Comment préparer votre premier voyage bikepacking ?

Tout voyage à vélo nécessite d’être préparé pour qu’il se déroule à merveille et vous permettre d’en garder de bons souvenirs. Mais qu’elles sont les préparations à mettre en place pour préparer son tout premier voyage bikepacking ? Réponse dans cet article.

À qui s’adresse le bikepacking pour un premier voyage ?

Le bikepacking est une pratique adaptée au plus grand nombre, pas besoin d’avoir un vélo spécifique, il vous suffit d’accrocher des sacoches bikepacking sur votre vélo. Il ne vous reste plus qu’à pédaler une fois votre itinéraire trouvé !

panoramas bike packing voyage

Découvrir des panoramas, la beauté du voyage en bikepacking

Si vous avez envie de découvrir le voyage à vélo sans avoir trop à dépenser, un premier voyage en bikepacking me semble être une bonne idée. Pas besoin d’investir dans un nouveau vélo ou dans des portes bagages, vous n’avez qu’à utiliser le vélo que vous utiliser au quotidien. Que ce soit un vélo de route aux pneus fin, un gravel à gros pneus ou même un VTT.

Quoi emporter pour un premier voyage bikepacking en vélo ?

Pour un premier voyage à vélo, je conseille de partir avec assez peu de matériel et de choisir l’option des nuitées à l’hôtel, en airbnb ou dans un gîte. D’une part, vous n’aurez pas à investir une forte somme d’argent, toujours utile quand on ne sait pas si on aime le voyage à vélo ou non. Et d’autre part, vous aurez moins de poids à trimbaler, tout est réuni pour réussir votre premier voyage à vélo. Cependant, vous aurez besoin de quelques affaires indispensables pour votre premier périple :

Des sacoches bikepacking

Pour partir en voyage bikepacking, vous n’échapperez pas aux sacoches de bikepacking, le strict minimum sera une sacoche de selle si vous ne souhaitez pas trop investir. Vous pouvez compléter avec une sacoche de cadre et une sacoche top tube si vous n’avez pas assez de place. Mais ce n’est pas la peine d’en prendre plus, avec des nuitées en dur, vous n’aurez pas énormément de matériel à emporter avec vous. Si vous ne savez pas quelles sacoches choisir, je vous aide à choisir les meilleures sacoches bikepacking.

Du matériel bikepacking

Vous trouverez une petite liste non exhaustive du matériel minimum à emporter pour un premier voyage à vélo, en dormant la nuit à l’hôtel, vous n’aurez pas besoin de matériel de bivouac.

Du matériel d’hygiène :

  • Serviette
  • Savon
  • Lunette
  • Brosse à dent
  • Dentifrice
  • Nécessaire pour lentilles si vous en portez
  • Des crèmes pour soulager les fesses
  • Des vêtements et des chaussures une fois sur place

Du matériel de couchage :

  • Un drap de sac

Mais vous pourriez aussi avoir besoin de quelques accessoires, retrouvez le kit d’accessoires bikepacking que j’emporte toujours avec moi.

Quand partir à vélo en voyage bikepacking ?

La période idéale pour partir en voyage bikepacking va de mai à septembre, les conditions météo à cette époque de l’année sont idéales pour un voyage à vélo. Vous n’aurez pas trop froid la journée et la plupart des cols de montagne seront ouverts.

beau temps premier voyage bikepacking

Partir pour son premier voyage à vélo quand il fait beau

Où partir pour son premier voyage à vélo ?

Pour partir en voyage à vélo, il faut déterminer votre parcours, mais avant cela, il va falloir choisir dans quel coin vous souhaitez aller, déterminer ce que vous voulez voir et trouver où dormir.

Pour une première expérience en voyage bikepacking pourquoi ne pas partir de chez vous ? Il existe de nombreux itinéraires bikepacking sur internet, et pourquoi ne pas suivre les pistes cyclables ? Si vous voulez découvrir les Vosges du Sud je vous laisse découvrir le parcours bikepacking que j’ai concocté.

Pourquoi choisir de partir en configuration bikepacking ?

