Quelle selle de vélo en cuir ?

Les selles de vélo en cuir sont souvent associés aux vélos de ville de nos grand-parents, vous savez ces vélos bien vintage tout en acier, et pourtant, si vous êtes à la recherche d’une selle confortable il se pourrait bien que ce soit la bonne. Malgré toutes vos recherches et divers essais votre séant vous oblige à raccourcir la distance à vélo ? La selle en cuir vous apportera peut être enfin une position confortable sur votre vélo !

Pourquoi choisir une selle de vélo en cuir ?

Il existe tellement de modèle de selle, que ce soit avec un rembourrage en gel, en mousse, pourquoi donc revenir dans le vintage avec les selles en cuir, est-ce que ce retour au source est un simple effet de mode ou il y a t-il un véritable intérêt ? Pourquoi choisir une selle de vélo en cuir ?

Pour son look vintage

Et oui, les selles en cuir ça nous fait direct penser aux randonneuses en acier, les modèles bien vintage, à l’époque pas de plastique, tout était en cuir et en acier, et pourquoi ne pas donner ce look vintage à votre vélo ? Surtout si vous possédez un beau vélo en acier ou en titane ?

Bon niveau couleur on est loin d’avoir l’embarras du choix, généralement en noir ou en diverses nuances de marron, c’est pas sur cet aspect que vous aller pouvoir personnaliser votre vélo.

selle cuir berthoud aspin

Il n’y a pas à dire, une selle en cuir c’est beau !

N’empêche que niveau look ça le fait, surtout sur un vélo acier ou titane, sur certains vélos en carbone c’est joli, surtout si les tubes sont fin, mais sur un vélo aéro c’est pas ce qu’il y a de plus beau, enfin ça reste une histoire de goût !

Pour son confort royal

La selle en cuir fait parti des selles les plus confortable, mais pour apprécier son confort il va d’abord falloir la détendre et la faire à votre fessier, c’est ce qu’on appelle le rodage. 

Pas le choix, avec une selle en cuir, il va falloir la roder, comment ? Et ben il va falloir rouler ! Et oui, simplement rouler, plus vous rouler avec, plus elle prendra la forme de vos fesses, tel un oreiller mémoire de forme, vous allez vous créer un fauteuil des plus confortable !

Une chose est sûr, une selle en cuir vous apportera du confort, elle fait parti des selles les plus confortable que j’ai pu essayer, j’ai enfin une selle qui ne me fait pas mal aux fesses, mais surtout qui m’évite ces fameux petits boutons entre les jambes !

Pour éviter les petits boutons

Vous aussi en commençant à allonger les distances, ou à rouler de plus en plus régulièrement, vous commencez à avoir des petits boutons au niveau de l’entrejambe ? Alors une selle en cuir peut être la solution à votre problème.

J’ai testé beaucoup de modèles de selles, en gel, en mousse, avec des technologies moderne, des selles qui s’adaptent à votre morphologie, j’ai toujours eu mal aux fesses à partir d’un moment, cela ne faisait que retarder l’échéance.

Mais le soucis ne venait pas de l’appuie sur les ischions, mais au niveau de l’entrejambe, comme un échauffement, et au bout de plusieurs jours de bikepacking des petits boutons font leur apparition, très douloureux au touché, il suffit de vous assoir dessus pour souffrir le martyr.

Un jour, je suis tombé sur un forum, une personne expliquait la même douleur que je vivais, en passant sur une selle en cuir elle n’avait plus eu de soucis.

Comme le confort c’est quelque chose de très important, notamment quand on roule plusieurs jours en bikepacking, je me dis que ça ne coûte rien d’essayer, mis à part le prix de la selle.

Depuis que j’ai installé ma selle de vélo en cuir, mes fesses respirent, plus de soucis de boutons, plus de mal de fesses ou de transpiration excessive, je profite de mes sorties vélo assis sur la plus confortable des selles.

Comment choisir le modèle de selle en cuir qui nous convient ?

Il faut savoir que les mesures d’une selle en cuir sont différentes d’une selle classique, en effet, les selles en cuir son souvent plus large, mais cela ne veux pas dire qu’elles sont exclusivement à monter sur un vélo de ville, au contraire, c’est l’allié idéal des longues sorties à vélo !

La forme de votre selle en cuir

La forme de votre selle en cuir va entièrement dépendre de votre position sur le vélo, plus la selle sera large, plus elle sera adapté pour une position relevé sur le vélo, c’est d’ailleurs pour ça que sur les vélos de villes ont retrouve des selles énormes.

Dans notre cas, on cherche une version plus sportive, histoire de rouler longtemps sur le vélo, on dit adieu aux grosses selles avec des ressorts, ça c’est pour de la ville !

forme selle cuir suivant largeur ischions

La forme de la selle, un critère essentiel pour votre confort

Une selle en cuir sportive (taillé pour la course), sera plus étroite, aux alentours de 160mm, comme vous pouvez le voir c’est beaucoup plus large que pour une selle de vélo classique.

Cependant une selle pour une position un peu plus cyclotouriste et axé longue distance sera encore plus large, aux alentours de 175mm, ne comparez donc pas la largeur d’une selle classique avec une selle en cuir.

Suivant votre morphologie la largeur de la selle peut aussi varier, à vous de faire votre choix suivant votre pratique et vos différentes expériences pour trouver la largeur idéal pour vos fesses. 

J’ai toujours eu des selles étroites (aux alentours de 135mm), en passant sur un modèle cuir je suis passé à 157mm (et pourtant j’ai un espacement des ischions assez court, entre 100 et 110mm), malgré tout, c’est la plus confortable des selles que j’ai eu jusqu’à présent !

Ouverture centrale ou pas d’ouverture ?

Quand on parle d’ouverture dans une selle, on parle de ce trou en plein milieu qui permet de soulager l’appuie sur le périnée, cela peut sembler accessoire mais cela peut se relever essentiel pour certaines personnes. Pour savoir si vous en avez besoin c’est simple : 

Est-ce que vous avec des pertes de sensations dans votre sexe pendant que vous roulez ? Des fourmillements ? Il est bien possible qu’une selle en cuir avec ouverture soit indispensable pour vous.

selle ouverte cuir berthoud aspin

L’ouverture de la selle, pour contrer les problèmes d’engourdissement

En effet, une selle sans ouverture vient appuyer sur votre périnée et empêche le sang de passer correctement, résultat, vous avez la sensation d’un engourdissement, comme quand vous dormez sur votre bras la nuit et que vous ne le sentez plus au réveil, c’est pareil !

Attention, l’ouverture est assez courante sur les selles en plastique ou en gel mais cela devient plus délicat sur une selle en cuir, avec cette ouverture la selle en cuir est plus fragile, mais aussi plus souple, le rodage sera plus court, mais ça durée de vie aussi. Mais pas d’affolement, une selle en cuir c’est fait pour durer !

Quelle matière de rail pour sa selle en cuir ?

Il existe trois grandes matières pour les rails de selle en général :

  • L’acier ou l’inox, qui ont tout deux les mêmes propriétés, c’est juste que l’inox est un acier qui ne rouille pas. Son avantage va être son prix plus avantageux et un confort intéressant, son inconvénient, son poids plus lourds que ces concurrents.
  • Le titane, qui possède tous les avantages de l’acier ou de l’inox, mais avec le titane on gagne en poids, cela en fait un bon compromis, cependant son prix est plus élevé, mais le confort est équivalent
  • Le carbone, alors là on touche au saint graal dans le domaine du vélo, les rails de selle en carbone sont très rigide, très léger et très cher, c’est intéressant uniquement si vous chercher à gratter les derniers grammes de votre vélo. Mais dans le cas d’une selle en cuir, beaucoup plus lourde qu’une selle classique, les rails en carbones sont très rare pour les selles en cuir et donc peu intéressant.
rail selle inox berthoud aspin

Rail en inox sur la Aspin, ail en titane en option

Pour le choix de la matière des rails préféré des rails en acier ou en titane si vous voulez une selle un peu plus légère, le carbone sera à réservé pour les coursiers et les modèles très haut de gamme. D’ailleurs si vous comptez transporter une sacoche de selle, avoir des rails en métal est plus que conseillé pour supporter le poids de votre matériel bikepacking.

Les inconvénients de la selle en cuir ?

Bien que la selle de vélo en cuir offre beaucoup d’avantages elle possède aussi certains inconvénients, tout d’abord sa résistance à l’eau, en effet ne comptez pas rouler sous la pluie sans au moins un garde boue arrière. Si votre selle prend l’eau elle va se détendre, et vous aller littéralement pédaler les fesses sur les rails !

Donc obligation de rouler avec un garde boue, mais il existe un accessoire pour parer à cela : un couvre selle étanche ! Il permet d’empêcher l’eau d’atteindre le cuir de votre selle, cela peut être une alternative.

En plus de ça votre selle en cuire va demander un peu d’entretien, ce n’est pas comme une selle en gel qu’on va poser sur son vélo et laissé vivre, ici il va falloir un peu la chérir. Graissage de la selle, rodage, entretien de la fleur de cuir, bref il va falloir en prendre soin si vous voulez que votre selle garde tout son confort et son aspect visuel.

Mais il existe une alternative au cuir qui comble toutes ces lacunes, c’est le cambium, un matériau utilisé par Brooks, c’est une selle en caoutchouc qui offre la même flexion et adaptation à la morphologie qu’une selle en cuir. Plus de problème avec la pluie non plus, la selle ne se détend pas au contact de l’eau. Et pas de rodage, elle est souple dès la première utilisation ! Mais ne serait ce pas la selle idéale ?

C’est vrai que les selles en cambium comble toutes les lacunes de la selle en cuir, mais qui dit pas de rodage, dit pas d’adaptation à vos fesses, la selle ne va pas se former à votre séant au fur et à mesure des kilomètres parcouru. C’est une selle un peu moins personnel, et au final on perd le charme qu’ont ces selles en cuir, un élément du vélo qu’on affine à soi au fur et à mesure des kilomètres !

Quel modèle choisir de selle en cuir choisir ?

Il n’existe pas beaucoup de marque qui produisent des selles de vélos en cuir, mais le nombre de modèles disponible sur le marché est assez important tout de même, vous trouverez à coup sûr un modèle qui vous conviendra.

La marque la plus connu dans le domaine c’est Brooks, c’est la selle des voyageurs à vélo et de ceux qui roulent longtemps sur la route, c’est d’ailleurs eux qui ont le plus grand catalogue ! Mais quel modèle de selle en cuir choisir ?

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Brooks B17La plus répandu

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Le modèle iconique de la selle en cuir, un modèle qui convient pour la plupart si vous optez pour une position assez relevé ou que vous avez un écart d’ischion assez large.

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Brooks B15Pour un bassin étroit

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Si vous avez un écart d’ischion un peu plus étroit ou que votre position sur le vélo est plus agressive la Brooks B15 est faite pour vous.

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Brooks C17 All WeatherLa version Cambium

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Si vous ne voulez pas de cuir à cause de l’entretien alors optez pour la version Cambium, vous avez les avantages de la selle en cuir sans les inconvénients.

Découvrez Catégorie selle en cuir !

Vous vous posez encore des questions ?

Route du Vélo est là pour vous aider.


Quelle selle pour des ischions de 110mm ?

Les selles en cuir étant plus large que les selles en plastique, une largeur aux alentours de 160mm me semble idéal.
J’ai des ischions d’environ 110mm et une selle en cuir en 157mm, elle me convient parfaitement.


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Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

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