Test sacoche de guidon Cyclite Handle Bar Bag / 01

Au premier coup d’œil, cette sacoche de guidon Cyclite ressemble à beaucoup de ses concurrents…

Et pourtant, c’est en la testant sur 3 jours d’aventures en bikepacking, sur plus de 300 km de gravel qu’elle révèle toutes ses fonctionnalités !

Bien que d’apparence elle soit assez sage et classique, elle cache bien son jeu. Je vous le dis tout de suite : c’est une des sacoches Cyclite qui m’a le plus plu !

Mais avant de vous en parler en détail, il y a un truc qui me faisait peur avec cette sacoche…

Cette sacoche de cintre Cyclite m’a fait peur

Vous le savez tous, les sacoches, si vous ne protégez pas votre cadre, bonjour les rayures et le ponçage du vernis.

Et en déballant cette sacoche, j’ai eu peur en voyant le système de fixation !

Si au niveau du guidon c’est très bien pensé et j’y reviens juste après, la fixation pour le bas, celle qui permet de stabiliser la sacoche, se fixe sur les jambes de fourche.

Je me suis dit : « Mais mince, avec la boue que la roue avant va ramener, ça va me poncer la peinture en une seule sortie. »

Eh bien, j’avais tort !

Système de fixation de la sacoche au niveau de la fourche

Quand la plupart des marques choisissent de fixer la sangle de stabilisation au niveau du tube de direction, Cyclite a choisi la fourche.

Mais pourquoi ce choix ?

Quand vous tournez votre guidon, votre fourche suit le mouvement. Donc, si votre sacoche est stabilisée au niveau de la fourche, quand vous tournez le guidon, il n’y a aucun frottement.

Enfin, à part le frottement de la sacoche contre le tube de direction, mais au niveau des sangles, c’est fixe.

fixation sangles stabilisatrices de la sacoche au niveau de la fourche

Les sangles se fixent sur chacune des jambes de fourche

J’ai toujours eu l’habitude de fixer ma sacoche de guidon sur la colonne de direction, et à chaque changement de direction, la sangle venait frotter la peinture.

Avec le système de Cyclite, il n’y a plus ce problème.

Mais ce n’est pas la seule différence avec la concurrence…

La sacoche de guidon Cyclite, une stabilité à toute épreuve

L’intérêt de cette fixation en bas de la sacoche, c’est d’éviter qu’elle ne bouge trop en roulant.

Particulièrement intéressant en gravel !

Et quand je parle de stabilité, c’est vraiment ultra-stable, même sur les chemins, les sentiers, quand ça « tabasse », malgré pas mal de poids à l’intérieur…

Ça ne bouge pas d’un iota !

sangle de maintien pour stabiliser la sacoche de guidon cyclite

Deux sangles pour stabiliser la sacoche de guidon, ça ne bouge pas, même sur des chemins cassants !

Et ça, c’est dû à ces deux sangles de stabilisation en dessous de la sacoche. Comme il y en a deux, la sacoche est très bien stabilisée.

Car oui, il y en a deux : chacune s’enroule autour d’une jambe de fourche et s’accroche à l’aide d’un petit clip.

Le système est vraiment bien pensé, mais il n’est pas parfait pour autant. Je vous en parle un peu plus loin dans cet article.

Une fixation en haut du cintre bien pensée

Si le système de stabilisation est excellent, le système de fixation en haut du cintre l’est tout autant.

Habitué à ma sacoche de cintre Apidura et son système de fixation par boucle et sangle, ici c’est le même principe, mais en version améliorée !

Le principal inconvénient de l’Apidura, ce sont les sangles qui se desserrent en cours de route, et c’est pire encore en gravel…

Sur la Cyclite, il y a un système de verrou qui empêche les sangles de se détendre.

verrou des sangles pour que la sacoche ne se desserre pas en roulant

Un système de clip vient verrouiller la tension de la sangle, impossible que ça se desserre !

Et pour plus de confort, deux blocs en mousse dure sont présents pour décaler la sacoche du cintre et garder un accès au haut du cintre avec vos mains.

Des petits détails qui font toute la différence !

La sacoche de guidon, avant tout une question de volume

La fixation d’une sacoche c’est important, mais ce qu’on regarde en premier c’est son volume ! Et son prix aussi…

Et pour le coup, vous n’aurez pas trop le choix, elle n’est proposée que dans un seul litrage : 12,6 litres.

Est-ce que c’est suffisant ? Est-ce que ça passe sur un guidon de 42 cm de large ?

Eh bien carrément, j’arrive à mettre tout autant de choses que dans ma sacoche de 14 litres.

bloc en mousse pour placer les mains en haut du guidon

Avec tout mon matériel de bivouac, il y a assez de place pour mettre les mains partout sur le guidon.

C’est juste un peu plus difficile à rentrer, mais je pense que c’est lié au revêtement interne encore neuf et collant (j’avais le même souci au début avec mon Apidura).

Sinon, j’ai l’impression que ce sont plus ou moins les mêmes dimensions qu’une Apidura Expedition de 14 litres, même volume ressentie et même prix donc.

Quoi qu’il en soit, il s’agit du volume interne, mais avec ses élastiques sur le dessus, vous pouvez transporter encore plus de matériel !

Des élastiques sur le dessus de la sacoche pour étendre encore un peu plus le stockage

Les élastiques sur une sacoche, j’adore ça ! D’ailleurs, ça me manque tellement sur ma Tailfin Aeropack.

Ce petit élément permet de fixer rapidement des accessoires, des vêtements ou encore de la nourriture.

En général, je m’en sers pour mettre la nourriture salé à l’avant et le sucré à l’arrière.

Pourquoi, me direz-vous ?

Parce que je n’ai pas les yeux derrière la tête et je préfère perdre mon croissant que mon sandwich du midi !

fixation elastique sacoche de guidon cyclite

La sacoche avant, parfait pour accrocher tout ce qu’on a sous la main !

Et je parle en connaissance de cause : RIP ma banane lors de la semaine fédérale dans le Cotentin, fixée sur ma sacoche de selle à l’époque…

Mais ici, pas d’inquiétude à avoir, ça serre bien, très bien même, en raison des nombreux tours d’élastiques.

Si sur l’Apidura il n’y a qu’un seul croisement, ici il y en a deux. Alors ça rend la mise en place plus difficile, mais au moins vous êtes sûr que ça ne bouge pas !

Des détails bien cachés sur cette sacoche de bikepacking Cyclite !

En déballant les sacoches Cyclite, j’ai remarqué de nombreux détails bien pensés. Cependant, j’avais l’impression de ne pas les avoir tous repérés…

Eh bien, en écrivant cet article, je viens de me rendre compte qu’il y a un point que je n’avais pas vu, qui pourtant fait toute la différence !

C’est le système de fermeture de la sacoche en elle-même.

La fermeture classique, c’est d’enrouler chaque côté et de clipper les extrémités. C’est d’ailleurs comme ça que je l’ai utilisée pendant ces trois jours de bikepacking.

Mais je viens de me rendre compte qu’il y a une autre manière de la fermer, une manière bien plus adaptée si vous avez un guidon type gravel ou vélo de route.

double systeme de fixation sacoche de guidon cyclite

Il est aussi possible de fermer votre sacoche dans la longueur, ultra pratique pour gagner de la place !

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a une sangle qui se rajoute qui permet de fixer la sacoche non pas de chaque côté, mais d’un côté à l’autre. (sangle fournie avec la sacoche, ce n’est pas un accessoire en option).

Et c’est vraiment mieux ?

Carrément ! Ça permet de réduire votre sacoche en largeur, de changer plus facilement de vitesse surtout si vous êtes en transmission mécanique ou encore d’avoir les mains en bas du cintre sans être gêné.

Et petit bonus, ça permet, via cette sangle, de comprimer le contenu de votre sacoche.

Bref, ce petit détail m’a échappé et pourtant c’est une superbe idée !

Des points à améliorer sur cette sacoche

Bien sûr, tout n’est pas parfait, il y a quelques trucs qui m’ont dérangé sur cette sacoche.

Rien de rédhibitoire, mais il faut quand même le mentionner.

Les sangles de stabilisation qui se desserrent

Je ne sais pas exactement si ce sont les sangles qui se desserrent ou si c’est le contenu à l’intérieur de la sacoche qui bouge.

Mais au bout d’un moment, ces sangles de stabilisation se détendent et viennent frotter sur le pneu.

Mais à vrai dire, cela n’arrive que lorsque le terrain vous secoue dans tous les sens.

Tant que vous êtes sur la route ou des chemins roulants, ça ne vous posera pas de problèmes, ça ne se détendra jamais.

Mais une fois détendues (elles ne se desserrent pas entièrement non plus), elles viennent frotter le pneu et il faut alors s’arrêter et resserrer le tout.

fixation sangle detendu touche le pneu gravel

Quand ça se desserre, la sangle vient toucher le pneu…

Et pour le coup, le système n’est pas idéal.

Peut-être que je n’ai pas encore trouvé la méthode ou alors c’est lié au garde-boue avant de Ass Savers qui m’empêchait de régler la tension comme je le voulais.

Aucune idée, en tout cas, ce n’est pas évident, surtout si la boue s’est invitée ce jour-là…

L’avantage, c’est que vous vous en rendrez compte assez rapidement : le pneu qui frotte sur la sangle fait un léger bruit.

Première installation un peu difficile

Encore une fois, il s’agit de ses sangles de maintien.

Il faut les régler à la bonne longueur et une fois que l’une est bien réglée, si vous serrez l’autre, la première ne sera plus assez tendue.

C’est assez chronophage et difficile à régler, mais bon, une fois la longueur trouvée, vous n’avez plus besoin de les ajuster.

C’est donc uniquement pour le premier montage que ça posera problème.

Prenez votre temps, réglez ça bien et vous ne serez plus embêté par la suite, sauf si elle se desserre en cours de route.

Pas de protection au niveau de la colonne de direction

La sacoche n’est pas déportée à l’avant et elle vient naturellement frotter contre le tube de direction.

Bien sûr, pour parer à ça, vous pouvez mettre du scotch de protection, d’ailleurs celui-ci est fourni avec chaque sacoche de la marque Cyclite !

Mais si comme moi vous avez un badge en métal à l’avant de votre vélo, pas de souci de ce niveau-là.

Mais attention, car ça peut être pire !

En effet, ma durite de frein avant s’est vue comprimée sur le badge, pas de problème pour freiner, par contre la durite a été entamée !

durite frein avant gravel abime par sacoche de guidon

Ma durite de frein commence à être abîmée… Le problème peut arriver avec n’importe quelles sacoches de guidon malheureusement…

Ce n’est pas sur le badge en métal en lui-même mais au niveau de l’arête de ce badge.

Les frottements répétés ont commencé à sectionner la durite.

Rien de grave, ce n’est que de l’esthétique pour le moment, il faudra penser à protéger.

Et pour le coup, ce n’est pas un problème lié à la sacoche Cyclite, j’aurais eu le même problème avec ma sacoche Apidura…

Avis donc à ceux qui ont un badge à l’avant du vélo (je vous l’accorde, c’est rare !).

Test de la sacoche de guidon Cyclite, elle vaut le coup ? Mon avis !

Après trois jours dans les Vosges du Nord avec ces sacoches Cyclite, je crois bien que la sacoche de guidon est une de mes préférées.

Je pense même qu’elle va faire partie intégrante de mon setup bikepacking !

Entre son poids super léger d’à peine 208 grammes (poids pesé par mes soins), son volume plus que généreux, son système de fixation ultra stable même en gravel.

Franchement, c’est un grand oui, certes le prix est un peu cher, mais la qualité est au rendez-vous et la conception très bien pensée.

Cet article sera mis à jour suivant les nouvelles découvertes ou les problèmes rencontrés s’il y en a.

Où acheter la sacoche Cyclite Handle Bar Bag ?

Rien de tel que le site de Cyclite pour acheter vos sacoches, voici le lien :

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Cyclite Handle Bar Roll Bag / 01

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La sacoche de guidon en format rouleau, idéale pour mettre tout le matériel de bivouac !

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

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