multi outil velo accessoire indispensable aux multiples fonctions

Le multi-outil vélo, peut-il vraiment tout réparer ?

Le multi-outil pour vélo, également appelé multi-tool en anglais, permet d’avoir entre 5 et 30 outils en un seul accessoire. Cependant, avez-vous réellement besoin de toutes ces fonctions pour réparer vos vélos ?

Qui peut le plus peut le moins, me direz-vous. Oui, mais…

Il y a aussi une question de poids et d’encombrement, c’est vrai lorsqu’on cherche alléger son vélo au maximum, mais c’est encore plus vrai en bikepacking où la place et le poids sont comptés.

Alors, où se situe le juste milieu entre avoir les fonctions nécessaires et ne pas se trimballer une caisse à outils ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article où je vous donne mon avis et petite surprise à la fin : une sélection des meilleurs multi-outils pour vélo.

Le multi-tool, un accessoire parfait pour la réparation de votre vélo

Un peu comme la pince multifonctions, le multi-outil vélo est un accessoire qui regroupe en un seul produit une multitude d’outils.

Du modèle classique rectangulaire tout noir avec 25 fonctions, à celui qui s’intègre directement dans votre guidon, le choix est vaste. On peut rapidement se perdre lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur multi-outil vélo.

Et pour faire le bon choix, il faut choisir les bons outils, et les bons outils ne sont autres que ceux dont vous avez besoin !

Alors, quelles fonctions sur votre multi-outil vélo ?

De 5 à 30 outils, tout est possible, et pourtant certains n’auront aucune utilité pour vous. Alors, quelles fonctions choisir ?

Tout va dépendre de vos vélos, mais surtout de leurs composants et accessoires.

Je vous conseille d’aller inspecter les différentes vis présentes sur votre vélo, autant celles qui fixent des pièces que celles pour le réglage (je pense notamment aux dérailleurs, qu’ils soient de marque Shimano ou Sram).

Notez-vous les différents standards ainsi que les différents diamètres ? Pour vous aider, voici un guide des différents standards que l’on retrouve dans la mécanique vélo.

Clé Allen : un standard aussi largement utilisé en VTT, qu’en gravel ou en vélo de route

Les clés Allen, aussi appelées clés BTR, sont le standard de la fixation des pièces de vélo. De forme hexagonale, elles existent en différents diamètres. Mais quelle taille choisir ?

pas de vis pour clé allen, le standard de la mécanique vélo

Tout dépendra de votre vélo et de ses composants. Les clés les plus courantes sont celles avec un embout de 2, 2,5, 3, 4, 5 et 6 mm. Cependant, certains pédaliers comme SRAM nécessitent une clé de 8 mm !

Il n’y a donc pas de règle, si vous avez déjà un jeu de clés, essayez-les sur vos différents périphériques vélo et notez celles dont vous avez besoin. Vous n’aurez plus qu’à trouver un multi-outil qui propose toutes les clés nécessaires pour les différentes vis de votre vélo.

Clé Torx : pour certaines pièces de vélo

Mais la clé Allen n’est pas le seul standard en mécanique vélo. En effet, certaines marques de composants imposent le standard Torx, qui se présente sous la forme d’une étoile à 6 branches.

des vix torx, plus rare mais possible sur un vélo

C’est le cas de Magura ou encore SRAM pour leurs freins, mais là aussi, quelle taille choisir ?

Pour le coup, il y a beaucoup moins de diamètres utilisés en vélo. Je vous conseille la Torx T25 qui est la plus courante, mais il se peut que des diamètres plus petits vous soient aussi utiles.

Comme pour les clés Allen, allez vérifier les différentes vis et notez les diamètres dont vous avez besoin. Vous n’aurez plus qu’à trouver un outil multifonction qui possède à la fois les standards Allen et Torx ! Et pensez à effectuer la vérification sur tous vos vélos !

Tournevis : un indispensable au quotidien

Le tournevis, qu’il soit plat ou cruciforme, est un outil assez rare dans la mécanique des pièces de vélo, mais cela ne signifie pas qu’il est inutile.

Que ce soit pour rentrer les pistons de votre étrier de frein à disque ou pour venir gratter de la saleté sur une pièce en métal, il a toujours une utilité. Je l’utilise souvent pour déloger les cailloux qui se coincent sous mes chaussures.

le tournevis plat sur un multi-outil velo permet d'enelever de la terre sous les chaussures

Et si vous partez en bikepacking, il n’y a pas seulement votre vélo à réparer. Il se peut que vous deviez changer la batterie ou les piles de votre lampe frontale. Peut-être que le cache de celle-ci s’ouvre avec un tournevis cruciforme ?

À mon avis, le tournevis, bien que peu utile, reste l’outil multifonction par excellence, faites en sorte d’en avoir au moins un plat.

Un multi-outil vélo avec des accessoires pour une plus grande polyvalence

Les outils sont la base d’un multi-outil, mais certains accessoires vous permettront de résoudre des problèmes impossibles avec les outils classiques.

Et s’ils sont intégrés dans votre multi-outil, vous n’aurez pas besoin de les acheter séparément. De nombreux outils et accessoires que j’emporte avec moi en bikepacking peuvent être directement intégrés sur un multi-tool.

D’ailleurs, les marques proposent des modèles de plus en plus complets, avec toujours plus de fonctions. Mais quels sont les accessoires vraiment intéressants ?

Un dérive-chaîne

Vous avez cassé votre chaîne ? Ou même votre dérailleur ? Vous pensez que c’est la fin ? Et pourtant, le dérive-chaîne peut sauver votre sortie vélo.

En cas de casse, vous pouvez remplacer le maillon défaillant par un attache-rapide avant de pouvoir repartir de plus belle.

un derive chaine est une option non negligeable sur un multi outil velo

Dans le cas d’une casse de dérailleur, vous pouvez raccourcir votre chaîne au minimum pour transformer votre vélo en single-speed et continuer à pédaler.

Cette fonction est indispensable à avoir. On n’y pense pas toujours, et pourtant elle pourrait sauver votre aventure à vélo.

Si vous n’en avez pas dans votre kit, je vous conseille d’ajouter à votre trousse à outil ce modèle de petite taille : le Park Tool Compact CT-5C.

Dévoileur de disques

Un disque voilé ou vrillé dans le meilleur des cas jouera sur vos nerfs avec un bruit de frottement répétitif, mais dans le pire des cas, il bloquera votre roue.

Et tordre un disque, ça arrive très vite : un vélo qui tombe, une chute à vélo ou encore une branche ou une pierre suffisent, et cela arrive encore plus vite en VTT.

Pour éviter ce genre de problème, optez pour un dévoileur de disque. Une des rares marques à proposer cette fonction directement dans un multi-outil c’est Lezyne avec leur Multi Chain Pliers. De plus, ce modèle vous offre quelques avantages supplémentaires tels qu’un dérive-chaîne, un démonte-obus, un décapsuleur et un dévoileur de disque.

Un décapsuleur

Fonction ultra pratique, présente très souvent sur les pinces multifonctions comme le Leatherman Squirt PS4, elle arrive aussi sur les multi-tools : le décapsuleur !

Et je pense que nous partageons tous le même avis : la meilleure bière est celle après une grosse sortie à vélo.

Alors je sais qu’on peut les ouvrir avec les cales de pédales automatiques sous les chaussures, mais après 100 km à vélo, on n’a plus forcément l’envie ou la force de lever la jambe.

Mais attention, consommez avec modération et ne buvez pas avant de sortir à vélo !

Démonte pneu

Pour la réparation d’une crevaison, vous devrez démonter les pneus et c’est tout l’intérêt de cet accessoire.

Mais de par sa taille, parfois on l’oublie, alors pour l’avoir toujours sur vous, choisissez un démonte pneu intégré.

Cependant, attention, la plupart sont en métal, et si vous utilisez des jantes en carbone, c’est vivement déconseillé. À n’utiliser que pour démonter les pneus sur jantes en alu et encore…

Pince pour maillon rapide

Si vous devez démonter votre chaîne pour quelque raison que ce soit, le démontage par le maillon rapide est la meilleure solution, et c’est super simple avec le bon outil !

Le Topeak Power Lever X, par exemple, permet de démonter le maillon rapide et de le changer en un tour de main, en plus de ça il fait aussi démonte pneu !

Démonte-obus, clé à rayon et mèche tubeless, quelques accessoires bien pratiques

Bien que ce ne soient pas forcément des outils, ils n’en demeurent pas moins utiles pour la réparation de vos vélos dans certains cas.

Le démonte-obus est parfait pour dévisser votre obus Presta et remplir de liquide préventif vos pneus tubeless, ou pour serrer la valve qui se serait démontée en voulant gonfler votre pneu.

Pour la clé à rayon, on n’est jamais à l’abri d’une casse. Pouvoir démonter l’écrou de rayon et/ou le changer vous permettra de poursuivre votre route. Vous n’aurez plus qu’à effectuer les réparations nécessaires chez vous ou chez votre réparateur favori une fois de retour chez vous.

Concernant les mèches tubeless, parfois le liquide préventif n’est pas assez puissant et une mèche est la seule solution pour ne pas rouler sur la jante. Avoir cette option sur votre outil multifonction est rare mais très intéressante si vous roulez en tubeless.

Où ranger son multi-outils ?

Un multi-outil est léger et de petite taille, on peut facilement l’oublier !

Ca vous est déjà arrivé au bout de 20 kilomètres de vous rendre compte que vous l’avez oublié ? Moi oui, et j’ai dû écourter ma sortie à cause de cet oubli.

Pourtant, j’avais tout pour réparer une éventuelle crevaison, sauf que je n’avais pas la clé Allen pour démonter ma roue avant. Par prudence, j’ai préféré rentrer en évitant les moindres aspérités de la route.

Mais il existe une solution pour ne plus oublier vos outils : l’intégration sur votre vélo !

Des modèles comme le Wolftooth Encase permettent d’intégrer tous vos outils directement dans votre guidon, plus d’oubli possible et ce n’est pas seulement compatible avec les cintres de VTT.

Pareil pour ce modèle de chez Granite Design qui permet de ranger votre multi-outils dans votre jeu de direction. Ou encore ce produit de la marque Topeak qui permet de fixer votre outil multifonction sur votre porte-bidon.

Et il en existe d’autres qui permettent de le ranger dans votre pédalier (notamment les modèles Shimano), votre tube de selle ou encore directement dans votre cadre en carbone.

L’intégration du multi-tool est vraiment une option ultra intéressante pour éviter les oublis et optimiser votre rangement, super pratique en bikepacking !

Mais les modèles plus classiques comme Lezyne, Crankbrothers ou BBB, de par leur petite taille, se rangent très bien dans une poche de maillot ou dans une sacoche bikepacking.

Quelle marque choisir pour son outil multifonction vélo ?

Il existe de nombreuses marques qui proposent des multi-tools, mais toutes ne proposent pas des produits de qualité. Voici une liste de quelques marques en qui vous pouvez avoir confiance :

  • Crankbrothers : de la qualité au juste prix, attention seulement à bien le protéger de l’humidité, il a tendance à rouiller.
  • Lezyne : notamment connu pour la qualité de ses pompes ou éclairages, Lezyne, bien qu’avec un prix légèrement plus élevé que ses concurrents, propose des produits conçus pour durer, bien que le choix de couleur soit limité au noir.
  • Topeak : les rois de l’innovation, notamment avec le Topeak Ratchet Rocket Lite NTX qui permet d’avoir un outil multifonction au format clé à cliquet dynamométrique ! Cependant, le choix de couleur est limité au noir et au jaune.
  • BBB : Pour un produit à petit prix, c’est le bon choix. Souvent, il s’agit de matériel rebadgé, mais le rapport qualité/prix est bon.
  • XLC: un peu comme BBB avec des choix différents.

Retrouvez les meilleurs multi-outils, aussi complet que compact

Vous en savez maintenant plus sur les fonctions intéressantes à retrouver sur votre outil multifonction. Je vous laisse avec une petite liste des meilleurs outils pour réparer votre vélo.

18392615ff3007732ba88.82455372

Lezyne RAP II

– Pour la qualité

Ce modèle de chez Lezyne propose toutes les fonctions nécessaires au vélo, et de par sa taille, il est adapté au bikepacking.

37048362012b2c612111

Crankbrothers M19

– Pour sa polyvalence

Il possède un dérive-chaîne intégré et, avec sa petite taille, c’est à mon avis le meilleur multi-outils vélo.

outils multifonctions mini 18 topeak full 890x890 crop center

Topeak Mini 18

– Pour son petit prix

Le Topeak mini pro en couleur noire propose toutes les fonctions et accessoires dont vous avez besoin pour réparer votre vélo, le tout à un prix abordable.

alther marvin createur route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Fan absolu de vélo depuis de nombreuses années et sous toutes ces formes, toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles routes à parcourir.

Aventurier à vélo, l’exploration est ma passion, si vous voulez en apprendre plus sur mon parcours, je vous laisse découvrir mon histoire

5/5 – (1 vote)

Dernière modification de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *