Depuis que je roule avec ma selle Berthoud, je n’avais qu’une envie : voir comment ils les fabriquent.
Berthoud Cycles, c’est du made in France et leur atelier se trouve à Fleurville, à un peu plus de 300 km de chez moi.
Une bonne excuse pour leur rendre visite en bikepacking !
Mais c’est aussi et surtout une bonne manière de découvrir tout leur savoir-faire, car Berthoud Cycles, ce n’est pas que des selles…
Cadre gravel, garde-boue en inox, rétroviseur ou encore sacoches, cette équipe de 7 personnes est pleine de ressources.
Pas de temps à perdre, j’ai pris quelques photos, je vous explique tout !
Les cadres de vélo Berthoud : de la route au gravel
Il faut savoir qu’aux tout débuts de Berthoud Cycles, ce ne sont pas les selles en cuir qui ont lancé l’activité.
Eh non, c’est arrivé bien plus tard…
Berthoud Cycles, à la base, c’est la conception et la réalisation de cadres de vélo, notamment sur-mesure.
Et c’est encore le cas aujourd’hui, même si vous pouvez aussi retrouver leurs vélos proposés dans des tailles standards (XS, S, M, L, XL, XXL).
Pour la matière du cadre, même si la grosse majorité sont faits en acier, il travaille aussi l’inox !
Il y a un peu de tout dans le stock : du Columbus, du Dedacciai, du Reynolds, pour un vélo vraiment sur-mesure…
Trois modèles de vélo sont proposés : un vélo de route, un vélo de ville et un gravel, chacun ayant son petit nom.
Garrulus pour le gravel, Cursorius pour le vélo de route et Corvus pour le vélo de ville.
À savoir que les vélos sont vendus en kit cadre mais également en vélo complet.
Garrulus, le cadre gravel de Berthoud
Et si vous optez pour la deuxième option, vous vous retrouvez avec tous les composants fabriqués par Berthoud Cycles…
Guidoline en cuir, rétroviseur dans le cintre, selle en cuir, un vrai vélo de qualité.
Le détail est partout, même au niveau des soudures
Car oui, il y a un truc qui revient dans la conception de chacun des composants de Berthoud Cycles : la qualité !
Mais vous allez vite le comprendre.
Les sacoches cyclotourisme et même bikepacking de Berthoud Cycles
Peu de temps après la création des premiers vélos, Gilles Berthoud rachète Sologne, une marque de sacs et sacoches vélos.
Sologne, la marque de sacoches de cyclotourisme rachetée par Gilles Berthoud
C’est ainsi que Berthoud élargit son domaine de produits axés cyclotourisme, car oui, Gilles Berthoud est avant tout un passionné de cyclotourisme.
Et ça se retrouve encore aujourd’hui dans le design de leurs sacoches.
Les sacoches de cyclotourisme en tissu, ne vous laissez pas avoir, c’est super léger !
Bien que le design soit très classique, la construction est véritablement moderne.
Notamment avec l’usage, pour certains modèles, de tissu en Dyneema, une matière ultra-légère et très résistante.
Mais surtout, une structure en tube de carbone.
Pour l’avoir eue dans les mains, c’est d’une légèreté !
Mais pas d’inquiétude si vous préférez le côté plus moderne des sacoches, Berthoud Cycles se lance dans les sacoches bikepacking.
Un seul modèle au catalogue pour le moment, mais ça va se développer d’après des sources sûres.
Et pour le plus grand bonheur des bikepackers recherchant la légèreté, elles seront certainement en Dyneema comme leur tout premier modèle.
Les selles en cuir Berthoud, pour un confort divin
Vous le savez sans doute déjà, mais c’est en essayant leurs selles que j’ai compris une chose…
Oui, on peut faire du vélo sans avoir mal aux fesses !
J’en ai beaucoup parlé dans mon article sur les selles en cuir, mais également dans mon test de leur modèle Aspin qui me correspond parfaitement.
Je ne vais donc pas rentrer dans le détail de pourquoi leurs selles me plaisent, mais sachez que tout est fait dans leur atelier.
Enfin, je vous dis ça maintenant en vous parlant des selles, mais en fait tout ce que je vous présente dans cet article est conçu et fabriqué dans leur atelier.
