Apidura : des sacoches bikepacking parfaites ?

Apidura fait partie des marques les plus connues en bikepacking, mais pourquoi ?

Légèreté ? Design ? Marketing ? Qu’est-ce qui les différencie des marques comme Ortlieb ou encore Restrap ? Auraient-ils trouvé la recette magique ?

Après 3 années et plusieurs voyages en bikepacking (dont une traversée de la France de 1700 km), je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi la marque Apidura pour mes sacoches !

Alors, effet de mode ? Ou de vrais bons produits pensés pour le voyage à vélo ? Je vous donne mon avis.

Différentes gammes pour différents usages

Apidura propose 5 gammes, toutes différentes les unes des autres.

Mais pourquoi autant de choix ?

Nous avons tous une pratique différente du bikepacking, avec des vélos et une quantité de matériel qui diffèrent.

Les contraintes ne sont pas les mêmes pour un amoureux de la nature qui privilégie le bivouac sous tente et un passionné de compétition qui cherche à franchir la ligne d’arrivée le plus rapidement possible.

C’est pourquoi Apidura propose plusieurs gammes pour répondre aux attentes de chacun.

Apidura expédition

La gamme Expédition est la plus répandue. Elle est conçue pour le voyage à vélo léger et l’aventure.

Pensée avant tout pour le vélo de route, elle s’adapte à merveille aux contraintes du gravel.

Des volumes généreux, une étanchéité à toute épreuve et une compatibilité avec la plupart des vélos, c’est la gamme parfaite pour partir en bikepacking.

sacoche apidura expedition de selle et de cintre

La gamme expédition est parfaite pour du voyage à vélo !

Elle offre suffisamment d’espace pour ranger tout votre équipement et est assez solide pour résister à quelques chemins et sentiers.

Cependant, sa résistance à l’abrasion n’est pas sa meilleure qualité. La gamme Expédition a ses limites si vous souhaitez l’utiliser en VTT.

Dans ce cas, il serait préférable de vous tourner vers la série Backcountry.

Apidura backcountry

Avec la gamme Backcountry d’Apidura, vous pourrez affronter les sentiers les plus techniques et tous les types de chemins.

Cette série est conçue pour assurer la stabilité et la sécurité de votre matériel, tout en offrant une résistance élevée à l’abrasion. En contrepartie, la capacité de stockage est plus faible.

Si pour vous, bikepacking rime avec loin du bitume, alors la série Apidura Backcountry est faite pour vous !

Au contraire, si vous voulez rouler très vite sur le goudron, alors jetez un œil à la gamme Racing.

Apidura Racing

La gamme Racing est conçue pour la vitesse et l’aérodynamisme.

Si pour vous, l’importance réside dans votre vitesse moyenne et que vous avez très peu de matériel à emporter, alors cela devrait vous plaire.

Au programme : sacoches ultra-légères, aérodynamiques et conçues avant tout pour transporter le strict nécessaire sans vous gêner dans vos mouvements.

apidura racing sacoche top tube et cadre

La gamme Racing ce n’est pas que pour la course, il est possible que ce modèle convienne mieux à votre vélo…

Cette série est conçue pour les fans d’ultra-distance ou ceux qui font la course. Elle est idéale pour dépasser vos limites et atteindre de nouveaux records.

Mais elle n’est pas limitée à cet usage, elle est très bien pensée pour le bikepacking, notamment la sacoche de tube supérieur et de cadre que j’adore !

Apidura packable

Packable, c’est la solution lorsque vous n’avez plus de place pour une nouvelle sacoche sur votre vélo.

Mais c’est quoi ?

Vous voyez votre coupe-vent rouler en boule au fond de votre poche de maillot ?

Imaginez-vous la même chose, sauf qu’une fois déplié, vous vous retrouvez avec un sac à dos de 13L !

C’est pratique pour transporter quelques viennoiseries trouvées en boulangerie ou tout autres accessoires.

Et quand vous n’en avez plus besoin, vous pouvez le rouler au fond d’une sacoche ou dans votre maillot.

Mais attention, pas trop de poids à l’intérieur, sinon bonjour le mal de fesses !

Apidura city

Apidura pense également au quotidien des cyclistes en proposant des sacs pour le vélotaf.

Cependant, ce n’est pas le sujet de cet article, donc je n’en parlerai pas en détail ici.

Quel type de sacoche Apidura ?

En plus de devoir choisir le type de sacoche, la difficulté augmente quand tous ces choix sont multipliés par le nombre de gammes…

C’est pas moins de 6 versions différentes pour une sacoche de guidon chez Apidura !

  • Backcountry Handlebar Pack 7L
  • Backcountry Handlebar Pack 11L
  • Expédition Handlebar Pack 9L
  • Expédition Handlebar Pack 14L
  • Racing Handlebar Pack 2L
  • Racing Aerobar Pack 2.5L

Difficile de choisir, non ?

Je vais vous aider à y voir plus clair, car c’est ce qui fait la force d’Apidura !

Chaque sacoche répond à des contraintes spécifiques, reste à trouver celle qui répond aux vôtres.

Je ne vais pas vous présenter tous les articles d’Apidura, je vous ai fait une sélection des meilleurs modèles, ceux qui valent vraiment le coup !

Sacoche top tube Apidura (Top Tube Bag)

Pour la sacoche top tube, je vois deux modèles intéressants chez Apidura, deux modèles que j’ai eu, dont un que j’utilise toujours.

Tout d’abord, il y a la Apidura Racing Bolt-on top tube pack 1L qui se fixe avec deux vis directement sur votre vélo (mais qui existe aussi en fixation avec une sangle scratch la Racing top tube pack 1L).

Pourquoi cette sacoche ?

Pour son système d’ouverture par aimant qui facilite l’accès et sécurise le contenu !

Vous pouvez l’ouvrir à une seule main en roulant et avec la version à vis, cela ne bouge pas, même avec un gravel sur des chemins un peu techniques.

Mais surtout, rien ne sort de la sacoche, malgré les pires traitements que j’ai pu lui faire subir.

C’est d’ailleurs cette facilité d’ouverture qui me manque sur le modèle que j’utilise dorénavant : la Apidura Racing Long Top Tube Pack 2L.

long top tube bag apidura racing 2 litres

La version 2 litres permet d’avoir du stockage sur quasiment toute la longueur du top tube !

Mais bon, son espace de stockage supplémentaire comble cette lacune. C’est l’une des rares sacoches de tube supérieur à proposer un volume de 2 litres.

Seul son système de fermeture éclair qui manque un peu de fluidité est « dérangeant ». Mais au moins, elle est étanche et ne bouge pas !

Et malgré sa longueur, elle ne gêne pas en roulant, que ce soit en vélo de route ou en gravel.

Sacoche de cadre Apidura (Frame Bag)

Concernant la sacoche de cadre, il y a deux modèles qui se ressemblent en termes de fonctionnalités :

  • La Apidura Racing Frame Pack 4L qui existe aussi en en 2,4
  • La Apidura Expédition Compact 3 à 5,3L proposé en 5 tailles différentes (compact : 3, 4.5, 5.3 et tall : 5 et 6.5 litres)

Ces différents modèles possèdent des caractéristiques similaires : une ouverture de chaque côté, un tissu imperméable et un trou à l’avant permettant de faire passer les câbles d’une batterie externe ou le tuyau d’une poche à eau.

apidura racing frame pack 4l

Tout juste assez de place pour deux bidons de 710ml de chez Camelbak !

Pour choisir parmi tous ces modèles, vous devrez vous munir d’un mètre, car oui, le choix va dépendre de l’espace disponible dans votre cadre de vélo.

Petit conseil : récupérez les dimensions sur le site d’Apidura pour vérifier la compatibilité. (Sur chaque fiche produit, vous trouverez les dimensions ainsi que des patrons à imprimer pour vous assurer que la sacoche est compatible !).

