Les meilleures sacoches de cadre bikepacking

Quand on cherche à s’équiper en sacoches, la sacoche de cadre n’est pas la première à laquelle on pense, et pourtant, c’est la meilleure des sacoches pour bien des raisons. Mais est-ce qu’elle répond à vos besoins ?

Vous trouverez dans cet article comment utiliser cette sacoche en bikepacking, quelles sont les caractéristiques à privilégier et quelles sont les meilleures sacoches de cadre !

Les différents types de sacoche de cadre

Il existe deux types de sacoche, c’est surtout au niveau de l’espace qu’elle prend dans votre cadre qu’elle se différencie, on distingue alors :

  • La demi-sacoche de cadre : Elle permet de garder l’usage de vos porte-bidons, son volume va d’environ 2 à 6 litres, avec cette capacité, vous pourrez transporter un peu d’équipement comme de la nutrition, des outils ou des accessoires à avoir rapidement sous la main. 
    C’est le type de sacoche le plus polyvalent, elle s’utilise aussi bien sur une sortie longue d’une journée, que sur un périple de plusieurs jours en bikepacking.
  • La sacoche de cadre full frame : Elle remplit l’intérieur de votre cadre de vélo et condamne ainsi l’usage de vos porte-bidons, vous aurez alors plus de volume et passerez facilement de 6 à 14 litres suivant le modèle. Ce type de sacoche permet de transporter beaucoup plus d’affaires, notamment tout ce qui fait un certain poids : matériel pour cuisiner, système d’hydratation, repas lyophilisé.

Pourquoi choisir la sacoche de cadre en bikepacking ?

Comparée aux sacoches de guidon ou de selle, la sacoche de cadre permet d’emporter du matériel lourd, mais offre aussi l’avantage d’un accès facile à son contenu.

sacoche half frame apidura racing

Utilisé seule, la sacoche de cadre est ultra pratique !

Son positionnement sur le vélo est optimal pour descendre votre centre de gravité, la direction de votre vélo sera faiblement impactée par le poids de l’équipement que vous transportez. C’est un gros plus en gravel ou en VTT pour garder le contrôle même dans les sentiers techniques.

Avantages

  • Accès en roulant : la sacoche de cadre permet d’accéder en roulant à son contenu super facilement, même pas besoin de s’arrêter.
  • Supporte les charges lourdes : idéal pour transporter tout l’équipement lourd, et ce, sans impacter le pilotage.
  • Position sur le vélo : grâce à sa position sur le vélo, elle ne perturbe pas la direction de votre vélo, même si elle est très chargée en matériel.
  • Gros volume de stockage : pour les plus grands formats, vous aurez une capacité de stockage équivalente à une sacoche de selle ou de guidon.

Inconvénients

  • Condamne les porte-bidons en full frame : si vous optez pour les plus gros modèles, vous serez obligé de démonter vos porte-bidons, il faudra alors investir dans une poche à eau spéciale pour sacoche.
  • Pas compatible tous vélos : si vous possédez un VTT tout suspendu, il va être difficile d’installer une sacoche de cadre, pareil si vous avez un vélo en taille S ou XS.
  • Exposition au vent : dans le cas de la sacoche full frame, vous serez plus sensible aux bourrasques de vent.
  • Position sur le vélo : suivant la largeur et le niveau de remplissage de la sacoche, elle peut venir frotter contre vos genoux.

Quelles caractéristiques choisir ?

Comme la sacoche de guidon ou de selle, quelques caractéristiques sont importantes :

  • Passage de câble ou tuyau : Sur certains modèles, il est possible de faire passer un câble ou un tuyau de poche à eau au travers de la sacoche, pratique pour laisser le câble USB recharger votre GPS.
  • Imperméable : Même si son placement à l’intérieur du cadre de votre vélo la protège, elle n’est pas protégée à 100% de la pluie ou des éclaboussures, la choisir étanche est donc nécessaire.
  • Fixation solide et stable : Les sacoches de cadre offrent généralement bon nombre de fixations pour les arrimer solidement à votre vélo, choisissez un modèle solide surtout en gravel ou en VTT.
  • Résistance : Évitez l’appel des premiers prix, des marques comme Ortlieb, Apidura, Vaude ou Restrap sont reconnues pour leur qualité de fabrication, vous vous assurerez de partir avec des sacoches qui résisteront à tous les traitements.
  • Structure compartimentée : Avoir une ouverture de chaque côté permet d’optimiser les affaires à l’intérieur, pareil avec les compartiments à l’intérieur même de la sacoche.

Quand utiliser sa sacoche de cadre ?

Vous pourrez emporter avec vous tous vos produits habituels, notamment une veste de pluie imperméable, quelques produits d’hygiène comme de la crème solaire ou de la crème antifriction, mais elle peut aussi très bien vous servir pour transporter du matériel plus lourd comme la structure de votre tente.

passage batterie externe dans le trou de la sacoche de cadre Apidura

La sacoche de cadre permet de mettre à l’abris sa batterie externe tout en rechargeant son GPS par exemple.

Un sac qui se prête aussi bien à la sortie du dimanche avec les copains que sur une aventure bikepacking de plusieurs jours. C’est la sacoche la plus polyvalente de toutes, vous aurez du mal à l’enlever de votre vélo tellement elle vous sera utile, et ce, en toute occasion !

Avez-vous besoin d’une sacoche de cadre ?

Je pense que la sacoche de cadre devrait se trouver dans la panoplie de tout bikepacker, même si vous ne comptez pas partir sur une aventure à vélo de plusieurs jours. Cette sacoche vous permettra de transporter vos affaires du quotidien à vélo, pour vélotafer, ou bien vous permettre de transporter du matériel de bikepacking.

sacoche de cadre pour de long voyage en bikepacking

Qu’importe la durée du voyage, une sacoche de cadre c’est toujours utile !

Que vous choisissiez de partir sur une cyclosportive ou que vous partez à la conquête de l’Europe à vélo, elle sera répondre à vos besoins !

Les meilleures sacoches de cadre

Vous connaissez maintenant les caractéristiques à privilégier pour le choix de votre sacoche, voici quelques modèles qui font partie des meilleures sacoches de cadre :

sacoche de cadre etanche apidura expedition compact

Apidura Expédition Compact 3 à 5,3LPour sa polyvalence

stars

Avec sa capacité de 3 à 5,3 litres, cette sacoche de cadre étanche de chez Apidura se fixera sur votre vélo, qu’importe sa géométrie !Son étanchéité vous permettra de rouler, qu’importe la météo ou la destination de votre voyage bikepacking.

sacoche de cadre apidura expedition full frame

Apidura Expédition Full Frame 7,5 à 12LPour du volume et de la qualité

stars

Si vous cherchez une sacoche de cadre full frame, le modèle de la gamme expédition de Apidura vous permettra de ranger tout votre matériel avec sa capacité de 7,5 à 12L !

sacoche de cadre topeak midloader

Topeak Midloader 6LPour son rapport volume/prix

stars

La sacoche de cadre la moins chère, et ça sans sacrifier la qualité de fabrication ou le volume. Il s’agit d’un modèle de 6L de contenance, autant dire que vous aller pouvoir transporter beaucoup de bagages !

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

5/5 – (2 votes)

2 réponses à “Les meilleures sacoches de cadre bikepacking”

  1. Avatar de Régis Chevallereau

    Bonjour, Je possède une sacoche de cadre Apidura. Je pense qu’il ne vous aura pas échappé que le rabat de la fermeture a tendance à se relever si la sacoche est trop chargée. Ce qui a pour conséquence de frotter à la jambe à chaque tour de pédales. J’ai du mettre une sangle pour tenir le rabat. Je trouve cela très moyen pour un produit à ce niveau de prix. La sacoche de selle quant à elle me donne entière satisfaction.

    1. Avatar de Marvin de Route du Vélo

      Bonjour Régis,
      Merci pour votre retour, en effet, c’est un point faible de la sacoche de cadre Apidura.
      Mais comme toutes les sacoches, il faut veiller à ne pas trop les charger.
      Dans mon cas, j’évite de la déformer en largeur en rangeant mon matériel dans la hauteur, couche par couche.
      Essayez de mettre un peu moins de matériel à l’intérieur ? Quitte à remplir une autre sacoche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *