Porte-bagages Tailfin Aeropack : la solution parfaite ?

Subtil mélange entre une sacoche de selle et un porte-bagages, ce Tailfin Aeropack offre un système novateur, serait-ce le meilleur des deux mondes ?

Muni d’une arche pour soutenir la sacoche étanche et d’un système de pivot, son design tranche avec ce qu’on a l’habitude de voir en bikepacking.

Mais viendra-t-elle combler tous les inconvénients d’une sacoche de selle classique comme une Apidura ou une Ortlieb ? Offre-t-elle stabilité, forte capacité de stockage et légèreté ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article, afin d’essayer de déterminer s’il s’agit de la solution idéale en bikepacking.

Qu’est-ce qui différencie la Tailfin Aeropack d’une sacoche de selle ?

Leur principe est similaire : permettre de transporter des affaires à l’arrière de votre vélo. Mais quels sont les bénéfices liés à l’ajout de cette arche pour supporter votre matériel bikepacking ?

  • 20 litres de stockage : tandis que la plupart des sacoches de selle se limitent à 17 litres de stockage, l’Aeropack de Tailfin permet d’atteindre 20L.
  • 9 kilos d’équipement transportable : l’ajout de cette arche, qu’elle soit en carbone ou en aluminium, vous permet de transporter jusqu’à 9 kilos de matériel. C’est le poids de tout mon setup, à mon avis, personne n’aura besoin de transporter autant de poids !
  • Fixation optionnelle pour des sacoches de cyclotourisme : vous avez la possibilité de commander l’Aeropack avec un support pour des sacoches latérales. Cela permet de faire passe la capacité de 9 à 27 kg et le volume de 20 à 66 litres !
  • Une sacoche de selle aérodynamique : comparé à une sacoche de selle classique telle qu’une Apidura Expédition de 14L qui n’offre aucun avantage aérodynamique, mais aussi aucune pénalité. La sacoche de Tailfin offre un gain aérodynamique de 0,5 point. Pour approfondir le sujet, je vous recommande cet article.
  • Support pour porte-bidons ou cargo cage : sous la sacoche, à l’arrière, il y a une fixation pour accrocher un porte-bidon supplémentaire. Et si vous optez pour la version en aluminium, vous pourrez fixer un porte-bidon ou une cargo cage de chaque côté de l’arche. Au total, vous pouvez avoir jusqu’à 3 porte-bidons supplémentaires !
  • Deux pochettes latérales : de chaque côté de la sacoche se trouve une petite pochette. D’un côté, il s’agit d’une petite pochette qui permet de mettre quelques papiers ou barres de céréales. Et de l’autre, il y a une ouverture pour accéder au contenu de la sacoche sans avoir à tout ouvrir, malin !

De réels avantages à choisir le porte-bagages Tailfin ?

En regardant les caractéristiques, on pourrait penser que c’est simplement une sacoche de selle sous stéroïdes ? Que nous réserve donc ce porte bagage Tailfin ?

Eh bien plein de belles choses, avant tout elle est pensé pour le bikepacking, elle est bourrée de qualités et l’ajout de cette arche permet d’offrir des avantages que vous n’auriez pas avec une sacoche classique.

Je m’en suis rendu compte directement après l’avoir installé sur mon vélo. Alors, quels sont les avantages de ce porte-bagages Tailfin ?

Deux emplacements pour les lumières afin d’augmenter votre visibilité

En bikepacking, on ne choisit pas la météo, et parfois la visibilité est vraiment mauvaise. Pour être toujours visible, même de nuit, pensez toujours à avoir des lumières sur votre vélo.

Mais voilà, avec une sacoche de selle on ne peut plus l’accrocher au tube de selle, alors quelle solution ?

Vous pouvez très bien accrocher une lampe à vos haubans, mais tous les modèles ne sont pas compatibles.

deux fixations pour des lampes arriere sur la tailfin aeropack

Deux fixations pour accrocher des lampes arriières

C’est pourquoi l’Aeropack propose deux fixations pour de petites lampes à l’arrière. Vous pourrez rouler en toute sécurité en étant sûr d’être vu !

