S’il y a bien un élément important en bikepacking, c’est l’hydratation, cependant avec vos sacoches, notamment la sacoche de cadre, votre porte-bidon vélo classique peut ne plus être compatible. Quelle solution pour continuer à vous hydrater ? Découvrons les meilleurs porte-bidons en bikepacking.
Quels sont les différents types de porte-bidon en bikepacking ?
Il existe différents types de porte-bidon, autant de modèle pour convenir à la totalité des modèles de vélo et répondre à la plupart des contraintes en bikepacking lié aux sacoches.
Le porte-bidon vélo classique
Celui qu’on trouve sur tous les vélos, il est pratique, il tient bien le bidon de vélo, même en VTT, son seul inconvénient en usage bikepacking c’est la mise en place de votre gourde.
Le porte-bidon classique, compatible avec tous les vélos !
En effet, avec votre sacoche de cadre, le dégagement pour entrer et sortir votre gourde du porte-bidon est généralement bloqué, empêchant ainsi d’utiliser ce système en bikepacking.
Elite Custom Race Plus
Le porte-bidon classique, tirage par le haut, disponible en plusieurs couleurs pour l’assortir aux couleurs de votre vélo.
Le porte-bidon latéral
Il permet un usage même avec une sacoche de cadre installée sur votre vélo, le dégagement se fait de façon latérale, la sacoche ne vient pas empêcher son bon fonctionnement, et cela, en fait le meilleur porte-bidon pour le bikepacking.
Lezyne Flow Cage SL
Un porte-bidon à dégagement latéral, proposé ici en sortie du bidon à droite, il existe la même version en sortie à gauche.
Le porte-bidon aimanté
Son maintien par aimant rend sa fixation très solide, pratique en porte-bidon VTT ou gravel où les chemins et singles mettent à mal la fixation de vos bidons vélo.
Avec son système de fixation en deux parties, le porte-bidon aimanté possède une partie à fixer sur votre vélo et un support à fixer sur votre bidon, c’est très pratique en bikepacking, pour le sortir il suffit de le tourner d’un quart de tour, il a donc tous les avantages d’un porte-gourde latéral. C’est le meilleur porte-bidon gravel ou VTT !
Fidlock Twist 600ml
Un bidon qui se fixe par aimant sur son support, pas besoin d’acheter de porte-bidon, le bidon est fourni avec son propre support aimanté.
La fixation libre par sangle
C’est un peu la fixation universelle, celle qui va vous permettre de monter tout un tas de choses sur votre vélo et d’entendre encore un peu plus la quantité de matériel bikepacking que vous pourrez transporter sur votre vélo.
Vous pourrez y fixer à peu prêt tout, un sac avec vos outils, une grosse bouteille d’eau, une gourde de vélo, une banane, enfin bref, tout ce qui vous passe par l’esprit !
Zefal Z Adventure Cage
Une cage avec sangle intégrée pour transporter tout ce que vous voulez sur votre fixation, porte-bidon, sac, bouteille, trousse à outils…
Le porte-bidon de cadre sans trou
Il est possible que sur votre vélo, vous n’ayez pas de fixations pour votre porte-bouteille, ou que celles-ci soient mal placées pour votre usage.
Pas d’inquiétude, il existe des porte-bidons de cadre sans trou, via des sangles, vous pourrez accrocher cet adaptateur qui vous permettra de mettre un porte-gourde ou une sacoche top-tube ! C’est la solution idéale pour fixer un porte-bidon vélo sans vis !
Topeak Versamount
Si vous n’avez pas de trous percés sur votre cadre de vélo ou que vous voulez fixer votre porte bidon à un autre endroit, cet adaptateur est fait pour vous.
Où fixer ses porte-bidons en bikepacking ?
Avec une sacoche de cadre c’est tout de suite moins facile
Il existe différents endroits pour fixer votre porte-gourde vélo, mais tout va dépendre des fixations présentent sur votre cadre de vélo
Porte-bidon à l’intérieur du cadre
La plupart des vélos modernes possèdent des fixations dans le triangle du cadre de votre vélo, généralement au nombre de deux, vous pourrez donc y fixer deux bouteilles, jusque-là c’est du classique.
Porte-bidon sous le cadre
Certains modèles proposent une fixation supplémentaire sous le cadre du vélo, c’est l’endroit parfait pour y mettre du poids, le centre de gravité étant ici au plus bas. C’est habituellement ici qu’on fixe le porte-bidon outils, c’est très courant en VTT ou en gravel, moins répandu sur les vélos de routes cependant.
Porte-bidon sur la fourche
Certaines fourches proposent des inserts filetés directement montés sur celle-ci afin d’y fixer des porte-gourdes. Souvent l’espacement est un peu plus grand, en effet le but premier de ces fixations est d’y mettre des cages pour y fixer des sacoches de fourche. Mais le système est aussi prévu pour transporter vos bidons vélo.
Porte-bidon à l’arrière de votre selle
Système très présent en triathlon, mais encore plus avec le Stabilisateur de sacoche de selle, vous pourrez fixer jusqu’à deux bidons vélo supplémentaires. Mais il existe aussi des porte-bagages qui permettent de fixer des porte-bouteilles !
Porte-bidon sur prolongateurs
Un système de fixation un peu moins connu, plutôt utilisé en triathlon, mais qui permet de placer un bidon ou une gourde vélo entre vos deux barres de prolongateurs.
Vous n’avez pas les fixations nécessaires sur votre vélo, mais vous voulez tout de même fixer un porte-gourde, alors opté pour cet adaptateur, vous pourrez monter vos portes bidons n’importe où sur votre vélo.
Porte-bidon guidon
Fixation un peu moins connu, mais cela revient à la mode avec les food pouch, ces sacs que l’on fixe au niveau du guidon. Vous pourrez y transporter un bidon ou une gourde vélo, mais aussi de la nourriture. Le porte-bidon de guidon offre l’accès le plus facile, qu’importent les sacoches bikepacking que vous avez mis sur votre vélo.
Que peut-on mettre dans un porte-bidon bikepacking ?
Un porte-bouteille ce n’est pas fait que pour transporter des bidons, comme pourrait l’indiquer son nom, en effet les marques sont ingénieuses, et vous pouvez retrouver différentes utilisations pour vos porte-bidons :
Le dégagement latéral, une solution élégante en bikepacking
- Pour transporter un bidon d’eau : que ce soit pour transporter un bidon ou une gourde vélo, c’est un peu pour ça que le porte-gourde a été inventé à la base.
- Pour transporter un bidon à outil : aussi appelé toolbox, il a la même forme qu’un bidon classique, mais il n’y a pas de tétine pour boire. C’est simplement un contenant pour y loger des outils, des accessoires bikepacking ou du petit matériel. Vous trouverez des Bidon à outil en plastique ou même en version housse.
- Un sac étanche : avec un porte-bouteille universel ou par sangle, vous pouvez très bien fixer un sac étanche rempli de matériel bikepacking.
Quelle matière pour vos porte-bidons vélo ?
Il existe beaucoup de matière différente pour le vélo, du simple plastique jusqu’au carbone, il y en a pour tous les goûts et tous les prix !
Le plastique c’est léger mais pas toujours très résistant…
- Porte-bidon plastique : Il s’agit des plus classique, léger, mais fragile, gare à la chute, il existe plusieurs qualités de plastique, ne prenez pas les premiers prix.
- Porte-bidon métal : Bien qu’un peu plus lourd, vous aurez un porte-gourde résistant, il ne cassera pas, mais se déformera, aluminium, inox, il y a le choix
- Porte-bidon carbone : Ultra-léger, souple et rigide à la fois, cette matière permet de maintenir fermement votre gourde vélo tout en étant souple au moment de la sortir du porte-gourde.
Il n’y a pas vraiment d’intérêt à privilégier une matière à une autre, éviter tout de même les porte-bidons en plastique bas de gamme.
La poche à eau, l’alternative aux porte-bidons en bikepacking
Une alternative intéressante aux porte-bidons dans une pratique bikepacking c’est l’usage d’une poche à eau. Très répandu en VTT où généralement celle-ci est transportée dans un sac à dos ou un sac banane, avec nos sacoches, notamment la sacoche de cadre, vous pourrez facilement en loger une.
D’ailleurs la marque Apidura, toujours novatrice dans le domaine du bikepacking, a sorti un modèle spécifique qui s’adapte à leurs sacoches, vous pouvez en apprendre plus sur leur Apidura Hydratation Bladder.
La poche à eau, la solution idéale en bikepacking ?
Mais pas besoin d’avoir une poche à eau spécifique, pourvu que celle-ci se range simplement dans votre sacoche et que le tuyau soit assez loin pour que vous puissiez vous hydrater en roulant !
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
Des articles susceptibles de vous intéresser
Vous en voulez encore plus ? Ça tombe bien, je vous ai sélectionné quelques articles pour approfondir vos connaissances, les voici :
Les porte-bagages pour vélo sont des accessoires très pratiques pour transporter des sacoches ou du matériel lors de voyages à vélo, que ce soit en configuration de cyclotourisme ou en les combinant avec des sacoches de bikepacking.
Bien que les selles en cuir soient souvent associées aux vélos de ville vintage en acier de nos grand-parents, elles peuvent être une option intéressante pour les cyclistes à la recherche de confort. Si vous avez essayé plusieurs selles et…
Les prolongateurs, également connus sous le nom de « aéro bar », sont souvent utilisés sur les vélos de triathlon ou pour les voyages à vélo de longue distance. Ces accessoires peuvent également trouver leur place sur un vélo de bikepacking, offrant…
Cet article vous a plu ? Lâchez votre meilleure note !
Laisser un commentaire