Test et avis de la sacoche top tube de Tailfin

Une sacoche top tube, c’est quasi indispensable en bikepacking !

C’est la plus accessible de toutes les sacoches, celle qui vous permet d’avoir du matériel à portée de main et rapidement accessible.

Mais c’est également la sacoche de bikepacking la plus petite… seulement 1,1 ou 1,5 litre pour cette Tailfin top tube bag

Mais le volume ne fait pas tout, alors pourquoi devriez-vous choisir cette Tailfin Top Tube Bag ?

C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Deux tailles de sacoches pour deux usages

Deux tailles sont disponibles pour cette sacoche, chacune conçue pour une pratique du vélo :

  • 1,1 litre : pour le gravel et/ou le vélo de route
  • 1,5 litre : pour le VTT

Mais pourquoi une différence de volume selon la pratique ? Est-ce qu’on a besoin d’emporter plus d’affaires en VTT qu’en gravel ?

Ça, ça dépend de vous ! Mais la différence est ailleurs…

sacoche top tube 1.1 litre tailfin
1.1 litre c’est peu et beaucoup à la fois

S’il y a plus de volume en litres, c’est que les dimensions sont différentes, surtout en largeur.

Et qui dit largeur plus grande peut potentiellement dire genoux qui frottent sur un cadre plus étroit comme un vélo de route ou un gravel.

Enfin, ça, ça dépend aussi de la géométrie de votre vélo…

Mais c’est pour éviter ce genre de problème que Tailfin a développé les deux versions de cette sacoche top tube.

D’ailleurs, les dimensions de cette sacoche ont été pensées dans les moindres détails.

Une forme de sacoche ergonomique, adaptée au pédalage

Quand on pense sacoche top tube, on s’imagine cette sacoche rectangulaire qui vient se fixer au plus proche du guidon.

Mais avec cette Tailfin, on sent que tout a été travaillé pour optimiser le stockage sans gêner le pédalage.

Ça se traduit comment ?

Avec une sacoche top tube plus large à l’avant qu’à l’arrière, un peu comme un casque de contre-la-montre. À croire que cette sacoche est aérodynamique !

sacoche top tube asymétrique vue du dessus
Une sacoche top tube plus large à l’avant qu’à l’arrière !

Si pour la version gravel, elle mesure 75 mm de large au niveau de la fermeture, elle ne fait plus que 41 mm au plus proche de vos genoux. (90 mm et 42 mm pour la version VTT)

Et ça, c’est malin !

À aucun moment je n’ai été gêné, et l’espace supplémentaire à l’avant de la sacoche est vraiment appréciable.

Mais ce n’est pas la seule chose bien pensée !

Une pochette intérieure spécialement conçue pour votre téléphone

Vous le savez, la sacoche top tube permet d’avoir du matériel à portée de main, c’est la sacoche parfaite pour ranger votre téléphone !

Mais le problème, en général, c’est que vous devez coincer votre téléphone avec le reste du matériel pour qu’il tienne sur la tranche latérale.

De crainte de le rayer ou de l’abîmer, je l’ai toujours rangé dans une housse.

poche protection telephone sacoche top tube
Plus besoin de housse, le téléphone est protégé des chocs et vibrations

Mais cette Tailfin top tube bag est munie d’une pochette filet, et sa taille est si généreuse qu’elle permet même de ranger les plus grands téléphones comme un iPhone 14 Pro Max ou un S23 Ultra (taille max possible : 163,4 mm x 78,1 mm).

Mais il y a un autre point qui, personnellement, m’embêtait pour ranger mon téléphone dans une sacoche top tube

Un fond molletonné pour amortir les chocs

Une sacoche top tube se fixe directement sur le cadre de votre vélo avec des vis ou des scratchs.

Et par souci de poids, dans le fond de votre sacoche, il n’y a rien, juste le tissu de la sacoche en lui-même.