Pour en revenir à la fabrication des selles, la première étape, c’est découper le cuir de la selle.
La forme de la selle est directement découpée dans de grands morceaux de cuir.
Et autant dire que c’est bien épais, bien plus épais que d’autres marques de selles en cuir, ici la tolérance se trouve autour des 5 mm d’épaisseur…
Une fois coupé, le cuir est trempé dans l’eau pendant un certain temps afin de pouvoir être formé.
Et pour lui donner cette forme si particulière, un coup dans une presse, un temps de séchage et un coup de teinture appliqué au pinceau.
En plus des différentes formes, vous pouvez également choisir le coloris.
Une fois le tout bien sec, il n’y a plus qu’à percer les différents trous pour pouvoir assembler la selle sur sa structure.
Structure qui peut se racheter pièce par pièce, en cas de casse c’est plutôt pratique.
Même si à vrai dire, ces pièces-là ils ne les vendent jamais, pas de casse = pas de vente.
Je vous ai dit que le maître mot de Berthoud c’est la qualité ?
Si vous ne me croyez toujours pas, j’ai l’argument qui va vous faire changer d’avis.
J’ai pu prendre en photo le cuir de la selle qui a fait 150 000 km ! Si ça ce n’est pas un signe de qualité…
A gauche le cuir de 150.000 km, à droite, un cuir neuf
Garde-boue Berthoud : pour garder les fesses au sec
Mais ce n’est pas tout, cette petite équipe est pleine de ressources, et si vous êtes à la recherche de beaux garde-boues en inox, vous êtes au bon endroit.
Tout part d’un rouleau d’inox plat enroulé sur lui-même.
De là, il passe dans une machine qui va le former d’une façon très spécifique.
Une fois passé dans la machine, on se retrouve avec des mètres de garde-boues !
Le garde-boue prend cette forme ronde, mais à l’intérieur, le métal se rabat et forme une sorte de gouttière pour empêcher l’eau de venir mouiller vos chaussures. Mais ça sert également à faire passer un câble pour moyeu dynamo de façon discrète…
Une forme vraiment spécifique qui fait la réputation de leurs garde-boues.
Ensuite, ils sont coupés à la bonne longueur et les bords tranchants de chaque côté sont repliés vers l’intérieur pour une finition du plus bel effet.
On voit la forme vraiment spécifique de l’intérieur du garde-boue.
Mais il y a encore une chose dont je voulais vous parler, quelque chose qui m’a vraiment bluffé !
Les rétroviseurs de cintre : pour toujours avoir un œil derrière soi
Un rétroviseur c’est super pratique pour avoir un œil derrière soi sans avoir à se retourner tout le temps.
Et le modèle de Berthoud est malin, il se fixe dans le cintre comme le Corky de The Beam.
Sauf qu’ici pas de plastique, ici, tout est en métal.
Mais ce qui est vraiment impressionnant, c’est que chaque morceau de métal nécessaire pour construire ce rétroviseur est produit dans leur atelier.
C’est cette grosse machine, une tourneuse-fraiseuse qui permet de former ces pièces.
Ensuite, chaque rétroviseur est assemblé à la main, un vrai travail de passionné.
Après l’anodisation le rétroviseur est assemblé pièce par pièce.
Vous l’aurez compris, cette équipe de 7 personnes sont de vrais passionnés et ça se ressent dans chacun de leurs produits.
Berthoud Cycles en un mot ? La qualité !
La qualité chez Berthoud, c’est leur leitmotiv, que ce soit lors de la conception des produits, pendant la fabrication ou même en service après-vente.
Leur rôle ? Concevoir des produits de haute qualité avec un service à la hauteur.
Je reviens de cette visite grandi : des produits de qualité faits par des personnes passionnées, ça existe encore.
Mais surtout, ça existe encore en France, et ça, ça fait plaisir !
Leurs produits sont beaux, bien finis et leur qualité est reconnue partout dans le monde. Pas étonnant que plus de la moitié de leurs ventes se fasse en dehors de la France.
Et pour juger vous-même de la qualité de leurs produits, la prochaine fois que vous en voyez un, prenez-le en main, vous comprendrez.
Et pour acheter leur produit, c’est directement sur leur site !
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
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