Les prolongateurs en bikepacking

Très utilisés sur les vélos de triathlon, mais aussi en ultra cycling, les prolongateurs vélo font partie des accessoires qui peuvent trouver leur place en bikepacking.

Aussi appelé aéro bar, ce périphérique offre plusieurs avantages intéressants, mais quel modèle de prolongateur bikepacking choisir ? Quels sont les meilleurs prolongateurs vélo ?

Pourquoi choisir des prolongateurs vélo pour un voyage en bikepacking ?

Les prolongateurs vélo, c’est un accessoire qui se fixe sur votre poste de pilotage, il vous donne accès à une nouvelle position, leur utilisation vous permet de gagner en confort, mais aussi en aérodynamisme.

Ils sont construits de plusieurs éléments :

  • Le support : c’est l’élément qu’on fixe sur le poste de pilotage, il va permettre de maintenir les barres d’extension.
  • Les barres d’extensions : c’est ce que vous allez tenir dans vos mains, ils existent en différentes longueurs, formes et matières.
  • Les repose-bras : ce sont ceux sur quoi vous allez reposer vos avant-bras, ils sont généralement recouverts de mousse.

Pourquoi choisir des prolongateurs en bikepacking ?

Quand on pense prolongateur vélo, on pense triathlon, couché sur son vélo à 40 km/h, la route défilant sous vos roues, mais en bikepacking les objectifs ne sont pas les mêmes, surtout avec les sacoches, comme la sacoche de guidon !

prolongateurs velo bikepacking route

Il n’y a pas qu’en triathlon qu’on utilise des prolongateurs !

On opte pour des prolongateurs en bikepacking pour plusieurs raisons, voici quelques avantages à les installer :

  • Confort : c’est la seule position où vous n’avez pas d’appui sur vos mains, cela permet de relâcher la pression sur vos mains, mais aussi votre dos.
  • Vitesse accrue : sur des moments de plat, vous allez prendre quelques km/h en plus, de quoi augmenter votre moyenne !
  • Face au vent : une fois en position, vous êtes beaucoup plus aérodynamique, vous avancerez plus vite face au vent. Pour appronfondir le sujet, voici un article intéressant.
  • Support : on a toujours besoin d’accrocher du matériel, sangles, lampe, chambre à air de secours, GPS vélo, et en plus tout est à portée de main une fois sur le vélo.
  • Stand à linge : une fois sur votre lieu de bivouac, il se transforme en un excellent stand à linge.

Cependant, ce n’est pas tout rose, il n’y a pas que des désavantages à installer des prolongateurs ultra distance :

  • Poids supplémentaire : ce n’est pas l’accessoire le plus léger, aux alentours de 500 grammes en moyenne, vous arriverez difficilement à descendre sous les 300 grammes. 
  • Dangereux pour rouler en groupe : impossible de les utiliser si vous roulez à plusieurs du fait de l’accès au frein limité.
  • Peu utile en montagne : si vous êtes un fan de montagne, que vous dépassez les 2000d+ par tranche de 100 km, alors leur usage sera limité.
  • Difficile de tenir longtemps : Ce n’est pas la position la plus ergonomique, cependant avec un peu de travail, vous pourrez la tenir plusieurs dizaines de minutes d’affilée très facilement.

Sur quel type de terrain peut-on les utiliser ?

Vous pouvez utiliser les prolongateurs vélo sur différents types de terrain, cependant il faut faire attention, il est plus difficile de piloter ou d’accéder aux freins.

prolongateur longue distance sacoche bikepacking

Une fois dans les prolongateurs, les freins sont difficile d’accès !

Quelques conditions pour les utiliser :

  • Terrain plat : c’est assez peu pertinent de les utiliser en montée, à moins de vouloir réduire la pression sur vos mains ou soulager votre dos. En descente n’en parlons pas, c’est dangereux, a réservé sur le plat ou faux plat !
  • Route sans danger : au vu de l’accès au frein moins rapide, on évite de les utiliser : en ville, lorsqu’il y a beaucoup de circulation ou beaucoup de personnes comme sur les pistes cyclables.
  • Rouler seul : pour le bien de tous, on évite de rouler en groupe avec, à moins d’être en tête de peloton !
  • Chemin peu technique : si vous roulez avec des prolongateurs gravel, vous devrez limiter leur usage sur du chemin roulant, au risque de vite perdre le contrôle.

