L’article a été mis à jour le 13/07/23 à la suite de 4500 km, dont un voyage de 1700km sur 11 jours en bikepacking.
Les Zipp 303 Firecrest sont une paire de roues pensées avant tout pour le vélo de route, mais ne vous laissez pas intimidé, elle a des atouts bien cachés pour un usage bikepacking et même gravel !
Caractéristiques des roues Zipp Firecrest 303
Des stickers discrets et modernes, ça fait plaisir.
Les 303 font partie de la gamme de roues passe-partout, une hauteur de jante moyenne, un poids faible, un cercle en carbone, un montage tubeless.
Elles sont conçues pour rouler longtemps et confortablement, voyons ensemble les caractéristiques de ces roues de vélo…
Système de freinage
La paire de roues Zipp 303 Firecrest est proposée en deux types de freinage, vous pourrez donc les monter, quel que soit votre vélo :
- Freins à patin (modèle rim brake) : ce modèle est disponible avec un axe à serrage rapide de 9mm, le standard pour les vélos à freins patin.
- Freins à disque (modèle disc) : le modèle pour les vélos à freins à disque est proposé uniquement avec un axe traversant de 12mm.
La fixation des disques se fait exclusivement en centerlock, les écrous sont d’ailleurs fournis d’origine comme sur bon nombre de roues de nos jours.
Tubeless
Attention, les roues Zipp 303 ne sont compatibles qu’avec les pneus tubeless, impossible de monter des pneus tubetype (clincher) !
Qui dit montage tubeless dit liquide préventif, j’utilise le liquide de chez No Flats Joe’s sur tous mes vélos, que ce soit mon vélo de route, mon gravel ou mon VTT, le meilleur liquide préventif jusqu’à présent.
Le montage avec chambre à air est possible, mais il doit se faire avec des pneus tubeless !
• Attention, certaines chambres à air en TPU ne sont pas compatibles avec le liquide tubeless •
Compatibilité pneu
Ce modèle n’est compatible qu’avec des pneus tubeless, mais attention, pas tous !
La jante en carbone étant hookless, seuls les pneus compatibles hookless pourront être montés, vous pouvez retrouver la liste des pneus tubeless compatible sur leur site.
Concernant le montage et le claquage des pneus sur ces roues, c’est un jeu d’enfant, je fais claqué mes Continental GP5000S TR avec une pompe à main, un gage de sécurité lors d’une crevaison en bikepacking.
Corps de roue libre
La paire de roues de chez Zipp est proposée avec corps de roue libre Shimano ou Sram XDR, de quoi monter des cassettes 12 vitesses.
Pour la compatibilité avec les cassettes Campagnolo c’est possible, mais il faudra commander un corps de roue libre à part, le montage n’est pas disponible d’origine.
À noter que le montage et démontage est enfantin, il suffit de tirer dessus, pratique en bikepacking quand on veut inspecter l’état de ses ressorts où qu’il faille réparer au bord de la route, aucun outil n’est nécessaire !
Moyeux
Zipp a développé de nouveaux moyeux pour sa gamme 2021, il s’agit de modèles maison fabriqués en Europe : les ZR1. Ils proposent un engagement à 66 points, parfait pour relancer rapidement dans les terrains techniques.
Mais cet avantage n’est réellement utile qu’en VTT, pas forcément utile sur un vélo de route, quoiqu’en gravel. Car oui, ces roues sont compatibles pour un usage gravel !
Des moyeux maison pour cette nouvelle gamme dorénavant plus fabriqué aux Etats-Unis.
Les roulements à l’intérieur de ces moyeux ZR1 sont en acier, du classique, cependant, il existe une option pour passer vos roues en roulement céramique.
Quoi qu’il en soit, quand je les compare avec mes anciennes roues équipées de roulements céramiques je ne sens pas de réelle différence, une chose est sûre, il est difficile d’arrêter ces roues une fois lancées, ça file !
Matière de la jante
La jante est disponible uniquement en carbone, pas de place pour l’aluminium dans cette gamme de roues.
Rayons
Les Zipp 303 sont montés avec des rayons Sapim CX Ray, des rayons plats qui offrent un léger avantage aérodynamique, vous trouverez plus d’infos sur le site de chez Sapim.
Quoi qu’il en soit, les Sapim CX Ray sont les rayons les plus utilisés dans les montages haut de gamme, notamment chez les monteurs de roues, c’est le juste équilibre entre poids, aéro et solidité.
Si jamais vous venez à en casser certains, vous pouvez facilement trouver un set de rechange sur le web.
Largeur de la jante Zipp 303
On trouve beaucoup d’informations qui divergent sur Internet concernant la largeur interne et externe de la jante, mais voici les différentes dimensions :
- Largeur interne : 25mm
- Largeur externe : 30mm
Le pneu en 28 mm à l’avant se transforme en pneu de 30 mm avec la largeur imposante des jantes
Poids des Zipp 303 Firecrest
Cette paire de roues en 40 mm de hauteur fait 1415 grammes, sans valve et sans écrou Centerlock. Bien que le poids soit légèrement supérieur à celui annoncé, cela reste un ensemble léger pour la hauteur et la largeur de jante proposée.
Pourquoi est-ce que ces roues sont idéales en bikepacking ?
De par leur largeur interne importante, vous pourrez monter des pneus volumineux, idéal pour supporter votre matériel bikepacking.
Des pneus plus gros c’est aussi un gain en confort, plus de grip dans les virages, des éléments nécessaires pour augmenter votre sécurité, notamment dans les descentes de cols.
Mais ces roues pourront très bien être utilisées sur votre vélo de gravel, elles sont approuvées par le fabricant lui-même pour cette pratique, c’est en quelque sorte un gage de qualité et de solidité.
Les contraintes subies par votre vélo en bikepacking se situent entre celles du vélo de route classique et un gravel, cela en fait donc un modèle de roues très intéressant.
Leur légèreté permet de gravir du dénivelé à longueur de journée !
Le montage exclusivement en tubeless, ainsi que le montage de pneu jusqu’à 55 mm, permet de supporter jusqu’à 115 kg (poids du vélo + bagages + cycliste) et de passer partout, qu’importe le terrain.
L’option de freinage à disque est aussi un avantage en bikepacking, vous pourrez descendre les cols, chargé comme une mule, qu’importe les conditions météo, sans vous en faire pour votre sécurité.
Les Zipp 303 Firecrest en test sur 4500 km dont un voyage de 1700
Cela fait depuis le début de l’hiver 2022 que j’utilise cette paire de roues, je les utilise avec des pneus Continental GP5000S TR en 28mm à l’avant et 30mm à l’arrière, exclusivement sur route, même si j’ai fait un peu de chemin avec…
En même temps, quand le bitume s’arrête… Il était donc temps de proposer mon avis des Zipp 303 !
J’avais auparavant des Fulcrum Racing Quattro avec des pneus beaucoup plus fins, mais avec des roulements céramiques, niveau hauteur de jante, c’est du pareil au même.
Ce qui marque le plus avec ces Zipp 303 c’est le confort, en même temps avec des pneus de 28 et de 30 gonflé à 3.5 bars pour mes 62 kg vous me direz que c’est normal.
Oui, sauf que c’est sans perte de dynamisme, c’est très joueur et incisif, on a ce bruit caractéristique quand on attaque en danseuse avec des roues en carbones, c’est jouissif !
3.5 bars ça peut en étonner certains, mais avec la largeur interne de 25 mm et la construction hookless on a plus besoin d’avoir autant de pression. Cette pression plus basse permet aussi au liquide préventif de reboucher plus facilement les trous !
En parlant de trou, je n’en ai eu qu’une seule crevaison pendant ces 4500 km, un trou qui se bouchait et se rouvrait en roulant au fil des sorties.
Un jour j’en ai eu marre, j’ai installé une mèche, je suis parti sur mon voyage à vélo de 1700 km avec la mèche dans le pneu avant, aucune crevaison ou fuite depuis !
Le confort de ces roues est incroyable pour des roues en carbone.
Le montage des pneus est un peu difficile, surtout avec les Continental GP5000S TR réputés pour être un peu raide à monter, utilisation de démonte-pneu obligatoire !
Cependant pour le gonflage et le claquage c’est enfantin, j’arrive à les faire claquer avec une pompe à main !
Niveau fiabilité j’ai rencontré un souci, lors de mon BRM 200 juste après une pause ravito, au moment de reprendre mon vélo, impossible de pédaler, les cliquets ne sont plus en prise, ça tourne dans le vide !
Par chance le système de démontage est simplissime, on tire sur la cassette et le corps de roue libre sort de la roue, de l’eau a pénétré (défaut sur le joint) et les ressorts se sont fait manger par la rouille.
Petit nettoyage avec un mouchoir avant remontage et j’ai pu finir mon BRM sereinement avec les quelques bouts de ressorts qu’il restait.
Une fois rentré à la maison, contact avec le SAV, pas besoin de renvoyer la roue, quelques photos suffisent pour qu’on me renvoie un corps de roue libre tout neuf.
Je l’ai changé depuis et j’ai pu effectuer mon voyage en bikepacking sans le moindre souci et pourtant j’ai pris la flotte depuis !
Ces roues sont solides, elles ont supporté mon vélo et mes sacoches pendant 11 jours sur une traversée de la France de Guebwiller jusqu’à Hendaye avant de remonter sur Bordeaux.
Même chargé, ces Zipp 303 ne bronchent pas !
Malgré le poids des bagages, pas loin de 21 kg, vélo et matériel compris, les roues n’ont montré aucun signe de faiblesse, que ce soit au niveau des roulements ou du CRL, tout a tenu, aussi bien dans les montées, sur les chemins gravel que dans les descentes.
Malgré ce petit déboire après quelques kilomètres avec le corps de roue libre, je reste convaincu de la qualité et de la solidité de ces roues, les Zipp 303 sont compatible bikepacking !
Le gros avantage de ces roues c’est la largeur interne généreuse qui offre plus de confort sans sacrifier les performances, j’ai vraiment pu me faire plaisir aussi bien dans les montées que dans les descentes alors même que le vélo était sacrément chargé.
Pour moi ces Zipp 303 Firecrest Disc cochent toutes les cases d’une excellente paire de roues bikepacking, chaudement recommandée, en plus elles sont garanties à vie pour le premier propriétaire, même en cas de chute ou de casse !
Quelles pièces dans le carton ?
Avec vos roues, vous retrouverez différentes pièces :
- Deux démonte-obus
- Deux valves tubeless
- Deux écrous Centerlock
Où trouver les roues Zipp 303 Firecrest au meilleur prix ?
Retrouver ces roues au meilleur prix, que votre vélo soit à patin ou en frein à disque !
Zipp 303 Firecrest Disc
Le modèle pour vélo à frein à disque, axe de 12mm, disque en centerlock
Roue Zipp 303 Firecrest Patin (arrière)
La roue arrière de la version à patin en axe de 9mm à quick release
Roue Zipp 303 Firecrest Patin (avant)
La roue avant version à patin en axe de 9mm à serrage rapide
Alternative au Zipp 303 Firecrest
Dans la même gamme, on retrouve un modèle plus accessible : les Zipp 303S, mais quelles différences avec les Firecrest ?
- Des jantes plus hautes : elles sont 5mm plus hauts, ce qui nous donne des cercles d’une hauteur de 45mm contre 40mm.
- Des roues plus lourdes : Les Zipp 303s sont annoncées à 1530 grammes contre 1350 grammes.
- Des jantes plus étroites : 23mm internes pour les 303s contre 25mm et 28mm en externe contre 30mm.
- Des moyeux et rayons différents : Pas de moyeu ZR1 et pas de rayon CX-Ray, à la place des moyeux DB76 et des rayons CX-Sprint.
- Taille de pneu plus petite possible : Possibilité de monter des pneus de 25mm sur les 303s là où le 28mm est le minimum sur la version standard.
Pour le reste tout est identique, si le prix des 303 classique vous rebute alors les 303s sont une alternative très intéressante !
Zipp 303 S
Une alternative au Zipp 303 Firecrest, un modèle plus lourd, mais beaucoup moins cher !
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
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