Sécurité au niveau des fixations

Vous avez peur que la sacoche se détache avec les secousses ? Et c’est compréhensible en VTT ou en gravel.

Tailfin a eu la bonne idée d’ajouter des vis de sécurité sur sa version fast-release de l’Aeropack. Une fois en place, il est impossible de démonter la sacoche de votre vélo, mais j’ai voulu tester la solidité sans ces vis !

vis securite antivol tailfin aeropack

Possibilité d’ajouter des vis de sécurité, en plus, elles sont antivol !

Après plusieurs kilomètres de routes pourries et de pavés avec mon vélo de route, ça n’a pas bougé !

Bien qu’optionnelles, ces deux vis vous permettront de vous rassurer quant au maintien de votre porte-bagages Tailfin, un point non négligeable pour lutter contre le vol. Forcément, quand c’est facile à monter, c’est facile à démonter.

Possibilité d’étendre le stockage

Si les 20 litres de stockage ne sont pas suffisants pour vous, vous pouvez ajouter des sacoches de type cyclotouriste de chaque côté du vélo si vous avez choisi l’option « with pannier mounts« .

Et si vous n’avez pas choisi cette option, mais que vous avez opté pour l’arche en aluminium, vous pouvez alors fixer une cargo cage de chaque côté de l’arche avec 3 filetages en M5 espacés de 64mm.

pas de fixation M5 sur l'arche en carbon de l'aeropack de tailfin

Pas de pas de vis sur la version carbone !

Mais vous pouvez très bien mettre des porte-bidons à la place des cargos cages, vous pouvez ainsi monter à 3 porte-bidons supplémentaires ! Si vous êtes à la recherche des meilleurs porte-bidons en bikepacking, découvrez mon article sur le sujet.

Compatible avec tous les vélos

Vous avez un VTT avec de gros pneus et vous avez peur que l’arche ne passe pas ? Ou vous avez un vélo avec un axe à serrage rapide et vous pensez que ce n’est pas compatible ?

Et bien, je crois que c’est le premier produit bikepacking que j’ai entre les mains sur lequel je vois une compatibilité à toutes épreuves !

Pour les pneus, à moins de rouler en fatbike, vous pouvez voir large :

  • jusqu’à 75 mm en 29 pouces
  • jusqu’à 90 mm en 27.5 pouces
  • jusqu’à 100 mm en 26 pouces

Et pour les axes, c’est pareil, compatible avec tous types d’axe QR ou traversants, même le standard de chez Mavic présent sur les vélos Origine est compatible, pour mon plus grand bonheur !

degagement large pour les pneus, tailfin aeropack compatible pneu VTT

Vous pouvez voir large en terme de pneu avant que ça ne vienne toucher !

Qu’importe votre vélo, vous savez qu’il est compatible avec le porte-bagages Tailfin, et pour une fois ça fait du bien de ne pas avoir à chercher si c’est compatible ou non avec votre vélo.

Et si comme moi vous avez plusieurs vélos, vous n’aurez qu’à acheter un axe différent pour chacun de vos vélos. Vous pourrez passer l’Aeropack d’un vélo à l’autre, du week-end en VTT jusqu’à la traversée de la France en vélo de route.

Une sacoche étanche qui sert de garde-boue

S’il y a bien une sacoche qui doit être étanche, c’est la sacoche de selle, car elle fait office de garde-boue en raison de sa position.

Même si je recommande toujours d’avoir un garde-boue supplémentaire pour protéger votre sacoche, c’est surtout pour éviter de trop la salir (les mains pleines de boue pour l’ouvrir, c’est l’horreur).

tailfin aeropack compatible garde-boue ass saver

Le Ass Savers Fendor Bendor passe tout juste !

Et d’ailleurs, ça tombe bien, elle est compatible avec mon Ass Saver !

Mais si vous n’avez pas de garde-boue, pas d’inquiétude, le tissu de la sacoche est 100% imperméable ce qui vous garantit une étanchéité optimale. Vous n’aurez pas à craindre pour vos affaires, quelle que soit la météo.

Arche en aluminium ou en carbone ?

L’Aeropack est proposé en 2 versions, soit en carbone, soit en aluminium. Au vu de la faible différence de prix, quelles sont les différences ?

A vrai dire, pas grand-chose : la forme est la même, les deux peuvent supporter des sacoches latérales (si vous prenez le modèle avec des fixations pour sacoches “With Pannier Mounts”), le poids qu’elles peuvent supporter est identique… Mais il y a tout de même quelques différences :

  • Le poids : 122 grammes de différence, 772 grammes pour la version en carbone contre 894 grammes en aluminium en version fast-release.
  • La polyvalence : avec ses inserts filetés (uniquement sur la version aluminium), vous pourrez monter des porte-bidons ou des cargo cages de chaque côté de l’arche.
  • Le prix : 60 euros de différence, 435 euros pour la version en carbone et 375 euros pour la version en aluminium.

J’ai opté pour la version carbone car je n’ai pas besoin de monter de porte-bidons supplémentaires ni de cargo cage et j’aime le matériel léger.

Quel type de fixation ?

L’Aeropack est disponible en 3 types de fixations, chacune étant compatible avec un type de vélo en particulier :

  • Axle + Fast-Release Dropouts : c’est le type de fixation facile à monter et démonter qui se fixe sur l’axe. C’est compatible avec les axes traversants, mais aussi avec les axes à serrage rapide (c’est la version que j’ai).
  • Frame mounts + Fast-Release Droputs : ici, on garde le côté montage et démontage rapide, cependant, la fixation se fait directement sur le cadre. Il vous faut alors des inserts filetés sur votre cadre de vélo.
  • Frame mounting : Plus de fixation rapide, on monte le rack et ça ne bouge plus ensuite, un peu comme un porte-bagages classique.

Le porte-bagages Tailfin Aeropack, met-il fin aux problèmes de la sacoche de selle ?

Tous ces avantages sont incroyables, surtout pour une utilisation en bikepacking, mais est-ce que cela corrige tous les problèmes de la sacoche de selle ?

Plus de cuisses qui frottent au niveau de la sacoche

C’est un inconvénient lorsque vous avez de grosses cuisses comme moi, à chaque tour de pédale, l’intérieur des cuisses frotte contre la sacoche de selle.

Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable, surtout après 7 à 8 heures de vélo, mais à vrai dire cela ne m’a jamais blessé. Par contre, mon cuissard, oui !

Avec les frottements répétés, les cuissards ont tendance à s’user plus rapidement, gare aux trous ! Veillez donc à choisir un bon cuissard pour le bikepacking.

plus de cuisses qui frottent sur la sacoche de selle avec Tailfin

Plus d’usure des cuissards ou d’échauffement au niveau des cuisses !

Avec l’Aeropack, je n’ai plus ce souci, ça laisse même de la place sous la selle ou derrière la tige de selle pour caler une mini sacoche ou une chambre à air.

Installation rapide et sécurisée

L’installation d’une sacoche de selle peut être un enfer. Il faut la détacher du vélo, la remplir en faisant attention à l’ordre de ce qu’on met dedans, puis seulement on peut l’attacher.

Avec le porte-bagages Tailfin, vous pouvez remplir ou vider votre sacoche sans avoir à la démonter de votre vélo. Et plus besoin de se soucier de l’ordre dans lequel les objets sont placés.

Plus besoin de se soucier de mettre les affaires lourdes au fond et de faire attention à la rigidité pour éviter les ballottements.

fixation rapide du porte bagage tailfin aeropack

Avec sa fixation fast-release le montage et le démontage sont un jeu d’enfant !

Ici, vous pouvez ranger comme bon vous semble, ce qui vous permet de gagner du temps chaque matin lorsque vous rangez votre campement de bivouac.

Fini les ballotements de la sacoche

C’est le plus gros problème de la sacoche de selle, et j’en ai déjà parlé dans mon article dédié à cette sacoche, le ballottement !

Mais cette arche de soutien est là pour une seule chose, éviter ce problème, mais alors, qu’est-ce que ça donne sur le terrain ?

Eh bien, c’est vraiment pas mal, la structure rigidifie l’ensemble, c’est comme si la sacoche faisait partie de votre vélo. D’une part, grâce à cette arche qui supporte le poids de la sacoche et qui l’empêche de vaciller à gauche ou à droite.

Mais surtout, le bas de la sacoche est fait d’une armature en métal qui rigidifie l’ensemble sur toute la longueur, et cela fait vraiment la différence.

J’ai pu l’essayer avec du matériel bikepacking, et à part le poids de ce que vous mettez dedans, on ne ressent rien de plus. Pédaler en danseuse redevient un bonheur, avis à ceux qui adorent grimper !

Compatible avec les tiges de selle télescopiques

Encore un gros problème avec les sacoches de selle traditionnelles : à moins d’avoir un adaptateur, il est impossible de monter ce genre de sacoches sur une tige de selle télescopique !

Mais cette problématique est de l’histoire ancienne avec la fixation du porte-bagages de Tailfin.

fixation sur tige de selle telescopique vtt

Il se fixe sur la partie de la tige de selle télescopique qui ne bouge pas !

Vous pourrez alors continuer à utiliser votre tige de selle télescopique en VTT, et ça, on sait tous que c’est indispensable en descente un peu technique.

Compatible avec les VTT tout suspendu

Encore dans le domaine du VTT, surtout sur un tout-suspendu, suite à une grosse compression de l’amortisseur, votre sacoche de selle pouvait être amenée à rencontrer les crampons de votre pneu arrière.

systeme de pivot pour une compatibilite avec les vtt tout suspendu

Un système de pivot compatible avec tous les vélos, même les VTT suspendus !

La solution pour remédier à ce problème chez Tailfin a été d’ajouter un système de pivot. L’arche étant rigide, la sacoche reste à la bonne hauteur et le pivot joue son rôle en accompagnant le mouvement.

Au final, plus de sacoches qui viennent racler la roue arrière !

Compatible avec les petits cadres de vélo

Toujours au niveau du cadre de vélo, si vous avez une taille S ou XS, il est probable que l’espace entre votre roue et votre selle vous empêche de monter une sacoche de selle traditionnelle.

Et on sent encore une fois que Tailfin s’est vraiment penché sur les problématiques de tous les cyclistes. La Aeropack est compatible avec les petits cadres, il faudra juste acheter un adaptateur.

adaptateur tailfin aeropack pour fixer sur petit cadre velo

Possibilité de changer cette pièce pour décaler la sacoche vers l’arrière, malin…

Cet adaptateur a pour but de reculer encore plus la sacoche vers l’arrière. Ainsi, même si vous avez un petit cadre de vélo, vous pourrez transporter des affaires en bikepacking.

Accès facile au contenu de la sacoche

Je pense que cela vous est déjà arrivé d’avoir besoin d’un accessoire en cours de route, sauf que le matin même vous l’avez rangé au fond de votre sacoche de selle !

Vous vous arrêtez, vous sortez toutes vos affaires pour mettre la main sur le fameux accessoire. Sauf que maintenant il faut tout remettre à l’intérieur et tout ranger de la meilleure façon possible pour éviter les ballottements.

Au final, c’est juste un coup de main à prendre, mais parfois, quand on est pressé ou à vif émotionnellement après une grosse journée, ça peut être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

ouverture cote acces facile interieur tailfin aeropack

Des poches sur chaque côté pour accéder au contenu de la sacoche ou à une poche fine.

Plus de problème avec l’Aeropack, vous pouvez accéder à son contenu en ouvrant le haut de la sacoche, mais pour attraper un petit accessoire, vous avez juste à ouvrir le compartiment sur le côté. Vous accéderez au contenu de la sacoche sans avoir à tout ouvrir, super bien pensé pour les bikepackers.

Et si vous ne savez pas quoi emporter dans vos sacoches, retrouvez la liste des accessoires indispensables en bikepacking !

Malheureusement, tout n’est pas parfait sur le porte-bagages Tailfin Aeropack

Quand on voit la longueur de cet article, on pourrait croire qu’il n’y a que des aspects positifs, et à vrai dire, j’ai du mal à lui trouver des points négatifs.

On sent que cette sacoche a été conçue par des passionnés, toutes les problématiques de la sacoche de selle sont réglées et elle est compatible avec tous les vélos. Qu’importe le type, la taille ou encore votre type d’axe arrière, Tailfin a une réponse pour tous.

Mais on le sait tous, tous les produits ne sont pas parfaits, voici les quelques points négatifs que j’ai à lui reprocher :

  • Plus lourd qu’une sacoche classique : Avec près de 800 grammes, on est loin des 425 grammes de l’Apidura Expedition en 17L.
  • Le prix : forcément à 435 euros pour le modèle que j’ai, on est presque 3 fois plus cher qu’une Ortlieb Seat Pack.
  • Limité à 9 kg : pas plus de 9 kg de poids, mais qui a besoin de transporter autant ? C’est le poids de tout mon équipement !
  • La petite sacoche un peu trop petite : la pochette qui permet de ranger quelques affaires est vraiment petite, pas plus de 2 barres de céréales.

A vrai dire, je n’ai vraiment rien d’autre à lui reprocher. À voir pour sa durée de vie, mais au vu de la qualité de fabrication, je ne me fais aucun doute.

Les alternatives au Tailfin Aeropack

Je ne connais pas d’autre marque qui fait un mélange entre une sacoche de selle et un porte-bagages, mais il est possible, en achetant séparément, de faire quelque chose de similaire.

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Ortlieb Quick Rack

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Un porte-bagages arrière qui permet également de fixer des sacoches latérales et d’ajouter un trunk bag.

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Ortlieb Trunk Bag 12L

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Une sacoche trunk bag à fixer sur le dessus de votre porte-bagages arrière. Une alternative au Tailfin Aeropack, bien que la sacoche soit aussi lourde que tout le système de Tailfin !

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Aeroe Spider Rack Light

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Une alternative au Tailfin Aeropack, à compléter avec un sac étanche à fixer sur le dessus.

Et si vous voulez acheter le Tailfin Aeropack, le seul revendeur en France c’est Tailfin eux mêmes !

Mon avis après quelques kilomètres

Je n’ai pas encore pu beaucoup l’utiliser, c’est l’hiver, il fait froid en Alsace, mais j’ai pu l’éprouver sur des routes pourries et des pavés sur 100 km.

Je l’ai essayée à vide, et il n’y a pas à dire, malgré ses 800 grammes, on ne la sent pas, même en montée, on dirait qu’elle ne fait qu’un avec le vélo.

J’ai ensuite voulu voir si avec du poids à l’intérieur cela changerait quelque chose. J’ai ajouté un peu de matériel bikepacking, environ 2 kg, et mis à part le poids, on ne ressent rien.

Ayant toujours roulé avec une sacoche de selle classique, c’est vrai qu’en danseuse, en plus du poids, on ressent une inertie qui rend le vélo un peu plus pataud. Mais là, même chargé, on ne ressent rien de plus qu’un vélo plus lourd.

J’avais peur qu’au vu de la structure rigide, il y ait des vibrations, qu’on entende la popote vibrer, mais rien du tout, juste mon garde-boue qui vient taper contre l’arche en carbone lors des petites bosses.

Pour le moment, j’en suis vraiment très content. J’attends avec impatience les beaux jours pour tout tester et vous faire un test approfondi !

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

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