Mendiz vous connaissez ? Moi non plus, jusqu’à il y a peu…
Mais en fait, c’est tout à fait logique, c’est une marque de vélo espagnole et jusqu’à présent, il n’était pas possible d’en acheter en France.
Mais tout va changer, les vélos ont traversé les Pyrénées et vous allez voir cette nouvelle marque sur les routes françaises très rapidement !
Gravel, vélo de route, VTT ou encore vélo électrique, Mendiz est une marque qui existe depuis 1984 et qui propose des vélos en carbone mais aussi en aluminium.
On va faire un petit tour de leur catalogue pour voir ce qu’ils ont à proposer, notamment un gravel qui semble bien conçu pour du bikepacking !
C’est qui Mendiz ?
Comme dit un peu plus haut, Mendiz est une marque espagnole qui existe depuis 1984. Leur but est simple : créer des produits de haute qualité pour un public de cyclistes de niveau intermédiaire jusqu’à professionnel.
Entendez par là des vélos plutôt orientés performance, mais pas seulement…
Mendiz ce n’est pas seulement de la performance, c’est aussi un gravel pensé pour le bikepacking !
Auparavant limitée au marché espagnol, la marque s’ouvre à l’international et ça commence par nous, la France !
Pourtant, tout a commencé petit pour Mendiz puisqu’à la base, c’est une entreprise familiale.
Mais bon, trêve d’histoire, on veut du concret, qu’est-ce que ça vaut sur le papier !
Mendiz, meilleur que la concurrence ?
À en croire les chiffres qui sortent des laboratoires de tests, il semblerait que ces vélos soient très bien conçus, rien n’est laissé au hasard…
Ils utilisent des matériaux de pointe pour obtenir des cadres légers, avec une géométrie soignée et une aérodynamique testée en soufflerie.
Par exemple, pour leur cadre “performance”, ils utilisent la technologie Monolith, un procédé de fabrication qui permet d’avoir un cadre en une seule pièce de carbone et non un assemblage de plusieurs éléments !
Ou encore un moulage EPS pour éviter des malformations au niveau du carbone.
Des lignes aérodynamiques, cela respire la qualité, même sur ce modèle conçu pour l’endurance !
Cela rappelle étrangement le procédé de fabrication des cadres de la marque Origine. Un futur concurrent pour la marque ?
Je vous l’avais dit, on ne connaît pas bien Mendiz en France, mais n’empêche qu’ils font les choses bien.
Les vélos Mendiz, des vélos axés sur la performance ?
Toutes ces technologies de fabrication nous font penser à des vélos conçus avant tout pour la performance et cela se confirme sur le papier en termes de chiffres.
Avec leur fabrication en carbone de grade A+ (70% de fibre 40T et 30% de fibre 30T) et des renforts dans certaines zones stratégiques, les cadres Mendiz dépassent de 30% les tests les plus exigeants tels que la dureté, la rigidité, la torsion et la flexibilité.
Le G11 de Mendiz est conçu avant tout pour le bikepacking et l’aventure sur les chemins !
Mais là se pose la question, si cela dépasse les tests, est-ce que le cadre ne serait pas trop rigide ? Pour s’en assurer, il faudrait pouvoir tester… Si j’arrive à mettre la main sur un de leurs vélos, je vous en parlerai !
En tout cas, niveau résistance aux chocs et aux impacts, ça a l’air prometteur, plutôt un bon point pour faire du gravel ou du bikepacking !
Bon, fini le blabla, quels modèles ont-ils à nous proposer ?
La gamme de vélos Mendiz
Mendiz, ce sont des vélos orientés performances, mais pas seulement, ils proposent aussi des modèles conçus pour l’aventure et le bikepacking.
Examinons en détail leur gamme de vélos, vous verrez, il y en a pour tous les goûts !
Des vélos de route
Si votre truc, c’est le vélo de route, vous allez être servi, il y en a de toutes sortes !
Chaque modèle possède un numéro, plus il est élevé, plus le vélo est orienté vers la performance et le haut de gamme.
Le plus haut dans le classement c’est le F12, un vélo conçu pour la route, avec le cadre “performance”, une machine pour rouler vite, très vite !
Mais il y a aussi des modèles pour rouler plus tranquillement, tout en endurance, un modèle idéal pour le bikepacking, il s’agit du F9.
Mais la marque ne propose pas seulement des vélos musculaires, elle propose également des vélos électriques comme le EF21 !
Et bien sûr, tous ces vélos de route sont déclinés en version aluminium pour un prix plus abordable.
Des gravels
Voilà qui nous intéresse déjà un peu plus, je dis bien qui nous intéresse un peu plus car ils sont clairement pensés pour le bikepacking.
En plus d’avoir 3 emplacements pour porte-bidons, il y a des fixations sur le tube supérieur pour accrocher une sacoche top tube, mais également des inserts pour fixer des sacoches sur la fourche !
Bref, ce G11 semble parfaitement adapté pour partir à l’aventure. Par contre, le modèle en aluminium, le G4, ne possède pas autant d’inserts, dommage…
Et si vous préférez le VAE, un gravel électrique est proposé par Mendiz : l’EG21 !
Des VTT
Dernière grande famille de vélos, les VTT, quand je vous ai dit qu’il y en a pour tous !
Que vous préfériez le tout-suspendu ou le semi-rigide, vous allez trouver votre bonheur. Le X40 est un VTT tout-suspendu qui existe en 100 ou 120 mm de débattement, et le X21SL est un semi-rigide de type cross-country.
Des vélos pensés avant tout pour la performance, mais cela n’enlève rien au plaisir de pilotage. Les vélos de cross-country sont d’ailleurs les plus adaptés pour partir en bikepacking !
Et si vous préférez les VTT électriques, alors vous pourrez opter pour le EX41 avec son moteur Polini ultra-puissant !
Le petit plus Mendiz
Outre le choix de la configuration du vélo selon plusieurs packs prédéfinis (changements de roues et de transmission), vous avez la possibilité de personnaliser votre vélo au niveau de la peinture.
C’est ce qu’ils appellent l’option “Only for You“.
Mais attention, ce n’est pas juste de la peinture blanche, rouge bordeaux ou encore vert kaki. Non non, vous pouvez choisir entre mat et brillant, mais ce n’est pas tout.
Vous avez accès à des peintures spéciales du type caméléon ou même holographiques !
Des types de peintures impossibles à trouver en général dans le monde du vélo…
Des centaines et des centaines de combinaisons de couleurs possibles, vous trouverez forcément une à votre goût !
En plus de cela, vous pouvez faire peindre votre vélo en deux couleurs, et même choisir la couleur des différents autocollants sur le vélo.
Bref, vous pouvez faire un vélo à votre image et à vos couleurs, mais ce qui est le plus impressionnant, c’est ce choix de type de couleur !
Alors, ça vous tente Mendiz ? Si vous voulez voir ces vélos en vrai, rendez-vous lors des Pro Days du 23 au 25 juin 2024 au MEET de Toulouse !
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
Cet article vous a plu ? Lâchez votre meilleure note !
Laisser un commentaire