Ass Savers Win Wing 2, le garde-boue compatible avec tous les vélos ?

Votre vélo n’est pas compatible pour installer un véritable garde-boue ? Et vous en avez marre de finir vos sorties les fesses trempées ?

Ass Savers vient de sortir la deuxième version de leur modèle Win Wing. Fini l’installation sous la selle, le garde-boue est maintenant au plus proche de la roue avec une fixation directe sur les haubans et une compatibilité avec la majorité des vélos.

Un peu plus grand que l’ancienne version, il reste tout toujours aussi compact et léger. Alors, est-ce réellement efficace ? Qu’est-ce que ça donne comparé à des garde-boues classiques et au Fendor Bendor d’Ass Savers que j’utilisais jusqu’à présent ?

C’est ce qu’on va voir dans cet article !

Caractéristiques techniques

Ce nouveau modèle d’Ass Savers est proposé en deux versions : Gravel et Road.

Comme leurs noms l’indiquent, l’un est destiné au gravel et l’autre au vélo de route. Mon petit doigt me dit que la différence se fait au niveau de la largeur maximale des pneus

J’ai pu tester la version « Road » sur mon Origine GTR Evo Ultra, c’est donc de ce modèle dont je vous parlerai, même si je vous donnerai les quelques caractéristiques qui changent sur la version gravel (que j’ai aussi reçu.

Largeur maximale du pneu arrière

Comme je le disais, la différence entre le modèle route et gravel se joue au niveau de la largeur maximale des pneus.

  • Road : 35 mm max
  • Gravel : 60 mm max

Mais vous allez me dire :

« 60 mm mais c’est presque la taille d’un pneu de VTT de cross-country. »

Et oui, 2.25 pouces ça fait 57,5 mm, alors est-ce que ça serait compatible avec un VTT ?

J’ai testé pour vous, et ben ça le fait ! J’ai des pneus en 2.25 pouces et ça passe sans soucis.

ass savers win wing 2 compatible VTT cross country

Installation possible sur mon VTT avec un Schwalbe Racing Ralph en 2.25 !

Mais pas sûr que ce soit compatible avec beaucoup de modèles, d’ailleurs c’est spécifié nul part par la marque. Donc à prendre avec des pincettes… Quoiqu’il en soit, je les ai un peu maltraité sur les sentiers et ça ne bouge pas !

Et pour la version road, pas de soucis, c’est compatible avec mes Continental GP5000 S TR en 30 mm !

Mais on s’éloigne un peu du sujet, revenons aux caractéristiques principales.

Poids et dimensions

Alors, on est sur un produit assez léger, enfin, quand on le compare à des garde-boues traditionnels qui atteignent facilement les 500 grammes, voire plus, pour la paire !

Ce Win Wing 2 pèse :

  • 64 grammes pour la version route (annoncé à 64 grammes par Ass Savers)
  • 72 grammes pour la version gravel (annoncé à 72 grammes par la marque)

En termes de dimensions, on est sur 37,5 centimètres de long pour 8,5 centimètres de large avec une épaisseur de moins d’un millimètre. Attention, ce sont les dimensions non assemblées !

D’ailleurs, comment on l’installe ?

Comment installer l’Ass Savers Win Wing 2 ?

L’installation est très simple, seulement deux pièces à assembler et sans outils !

Au final, il suffit d’emboîter les picots du support directement sur la partie supérieure déjà pré-trouée (c’est à ce moment que vous pourrez choisir le trou pour le réglage de l’inclinaison) et c’est tout.

Une fois l’assemblage terminé, il ne reste plus qu’à fixer l’ensemble sur votre cadre.

Mais avant ça, pour ne pas abîmer la peinture de votre cadre, pensez à mettre les autocollants protecteurs.

autocolant protection cadre garde boue

Les autocollants sont fournis pour ne pas abîmer la peinture de votre vélo !

Pour l’installation sur le vélo, c’est aussi simple que l’assemblage.

Une sangle en caoutchouc de chaque côté permet de l’accrocher aux haubans, un peu comme les fixations des lampes de vélo.

fixation rapide et reglable sur garde boue ass savers win wing 2

Un ajustement sur plusieurs crans pour un serrage parfait qu’importe le diamètre des haubans !

C’est à ce moment que vous pourrez régler la hauteur du garde-boue en le fixant plus ou moins haut sur vos haubans. Assurez-vous que le garde-boue soit placé à environ 5 à 10 mm du pneu (recommandé par Ass Savers).

Et c’est tout, cette simplicité de montage rend ce modèle idéal pour des besoins occasionnels.

Ils annoncent de la pluie ? Montez votre garde-boue 30 secondes avant de partir.

La semaine s’annonce radieuse ? Démontez-le pour un look épuré.

Mais à vrai dire, compte tenu de sa légèreté et de sa stabilité, on a vite fait de l’oublier et de le laisser toujours accroché.

Réglages sur trois positions

Chaque vélo est différent, surtout au niveau du placement des haubans (là où se fixe ce garde-boue). Pour compenser ces différences, trois positions d’inclinaison sont disponibles.

À vous de placer le support dans le trou souhaité.

plusieurs trous disponibles pour regler l'inclinaison du garde-boue win wing 2

Trois trous différents, chacun propose un degré d’inclinaison.

Suivant votre choix, vous pouvez incliner votre garde-boue de :

  • 10 degrés
  • 0 degré
  • +10 degrés

Et ne vous inquiétez pas si vous le montez dans le mauvais trou, j’ai changé plusieurs fois pour trouver la meilleure position et la fixation est toujours aussi ferme. C’est du plastique, mais il est de qualité et suffisamment épais pour pouvoir être repositionné plusieurs fois.

D’ailleurs, avec cette possibilité de réglage, je peux enfin le monter avec ma Tailfin Aeropack sans que rien ne touche ! Là où le Ass Savers Fendor Bendor venait toucher et taper l’arche en carbone à la moindre aspérité sur la route.

Mon avis sur l’Ass Savers Win Wing 2

Super léger, super compact, ce Win Wing 2 m’a fait de l’œil, mais sa taille m’a toujours laissé sceptique. Est-ce que ça protège vraiment ?

Allez, je vous donne mon avis et surtout, je vais le comparer avec le modèle que j’utilisais jusqu’à présent : le Ass Savers Fendor Bendor.

J’étais tellement satisfait du Fendor Bendor que je l’ai installé sur tous mes vélos, mais il n’était pas sans défauts.

Son système d’accroche n’était pas compatible avec tous les vélos et, du fait de sa longueur, il était très souple (trop ?). De plus, son système de pliage pour l’assemblage n’était pas évident, surtout si vous vouliez un garde-boue bien droit et symétrique… Mais sinon, j’en étais très content !

Tous ces problèmes sont résolus avec le Win Wing 2. Bien qu’il soit un tout petit peu plus lourd, il est pardonné, ce ne sont qu’une vingtaine de grammes supplémentaires.

Il est livré pré-plié, donc plus de soucis de symétrie. Il est plus court, donc il a moins tendance à bouger. Et son système d’installation le rend compatible avec la majorité des vélos.

Bien qu’il ne protège plus autant sur la longueur, c’est mieux sur la largeur avec un design qui descend de chaque côté du pneu.

protection sur les cotes du pneu avec garde boue ass savers win wing 2

Un design qui descend bas sur les côtés pour une protection maximale !

Alors certes, il y a une grosse partie qui n’est pas protégée, vos fesses seront à l’abri, mais c’est clair que vos jambes ne sont pas du tout protégées.

Mais, est-ce réellement un problème ?

Le plus important, c’est de préserver la mousse de votre cuissard. Si elle venait à être mouillée, c’est votre confort qui en prendrait un coup.

Dans mon cas, ça ne me dérange pas plus que ça car tôt ou tard les jambes seront mouillées si la pluie persiste, ça ne fait que retarder l’échéance…

Et en bikepacking, la sacoche de selle joue ce rôle de second garde-boue, donc pour un usage bikepacking, ce n’est pas vraiment un problème.

Au niveau de la protection, nous sommes aussi très loin d’un véritable garde-boue. Mais ce n’est ni le même poids, ni le même prix, ni la même facilité d’installation.

Tout est une question de compromis ! Alors, devez-vous le choisir ?

Pourquoi choisir le Ass Savers Win Wing 2 ?

Vous hésitez encore à choisir ce modèle ? Vous demandez s’il vous conviendra ? Je vous donne quelques raisons pour lesquels c’est un bon choix…

  • Facilité de montage : permet de le monter et démonter à sa guise. S’il fait beau, on le laisse à la maison, mais si la sortie s’annonce humide, il est installé en quelques secondes !
  • Plein de couleurs et de motifs : pour un garde-boue assorti à la couleur de votre vélo.
  • Pas de vibration : peu importe la vitesse, même en descente de col, ça ne bouge pas. Aucune vibration, on ne l’entend même pas.
  • Compatible avec le Tailfin Aeropack : là où le Fendor Bendor venait taper dans l’arche, la possibilité de réglage du Win Wing 2 permet de l’empêcher de se frotter à l’arche.
  • Système anti-vol : en ajoutant un serflex, il est possible de bloquer le démontage du garde-boue.
  • Construction solide : il est conçu pour plier et non pour se casser en cas de chute, un détail important en bikepacking.
  • Légèreté : avec ses soixante grammes, il est loin des modèles classiques qui sont plus de 5x plus lourds.

Malheureusement, il n’est pas parfait, et il faudra faire avec quelques limites :

  • Protection limitée : il protégera très bien vos fesses, moins vos jambes ou votre vélo.
  • Plus lourd que le Fendor Bendor : entre 15 et 20 grammes, j’avoue, ce n’est pas grand-chose.
  • Look : c’est une question de goût, mais si vous préférez un look épuré, peut-être que cela ne vous conviendra pas.

Où l’acheter ?

Vous pouvez retrouver l’Ass Savers Win Wing 2 un peu partout, notamment sur Alltricks.

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Ass Savers Win Wing 2 Road

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Un des garde-boues arrière les plus léger, protection légère mais efficace ! Ici proposé pour le vélo de route.

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Ass Savers Win Wing 2 Gravel

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Aussi proposé en version gravel, compatible avec des pneus jusqu’à 60 mm de large ! Pour en finir avec la boue dans le dos…

Quelles alternatives au Ass Savers Win Wing 2 ?

Sans entrer dans la famille des garde-boues classiques, il y a quelques modèles qui peuvent vous offrir une bonne protection sans avoir besoin de pas de vis directement sur votre cadre.

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Ass Savers Fendor BendorPour son petit prix

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Une alternative à petit prix, une protection plus importante mais un assemblage un peu plus compliqué.

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Topeak Tetrafender G1 – G2Pour un set avant et arrière de qualité

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Conçu pour le gravel, ce set de garde-boue protégera aussi bien votre dos que votre visage. Idéal pour la saison hivernale ou les conditions boueuses.

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Zefal Shield G50Un set pour le prix d’un garde-boue

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Un garde-boue spécial gravel avec une compatibilité de pneu allant jusqu’à 48 mm de large. De quoi convenir à la majorité des vélos !

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

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