Le bikepacking offre des avantages intéressants pour un premier voyage à vélo, tout d’abord, vous n’aurez pas besoin d’un vélo spécial, le vélo que vous utilisez le plus souvent sera idéal pourvu qu’il soit bien réglé.

bike packing avantage rouler montagne

Avec votre matériel bikepacking, vous serez plus léger, idéal pour rouler en montagne

La majorité des vélos sont compatibles avec les sacoches de bikepacking, vous n’aurez donc pas de soucis à vous faire pour ce point, vous pourrez ainsi partir pour votre premier voyage à petit prix.

Comment organiser son voyage bikepacking ?

Un voyage ça s’organise, la préparation fait tout autant partie du voyage que le voyage en lui-même, alors prenez le temps de bien le préparer, voici ma méthodologie :

Choisir une zone à explorer

En partant de chez vous ou d’un point de départ fixe, vous avez quatre possibilités : le nord, l’ouest, le sud et l’est, si vous ne savez pas lequel de ces points cardinaux choisir pourquoi ne pas regarder le sens du vent annoncé pour votre voyage ? Partez face au vent et par chance, revenez peut-être vent dans le dos !

Choisir un objectif

Est-ce que votre motivation pour votre premier voyage bikepacking c’est la vitesse et la distance ? Parcourir le plus de kilomètres sur un weekend ou une semaine ? Ou est-ce que c’est plutôt l’envie de découvrir de beaux points de vue ? Ou encore de gravir le plus de cols possible pour les collectionner ? 

barrage vouglans jura velo bikepacking

Le barrage de Vouglans, un objectif pour un premier voyage bikepacking

Il existe beaucoup d’objectif à se fixer pendant un voyage à vélo, et pourquoi ne pas se donner un thème ? Libre à vous de trouver les lieux et monuments à voir sur votre route, les points de vue ou encore les cols de montagne. Le repérage fait déjà partie du voyage, alors prenez le temps de bien repérer les choses à voir, vous serez heureux une fois sur votre vélo d’avoir découvert de nouvelles choses lors de votre premier voyage bikepacking.

Créer un parcours

Vous avez repéré tout ce que vous voulez voir ? Bien, maintenant, il va falloir tracer votre parcours, il existe beaucoup d’applications disponibles, trouvez celle qui répond vos attentes et relié tous ces points pour former une belle boucle.

eurovelo 6 autoroute velo

L’Eurovélo 6, c’est l’autoroute des pistes cyclables

Privilégier les petites routes de campagne et les pistes cyclables aux routes nationales, vous voyagerez au calme, loin des voitures, c’est bien plus ressourçant.

Trouver des points de chutes

Votre parcours bikepacking est prêt ? Parfait désormais, il va falloir repérer où est-ce que vous allez pouvoir dormir et manger, quelques recherches sur internet devraient vous aider à trouver tout ce dont vous aurez besoin. 

Mes conseils pour un premier voyage bikepacking

Je vous donne quelques conseils pour réussir votre premier voyage bikepacking, ne vous en fait pas, cela peut faire peur, mais le tout c’est de se lancer !

Limiter les investissements

Avant d’acheter les plus belles sacoches bikepacking pour votre vélo, une belle tente, un sac de couchage en plume et un matelas gonflable ultra-light, il va falloir voir si le voyage à vélo vous plait. Essayer de vous faire prêter du matériel, potentiellement d’en louer, mais pour la partie couchage opter plutôt pour des nuits à l’hôtel.

Connaitre son niveau

Quand on veut partir pour son premier voyage à vélo, on veut tout faire et tout voir, mais il ne faut pas oublier que chacun possède son propre niveau à vélo. Faites attention au niveau de difficulté de chaque étape, votre matériel bikepacking vous ajoutera du poids, il va falloir le hisser en haut des cols, l’enchainement des journées jouera aussi sur votre niveau.

Profiter de l’instant

Vous avez mis votre cœur à préparer votre parcours bikepacking, alors profitez-en, prenez des photos, rouler à votre rythme, gardez le rythme même dans les moments difficile, tenez bon.

Et si vous voulez partir le plus sereinement possible, je vous recommande une assurance vélo, ça ne coûte pas très cher et ça vous permet de partir l’esprit libre, allez jeter un œil à ce que propose Qivio.

Retrouvez les photos et récit de mon premier voyage à vélo sur ma page Facebook

Petit bilan de ce premier voyage à vélo, en solo, malgré une météo exceptionnelle en terme d’ensoleillement elle l’était…

Publiée par Marvin Alther sur Lundi 30 mai 2022
marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

5/5 – (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *