Quelle selle de vélo en cuir ?

Les selles de vélo en cuir sont souvent associées aux vélos de ville de nos grands-parents, vous savez ces vélos vintage tout en acier

Et pourtant, si vous êtes à la recherche d’une selle confortable, il se pourrait bien que la selle en cuir solutionne vos problèmes de mal de fesses !

Du moins, ça a été mon cas !

La selle en cuir m’a permis de redécouvrir le vélo : des sorties 100 % plaisir et 0 % de souffrance ! Serait-ce pareil pour vous ?

Pourquoi choisir une selle de vélo en cuir ?

Il existe tellement de modèles de selle !

Que ce soit avec un rembourrage en gel, en mousse ou même en carbone, pourquoi revenir sur une selle en cuir ? Qui en plus est bien plus lourde ?

Est-ce un retour aux sources ? Un simple effet de mode ? Ou y a-t-il un véritable intérêt derrière tout ça ?

Pour son look vintage

Les selles en cuir, ça fait directement penser aux randonneuses en acier, ces vélos bien vintage, ancêtres du gravel !

À l’époque, pas de plastique, tout était en cuir et en acier !

Et si vous voulez retrouver ce look vintage, la selle en cuir est l’élément indispensable.

Surtout si vous possédez un beau vélo en acier ou en titane…

selle cuir berthoud aspin
Mais une selle en cuir, ça rend tout aussi bien sur un cadre en carbone !

Bon niveau couleur, vous n’aurez pas l’embarras du choix, c’est soit du noir soit des nuances de marron, pas de quoi personnaliser votre vélo à outrance.

Mais le look ça ne fait pas tout, une selle qui est belle c’est bien, mais une selle doit avant tout être confortable !

Pour son confort royal

La selle en cuir fait partie des selles les plus confortables !

Mais pour apprécier son confort, il va d’abord falloir la détendre et l’adapter à votre fessier, c’est ce qu’on appelle le rodage.

Alors, comment roder votre selle en cuir ?

En roulant, tout simplement…

Et plus vous roulez avec, plus elle sera confortable ! Un peu comme un oreiller à mémoire de forme, mais qui garde sa forme sur le long terme.

La selle en cuir fait partie des selles les plus confortables que j’ai pu essayer !

Comme quoi, la matière de votre selle peut changer radicalement le confort… Par contre, il y a un point que cette matière résout auquel je n’aurais jamais pensé !

Les boutons entre les jambes…

Pour éviter les petits boutons

Les maux de fesses, il y en a plein, que ce soit le mal au niveau des ischions, les frottements au niveau des cuisses ou encore le mal de coccyx

Mais mon problème à moi était différent, c’était des petits boutons qui faisaient leur apparition au niveau de l’entrejambe !

En général, ils apparaissent quand on roule de plus en plus régulièrement ou sur de longues distances à vélo.

Et croyez-moi, vous ne pourrez pas les louper tellement ils sont douloureux et qu’ils mettent du temps à partir !

J’ai tout essayé pour résoudre ce problème…

Des selles en gel, en mousse, avec des technologies modernes, des selles qui s’adaptent à votre morphologie…

Au final, ça ne faisait que retarder l’échéance…

Eh puis un jour, je suis tombé sur un forum, un cycliste expliquait qu’elle avait la même douleur que je vivais et qu’en passant sur une selle en cuir : plus de boutons !

Je me suis dit que c’était peut-être la solution ?

Ces boutons commençaient à vraiment gâcher le plaisir des sorties à vélo, notamment en bikepacking…

Ce fut la révélation !

Depuis que je roule avec une selle en cuir (la Berthoud Aspin pour les plus curieux), plus de boutons ! Disparus ! Totalement !

Je ne vous explique même pas le plaisir que c’est de faire du vélo sans douleur aux fesses !

Comment choisir le modèle de selle en cuir qui nous convient ?

Il faut savoir que les mesures d’une selle en cuir sont différentes de celles d’une selle classique !

En effet, les selles en cuir sont souvent plus larges

Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont exclusivement à monter sur un vélo de ville, au contraire !

C’est l’allié idéal des longues sorties à vélo !

La forme de votre selle en cuir

La forme de votre selle en cuir va entièrement dépendre de votre position sur le vélo ! Bien plus que la largeur de vos ischions

Plus une selle sera large, plus elle sera adaptée pour une position relevée sur le vélo. C’est d’ailleurs pour ça que sur les vélos de ville les selles sont énormes.

Une selle en cuir sportive (taillée pour la course) sera plus étroite, aux alentours de 145 mm (une valeur considérée comme plutôt large sur une selle en plastique).

Cependant, une selle pour une position plus droite, type voyage à vélo sur un VTC, sera plus large, aux alentours de 175 mm…

forme selle cuir suivant largeur ischions
La forme de la selle, un critère essentiel pour votre confort

Mais en bikepacking, on cherche une version à mi-chemin entre le côté sportif et le confort !

A vous de choisir entre 145 et 175 mm suivant votre position sur le vélo et si vous axez préféré le confort ou la performance !

Mais attention, ne comparez pas la largeur d’une selle classique avec celle d’une selle en cuir !

J’ai toujours eu des selles étroites (aux alentours de 135 mm), mais en passant sur un modèle en cuir, je suis passé à 157 mm (et pourtant j’ai un espacement des ischions assez court, entre 100 et 110 mm).

Et malgré tout, c’est la plus confortable des selles que j’ai eues jusqu’à présent !

La largeur des ischions, ça ne fait pas tout, le plus important c’est votre position sur le vélo !

Ouverture centrale ou pas d’ouverture ?

L’ouverture dans une selle, c’est ce trou en plein milieu qui permet de soulager l’appui sur le périnée.

Cela peut sembler accessoire, mais c’est essentiel pour certaines personnes…

Alors, est-ce que vous avez besoin d’une ouverture sur votre selle en cuir ? C’est simple, vous allez voir…

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L’ouverture de la selle, pour contrer les problèmes d’engourdissement.

Vous avez des pertes de sensations dans votre sexe pendant que vous roulez ? Des fourmillements ? Une selle avec ouverture est indispensable pour soulager ce genre de problèmes !

En effet, une selle sans ouverture appuie sur votre périnée et empêche le sang de circuler correctement.

Résultat ? Vous avez la sensation d’un engourdissement, comme quand vous dormez sur votre bras la nuit et qu’au réveil vous ne le sentez plus, c’est pareil !

Attention, l’ouverture est assez courante sur les selles en plastique ou en gel, mais cela devient plus délicat sur une selle en cuir !

Cette ouverture de la selle fragilise le cuir, mais le rend également plus souple.

Ça joue sur la durée de rodage, qui sera plus courte, mais également sur sa durée de vie…

Mais pas d’affolement, une déchirure du cuir c’est très rare, c’est une selle conçue pour durer !

Quelle matière de rail pour sa selle en cuir ?

Les rails de selle peuvent se trouver dans trois matières différentes :

  • En acier / inox : tous deux partagent les mêmes propriétés, c’est juste que l’inox est un acier qui ne rouille pas. Son prix et son confort en font un excellent matériau pour les rails de selle. En contrepartie, il faudra accepter un peu de poids en plus comparé aux autres matières.
  • En titane : cette matière possède tous les avantages de l’acier ou de l’inox, mais avec un gain de poids très intéressant. Une bonne alternative malgré un prix beaucoup plus élevé.
  • En carbone : les rails de selle en carbone sont très rigides, très légers mais aussi très chers. À réserver si vous cherchez à gratter quelques grammes sur votre vélo. Mais ne vous attendez tout de même pas à atteindre le poids d’une selle en plastique !

Mais le choix de la matière peut aussi avoir son mot à dire si vous transportez une sacoche de selle.

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Rail en inox sur la selle Berthoud Cycles Aspin, mais rail en titane en option

En effet, les sangles qui permettent de supporter en partie le poids de cette sacoche se fixent à ce niveau. Des rails en métal plutôt qu’en carbone sont plutôt conseillés, surtout si vous avez beaucoup de poids à transporter !

Les inconvénients de la selle en cuir ?

Bien que la selle de vélo en cuir offre de nombreux avantages, elle possède aussi certains inconvénients…

Tout d’abord, sa résistance à l’eau !

En effet, ne comptez pas rouler sous la pluie sans au moins un garde-boue arrière.

Si votre selle prend l’eau, le cuir va se détendre, et vous allez littéralement pédaler les fesses sur les rails !

Donc, roulez au minimum avec un garde-boue !

Ou alors…

Utiliser un couvre-selle étanche ! Il permet d’empêcher l’eau d’atteindre le cuir de votre selle et cela solutionne le plus gros problème.

Mais pas d’inquiétude si votre selle s’est détendue à cause de l’eau… Vous pourrez la rattraper en tendant le cuir, mais attendez qu’elle soit bien sèche avant de tendre quoi que ce soit !

En plus de la tension, une selle en cuir va demander un peu d’entretien.

Ce n’est pas comme une selle en gel qu’on va poser sur son vélo et laisser vivre, vous allez devoir en prendre soin.

Graissage, rodage, tension, entretien de la fleur de cuir, bref, il va falloir en prendre soin si vous voulez que votre selle garde son confort et son aspect visuel intacts.

Mais n’ayez crainte, la plupart de ces opérations ne se font que tous les 6 mois et sont enfantines !

Si tout ça vous fait peur, mais que vous voulez tout de même tous les avantages d’une selle en cuir sans les inconvénients, il existe une solution !

Le cambium ! Une matière créée et utilisée par Brooks.

C’est du caoutchouc qui offre la même flexibilité et déformation qu’une selle en cuir.

Sauf qu’elle ne craint pas l’eau, elle ne se détend pas avec le temps et aucun rodage n’est nécessaire !

Mais ne serait-ce pas la selle idéale ?

C’est vrai que les selles en cambium comblent toutes les lacunes de la selle en cuir, mais qui dit pas de rodage, dit pas d’adaptation à vos fesses…

La selle ne va pas se former avec le temps, votre selle ne sera jamais aussi confortable qu’un modèle en cuir

Mais sinon c’est une super alternative qui d’après certains permet aussi d’éviter ces foutus boutons !

Quel modèle choisir de selle en cuir choisir ?

Il n’existe pas beaucoup de marques qui produisent des selles de vélo en cuir, la marque qu’on connaît tous, c’est Brooks !

Et pourtant, il y a quelques fabricants français qui proposent des produits de bien meilleure qualité, notamment les selles Berthoud ou les selles Idéales.

Que vous soyez bikepackeur ou fan de longue distance, la selle en cuir saura vous accompagner dans toutes vos aventures.

Et pour être sûr de faire les bons choix, voici quelques modèles bien adaptés à ces pratiques !

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Brooks B17La plus répandu

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Le modèle iconique de la selle en cuir, un modèle qui convient pour la plupart si vous optez pour une position assez relevé ou que vous avez un écart d’ischion assez large.

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Berthoud Aspin ouvertePour la qualité

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La selle que j’utilise depuis de nombreuses années, qui me suit sur tous mes voyages et toutes mes aventures. Plus de douleur aux fesses avec cette selle en cuir !

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Brooks C17 All WeatherPour rouler par tout temps

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Si vous ne voulez pas de cuir à cause de l’entretien alors optez pour la version Cambium, vous avez les avantages de la selle en cuir sans les inconvénients.

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Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

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8 réponses à “Quelle selle de vélo en cuir ?”

  1. Avatar de michel molinari

    bonjour et merci mais je viens a 78 ans reprendre sur vae canyon cravel sur selle broosk surement dur par a rapport la fizik origine mais ayant fait avant en musculaire de brevet mantagnard de 250 km avec une selle cuir ideale mais me lance dans l aventure sachant que je pense mons dernier velo bien sportivme
    nt michel de laitre nous verront bien avec un bon cuissard sur 80 km et surtout des cols

    1. Avatar de Marvin de Route du Vélo

      Super Michel, bonne route avec votre selle Brooks. C’est toujours un peu dur au début, le temps que le cuir se fasse. Mais ça vaut la peine de souffrir quelques kilomètres pour apprécier le plus grand des conforts par la suite.

  2. Avatar de Olivier

    Bonjour,
    Après avoir vu la vidéo de Patventure sur youtube et lu votre article, je me décide pour la même selle en cuir que vous.
    On parle toujours de kilométrages pour roder la selle mais jamais en heures. Combien d’heures de sortie pour la façonner ?
    Sportivement

    1. Avatar de Marvin de Route du Vélo

      Très bonne question ! À vrai dire, tout dépend de ce que vous entendez par « façonner ». Au final, à chaque sortie, vous allez la façonner un peu plus.

      Mais pour passer d’un état rigide, où il est difficile de la faire bouger avec les doigts, à un état plus souple, je dirais qu’il faut compter entre 20 et 30 heures d’utilisation.
      Même si j’avoue que c’est assez difficile à quantifier, il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce qu’elle est dure qu’elle est inconfortable.

      On n’a pas cette notion de : « Ah, enfin, elle est confortable après 1000 km ». C’est juste que le confort s’améliore à chaque sortie.

      Mais attention, gardez en tête que cela concerne la version ouverte. Pour la version fermée, le processus sera un peu plus long, mais la durée de vie sera également plus grande.

      J’espère avoir pu vous aider.

      Bon ride avec votre selle en cuir Berthoud, si jamais vous sautez le pas !

  3. Avatar de Aurore

    Merci pour cet article détaillé sur les selles en cuir pour le bikepacking. De mon côté, j’ai opté il y a quelques années pour une selle Brooks évidée et j’ai été agréablement surpris par son confort immédiat. En revanche, ma selle Berthoud, après 2000 km, n’est toujours pas confortable. Avez-vous des conseils pour accélérer le rodage ou c’est peine perdu pour moi avec cette selle ? J’en suis a me demander si je ne vais pas tester la selle idéal où apparemment on peut choisir l’épaisseur du cuir.

    1. Avatar de Marvin de Route du Vélo

      Merci Aurore, votre Berthoud est-elle également évidée ?
      Le trou central aide souvent à accélérer le rodage, cela pourrait être une piste.
      Sinon, pour assouplir le cuir plus rapidement, vous pouvez graisser légèrement le dessous de la selle ou ajuster la tension avec la vis à l’avant.
      Il est vrai que les selles Berthoud sont épaisses, mais c’est aussi ce qui garantit leur longévité.
      J’espère que vous allez trouver une solution

  4. Avatar de Laurène

    Salut, et merci pour cet article !
    Du coup pour un vélo Triban RC520 où la position du cycliste est plutôt typé vélo de route, tu conseillerais quand même une selle en cuir ? J’utilise ce vélo à la fois comme vélo-taff, comme vélo de route et vélo bikebicking !
    Je suis une nana qui kiff tout faire à vélo et j’ai plutôt vu des selles en cuir sur des vélos avec attitude bien redressée, du coup j’ai du mal à sauter le pas de peur que ça ne convienne pas du tout à une posture plus « couchée » sur le vélo..!
    Merci pour ton retour 🙂

    1. Avatar de Marvin de Route du Vélo

      Hello Laurène,

      Carrément, j’en ai une sur chaque vélo, dont un Origine GTR Evo Ultra, un vélo taillé pour l’endurance mais avec une position plus couchée que le Decathlon RC520.
      Donc aucun souci de ce point de vue-là, le seul truc à noter, c’est que plus la position est penchée sur le vélo, plus la selle doit être étroite.
      Il faut donc éviter un modèle type B17 de chez Brooks, à moins d’être très redressé comme sur un VTC. Pour un vélo de route ou un gravel, une largeur équivalente à une B15 me paraît plus adaptée.
      Après, chacun est différent : certains ont besoin de beaucoup d’appui, d’autres moins. Là-dessus, on est tous uniques.
      Bonne recherche ! Une fois le bon modèle trouvé, impossible de la quitter… et tu risques même d’en mettre une sur tous tes vélos !

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