Au fil des années, Continental a décliné son GP 5000 en différents modèles, mais lequel choisir ?
C’est pas moins de 5 modèles différents, mais qu’est-ce qui change vraiment ? Difficile de se retrouver dans cette gamme…
Ça fait quelques années que je suis passé définitivement aux pneus de chez Continental et je vais vous aider à y voir plus clair sur les différences entre tous ces modèles !
Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué et à la fin de l’article, je vous donne mon avis.
Les différents modèles du GP 5000
Commençons par voir les différentes versions du Continental GP 5000. Comme dit, il y en a 5 :
- GP 5000 : c’est la version de base, l’évolution du Continental GP 4000. Il est disponible uniquement en montage tubetype, c’est-à-dire avec une chambre à air.
- GP 5000 Tubeless Ready : suite au succès du modèle classique et à l’arrivée du tubeless sur les vélos de route, Continental a proposé ce produit. (produit arrêté)
- GP 5000 S TR : ensuite, ce sont les jantes hookless qui sont arrivées dans le monde de la route et du gravel. Ce modèle a été conçu pour répondre aux problématiques posées par ce type de jantes sans crochets, comme les Zipp 303 Firecrest.
- GP 5000 AS TR (All Season) : dernier sorti de la gamme, il se veut plus endurant, un peu moins rapide mais pensé avant tout pour rouler toute l’année. C’est le modèle par excellence si vous n’avez qu’un vélo et que vous roulez toute l’année, seul reproche, il n’est pas disponible en 30 mm !
- GP 5000 TT : c’est le modèle pour la compétition, à mon avis, il ne vous intéressera pas. Sa faible résistance à la crevaison offre un poids des plus légers, mais son utilisation est réservée aux coureurs. Je n’en parlerai donc pas dans cet article.
OK, mais qu’est-ce qui les différencie ? Mis à part leurs prix et leur disponibilité sur Alltricks ?
Bien qu’il y ait des différences de noms, leurs caractéristiques techniques sont en grande partie partagées. Voyons cela plus en détail.
Caractéristiques techniques
Le GP 5000 de Continental est construit comme un produit high-tech, rempli de termes techniques mis en avant pour vous offrir toujours plus de confort, de vitesse et moins de poids.
Mais qu’est-ce que ça donne en langage humain ?
Active Comfort Technology
Il s’agit de la carcasse du pneu, chaque modèle est différent sur ce point :
- GP 5000 : 3 plis de 110, soit 330 TPI au total
- GP 5000 Tubeless Ready : 3 plis de 60, soit 180 TPI au total (produit remplacé par le S TR)
- GP 5000 S TR et AS TR (All Season) : 2 plis de 110, soit 220 TPI au total
Tous les produits de la gamme 5000 proposent la technologie Active Comfort. Ne vous cassez pas trop la tête avec ça, plus la carcasse possède de TPI, plus le pneu est souple et léger.
Lazer grip
Vous avez vu les petits dessins à la limite entre la bande de roulement et le flanc ? C’est le Lazergrip !
Ils ne sont pas là pour faire joli, il y a une réelle utilité à ces motifs ; ils sont là pour apporter de l’adhérence ! C’est pour ça que le dessin est d’une taille plus importante au niveau des flancs, pour vous garantir de l’adhérence dans les virages.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça accroche, jamais de frayeur en descente.
Ça fonctionne un peu comme les crampons d’un pneu de VTT ou d’un gravel, sauf que là c’est adapté à la route.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche. Je n’ai jamais décroché en virage.
Mais je pense que c’est aussi lié à la gomme Black Chili.
Gomme BlackChili Compound
C’est ce qui fait la différence entre Continental et les autres marques de pneus : la gomme BlackChili (compound en anglais).
À votre avis, ça se mange ?
Bien que le mot Chili fasse penser à un célèbre plat, ce n’en est pas un. Mais il y a bien une recette cachée pour concevoir cette gomme à la fois tendre et endurante qui offre adhérence et confort.
Ce qu’il y a à retenir ici, c’est que le grip est bon, très bon même. Ça tient le pavé, même quand les conditions ne sont pas bonnes (et encore plus en tubeless). Et concernant la résistance au roulement, je n’ai rien à lui reprocher, ça file.
Et un autre point à mentionner à l’ouverture du carton, il y a cette odeur typique des pneus de voitures. Ça sent la qualité !
Protection Vectran Breaker
Et en parlant de qualité, on ne peut pas parler de pneu sans parler de protection contre la crevaison.
Mon avis est tranché sur ce point, ce ne sont pas les meilleurs, malgré leur technologie Vectran Breaker. Le pneu est léger, la protection est bonne, mais j’ai quand même crevé à plusieurs reprises.
Une seule grosse crevaison en presque 10.000 km avec cette gamme de pneu
Alors, c’est à relativiser, les crevaisons ne sont pas si courantes, et la plupart du temps c’était avec de bonnes entailles. Un bout de verre la première fois et pour le reste des cailloux bien pointus.
On est dans la moyenne, c’est ni bon ni mauvais.
Quelle section et quel poids pour le Continental GP 5000 ?
Tout va dépendre du modèle choisi, de la taille de vos roues (car oui, certains modèles sont proposés en 27,5 pouces) mais aussi et surtout de la largeur choisie.
Le plus léger, le GP 5000 tubetype en section de 23 mm est annoncé à 200 grammes, tandis que le plus lourd, le GP 5000 AS TR en 35 mm est donné pour 425 grammes, soit plus du double !
Mais en réalité, on compare deux largeurs différentes, et surtout un modèle compatible tubeless ready alors que l’autre ne l’est pas.
Les sections dépendent du modèle et du diamètre de vos roues, et bien sûr, le prix évolue en fonction de la largeur du pneu. Voici un tableau récapitulatif, la plupart sont disponibles sur Alltricks avec une option de livraison dès le lendemain :
Continental GP5000 Tubetype
Section | Poids | Lien |
700 x 23 | 200 g | GP 5000 tubetype |
700 x 25 | 215 g | GP 5000 tubetype |
700 x 28 | 235 g | GP 5000 tubetype |
700 x 30 | 255 g | GP 5000 tubetype |
700 x 32 | 290 g | GP 5000 tubetype |
650 x 25 | 205 g | GP 5000 tubetype 650 x 25 |
650 x 28 | 230 g | GP 5000 tubetype 650 x 28 |
Continental GP5000 S TR
Section | Poids | Lien |
700 x 25 | 250 g | GP 5000 S TR |
700 x 28 | 280 g | GP 5000 S TR |
700 x 30 | 300 g | GP 5000 S TR |
700 x 32 | 320 g | GP 5000 S TR |
650 x 30 | 280 g | GP 5000 S TR 650 |
650 x 32 | 300 g | GP 5000 S TR 650 |
Continental GP5000 AS TR (All seasons)
Section | Poids | Lien |
700 x 25 | 300 g | GP 5000 AS TR |
700 x 28 | 335 g | GP 5000 AS TR |
700 x 32 | 385 g | GP 5000 AS TR |
700 x 35 | 425 g | GP 5000 AS TR |
Peut-on faire du gravel avec le pneu de Continental ?
Au vu de la largeur grandissante, on pourrait se demander s’ils sont compatibles avec quelques passages gravel, non ?
J’ai fait le test pour vous, et la réponse est oui et non…
Ils ne rechigneront pas à vous suivre sur des chemins douteux, à du gravier bien tassé ou un peu de boue.
Mais ça reste des pneus conçus pour la route, l’adhérence n’est pas là, ça secoue pas mal, bref ils ne sont pas pensés pour ça, mais ça peut le faire pour quelques kilomètres.
Par contre, si la route est bitumée et en mauvais état ou en sable tassé comme sur certaines pistes cyclables, alors c’est un régal.
Et pour faire du bikepacking ?
Si vous comptez partir en bikepacking, alors là c’est un grand oui !
A condition que vous restiez sur la route ou que vous empruntiez des chemins très roulants car le GP5000 de chez Continental est avant tout un pneu pensé pour la route.
Avec des sacoches, le risque de crevaison est un peu plus important. Pensez à rajouter quelques PSI dans vos pneus avant de partir.
J’ai traversé la France sur 1700 km avec eux sans rencontrer le moindre souci, et pourtant j’avais les sacoches remplies de plus de 10 kilos de matériel !
Quel modèle choisir du coup ?
Vous êtes en chambre à air ?
Pas le choix, vous devrez prendre le GP5000 classique.
Vous êtes en tubeless ?
Dans ce cas, vous n’aurez le choix qu’entre le S TR pour la performance ou le AS TR pour l’aventure. Au final, c’est surtout au niveau de la protection que cela change, ce qui influence sur la masse.
Mon avis et test des pneus Continental GP 5000 S TR et GP 5000
J’ai testé deux de leurs produits : le premier en tubetype sur mon ancien vélo, puis les S TR sur mes Zipp 303 Firecrest.
Et il n’y a pas à dire, le tubeless c’est aussi bien en VTT qu’en vélo de route !
On peut même faire un peu de gravel avec leur largeur imposante
Mon avis sur le confort
Le confort était déjà bon sur les modèles tubetype et il est encore meilleur sur cette version S TR, je ne sais pas si c’est lié au Active Comfort Technology, mais c’est efficace
Forcément, plus de chambre à air, moins de frottement, le pneu est plus souple et on se rapproche d’un boyau pour ceux qui ont déjà essayé…
Sauf que là, en cas de crevaison, ça se rebouche tout seul avec le liquide préventif !
Et les performances, à votre avis ?
Pour les performances, j’étais en 25 mm sur mon ancien vélo et j’ai dû passer à une section plus grande en raison de la largeur interne des Zipp.
J’ai opté pour du 30 mm à l’arrière et 28 mm à l’avant, sur mes jantes larges, ces Continental prennent du volume, +2mm de largeur !
Et on peut dire ce qu’on veut, des pneus de plus grande taille ça ne veut pas dire des pneus moins performants ! Malgré les quelques grammes supplémentaires.
Ma vitesse moyenne n’a pas changé, je n’ai pas la sensation de traîner des pneus de tracteur et même en danseuse, on ne sent pas le vélo s’écraser.
Et niveau rendement ?
Je suis loin d’être une machine, je fonctionne plus au ressenti qu’aux chiffres.
Mais le rendement est très bon, à en croire les tests de Bicycle Rolling Resistance, qui le placent parmi les meilleurs en termes de résistance au roulement. Là encore, il y a des différences entre les deux modèles.
Voici un petit comparatif des différents modèles d’après Bicycle Rolling Resistance, il teste notamment la résistance au roulement suivant différentes pressions dans les pneus.
Les Continental sont réputés assez difficiles à monter sur une jante, alors qu’en est-il de ce modèle ?
La version tubeless, malgré sa tringle souple, reste toujours aussi difficile à monter. C’est impossible sans démonte-pneu. C’est un peu mieux sur le S TR, mais cela reste difficile.
Et pour les faire claquer ?
Alors là, c’est déjà plus simple, même si cela dépend entièrement du couple pneu/jante. Sachez qu’avec les Zipp 303 Firecrest, le pneu se monte facilement à la pompe à main, ce qui est idéal en cas de crevaison en bikepacking. C’est facile à réparer au bord de la route !
Durée de vie en kilomètres ?
Un pneu qui offre autant d’avantages cache forcément quelques inconvénients, en général plus un pneu accroche, plus il s’use vite.
Et on est loin des 10 000 km qu’on pouvait faire avec un Continental GP 4000. Comptez environ 4 000 à 5 000 km, pas plus… Pourtant tous deux partage le blackchili compound !
Des pneus performants mais tout de même endurant !
Et finalement, qu’en penser ?
Si vous recherchez un pneu qui associe performance, confort et légèreté, c’est un très bon choix, notamment avec cette gomme Black Chili qui fait des merveilles, même en VTT. Le seul reproche que j’ai à lui faire, c’est sa durée de vie un peu courte et sa résistance aux crevaisons qui est bonne mais sans plus, malgré la technologie Vectran Breaker.
Heureusement que le liquide préventif fait le travail pour reboucher les trous en cours de route.
Sachez qu’il se répare très bien, même avec des mèches. J’ai pu parcourir les 1700 km de ma traversée de la France avec une mèche dans le pneu avant et elle tient toujours !
Où acheter le Continental GP 5000 ?
Ils sont tous disponibles sur Alltricks (ce qui vous garantie une livraison dès le lendemain) et avec un peu de chance, vous pourriez les obtenir à bon prix, notamment pendant les soldes. Cherchez la taille de pneu nécessaire ainsi que le modèle, puis cliquez sur le lien dans les tableaux ci-dessus.
Alternative au Continental GP5000
Si vous cherchez des alternatives aux GP5000 il y a quelques modèles similaires dans d’autres marques, en voici quelques unes :
Michelin Power Cup TLR
Le pneu performance de Michelin, un pneu presque aussi rapide et compatible avec les roues hookless comme les Zipp 303 !
Hutchinson Blackbird Racing Lab
Le nouveau pneu de Hutchinson conçu pour concurrencer directement le GP5000. Annoncé avec une longue durée de vie et une résistance au roulement optimale.
Schwalbe Pro One Tubeless Ready
Une alternative intéressante au modèle de Continental, un poids sensiblement identique, malgré une résistance au roulement légèrement plus élevé.
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
Cet article vous a plu ? Lâchez votre meilleure note !
Laisser un commentaire