Mais peut-être avez-vous besoin de plus de volume dans votre sacoche de cadre ? Peut-être qu’une sacoche compacte n’est pas suffisante ?

Alors, je ne peux que vous conseiller d’opter pour le Apidura Expédition Full Frame 7,5 à 12L, qui permettra de transporter de nombreuses affaires, en plus d’une poche à eau comme la Bladder-AFFI.

Elle existe en quatre tailles : 6, 7,5, 12 et 14 litres. Comme pour les petits modèles, vous devrez mesurer et vérifier quelle taille est compatible avec votre vélo.

Une sacoche full frame est idéale pour transporter du matériel lourd. Vous ne savez pas pourquoi ? Je vous conseille de lire mon article sur la sacoche de cadre pour en apprendre davantage.

Sacoche de selle Apidura (Saddle Bag)

En ce qui concerne la sacoche de selle, si vous souhaitez transporter beaucoup de matériel, vous devrez vous tourner vers la Apidura Saddle Pack Expedition 14L. Elle offre jusqu’à 17 L de stockage, pratique pour le bikepacking !

Mais attention à ne pas vouloir être trop gourmand, plus une sacoche est grande, plus elle a tendance à ballotter.

C’est pour cette raison que je me suis limité à la version de 14L et je vous assure que vous aurez assez de place pour partir à l’aventure.

apidura saddlebag 14L expedition

14 litres à l’intérieur de la sacoche, mais c’est sans compter les tongs sur le côté et la nourriture à mettre sur le dessus !

Elle ne m’a jamais déçue et même bien remplie, je n’ai pas eu de soucis de ballottement. Si vous rencontrez des soucis de ballotements, je vous donne quelques astuces dans mon article sur les sacoches de selle.

Maintenant, si vous roulez en VTT ou en gravel avec une tige de selle télescopique, cette sacoche ne sera pas adaptée.

Elle manquera de stabilité, la résistance à l’abrasion ne sera pas son point fort et elle ne sera pas compatible avec une tige télescopique sans adaptateur.

C’est pour cette raison qu’Apidura propose une version spéciale compatible avec une tige de selle télescopique : la Backcountry Saddlebag.

Elle est conçue pour être plus rigide et ainsi supporter les pires terrains. C’est la sacoche idéale pour le gravel tout-terrain !

Sacoche de guidon Apidura (Handlebar Bag)

Pour la sacoche de cintre, les modèles de la gamme Racing d’Apidura sont trop petits, ils sont conçus avant tout pour la course, pas pour le bikepacking.

Seul le modèle Apidura Racing Aerobar Pack est intéressant si vous roulez avec des prolongateurs et que vous transportez peu de matériel.

Pour partir à l’aventure, je vous recommande la gamme expédition qui, en plus d’être étanche, propose des volumes généreux.

Et pas d’inquiétude si vous avez un cintre courbé, je possède le modèle en 14 litres et j’y mets mon sac de couchage, le footprint ainsi que les deux toiles de tente… Et pourtant, mon cintre ne fait que 42 cm de large !

apidura handlebar bag 14 litres

Malgré mon cintre de route étroit, la Apidura Expédition de 14L passe facilement…

Si vraiment le volume ne vous suffit pas, vous pouvez ajouter une poche Sacoche accessoire Apidura pour augmenter votre stockage de 4,5L.

Mais attention, ajouter du poids à l’avant de votre vélo influence le pilotage, vous serez moins réactif, ce qui peut être un inconvénient en gravel ou en VTT !

Pourquoi choisir apidura ?

Au vu du prix de leurs produits, on pourrait se demander pourquoi choisir Apidura ?

Sont-ils réellement meilleurs que la concurrence ? Ou ne vaut-il pas mieux investir chez Ortlieb ou Restrap ?

Je vais vous expliquer pourquoi j’ai fait ce choix.

La qualité de construction

Il n’y a pas à dire, quand on a une sacoche Apidura entre les mains, ça sent la qualité. Et je pense que c’est un point primordial en bikepacking, il faut pouvoir faire confiance à son matériel.

Vous vous imaginez avec une sacoche qui craque et vous empêche de continuer l’aventure ? Tout ça parce que vous n’avez pas voulu investir dans une sacoche de qualité ?

Pour ma part, c’est un critère très important. Si je dois abandonner une épreuve, je ne veux pas que ce soit à cause de mon matériel !

La qualité d’une sacoche n’est rien sans l’innovation

Le marché de la sacoche de bikepacking est récent, et il y a encore beaucoup de choses à inventer. C’est dans ce contexte qu’Apidura propose chaque année de nouvelles innovations :

  • Apidura Hydratation Bladder, une poche à eau qui se fixe dans votre sacoche de cadre pour remplacer les porte-bidons condamnés.
  • Apidura Racing Aerobar Pack, une sacoche de cintre aérodynamique qui se fixe sur des prolongateurs.
  • veste d’hydratation comme celle portée par les traileurs.
  • Apidura Packable Backpack, un sac à dos qui se replient comme un coupe-vent.

De nombreuses petites innovations qui font la différence et font d’Apidura une marque innovante.

Des sacoches avant tout pensées pour les cyclistes

Mais ce qui fait la réelle force d’Apidura, ce sont les petits détails. Des petits trucs pensés avant tout pour les cyclistes qui améliorent la vie en bikepacking.

Que ce soit :

  • Le petit trou sur la sacoche top tube qui permet de faire passer un câble pour recharger votre GPS en roulant.
  • Le système de fermetures facile à ouvrir d’une seule main.
  • Des fixations solides qui résistent dans le temps (et pourtant je marche souvent dessus).
  • La poche à eau qui épouse la forme de la sacoche.
  • Des matériaux de qualité conçus pour tout encaisser.

Je ne vais pas vous faire une liste complète, vous voyez l’idée…

Mon choix de sacoches Apidura

Comme je vous l’ai dit, j’ai une collection de sacoches Apidura, mais je ne me suis pas limité à une seule gamme.

J’ai choisi les modèles qui répondaient le mieux à mes contraintes et à mes attentes, et je me retrouve finalement à mélanger des modèles de la gamme Racing et Expédition.

Voilà mes choix :

sacoche velo pour voyage apidura racing frame pack full 5 890x890 crop center

Apidura Racing Frame Pack 4L

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La sacoche idéale pour transporter une quantité importante de matériel sans avoir à renoncer à l’utilisation de vos porte-bidons. De plus, elle est ultralégère.

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Apidura Handlebar Pack Expedition 14L

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Avec une capacité de stockage allant jusqu’à 14 L, le seul inconvénient de cette sacoche réside dans son système d’ouverture en forme de rouleau, ce qui rend l’accès au contenu difficile en cours de route.

sacoche de selle gravel et bikepacking expedition apidura full 4 890x890 crop center

Apidura Saddle Pack Expedition 14L

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Une sacoche bien pensée avec un petit élastique sur le dessus, idéale pour transporter quelques viennoiseries trouvées à la boulangerie.

sacoche de cadre superieure pour bikepacking 2l apidura racing

Apidura Racing Long Top Tube Pack 2L

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Avec ses 2 litres de stockage, je n’ai pas trouvé d’autre produit aussi volumineux et facile à utiliser. C’est un incontournable.

Les sacoches Apidura que j’aimerais

sacoche guidon apidura backcountry food pouch 1.2L 1 890x890 crop center

Apidura Food Pouch 1.2L Plus

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Pour transporter un peu de nourriture ou quelques accessoires à avoir rapidement sous la main.

sacoche de cadre velo pour bikepacking backcountry apidura full 4 890x890 crop center

Apidura DownTube Pack 1.2L

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Pour ranger du matériel lourd, c’est dommage que le diamètre ne permette pas d’y mettre une casserole.

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

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