Difficile de trouver une tente à la fois légère et spacieuse pour le bikepacking ? Et pourtant, ça existe !
Aujourd’hui, je vous présente la Big Agnes Copper Spur HV UL II bikepack et je vous l’annonce clairement :
Vous pouvez avoir une tente pour 2 personnes spacieuse, avec un poids inférieur à 1600 grammes, un double toit, de multiples rangements spécifiques au vélo, une compacité à toute épreuve et même une sacoche pour la ranger qui s’accroche au guidon !
Comment ont-ils fait pour tout faire tenir dans à peine plus de 1,5 kg ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Bon je vous préviens tout de suite, c’est pour moi la meilleure tente de bikepacking, du moins la mieux pensée pour notre pratique !
Caractéristiques de cette tente spéciale bikepacking
Avant qu’on ne commence, je tiens à préciser que je vous présente ici le modèle bikepack pour 2 personnes, une tente spécialement adapté au voyage à vélo.
2 places, c’est ce que je recommande à tout le monde, même si vous voyagez seul. Je vous explique pourquoi dans mon article sur les tentes de bikepacking.
Il faut savoir que cette tente existe aussi en version classique, mais elle est un peu différente… Je vous préciserai les différences au fur et à mesure de la présentation.
La Big Agnes Copper Spur HV UL2 Bikepack pensé pour les voyageurs à vélo
Je possède ce modèle depuis plus de 3 ans et elle m’a aussi bien accompagné sur la traversée de la France, la Poco Loco Metz-Amsterdam ou divers week-ends en bivouac. Que ce soit du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, je l’ai testé sur du 3 saisons !
Sans plus tarder, voyons ce qui la rend si spéciale…
Des arceaux courts qui rentrent facilement dans les sacoches bikepacking
Le principal problème pour transporter une tente sur un vélo : c’est la structure en métal !
Souvent en aluminium, elle est généralement très longue et non compacte.
Et comme tout en bikepacking, quand ce n’est pas compact, c’est difficile à ranger dans une sacoche… Surtout quand ça fait entre 40 et 50 cm de long !
La solution proposée par Big Agnes : des arceaux plus courts (seulement 30 cm de long) !
Ce n’est pas parce que les arceaux sont courts que la tente est plus petite !
Enfin, ça c’est l’arceau seul, car en réalité ils font 33 cm de long une fois repliés… Ahhhh le marketing…
Mais bon, 33 cm c’est tout de suite plus facile à ranger dans une sacoche de cadre ou de guidon. Même avec un cintre de route de 42 cm de large…
Attention juste à un point : c’est léger, donc potentiellement fragile, évitez de les bourrer au fond d’une sacoche, ça vous évitera de casser ou tordre la structure en aluminium…
Perso, je la range dans ma sacoche de cadre, le matériel n’étant pas compressé à l’intérieur, pas de risque de tordre ou casser la structure en métal.
D’ailleurs, en parlant de rangements…
Une sacoche fournie pour la ranger
Une autre différence avec le modèle classique : la Big Agnes Copper Spur HV UL 2 est fournie avec une sacoche.
Mais attention, pas n’importe quelle sacoche, une sacoche de guidon !
Eh oui, vous pouvez l’accrocher directement à votre cintre, même pas besoin d’acheter une nouvelle sacoche, malin, non ?
En plus cette sacoche est légère (poids de 107 grammes), bien pensée avec une séparation des toiles et de la structure/sardines, mais surtout elle est compatible avec tous les vélos grâce à sa longueur de 40 cm.
Ça passe même sur un vélo de route au cintre étroit !
Mais pour tout vous dire, je ne me sers pas de cette sacoche. Et pour une seule raison, il n’y a pas de place pour mettre d’autres affaires…
Si vous n’avez pas beaucoup d’équipement, ce n’est pas vraiment un problème.
Mais si, comme moi, vous voulez être le plus autonome possible, pas le choix, il faudra acheter une sacoche de guidon avec plus de capacité.
Mais cette sacoche n’est pas le seul détail auquel ils ont pensé pour les bikepackers !
Des rangements adaptés aussi bien à la randonnée à vélo
Un peu plus haut dans cet article, je vous disais que cette Copper Spur était la meilleure tente bikepacking, et bien je vais vous expliquer pourquoi.
L’adaptation ne se limite pas à sa structure plus compacte ou à une sacoche conçue pour ranger la tente, non, non, ça va bien plus loin…
Tout est pensé pour le bikepacker, avec notamment :
Un emplacement spécial pour votre casque de vélo
De chaque côté, sous les absides, vous avez un petit élastique qui permet de ranger votre casque.
Vous allez me dire que c’est un détail ? Eh bien oui… mais non…
Il se range dans un endroit tellement étroit qu’il ne gêne pas, l’élastique tient fermement votre casque et en plus, il est à l’abri de la pluie. Vous gagnez de la place à l’intérieur sans risquer de vous retrouver avec un casque trempé par la pluie ou la condensation !
Deux portes, le luxe d’avoir deux entrées
Avec une tente deux personnes, en plus d’avoir une grande chambre, vous avez deux absides, et vous allez voir, il y a plusieurs avantages à cela !
Même si vous voyagez seul, une tente 2 places, c’est toujours ce que je recommande. Vous aurez plus de place dans la chambre (idéal pour mettre toutes vos affaires à l’abri), mais surtout, vous allez pouvoir abriter votre vélo sous une des deux absides.
Pour accéder au contenu des sacoches, le protéger des regards ou pour avoir un œil dessus, c’est vraiment idéal !
En le couchant d’un côté, vous pouvez tendre la toile extérieure par-dessus pour vous offrir plusieurs avantages :
- Discrétion : sous la toile extérieure, il sera en partie caché. Et comme on dit, pour vivre heureux, vivons cachés !
- À l’abri de la pluie : si vous avez une selle en cuir ou des sacoches encore accrochées à votre vélo, sous l’abside il sera grandement protégé de la pluie.
- Sécurité : vous pouvez très bien accrocher un cadenas entre votre vélo et une partie de votre tente (comme la fermeture éclair de la porte). Si on essaie de vous le voler, tout bougera et ça vous réveillera.
- Accès facile aux sacoches : vu que vous avez deux portes, vous pouvez très bien ouvrir la fermeture éclair pour accéder au contenu des sacoches encore accrochées à votre vélo. Et tout ça, sans sortir de la tente !
- Veiller la nuit : en dormant juste à côté, vous êtes rassuré contre le vol, ce qui vous permet de dormir sereinement.
Comme vous le voyez, avoir une tente deux places, ce n’est pas seulement de l’espace supplémentaire !
D’ailleurs, ce n’est pas ce qui manque sur cette Big Agnes Copper Spur HV UL 2, surtout avec ses nombreux rangements…
Des poches filet pour ranger tout votre matériel bikepacking
Je crois que c’est la deuxième chose que j’aime le plus sur ce modèle, ces nombreux rangements.
En plus du rangement spécial pour le casque, à l’intérieur, vous avez plusieurs poches filet :
- Une très grande pour les vêtements : située en face de vous sur le dessus, je m’en sers généralement pour y mettre mes fringues sales, les différents dry bags et mes gants ou mes lunettes. Tout ce qui est léger et qui prend de la place au final.
- Une plus petite pour des accessoires : elle se situe juste au-dessus de la tête et je m’en sers pour mettre mon GPS, ma batterie externe, mon téléphone. C’est un peu la zone pour recharger tous mes appareils électroniques.
- Une de chaque côté : toutes petites, dans ces deux poches, vous ne pourrez pas mettre grand-chose à l’intérieur. J’y mets mon bidon pour pouvoir boire la nuit et c’est tout.
En plus des poches filets, vous trouverez différents points pour suspendre de l’équipement dans la tente ou sous les absides. Idéal pour faire sécher quelques affaires pendant la nuit s’il pleut.
Des pochettes pour ranger tout votre matériel bikepacking !
Mais il n’y a pas qu’à l’intérieur qu’on peut étendre ou ranger du matériel !
Des sangles de toit
Sur le toit, directement sur la toile extérieure, vous pouvez accrocher des affaires à faire sécher.
Il y a plusieurs élastiques qui permettent d’étendre vos vêtements, c’est vraiment pratique et quand il y a du soleil, ça marche très bien !
Et c’est une solution idéale pour aérer et faire sécher ce que vous avez porté au cours de la journée.
Surtout s’il a plu en cours de journée, d’ailleurs, quand il pleut…
Et quand il pleut, ça dit quoi ?
C’est LA question qu’on se pose tous au moment de choisir sa tente : Est-ce que je reste au sec quand il pleut ?
Eh bien, après quelques orages et de nombreuses nuits sous la pluie, je n’ai jamais eu le moindre souci d’étanchéité.
Le problème qu’il peut y avoir, c’est que la toile extérieure entre en contact avec la toile intérieure. Dans ce cas, l’eau peut passer d’une couche à l’autre…
C’est le rôle de la structure d’empêcher ce phénomène, cependant, sur ce modèle, il peut se produire à deux endroits : en bas au niveau des pieds ou de la tête.
Mais vous pouvez facilement remédier à ce problème !
Si vous voyez que pour la nuit la pluie est annoncée, ajoutez deux sardines supplémentaires, une pour tendre la toile au niveau de votre tête et l’autre au niveau de vos pieds (des ficelles sont accrochées à la toile et les sardines supplémentaires sont fournies d’origine).
Mais faites attention à une chose supplémentaire, la toile se détend avec l’humidité, c’est commun à toutes les tentes en nylon.
Donc avant de dormir, pensez à tendre la toile extérieure avec les réglages présents aux quatre extrémités de la tente.
Et si vous voulez augmenter la protection contre la pluie, vous pouvez opter pour le footprint !
Footprint ou pas footprint ?
Le footprint, c’est le tapis de sol qu’on met sous la tente pour la protéger, mais qui permet également d’ajouter une protection à votre vestibule. Bien qu’il soit vendu séparément, il est à mon avis indispensable !
Il permet d’une part de protéger votre tente contre les abrasions venant du sol comme des cailloux, des branches ou que sais-je… Mais cela ajoute également une couche de protection pour empêcher l’eau de pénétrer par le dessous.
Ça évite aussi d’être directement en contact avec le sol en sortant de votre tente, c’est une sorte de tapis dans votre vestibule.
Alors vous allez me dire, ouais mais c’est cher, je préfère mettre une couverture de survie ou un bout de bâche.
Et je vous comprends…
Le footprint, c’est aussi pratique pour ne pas avoir les pieds directement dans la nature en sortant de votre tente…
Mais ce n’est pas là le seul avantage du footprint (tapis de sol), il permet de monter votre toile extérieure avant la toile intérieure.
Oui, mais à quoi ça sert ?
Imaginons qu’il pleuve au moment de devoir monter votre tente.
En montant d’abord votre toile extérieure, vous pouvez ensuite vous mettre à l’abri pour monter la toile intérieure et le reste de vos affaires, sans mouiller quoi que ce soit.
Plutôt pratique, non ?
Bon, sinon, qu’en pense-t-on de cette tente ?
Mon avis sur la Copper Spur de Big Agnes
Pour moi, c’est un coup de cœur, elle est tellement bien pensée pour l’aventure outdoor, que ce soit en vélo ou en randonnée. Ce n’est pas juste un modèle où ils ont mis des arceaux plus courts et collé un badge « bikepack« , non, il y a eu un véritable travail de réflexion sur ce modèle.
C’est un plaisir à chaque fois que je l’utilise, elle est légère, facile à monter, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est son espace intérieur.
Je pourrais passer des heures à flâner dedans tellement on est bien à l’intérieur.
J’ai vécu un peu tous les types de météo une fois à l’intérieur, des fortes rafales de vent, de la pluie, des orages et jamais je n’ai eu peur que quelque chose lâche. Pourtant, tout est impressionnant quand les éléments se déchaînent.
Avec sa forme en dôme, elle résiste très bien à toutes les météos !
Est-ce que je regrette mon choix d’être partie sur une deux-places plutôt qu’une seule ?
Pas loin du monde, en cas de mauvais temps je peux ranger toutes mes affaires à l’intérieur sans jamais me sentir à l’étroit.
Elle est spacieuse mais aussi haute, je peux me tenir accroupi dedans ou même assis, c’est très pratique pour se changer à l’abri des regards.
Le seul inconvénient vient de sa taille : il faut trouver un spot de bivouac assez grand, mais en camping, ce n’est jamais un problème.
En bref, mon avis est clair, j’adore cette Copper Spur, elle fait tout ce qu’on lui demande. Je ne peux que vous la recommander si vous comptez partir à l’aventure sur du 3 saisons !
Qu’est-ce qu’on retrouve à l’intérieur, ça pèse combien et quelles sont les dimensions ?
J’ai tout pesé élément par élément, cela vous permettra de voir tout ce qui est fourni ainsi que les différents poids. Voici la liste :
- Toile extérieur en nylon double ripstop traité au silicone (coutures étanches en polyurethane sans solvant) : 467 gr
- Toile intérieur en nylon double ripstop traité au silicone (coutures étanches en polyurethane sans solvant) : 409 gr
- Structure : 484 gr
- Sardines : 70 gr
- Ficelles et scratch : 26 gr
- Tapis de sol (a acheté séparément) : 240 gr
Et niveau dimensions une fois dépliées ?
- 249 cm de large
- 224 cm de long
- 102 cm de haut
Bien sûr, il s’agit des dimensions maximales, la tente est plus étroite au niveau des pieds que de la tête et la hauteur n’est pas la même selon où vous vous placez.
Où acheter la Big Agnes Copper Spur ?
Ce modèle est assez difficile à se procurer, néanmoins, je vous mets un lien où vous pouvez l’acheter au meilleur prix ! D’ailleurs, elle n’est disponible qu’en gris pour la version bikepack (gray), mais bon, c’est plus discret que l’orange de la version classique !
Big Agnes Copper Spur HV UL2
La tente Big Agnes Copper Spur en version 2 personnes est la meilleure tente dôme de bikepacking. En plus d’être très bien pensée, elle est super légère et spacieuse.
Alternative à la Big Agnes Copper Spur HV UL2
Mais si vous cherchez une alternative moins chère ou d’une marque différente, je vous ai sélectionné plusieurs tentes qui ressemblent à ce modèle. Parfait pour dormir en outdoor !
Une sorte de petit comparateur avec d’autres modèles, voici la liste :
Naturhike Mongar – Pour un tarif beaucoup moins cher
La Mongar de Naturhike ressemble comme deux gouttes d’eau à la MSR, elle reprend tout ce dont fait une bonne tente propose, seule sa structure sera un peu compliquée à ranger sur votre vélo.
MSR Hubba Hubba Bikepack 2 – Une bonne alternative
La version bikepacking de la célèbre tente de MSR : la Hubba Hubba ! Toutes les qualités du célèbre modèle avec des arceaux courts de 30 cm !
Tente Forclaz MT900 – Le modèle de Decathlon
La tente de Decathlon offre un superbe rapport qualité/prix, deux absides, large espace intérieur, pas trop lourde, cela en fait une excellente tente de bikepacking !
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
Cet article vous a plu ? Lâchez votre meilleure note !
Laisser un commentaire