Avant de partir en vacances, vous faites un check-up de votre voiture, non ?
Eh bien, c’est la même chose avant de partir en voyage à vélo !
Bien qu’il n’y ait pas de moteur, il y a une transmission, des pneus et des freins, des éléments tout aussi importants à vélo qu’en voiture.
Quelles sont donc les pièces à changer ou du moins à vérifier sur votre deux-roues ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, je vous donne tous mes conseils…
Pourquoi faire la révision de votre vélo ?
Réaliser l’entretien de votre vélo est important, d’une part pour votre vélo, mais surtout pour votre sécurité !
Imaginez-vous en descente de col, lancé à 60km/h avec le poids de vos sacoches de bikepacking. Au moment de freiner, rien ne se passe, vous n’avez pas purgé vos freins… Ou pire, vous freinez tellement fort que votre roue arrière se bloque et votre pneu éclate parce que vous étiez à la limite de l’usure.
Je ne vous explique pas les dégâts…
L’entretien est important, il ne faut pas le négliger, que ce soit pour partir en voyage ou au quotidien, et ce n’est pas seulement d’un nettoyage à l’eau dont on parle…
Un vélo bien entretenu, c’est :
- Moins de crevaisons : plus un pneu est usé, plus le risque de crevaison est élevé.
- Un freinage puissant : des plaquettes de frein ou des patins en bon état et bien réglés assurent un freinage puissant par tous types de météo.
- Meilleur grip : La gomme se durcit avec le temps, donc le confort ainsi que le grip diminuent au fil du temps.
- Pédalage fluide : Propre et lubrifié, une transmission bien entretenue est fluide et silencieuse. Il en va de même pour les roulements.
- Passage de vitesses précis : une transmission en bon état, c’est des vitesses qui passent sans forcer ni hésiter.
En bref, un vélo en bon état est un vélo sur lequel on a plaisir à rouler. Et il n’y a pas de son plus satisfaisant qu’un vélo silencieux !
Convaincu que c’est important ? Parfait, mais quelles pièces doit-on changer avant de partir ?
Quelles pièces changer avant de partir à l’aventure ?
Alors là, tout dépend de l’état de votre vélo. Je vais vous donner les trois éléments essentiels que je change avant de partir sur une aventure de bikepacking d’au moins une semaine.
Les pneus
C’est l’élément qui vous relie à la route, c’est lui qui assure le confort, mais aussi le grip et la résistance à la crevaison.
La durée de vie d’un pneu varie entre 3000 et 7000 km selon le modèle et votre pratique (gravel ou vélo de route). Pour le VTT, c’est beaucoup moins !
Si vous partez pour 1000 km de bikepacking, cela représente 14% à 33% d’usure en un seul voyage. Voyez-vous l’importance de les changer avant de partir ?
Changer de pneus c’est essentiel
Sans compter qu’avec des pneus neufs, vous réduisez le risque de crevaison, diminuez votre résistance au roulement et augmentez votre confort. Alors, pensez à les changer !
Et je vous vois ceux qui permuttent le pneu avant avec l’arrière : c’est extrêmement dangereux ! Le risque de crevaison devient alors plus important à l’avant qu’à l’arrière. Et croyez-moi, il vaut mieux crever à l’arrière qu’à l’avant…
Pour remédier à ça sans vous faire dépenser plus, changez uniquement l’arrière. La règle c’est un pneu avant pour deux à l’arrière !
Mais ce ne sont pas les seuls éléments importants à vélo…
Transmission
Pour éviter d’entendre des bruits agaçants de frottement, de cliquetis ou de vitesses qui passent mal, vérifiez l’état de la transmission. Un simple nettoyage ne suffit pas.
La durée de vie varie beaucoup selon que vous faites du gravel, du VTT ou du vélo de route, je n’ai donc pas de chiffre à vous donner. Par contre, il existe des outils pour tester l’usure de votre chaîne, c’est ce qu’on appelle un testeur de chaîne comme le Park Tool CC-3.2.
On vérifie la chaîne avant de la changer pour de bon
Si votre chaîne est usée, il n’y a qu’à la remplacer, mais attention, si vous l’avez déjà changée DEUX FOIS par le passé, il est temps de changer la cassette.
Et si vous avez déjà changé DEUX FOIS votre cassette, alors il est temps de changer les plateaux de votre pédalier… Attention, ce point ne vaut pas pour les mono plateaux, dans ce cas il faudra changer le plateau après avoir remplacé UNE FOIS la cassette.
Mais bien sûr, tout cela n’est que théorie, selon le niveau de gamme de votre transmission, l’usure peut être différente. Voici mes conseils :
- Le passage des vitesses est-il toujours fluide ? S’il n’y a pas de saut de chaîne ou de déraillement intempestif, il n’y a pas de raison de vous inquiéter. Testez la chaîne et changez-la au besoin. Sinon, un peu de dégraissant, un coup de lubrifiant et c’est tout !
- La chaîne saute ? Elle a quelques hésitations à changer de vitesse ? À mon avis, votre chaîne a besoin d’être changée. Si ce n’est pas mieux avec une chaîne neuve, changez la cassette. Toujours pas mieux ? Alors, vous devrez aussi changer les plateaux.
Une transmission silencieuse, c’est une aventure à vélo sans stress. Il n’y a rien de plus agaçant que le bruit d’une vitesse qui passe mal ou un déraillement soudain, surtout en montée !
Mais arrivé à la descente, il faut pouvoir ralentir, alors vérifiez vos freins…
Freins
Un freinage fiable et puissant est indispensable pour votre sécurité, surtout avec vos sacoches de bikepacking remplies de matériel !
Que vous soyez en frein à patin ou à disque, c’est pareil, il faudra vérifier l’usure de vos patins ou de vos plaquettes de frein. Et dans le cas où votre freinage est hydraulique, il faudra vérifier s’il n’est pas temps de faire une purge. Tous les 6 mois si vos freins fonctionnent avec du liquide DOT (Sram), ou tous les ans s’ils utilisent de l’huile minérale (Shimano et Campagnolo).
Mais là aussi, c’est de la théorie. En pratique, si vous sentez que votre levier devient mou, il est peut-être temps de s’en occuper.
Pensé à rentrer les pistons avant de mettre vos nouvelles plaquettes en place !
Pour les plaquettes de frein ou les patins, ça se joue à l’œil. Il faut les démonter et regarder le niveau d’usure, même si je recommande de les changer avant de partir en bikepacking.
Et plutôt que de jeter vos plaquettes de frein ou patins usés, emportez-les avec vous dans vos sacoches, ça pourrait toujours servir en cours de route…
Voici mes quelques conseils de base pour entretenir votre vélo, mais il y a d’autres points que vous pourriez vérifier avant de partir…
Points de vérification supplémentaires
Des points à vérifier non seulement avant de partir en voyage à vélo, mais aussi de temps en temps :
- Pression des pneus : la base, à faire avant chaque sortie.
- Serrage des vis : certaines vis peuvent avoir tendance à se desserrer au fil du temps. Pensez à vérifier le couple de serrage avec une Clé dynamométrique, que ce soit au niveau du cadre, d’une roue, de la tige de selle ou du dérailleur…
- Révision du boîtier de pédalier : si les roulements commencent à gratter ou à craquer, il est peut-être temps de les changer.
- Jeu latéral des roues : essayez de faire bouger votre roue latéralement, ça bouge ? Il va falloir régler le jeu latéral au niveau du moyeu.
- Jeu au niveau de la direction : pour vérifier cela, freinez avec le frein avant et faites des mouvements avant/arrière avec le vélo. Ça bouge au niveau du jeu de direction ? Il faut resserrer votre capuchon de direction.
- Niveau de préventif : si vous utilisez le tubeless, pensez à vérifier le niveau de préventif.
- Nettoyage à l’eau : la propreté passe aussi par le nettoyage du cadre, ce qui permet de repérer d’éventuelles fissures ou impacts.
Vous en savez maintenant plus sur l’étape de vérification de votre vélo, mais alors, quand est-ce qu’on vérifie tout ça ? Juste avant de partir ?
Quand faire ces vérifications ?
Eh bien, justement non, imaginez, vous venez de changer vos pneus, sauf que là, à cause d’un défaut de fabrication, il y a une hernie (une bulle liée à un défaut).
Si vous n’avez pas testé votre vélo auparavant, c’est une mauvaise surprise en cours de route.
Et c’est pareil pour les plaquettes, faites un petit tour pour roder vos nouveaux composants, voir si tout fonctionne, s’il n’y a pas de problèmes. En général, je fais l’entretien une à deux semaines avant de partir, cela me permet au fil des sorties de voir si tout va bien.
Où faire la révision de votre vélo ?
Il y a des ateliers un peu partout en France pour faire réparer votre vélo, et pourtant, ce n’est pas ce que je vais vous conseiller. Pourquoi ?
Eh bien, parce que tous les composants que j’ai cités juste au-dessus sont faciles à réparer, même si vous n’êtes pas très doué en mécanique, vous pourrez vous débrouiller.
En plus d’économiser quelques euros, vous allez surtout apprendre à bricoler sur votre vélo. Et connaître votre vélo, savoir comment le réparer, comment changer telle pièce, ça vous sera utile en bikepacking.
Apprendre à changer vous même les pièces de votre vélo vous rendra bien des services
Imaginez que vous cassiez votre chaîne en pleine nature. Eh bien, si vous avez appris à la changer tranquillement chez vous, vous saurez comment faire au bord de la route.
Entretenir votre vélo est la meilleure école pour débuter dans la mécanique vélo. Même si cela ne vous passionne pas plus que ça, cela vous évitera de grosses galères.
Vous pensez que c’est trop compliqué ? Je vous ai fait une vidéo de comment j’entretiens mon vélo, vous retrouverez :
- Nettoyage de la cassette avec du dégraissant et une brosse
- Dégraissage de la chaîne puis application d’un lubrifiant de type cire
- Nettoyage du cadre avec le Muc-Off nettoyant sec (pratique pour nettoyer en appartement)
- Démontage et nettoyage du corps de la roue libre de mes roues Zipp 303 Firecrest
- Changement de pneus pour des Continental GP5000
- Remplacement des plaquettes
- Et bien plus encore…
Jetez-y un œil, j’ai tout détaillé étape par étape, je suis sûr que cela vous paraîtra beaucoup moins compliqué !
Est-il vraiment indispensable de tout vérifier avant de partir ?
Pour éviter toute une série de problèmes, il est évident que l’entretien de votre vélo ou de vos vélos est essentiel avant de partir pour plusieurs centaines voire milliers de kilomètres.
Je ne peux que vous recommander de le faire par vous-même, vous verrez, vous apprendrez beaucoup, je suis sûr que vous en êtes capable. Commencez par des choses simples comme changer le pneu de votre roue, puis augmentez la difficulté avec le changement et le réglage des plaquettes ou des patins, et passez ensuite au changement de la chaîne. Vous verrez, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils…
Regardez des vidéos sur YouTube, essayez de comprendre comment ça marche, et surtout, si ça ne veut pas, ne forcez pas.
Comme disait ma grand-mère, si ça ne va pas dans un sens, essaie dans l’autre ! Et ça s’applique dans tous les domaines.
Prenez soin de vos vélos, ils vous le rendront bien.
Quels produits d’entretien vélo utiliser ?
Vous allez voir, il n’y a pas besoin d’avoir une multitude d’outils ou de produits pour s’occuper de votre vélo. Je vous ai fait une liste de produits que je considère être la base pour entretenir votre vélo au quotidien, pas la peine de les utiliser après chaque sortie.
Muc-Off nettoyant sec
Pour le nettoyage du vélo, je n’ai rien trouvé de mieux que Muc-Off. Ce produit nettoyant est spécialement conçu pour les vélos électriques (VAE), mais il est parfait pour une utilisation en appartement car il n’y a pas besoin d’eau !
Muc-Off Chain Cleaner
Un dégraissant qui fonctionne aussi bien pour dégraisser l’huile sur la chaîne que pour enlever des taches de graisse. Ce produit est à utiliser avec une éponge qui gratte pour plus d’efficacité.
Muc-Off MO-94
Ce produit est un lubrifiant, il permet de lubrifier à peu près tout, de votre dérailleur avant ou arrière, aux roulements de vos pédales ou de votre roue. C’est un peu comme le WD40 : multi-usages.
Quel matériel pour l’entretien du vélo ?
Et vous aurez aussi besoin de quelques outils et de matériel pour réparer votre vélo. Pour le chiffon, rien de tel qu’un de vos vieux vêtements, pas besoin d’en acheter un spécifique, faites de la place dans votre armoire pour nettoyer vos vélos !
Park Tool CC-3.2
Vérifiez l’état de votre transmission avec cet outil, cela vous évitera de devoir tout changer d’un coup, cela peut aller vite selon les conditions météorologiques.
Kit 5 brosses Muc-Off
Pour le nettoyage du cadre, couplé à un produit nettoyant, c’est indispensable, ça vous facilitera la tâche.
Muc-off X3 Dirty Chain
Je n’ai rien trouvé de mieux pour enlever tout le cambouis, en complément du dégraissant c’est le meilleur nettoyant !
Vous vous posez encore des questions ?
Route du Vélo est là pour vous aider.
Combien coûte un entretien de vélo ?
Les tarifs varient de 50 à 200 euros, tout dépend du type de réparation et du nombre de composants à changer.
Combien coûte l’entretien d’un vélo électrique ?
Les tarifs vont de 100 à 300 euros, l’ajout d’un moteur implique plus de pièces à vérifier. Et en général, les réparations sont plus chères car plus complexes.
Combien de km avant l’entretien du frein à disque sur un vélo de route ?
Entre 2000 et 5000 km, tout dépend de votre style de conduite, du dénivelé de votre région et de la qualité des plaquettes.
Quel entretien pour un pneu tubeless de vélo VTT ?
En VTT, il faut remettre du préventif tubeless tous les 3 à 6 mois, vérifier la pression avant chaque sortie et réparer les crevaisons à l’aide d’une mèche.
Quel entretien pour mon vélo de course ?
Nettoyage régulier du cadre avec de l’eau et du savon, pression des pneus, dégraissage de la transmission puis lubrification à base d’huile ou de cire, vérification des plaquettes et du serrage des vis, notamment de la tige de selle.
Quel entretien pour mon vélo électrique ?
Nettoyage du cadre, maintien de la batterie dans sa zone optimale (entre 20 et 80%), vérification de l’usure des pignons, révision du moteur, changement des pneus, vérification de l’usure des freins.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
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