Les Van Rysel RoadR 900 sont les lunettes photochromiques les plus haut de gamme de Decathlon.
Un modèle d’ailleurs utilisé par les coureurs pros de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale.
Mais peuvent-elles rivaliser avec des références comme Oakley, 100% ou Julbo ? Leur technologie photochromique est-elle vraiment efficace ?
Pour en avoir le cœur net, je les ai testées en conditions réelles et comparées à mes Oakley Radar EV Path Prizm Road et aux Decathlon photochromiques d’ancienne génération.
Verdict après plusieurs sorties, c’est parti !
Pas le temps de lire ?
Découvrez dès maintenant lunettes de soleil Van Rysel RoadR 900 au meilleur prix
Lunette Van Rysel RoadR 900
Des verres photochromiques performants ?
L’atout principal des Van Rysel RoadR 900, c’est évidemment leurs verres photochromiques.
Mais cette technologie est-elle vraiment maîtrisé par Decathlon ?
Rapidité de transition, confort visuel, protection solaire… Voyons si ces lunettes tiennent leurs promesses sur le terrain.
Quelle est la plage de teinte des verres ?
Les lunettes Van Rysel RoadR 900 utilisent des verres photochromiques capables d’ajuster automatiquement leur teinte en fonction de la luminosité.
Ils passent ainsi d’une catégorie 0 (verres totalement transparents) à une catégorie 3 (verres foncés au maximum).
Concrètement, elles restent claires par faible luminosité – idéales pour rouler de nuit, sous un ciel très couvert ou en sous-bois – et se teintent progressivement dès que la lumière augmente, jusqu’à atteindre la catégorie 3.

L’avantage ? Une seule paire de lunette pour toutes les conditions météo et toutes les saisons !
Un vrai plus si vous roulez souvent en VTT ou en gravel avec de nombreux passages en sous bois. Mais également en bikepacking pour n’avoir qu’une seule paire à emporter !
Et la transition verre transparent à verre solaire est rapide ?
Decathlon annonce 20 secondes pour que les verres se teintent et 30 secondes pour retrouver leur transparence.
Mais en pratique, ça donne quoi ?
Je n’ai pas sorti le chronomètre, mais l’adaptation est tellement progressive et fluide qu’on ne la remarque pas, par contre c’est beaucoup plus long, surtout après une longue exposition au soleil et des température fraiche.

Le seul détail à noter : il peut arriver qu’un verre se teinte plus que l’autre.
Ça m’est arrivé une seule fois, avec le soleil à ma gauche. Peut-être un effet lié à la température encore fraîche en ce début mars, qui influence la réactivité des verres.
Mais rien de gênant en usage réel.
Efficacité en conditions réelles : ombre, soleil, météo changeante
Je les ai testées principalement en gravel et en VTT, sur des terrains où la luminosité change constamment, rendant l’adaptation des verres particulièrement exigeante.
Et pour le coup, ça marche super bien !
L’alternance entre sous-bois et zones ensoleillées est totalement imperceptible pour les yeux. La transition est si fluide qu’à aucun moment je n’ai ressenti un manque de protection, ni l’impression d’en avoir trop.

Et ça, malgré des changements de luminosité important, avec une météo ensoleillée et sans nuages.
En plein soleil, même en altitude, la catégorie 3 offre une protection largement suffisante pour rouler confortablement.
Peut-on rouler de nuit avec ces lunettes ?
Je n’ai pas encore pu les tester de nuit, les températures étant encore trop fraîches une fois le soleil couché.
Mais ayant déjà roulé avec l’ancienne version des lunettes photochromiques de Decathlon, je n’ai aucun doute sur leur efficacité !

En catégorie 0, les verres sont totalement transparents et n’ajoutent aucune teinte.
Et au lever du soleil, ils s’adaptent automatiquement à la lumière pour protéger vos yeux des UV, plus besoin de changer de lunettes en cours de route !
Confort et maintien des lunettes Van Rysel RoadR 900
Au-delà de la performance des verres, le confort et le maintien sont essentiels pour des lunettes de vélo, surtout en gravel ou en VTT.
Sont-elles agréables à porter ? Tiennent-elles bien en place, même sur terrain accidenté ?
Voyons comment ces Van Rysel RoadR 900 se comportent en action.
Poids et ergonomie : sont-elles agréables à porter ?
Les Van Rysel RoadR 900 ne pèsent que 25 grammes !
Et avec leurs branches recouvertes de caoutchouc à l’intérieur on peut les poser directement sur le casque et non sur les oreilles. Ca ne bouge pas et le confort est optimal, même sur de longues sorties.
Petit détail à noter : le nez n’est pas réglable, mais sur le terrain, ça ne m’a posé aucun problème.

Pour du gravel ou du VTT c’est validé, alors en route vous vous en doutez bien !
Petit point appréciable : les branches ont aussi du caoutchouc à l’extérieur, idéal pour les caler facilement dans les aérations du casque quand on ne les porte pas.
Ventilation et résistance à la buée
Franchement, j’ai été agréablement surpris !
En cette fin d’hiver, c’est la pire saison pour la buée : il fait froid, on chauffe dans les montées, on transpire… et paf, ça condense !
Alors oui, j’en a eu, mais bien moins que ce à quoi je m’attendais.

La ventilation fait bien le job, et si un peu de buée apparaît, il suffit de décaler légèrement les lunettes sur l’avant du nez pour qu’elle disparaisse instantanément.
Et honnêtement ? C’est bien mieux que mes anciennes Decathlon… et même que mes Oakley.
Je ne sais pas s’il y a un traitement anti-buée, mais en tout cas, ça fonctionne vraiment bien !
Protection et qualité des verres, comparable à du Oakley ?
Les verres en polyamide NXT sont très larges et très hauts, offrant une excellente protection contre le vent et les projections.
Même si je trouve la protection en bas est un peu moins efficace.
Côté qualité optique, j’ai été bluffé.

Les verres sont clairs, nets, et je retrouve le même confort visuel qu’avec mes Oakley. La perception des contrastes est bonne, et la vision reste nette sans distorsion.
Petit détail intéressant : après plusieurs sorties en gravel et en VTT, les verres résistent bien aux saletés et aux petites projections. Je n’ai pas noté de micro-rayures, ce qui est un bon point pour la durabilité.
Alors, est-ce que ça vaut du Oakley ? Sur la clarté et le confort visuel, clairement oui !
Où acheter les Van Rysel RoadR 900 ?
Chez Decathlon bien évidemment ! En plus la livraison est gratuite chez vous ou directement en magasin.

Lunette Van Rysel RoadR 900

Des lunettes de vélo avec des verres photochromiques sous la barre des 100 euros, une prouesse de Décathlon !
Rapport qualité/prix : une alternative aux modèles haut de gamme ?
Avec ses verres photochromique performant, son confort et sa légèreté, ces Van Rysel RoadR 900 s’imposent comme une sérieuse option face aux grandes marques.
Elles offrent des caractéristiques proches de certains modèles bien plus chers, tout en restant à un tarif bien plus accessible.
Si vous cherchez des lunettes similaires, voici trois modèles qui pourraient aussi vous intéresser :

Oakley Radar EV Path Clear To Black

Oakley, la marque la plus connue dans le monde du vélo notamment pour la qualité de ces verres. Et ce modèle Radar EV Path n’en est pas en reste !

Endura Gabbro II photochromiques

Endura, la marque spécialisée dans le tout terrain et notamment le VTT à sa propre paire de lunette photochromique. Parfait pour arpenter les chemins et sentiers.

Oakley Sutro Matte Carbon Photochromic

Toujours dans la marque Oakley, les Sutro offre des verres plus grands pour une meilleure protection des yeux et un large champs de vision. Un incontournable !
Et si on préfère des verres fixes ?
Si vous n’avez pas besoin d’un verre photochromique et que vous roulez principalement sous forte luminosité, les Van Rysel RoadR 900 existent aussi en version à verre fixe de catégorie 3.
Cette version offre la même légèreté, le même confort et la même protection, avec un verre teinté en permanence.

Van Rysel RoadR 900 Perf catégorie 3

La version verre catégorie 3 fixe, des verres qui ne changent pas de protection, idéal en plein soleil. Et parfait pour les petit budget avec son prix tout doux.
Mon avis final sur les lunettes Van Rysel RoadR 900
Après plusieurs sorties en gravel, VTT et route, une chose est sûre : ces lunettes photochromiques tiennent leurs promesses.
✅ Les points forts :
- Qualité des verres NXT : clarté, contraste et adaptation à la lumière au top
- Légèreté (25 g) : on les oublie totalement, même après plusieurs heures
- Confort et maintien : pas de pression sur la tête, possibilité de les poser sur le casque
- Ventilation efficace : très peu de buée, même en conditions difficiles
⚠️ Quelques points à noter :
- Nez non réglable, mais pas gênant en pratique
- Protection légèrement moins couvrante sur le bas (la boue peut remonter)
- Un verre peut se teinter plus que l’autre en cas d’exposition latérale au soleil (cas rare, mais à souligner)
- Prix élevé pour du Decathlon : tout de même 90 euros la paire.
Verdict : une vraie bonne affaire ?
Si vous cherchez des lunettes photochromiques performantes, confortables et légères, sans exploser votre budget, les Van Rysel RoadR 900 sont clairement une excellente alternative aux modèles premium.
Elles n’ont peut-être pas tous les raffinements des Oakley ou 100%, mais pour ce prix, elles font plus que le job !
Un excellent choix pour la route, le gravel et le VTT !

Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ses formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer la beauté de nos régions !
Des articles susceptibles de vous intéresser
Vous en voulez encore plus ? Ça tombe bien, je vous ai sélectionné quelques articles pour approfondir vos connaissances, les voici :

Dans la garde-robe de chaque cycliste, vous trouverez invariablement des cuissards de vélo et des maillots, quelle que soit leur discipline, que ce soit le gravel, le VTT ou le vélo de route. Ces vêtements sont essentiels pour améliorer le…

Vera Cycling, vous en avez déjà dû entendre parler, peut-être même que vous en avez déjà chez vous. Cette marque de gapette pour cyclistes bien connue se retrouve souvent à […]

La doudoune est un des vêtements essentiels à avoir dans votre sacoche. À tel point que s’en devient cliché, on voit ce type de veste partout quand on nous présente […]
Cet article vous a plu ? Lâchez votre meilleure note !
Laisser un commentaire