Qui peut les utiliser ?

Tout le monde peut utiliser des prolongateurs, ce n’est pas réserver à ceux qui veulent rouler vite, la limitation va plutôt venir de votre vélo, en effet il faut qu’il soit compatible.

Pour que votre vélo soit compatible, il va falloir éviter certains points :

  • Cintre en carbone : si votre guidon est en carbone, vous devez lire la notice pour savoir s’il est compatible, généralement, il est mentionné clip-on compatible, c’est parfois même indiqué directement dessus.
  • Cintre aérodynamique : la fixation des supports de prolongateur sont conçus pour être montée sur des cintres ronds, pour les guidons aéro, il va falloir trouver un modèle compatible.
  • Diamètre de cintre : il existe différents diamètres de cintre, veillez à choisir un prolongateur compatible au diamètre du vôtre.

Quand les utiliser ?

Les prolongateurs en bikepacking peuvent s’utiliser à de nombreux moments au cours de vos journées à vélo, voici quelques moments où il est préférable de rouler les mains dans les barres :

prolongateur gravel bikepacking support gps

On peut même caser un GPS entre la sacoche et les prolongateurs…

  • Pour rouler face au vent : quand le vent s’invite de face, le meilleur moyen de le combattre est de l’affronter mains dans les prolongateurs.
  • Pendant de grandes lignes droites : il n’y a rien de pire que les grandes lignes droites sans fin, mettez-vous en position et passer ces difficultés avec 2 ou 3 km/h supplémentaires pour le même effort.
  • Pour soulager votre dos : vous commencez à avoir mal au dos ? Ou aux mains ? Rouler dans les barres, vous soulagerez l’ensemble de votre corps en favorisant cet usage.

Comment choisir ses prolongateurs bikepacking ?

Quelques caractéristiques à choisir :

  • Différents réglages : les prolongateurs peuvent se régler sur différents axes : en longueur, en largeur et en hauteur, plus vous pouvez le régler, mieux c’est !
  • Réglable en hauteur : le réglage en hauteur est souvent facultatif, cependant il permet de fixer plus facilement des sacoches (food pouch ou sacoche de guidon), mais ce n’est pas un indispensable.
  • Position confort : ne prenez pas un prolongateur triathlon, préférez un modèle ergonomique.
  • Compatible sacoche : la plupart le sont, mais attention à avoir assez de place pour fixer vos sacoches.

Les meilleurs prolongateurs en bikepacking

IMG 0531

Prolongateur BBB AeromaxPour le prix

stars

Prolongateurs vélos longue distance en aluminium de chez BBB, le modèle parfait pour s’essayer aux prolongateurs à petit prix !

2398618638dbd303f5649

Profile Design Supersonic Ergo+Pour la légèreté

stars

Le carbone est partout, même sur les prolongateurs, une version légère pour alléger encore un peu votre vélo.

443637

Pro Missile ALLe plus polyvalent

stars

Un prolongateur en aluminium des plus polyvalent, un des rares modèles qui permet de régler la position dans la longueur des repose-bras.

Vous vous posez encore des questions ?

Route du Vélo est là pour vous aider.


Comment rehausser ses prolongateurs ?

Pour rehausser vos prolongateurs, vous pouvez utiliser des cales (spacer) ou des rehausseurs spécifiques. Attention, tous les prolongateurs ne sont pas compatibles, renseignez-vous sur votre modèle.


Comment rouler avec des prolongateurs ?

Rouler avec des prolongateurs vous place dans une position certes aérodynamique, mais aussi dangereuse en raison de l’impossibilité d’accéder aux freins. C’est une position à utiliser quand il y a peu de danger, que la route est peu technique et que vous ne rouler pas à plusieurs (à moins d’être le premier du groupe).


Comment régler ses prolongateur vélo ?

Plusieurs réglages sont disponibles pour trouver votre position idéale : l’espacement, la hauteur, la profondeur et l’inclinaison, jouez sur ces différents réglages pour avoir :
– un angle de bras / avant-bras d’environ 90 degrés
– vos prolongateurs parallèles au sol
– aucune gêne pour pédaler
– une respiration libre une fois en position
– aucune douleur au niveau de la selle


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

5/5 – (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *