que j’ai en test est la 3.8 litres en Half Frame, c’est donc celle-ci que je vais vous présenter.
Un volume qui surpasse la concurrence
J’en ai déjà parlé dans une newsletter, mais suivant les marques, les volumes ne sont pas les mêmes.
Une sacoche de selle de 14L chez Apidura est plus petite que celle de Cyclite, pourtant annoncée à 12.9 litres.

Et cette sacoche de cadre Tailfin ne fait pas exception, mais dans le bon sens !
Elle est annoncée à 3.8 litres et pourtant, elle est bien plus grande que mon Apidura Racing de 4 litres. Comme quoi…
Un système de fixation sans traces
Si vous avez déjà rouler avec une sacoche de cadre ou tout autre sacoche de bikepacking, vous le savez : les frottements abiment votre peinture.
Et bien qu’il soit possible d’ajouter des stickers de protection, ça ne protège pas la totalité de votre vélo.
Alors Tailfin à innover et propose un nouveau système de fixation :
- Des sangles en TPU : pas de fixation par scratchs, mais des sangles avec une boucle.
- Des pads en TPU : pour éviter que le tissu ne soit en contact avec le cadre.
Le même principe est est utilisé sur leurs autres sacoches, notamment la sacoche top tube small de Tailfin que j’ai pu tester.

Et ça fonctionne ?
Et bien j’ai l’impression, je n’ai pas encore le retour nécessaire pour affirmer, mais c’est plutôt prometteur !
Quoiqu’il en soit, cette sacoche a l’air d’être conçu pour durer et surtout pour ne pas gêner.
De la rigidité pour ne pas gêner
Une sacoche de cadre pas assez rigide a tendance à s’élargir. Résultat ?
Vos genoux viennent frotter à chaque coup de pédale, et il n’y a rien de plus agaçant. C’est pire qu’un bruit sur le vélo !
Pour parer à cela, il faut soit une sacoche suffisamment petite, comme la Cyclite Frame Bag / 01, soit ajouter une structure interne.
Et c’est le choix qu’a fait Tailfin.

Mais pour garantir une certaine légèreté, cette structure est en tube de carbone ! Oui, oui, du carbone dans une sacoche de bikepacking.
L’ensemble est rigide, mais là où il y a contact avec le cadre, c’est souple, permettant au tissu d’épouser la forme de votre vélo.
On retrouve donc deux minuscules tubes de carbone tout en haut et deux plus larges de chaque côté. Impossible que la sacoche de cadre Tailfin se déforme, même chargée au maximum !
Mais malgré l’usage du carbone, la sacoche reste parmi les plus lourdes.
Une sacoche pas si légère
Le poids, ce n’est pas la priorité de Tailfin, et je les comprends !
J’ai toujours pensé que le poids était important, et oui, il l’est, mais pas aussi crucial qu’on pourrait le croire.
Je ne vais pas entrer dans les détails ici, mais sachez que ce n’est pas la plus légère de sa catégorie : 336 grammes avec sangles.

On est loin d’une Apidura et ses 205 grammes pour 4 litres ou de la Cyclite avec ses 145 grammes pour 2.7 litres.
Si vous choisissez Tailfin, ce n’est jamais pour le poids, mais pour tout le reste : les nombreux détails bien pensés, le confort d’utilisation et, surtout, la solidité à toute épreuve !
Ma Tailfin Aeropack est bien plus lourde que toutes les sacoches de selle que j’ai pu utiliser et pourtant, si je ne devais en garder qu’une, ce serait celle-là !
Et je crois que pour cette sacoche de cadre Tailfin, ce serait pareil. Mais pourquoi ?
Des détails pensés pour les bikepackers
Cette sacoche regorge de petits détails super bien pensés. Voici ceux qui m’ont le plus marqué :
- Une ouverture à l’avant astucieuse : il est possible de faire passer un câble ou un tuyau de poche à eau dans les deux espaces de stockage, une fonctionnalité assez rare pour être soulignée. Et si vous ne l’utilisez pas, vous pouvez le refermer avec un scratch.
- Fixation interne pour pompe à main : deux scratchs sur le haut de la sacoche permettent de fixer une pompe à main, ultra pratique pour la retrouver facilement et éviter de la stocker sur votre cadre, où elle risquerait d’être recouverte de boue.
- Rangement interne : une pochette zippée côté grande ouverture et deux pochettes côté petite ouverture. Idéal pour ranger de petits éléments comme de la nutrition Natural Origins, de l’argent, ou une attache rapide.
- Sangles partagées entre sacoches : si vous avez une sacoche top tube de chez Tailfin, vous pouvez n’utiliser qu’une seule sangle pour les deux sacoches. Super pratique !
- Tissu gris clair à l’intérieur : cela peut sembler être un détail, mais lorsqu’on cherche quelque chose au fond de la sacoche, c’est bien plus facile à retrouver sur un fond gris clair que noir. Malin !
Bon, avec tout ça, que donne cette sacoche de cadre Tailfin sur le terrain ?
Test terrain de la sacoche Frame Bags de Tailfin
Alors oui, c’est une grosse sacoche, mais ni son poids ni sa taille ne se font ressentir en cours de route.
Et ça, c’est notamment grâce à sa structure en carbone.
Impossible de la déformer latéralement : pas de gêne au pilotage, pas de frottement au niveau des genoux, aucun déséquilibre. Elle se fait tout simplement oublier.
Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est qu’il n’y a pas un espace vide sur mon cadre, tout est optimisé.

Et je pense que cela est possible pour la majorité des cadres de vélo grâce aux 9 tailles disponibles pour cette sacoche de cadre Tailfin.
En plus, tout reste facilement accessible. Les zips, bien qu’étanches, sont faciles à manipuler, même d’une seule main.
Voilà pour mon premier retour après un test autour de chez moi. Le véritable test arrivera au printemps avec la traversée de la Schwartzwald avec l’ensemble des sacoches de chez Tailfin.
Pourquoi j’ai choisi cette sacoche ?
J’étais à la recherche d’une grande sacoche de cadre pour optimiser l’espace disponible sur mon gravel : le BAAM Argh.
Et pour le coup, cette version en 3.8 litres est parfaitement adaptée à la taille M de mon cadre.
Pas un espace de libre : toute la longueur disponible est prise par la sacoche.
S’il y a bien une sacoche où vous devez maximiser le volume, c’est celle-ci.
Alors, certes, j’ai dû changer mon système de porte-bidon pour garder l’accès à mes bidons Keego.

J’ai également investi dans des porte-bidons de marque Hulsroy et fait deux ou trois ajustements en utilisant les Bottle Droppers de Tailfin, mais cela en valait la peine.
Avec ces modifications, j’ai pu optimiser l’espace dans les moindres recoins, et ça, c’est essentiel en bikepacking.
C’est pour cette raison que cette sacoche de cadre Tailfin va m’accompagner sur de nombreux kilomètres avec mon BAAM Argh.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette sacoche ?
Où acheter la sacoche de cadre Tailfin ?
Pour acheter du Tailfin, la seule solution est de commander directement sur leur site internet.
Pas d’inquiétude, les produits sont expédiés depuis les Pays-Bas, et la livraison est super rapide : en moyenne, 2 à 3 jours suffisent pour recevoir votre commande !

Tailfin Frame Bags

La sacoche de cadre de Tailfin proposée en 9 tailles différentes, vous trouverez à coup sûr un modèle adapté à votre vélo !
Quelles sont les alternatives à cette sacoche de cadre Tailfin ?
Bien qu’il n’y ait pas de sacoche très similaire, si ce que vous cherchez, c’est beaucoup de volume, alors je vous recommande ces trois sacoches.
Elles ressemblent un peu aux modèles de Tailfin par leur volume et leurs fonctionnalités, mais au niveau prix, il peut y avoir des différences.

Apidura Racing Frame Pack

La sacoche idéale pour transporter une quantité importante de matériel sans avoir à renoncer à l’utilisation de vos porte-bidons. De plus, elle est très légère.

Restrap Race Large

Une sacoche de cadre volumineuse avec 4,5 litres, pratique pour prendre un maximum de place dans le cadre de votre vélo !

Topeak Midloader 6L

La sacoche de cadre la moins chère, et ça sans sacrifier la qualité de fabrication ou le volume. Il s’agit d’un modèle de 6L de contenance, autant dire que vous aller pouvoir transporter beaucoup de bagages !

Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
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