S’il y a bien une chose plus importante que les autres en bikepacking, ce sont les vêtements.
Si vous en prenez trop vous n’aurez plus de place dans vos sacoches pour le reste de votre matériel, mais si vous n’en prenez pas assez il se peut que vous n’ayez pas l’équipement adapté face aux conditions météos.
Comme on le dit souvent : il n’y a pas de mauvaises conditions météo, seulement un mauvais équipement !
Mais alors quels vêtements choisir en bikepacking ? Est-ce qu’on utilise la même chose sur le vélo qu’une fois arrivé sur le lieu de bivouac ?
Les vêtements sur le vélo
Les vêtements pour faire du vélo sont très importants, il faut les choisir avec soin car c’est eux qui vont vous garantir confort tout au long de la journée.
Faut-il emporter toute sa garde robe ?
Pour ne jamais rien oublié j’aime bien me faire une petite visualisation mentale de mon équipement sur mon corps, on part du bas du corps jusqu’en haut. On commence par les pieds et on finit par la tête sans oublié les bras et les mains !
Paire de chaussette de vélo
On commence par les pieds, outre les chaussures vous aurez besoin en terme de vêtements de chaussettes de vélo, il en existe de plusieurs matières et de plusieurs hauteurs, sans compter le nombre de couleurs !
Pour un usage bikepacking on va privilégier des chaussettes en laine de mérinos, ses avantages sont incroyable pour notre usage. Régulation de la température et de la transpiration et même une fois mouillés elles vous tiendront toujours chaud !
Mais gare au choix de l’épaisseur, plus les chaussettes sont épaisses et plus elles vous tiendront chaud, à savoir que la laine est déjà plus chaude que le synthétique. Attention de ne pas prendre un modèle spécial hiver pour une aventure bikepacking en été.
Privilégier deux paires de chaussettes, même si le mérinos n’a pas besoin d’être lavé tous les jours, c’est pratique d’avoir une paire propre pendant que l’autre sèche.
Ekoi Sunlight Pro Team
Des chaussettes respirantes pour l’été au tissu agréable à porter.
Maap Alt_Road
Des chaussettes en mérinos conçu pour la longue distance à vélo.
Fox Flexair
Des chaussettes en laine mérinos avec couture plate pour encore plus de confort.
Cuissard vélo
On remonte au niveau des jambes et on en arrive au cuissard, vêtement phare en vélo, c’est sur lui qu’on va compter pour le confort, il faut le choisir avec précaution et ne pas hésiter à y mettre le prix.
Il en existe deux types, les cuissards longs et les cuissards courts, le cuissard long est à choisir uniquement si vous partez pour un climat très froid. La majorité du temps on va jouer la carte de la polyvalence, un cuissard court avec des jambières devient un cuissard long, vous pourrez moduler tout au long de votre voyage, astucieux !
Faîtes en sorte d’avoir au moins deux cuissards, un sur vous et un dans vos sacoches, une fois sur votre lieu de bivouac laver le cuissard du jour, il sera sec pour le lendemain soir.
Jambières vélo
Les jambières sont ultra pratique en bikepacking, super légère, elle viennent completer votre cuissard court pour vous apporter plus de chaleur et une meilleure protection au vent, la modularité c’est un point très important en bikepacking.
Une seule paire de jambière sera suffisante, vous n’allez pas les utiliser tous les jours, et si c’est le cas, ce ne sera certainement pas pour toute la journée, vous trouverez forcément un moment pour les laver.
Les jambières en mérinos sont vraiment adapté au bikepacking, même trempé par la pluie elle vous tiendront chaud, depuis que j’y ai goûté je ne peux plus m’en passé, comme tous mes autres vêtements en mérinos.
Ogarun Mérinos
Des jambières en mérinos pour rouler qu’importe la météo.
Van Rysel temps froid
Si vous devez partir par des températures entre 7 et 14 degrés, privilégier plutôt ce modèle avec tissu déperlant.
Castelli Nanoflex 3G
Le nec plus ultra, pour rouler qu’importe la météo, un must-have en bikepacking !
Maillot vélo
On passe maintenant au haut du corps, le maillot c’est le vêtement de vélo par excellence, avec généralement 3 poches dans le dos vous pourrez stocker un peu de nourriture ou des outils pour réparer votre vélo.
Le haut du corps étant sensible à la transpiration, un maillot en mérinos est plus que recommandé en bikepacking, vous pourrez l’utiliser plusieurs jours de suite sans odeurs, c’est bien pour vous, mais surtout pour les autres !
On choisira un maillot manche courte qu’on pourra toujours compléter avec des manchettes pour le transformer en maillot manche longue, modularité !
Faite en sorte comme le cuissard d’en avoir deux, vous pourrez alterner de maillot pendant que l’autre sèche.
Triban maillot mérinos
Un maillot en mérinos de chez Decathlon, excellent pour enchaîner les journées à vélo.
Castelli Endurance Elite
Si vous voulez rouler vite avec un maillot conçu pour le vélo d’endurance, ce modèle est parfait
Ekoi Merinos Evo
Le maillot mérinos de Ekoi, avec un large choix de couleurs pour tous les goûts !
Sous-maillots technique vélo
Si jamais la météo est trop fraîche pour utiliser un simple maillot de vélo alors on va rajouter un sous-maillot technique. Pour augmenter la sensation de chaleur il faut empiler les couches plutôt que de prendre un vêtement plus chaud, c’est ce qu’on appelle la technique de l’oignon !
À vous de choisir suivant la température et votre ressenti par rapport au froid : marcel, sous-maillot manche courte ou carrément sous-couche manche longue, vous n’aurez plus qu’à le glisser sous votre maillot.
La première couche doit être très respirante, vu que c’est le tissu au plus proche de votre corps, pourquoi ne pas opter pour du naturel avec la laine de mérinos ? Vous éviterez les odeurs !
Castelli Pro sans manche
Si vous voulez un sous maillot technique sans manche ce modèle est un incontournable.
Ekoi Suntech Evo
Pour évacuer plus facilement la transpiration, optez pour un sous maillot d’été, il vous gardera au sec, même quand il fait très chaud !
Ogarun Mérinos
Sous maillot manche longue en mérinos, à mettre sous son maillot pour des sorties entre 0 et 10 degrés.
Manchettes vélo
Il se peut qu’une première couche ne soit pas suffisante pour vous protéger du froid, peut-être aurez vous besoin de protéger vos bras, c’est là qu’interviennent les manchettes.
Voyez les manchettes comme des jambières pour les bras, une fois vos manchettes enfilées, vous transformer votre maillot manche courte en maillot manche longue. C’est un autre moyen de moduler votre tenue au fil de la journée suivant la météo rencontrée.
Si les jambières sont selon moi indispensable, les manchettes ne le sont pas autant, à vous de voir suivant la météo annoncée si vous devez les mettre dans votre sacoche ou non.
Ekoi Pro
Des manchettes made in Italy qui ne prendront pas beaucoup de place dans vos sacoches bikepacking.
Castelli Nanoflex 3G
Même qualité que pour les jambières mais ici en manchettes, les Castelli sont une valeur sûr !
Ogarun Mérinos
Des manchettes en mérinos pour avoir chaud qu’importe s’il pleut où s’il fait sec entre 8 et 15 degrés.
Gant de vélo
On en arrive aux mains, que ce soit pour les protéger en cas de chute ou tout simplement pour augmenter votre confort sur le vélo, des gants sont un bon ajout à votre tenue de cycliste.
Il en existe de plusieurs types, des gants courts parfait pour l’été, aux gants avec du rembourrage pour un meilleur confort jusqu’aux gros gants d’hiver, il en existe pour toutes les pratiques et toutes les météos périodes de l’année.
Choisissez un modèle qui convient au mieux à votre pratique vélo, mais pour votre sécurité et votre confort, portez des gants !
Ekoi Strada
Des gants court conçu pour absorber les micros vibrations, idéal pour du bikepacking ou de la longue distance.
Rockrider gant long
Si vous êtes plutôt team gant long ou que vous roulez en gravel ou en VTT ce modèle est parfait.
Tour de cou ou foulard pour vélo
Si comme moi vous êtes sensible au niveau du cou, un tour de cou style Buff vous servira à plus d’une chose en bikepacking.
La fonction première d’un tour de cou, c’est de vous protéger du froid, mais aussi du soleil, rien de pire que les coups de soleil dans la nuque !
Mais vous pourrez aussi vous en servir sur votre lieu de bivouac pour attraper la poignée de votre popote bouillante si vous n’avez pas de pince-multifonctions.
De part sa polyvalence il pourra vous protéger le visage en cas de descente de col un peu fraîche, ou carrément vous protéger toute la tête si vous vous faites surprendre par le froid. Ca peux même faire un masque de sommeil de fortune ou un oreiller en y mettant des vêtements à l’intérieur.
Le tour de cou c’est un incontournable en bikepacking tant les fonctions qu’il apporte sont polyvalente, autant sur le vélo que sur votre campement de bivouac.
Buff Merino Lightweight
Un couvre cou en mérinos, il vous tiendra chaud même une fois trempé !
Ekoi bandana
Un tour de cou pour être visible de loin mais surtout de nuit
Forclaz Merinos
Tour de cou en mérinos de chez decathlon, du mérinos à petit prix.
Lunettes de vélo
Juste après le cou c’est les yeux, les lunettes en vélo c’est indispensable, rien de pire que de se prendre un insecte dans l’œil, surtout si vous portez des lentilles de contact.
Pour ceux qui porte déjà des lunettes il existe des lunettes de vélo adapté à la vue, pour les autres trouvez une paire de lunette qui protège bien vos yeux, le vent à tendance à assécher vos yeux.
En fin de journée vous aurez l’impression d’être plus fatigué si vos yeux ne sont pas assez protégés, c’est la sécheresse oculaire qui donne cette sensation de fatigue !
Ekoi Perso Evo 4
Des lunettes de vélo légère en catégorie 3 à choisir dans une multitude de colories. Possibilité d’adapté des lunettes de vue.
Van Rysel Roadr 900
Des lunettes photochromiques pour toujours voir clair, qu’il fasse nuit, nuageux ou grand soleil !
Oakley Sutro S Prizm
LE fabricant de lunette de vélo, ici en verre Prizm pour faire ressortir les détails de la route et éviter les nids de poule.
Gapette de vélo
On en arrive au point le plus haut, la tête, et là il existe deux écoles, ceux qui aime les casquettes et ceux qui préfère avoir les cheveux au vent sous leur casque !
Je vois plusieurs avantages à la gapette, déjà elle vous protège en partie des insolations et s’il fait très chaud vous pouvez la tremper dans une fontaine pour vous rafraichir.
Avec sa visière vous pourrez vous protéger un peu plus des rayons du soleil qui peuvent vous éblouir, et s’il n’y a pas de soleil et qu’il fait un peu frais la gapette vous protègera du vent.
Casquette vélo Assos
La casquette de vélo ou gapette offre beaucoup d’avantages sur le vélo, essayer par vous même, vous verrez vous allez aussi l’adopter !
Chaussure bikepacking
Les chaussures sont une partie essentielle du confort à vélo.
Oui mais voilà, faut-il plutôt choisir des chaussures pour cales automatiques ou pour pédales plates en bikepacking ?
Pour en savoir plus, voici un article entièrement dédié à ce sujet.
Doudoune bikepacking
Par grand froid sur le vélo ou sur le camp de bivouac après une grosse journée, enfiler une doudoune c’est réconfortant en plus de vous garder au chaud.
Mais quel modèle choisir ? Avec ou sans capuche ? En plume ou en synthétique ?
Toutes les réponses à vos questions dans cet article :
Vêtements pour se protéger de la pluie à vélo
Rouler sous la pluie ce n’est pas drôle, et quand on part en bikepacking on est pas sûr de rouler au sec toute la journée. Il faut donc quelques vêtement pour vous protéger de la pluie, mais lesquels choisir ?
Pour se protéger de la pluie, rien de tel que des vêtements imperméables
Veste de pluie vélo
La veste de pluie c’est un classique, si vous venez à être mouillé sur le haut du corps la sensation de froid sera d’autant plus saisissante que le bas du corps. Et pour cause vos jambes travaillent et se réchauffent tandis ce que le haut du corps ne bouge que très peu en vélo, il faut donc à tout prix protéger le haut du corps.
Il existe deux types de veste de pluie, tout d’abord la grosse veste de pluie, peu respirantes mais qui vous protège très bien de la pluie. Celle-ci est a privilégié si vous partez pour un voyage aux conditions météos humide et froide.
Mais si c’est pour parer une averse ou une journée de pluie avec des températures clémente il vous faut une veste de pluie plus respirante. On va alors regarder du côté des vestes qui ressemblent à des coupe-vent et qu’on appelle veste coupe-pluie.
Alors certes elle ne protège pas aussi longtemps qu’une vraie veste de pluie, mais c’est beaucoup plus respirant et surtout beaucoup plus léger et compact, un must-have en bikepacking.
Ekoi ProTeam Rainproof
Une veste de pluie super légère, idéal pour vous protéger de forte pluie.
Castelli Alpha Ros 2
Une veste en Gore-tex Infinium pour vous protéger de la pluie tout en évacuant la transpiration.
Van Rysel Coupe-pluie Ultralight
Un coupe-pluie léger pour vous protéger d’averses éparses.
Couvre-chaussures imperméable vélo
Autre partie du corps à prendre très vite l’eau, ce sont vos pieds, si vous n’avez pas de garde-boue, les roues vont ramenées toute l’eau présente de la route sur vos pieds.
Et il n’y a rien de pire que de se croire à la piscine dans ses chaussures, surtout quand les températures sont basses !
On va choir un modèle qui empêche l’eau de rentrer, mais gardez en tête que même avec le meilleur-modèle de couvre-chaussures, l’eau trouvera toujours un moyen pour pénétrer !
Privilégier des couvre-chaussures en néoprène, ils ne sont pas très respirant mais offre une résistance à l’eau supérieur. Quand la pluie cessera vous n’aurez qu’à les enlever pour faire sécher l’intérieur de vos chaussures en roulant.
Ekoi Rain Evo
Des couvre-chaussures spécialement conçu pour luter contre la pluie, membrane 100% étanche.
Endura MT500
Les couvres chaussures les plus répandus, Endura est reconnu pour sa qualité de fabrication
Shimano S2100D
Des sur-chaussures pour des conditions météo difficile, à utiliser entre 0 et 5°.
Chaussettes étanches en vélo
Un complément intéressant aux couvre-chaussures, c’est les chaussettes étanches, elles vous éviteront d’avoir les pieds mouillés et donc d’avoir cette sensation de froid.
Mais attention, si l’eau rentre dans les chaussettes elle n’en sortira plus, de même pour la transpiration, si vous avez tendance à beaucoup transpirer ce n’est peut être pas la solution idéale.
Endura Waterproof Hummvee II
Des chaussettes étanches pour garder les pieds au sec qu’importe la météo, mais attention à ne pas laisser l’eau rentrer par le haut !
Surpantalon de pluie pour le vélo
Si vous ne voulez pas avoir les jambes mouillés par la pluie, un surpantalon peut vous protéger des intempéries. Mais gardez en tête que les vêtements qui protègent de la pluie, même les meilleurs, ne sont pas aussi respirante que les autres vêtements.
À vous de choisir entre être mouillé par la pluie ou par la transpiration, le surpantalon de pluie est aussi intéressant pour vous protéger du froid, mais surtout du combo pluie + froid.
Triban pantalon coupe pluie
Un pantalon coupe pluie spécialement conçu pour le gravel. Tissu pour empêcher la pluie d’entrer et ouverture pour laisser sortir la transpiration
Endura MT500 II
Un pantalon pour vous protéger de la pluie, un modèle adapté à la pratique du VTT.
Vaude Moab Rain
Un pantalon conçu à la base pour le trail mais qui convient bien au vélo.
Sur-gant de vélo
Il faut protéger toutes les extrémités de la pluie, et les mains sont les plus importante, vous en aurez besoin pour freiner ou changer les vitesses, il faut donc en prendre soin.
Il existe des sur-gants qui protège vos gants de la pluie, vous évitant ainsi des gants trempés, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable surtout quand il fait froid.
Il existe des modèles très léger et certains sont réfléchissants, idéal pour augmenter la sécurité quand la visibilité n’est plus aussi bonne avec la pluie.
Sur-gant imperméable Decathlon
Une paire de gants imperméable à porter en surcouche, pour vous protéger de la pluie comme du vent.
Vêtements pour se protéger du froid
La pluie n’est pas le seul élément contre lequel il faut se protéger en bikepacking, le froid est d’autant plus embêtant. Mais quels vêtements pour se protéger du froid à vélo ?
Quelques vêtements pour arrêter le froid
Coupe-vent
Le coupe-vent c’est le classique de tout cycliste, que ce soit pour se protéger du froid dans les descentes de col, pour ne plus sentir le vent transpercer ses vêtements ou encore pour se protéger d’une légère pluie, le coupe-vent offre beaucoup d’avantages.
Mais attention à choisir un modèle respirant, rien de pire que la transpiration dans un coupe-vent, privilégier un modèle avec des aérations ou un tissu très respirant.
Ekoi Ultralight
Une veste coupe vent ultra léger qui protège du vent froid et d’une légère pluie.
Castelli Aria Shell
Le nec plus ultra du coupe-vent respirant avec à peine 125 grammes sur la balance.
Van Rysel Racer Ultra-Light
Le coupe vent de Decathlon, un modèle compact et efficace à petit prix.
Protection des pieds
Un bon moyen de se protéger du froid c’est d’opter pour des chaussettes plus épaisse, notamment les chaussettes en laine mérinos.
Endura BaaBaa Merinos
Des chaussettes en mérinos spécial pour l’hiver, histoire de garder vos pieds au chaud.
Vous pouvez aussi opter pour des couvres-chaussures, vous pourrez ainsi transformer vos chaussures d’été en chaussures d’hiver !
Northwave Celsius XC Arctic GTX
Si vous êtes sensible des pieds des chaussures spécial pour l’hiver pourrait vous amener un confort supplémentaire.
Les vêtements pour le bivouac
Une fois arrivé sur votre campement la première chose qu’on a envie de faire c’est de prendre une douche chaude et d‘enfiler des vêtements propre.
Sur le camp de bivouac aussi il faut des vêtements
Il faut donc quelques vêtements à utiliser une fois sur le camp, notamment pour dormir, mais quel vêtements choisir pour le bivouac ?
Un pantalon ou un short
Il faut limiter le nombre de vêtements en bikepacking, on va prendre des choses simples et légères, un pantalon ou un short feront très bien l’affaire suivant les températures.
Et pourquoi pas un collant ? Plus un vêtement est proche du corps plus il vous tiendra chaud, opter pour du mérinos pour pouvoir le porter souvent sans qu’il ne sente.
Forclaz MT500
Un collant/legging en mérinos pour vous gardez au chaud sur votre lieu de bivouac.
Kalenji Dry 100
Un pantalon de running super léger et respirant, idéal après une journée de vélo.
Ogarun 2 en 1
Un short avec un caleçon intégré en mérinos, pour avoir les jambes à l’air libre.
Un t-shirt manche longue
Pour le haut du corps un t-shirt manche longue ou manche courte suivant les températures rencontrés, là aussi le mérinos est intéressant.
En cas d’ultime recours vous pouvez toujours vous servir de votre t-shirt de bivouac comme première couche si les températures à vélo sont fraiches !
Forclaz Travel 100
Un t-shirt manche longue en mérinos fin, idéal pour l’après journée de vélo.
Forclaz MT500
Une version manche courte dans la gamme juste au dessus.
Forclaz MT900
La version la plus chaude, pour les nuitées un peu fraiche, à la limite d’une polaire.
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
Cet article vous a plu ? Lâchez votre meilleure note !
Laisser un commentaire