Alors c’est beau sur la balance, mais votre smartphone, il n’aime pas, non, non, vraiment pas…

Car au moindre choc, c’est votre téléphone contre votre cadre de vélo, et qu’il soit en acier, en carbone ou encore en aluminium, ce n’est pas joli à entendre.

mousse protection type semelle chaussure tailfin top tube bag
Une mousse conçue comme une semelle de chaussure pour amortir les chocs

Et c’est sans compter le gyroscope de votre téléphone (celui qui permet de faire passer votre affichage de portrait à paysage) qui, avec les vibrations, voit sa durée de vie réduite drastiquement…

Si je vous en parle, c’est que ça m’est déjà arrivé !

Ça a toujours été un non-sens pour moi : il suffit d’ajouter une mousse dans le fond de la sacoche, et c’est ce que Tailfin a fait. Bravo, enfin !

D’ailleurs, en parlant de fixations…

Deux types de fixations en une sacoche

Si pour la plupart des modèles il faut choisir entre fixation par scratch ou fixation par vis pour l’accrocher à votre cadre de vélo, ici, vous n’avez pas à choisir…

Vous avez les deux !

Et ça, c’est cool, parce que si vous avez un vélo avec des inserts filetés et un autre sans, eh bien, vous pourrez utiliser la sacoche Tailfin sur les deux.

Et d’ailleurs, ici, pas de scratch ! Ce sont des sangles en caoutchouc, et c’est mieux ? À fond !

sangle longue fourni pour cadre épais
Une sangle plus longue est fournie si l’avant de votre cadre de vélo est épais, notamment sur un VTT

Impossible qu’elle se détache en roulant, comme c’est parfois le cas avec les scratchs, mais surtout, la texture caoutchouc accroche vraiment au cadre.

La sacoche de Tailfin est donc vraiment stable, même sur les pires terrains. C’est d’ailleurs le cas de tous leurs produits, comme la Tailfin Aeropack que j’ai aussi pu tester.

Mais il y a un truc que je trouve vraiment super bien pensé !

La fermeture de sacoche la plus simple et pourtant la plus efficace

On connaît tous le système de fixation par zip, c’est d’ailleurs celui qui est le plus répandu.

Et depuis peu, on a vu l’arrivée des fermetures magnétiques, super pratiques et faciles d’utilisation.

Mais est-ce que vous connaissez la fermeture par élastique ?

Le fonctionnement est presque le même qu’une fermeture magnétique : il y a un rabat qui se ferme de la gauche vers la droite.

Sauf que là, pas d’aimant : c’est un morceau de plastique attaché à des sangles élastiques qui viennent se coincer sur la sacoche.

fermeture par elastique sur la sacoche top tube de tailfin
C’est si simple et pourtant si efficace

C’est super ingénieux, c’est léger et ça a l’air super solide.

Et comme c’est élastique, si vous surchargez un peu votre sacoche top tube, pas de souci, ça ferme.

Ce n’est pas la même avec une fermeture par zip ou par aimant…

Un système de double fixation

Qui n’a pas déjà été embêté quand il faut monter une sacoche top tube en plus d’une sacoche de cadre ?

C’est vrai, les fixations se prennent les pattes : il faut mettre le scratch de la sacoche de cadre en premier, mais pas trop fort.

Puis ensuite, il faut pouvoir passer les sangles de la sacoche top tube, qu’il faut serrer au max, puis reprendre ceux de la sacoche de cadre…

une sangle pour deux sacoche tailfin
Les trous permettent de faire passer les sangles partagées entre la sacoche top tube et la sacoche de cadre, malin !

Je ne sais pas vous, mais moi, c’est à chaque fois un enfer, et ça, c’est avec les sacoches de toutes les marques !

Ici, plus de problèmes : les supports et les sangles de la sacoche top tube sont partagés avec la sacoche de cadre.

Une sangle pour deux sacoches : voilà, c’est ça qu’on veut !

Un support anti-rayures

Le problème de toutes les sacoches, ce sont les rayures sur votre cadre de vélo…

Avec les vibrations, les chocs, la boue qui se met entre le cadre et la sacoche, les dégâts arrivent vite, très vite…

La solution ? Mettre du film protecteur comme celui que j’ai de chez Slicy.

Mais pour parer à ça, les sacoches de Tailfin sont livrées avec un support appelé V-Mount qui permet de protéger votre cadre, et ça, sans stickers !

Ce sont ces supports qui permettent de fixer les sangles de maintien, et pour info, vous pouvez les laisser même si vous fixez votre sacoche avec les vis.

Cette sacoche top tube a vraiment été pensée dans les moindres détails !

Des fonctions en plus également bien appréciables

Si j’ai fait le tour des particularités de cette Tailfin Top Tube, il y a quelques points qu’on retrouve souvent sur ce genre de sacoche.

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais comme ça, vous aurez un aperçu de tout ce qu’a à offrir cette petite sacoche.

  • Étanche : comme la plupart des sacoches de nos jours, pour moi c’est indispensable !
  • Élément réfléchissant : pour être vu de nuit ou par faible luminosité, le logo et les inscriptions sont réfléchissants.
  • Trou à l’avant : pratique pour passer le câble d’une batterie externe, elle-même protégée par le coussin à l’intérieur.
  • Compatible avec les cadres de VTT : avec sa sangle extra longue fournie dans la boîte, il est possible de fixer cette sacoche sur les cadres en carbone extrêmement épais.
  • Pas de fixation au niveau de la colonne de direction : la sacoche tient uniquement avec les deux straps ou les deux vis.

Maintenant que vous savez tout sur la sacoche, il est temps de vous donner mon avis. Ça fait quelques semaines que je l’ai en test sur mon gravel.

Test et avis de la sacoche Tailfin Top Tube Bag

Cette sacoche, vous l’avez compris, je l’apprécie énormément, même si elle n’est pas exempte de défauts.

Étant un habitué des sacoches top tube longues, je retrouve ici les limites de ce format, bien que la marque propose désormais des versions 1.6, 2.2 et 3 litres ! (Vous les retrouverez en test sur Route du Vélo très prochainement).

Côté points faibles, on commence par le poids : 154 grammes pour la plus petite taille. À titre de comparaison, l’Apidura du même volume pèse seulement 100 grammes, c’est donc un peu plus lourd.

Et au niveau du prix, c’est similaire : comptez 75 euros pour la version la plus petite.

sacoche top tube 1.1 litre mais volumineuse
Petite mais efficace

Mais est-ce que cette différence de prix se justifie ? Tout dépend des fonctionnalités que vous recherchez.

Pour ma part, j’apprécie particulièrement le fond en mousse qui protège le contenu des chocs, la poche filet pour le téléphone et le système de fermeture. Ces caractéristiques sont des atouts dans mon utilisation d’une sacoche top tube.

Et puis, le double système de fixation, sa stabilité et le fait qu’elle ne me gêne jamais sont vraiment un gros plus…

Le seul reproche que j’aurais à lui faire, c’est sa taille. Mais si vous êtes justement à la recherche de ce volume, alors il n’y a vraiment pas mieux ailleurs, à condition d’être prêt à accepter quelques grammes de plus.

Conclusion : est-ce que cette Tailfin Top Tube Bag vaut son prix et son léger excédent de poids ?

C’est une sacoche innovante !

Mais ce n’est pas seulement cette sacoche top tube qui l’est, c’est toute la marque Tailfin.

D’ailleurs, “Technical Bikepacking Equipment” inscrit sur leurs produits, ça ne se fait pas par hasard !

Et franchement, ça fait plaisir de voir des marques qui osent perturber les standards existants, qui cherchent à optimiser chaque détail pour offrir des produits toujours plus solides, mieux pensés et parfaitement adaptés au bikepacking.

À force de vanter cette sacoche, on pourrait penser que Tailfin m’a payé pour dire tout ça… mais non, c’est juste ma passion pour le bikepacking qui parle.

double systèeme fixation sacoche top tube tailfin
Fixation par vis et par sangles, c’est compatible avec tous les vélos !

Je suis impressionné de voir une marque investir autant d’énergie pour innover et soutenir la pratique du bikepacking.

C’est sûr, Tailfin n’est pas la marque la plus abordable, mais c’est la plus innovante.

Et croyez-moi, vous en aurez pour votre argent.

Cette sacoche, comme toutes celles de la marque, est construite pour durer, d’où son poids un peu plus élevé.

Pour moi, c’est une véritable réussite. Oui, d’autres marques proposent des produits moins chers, mais si vous roulez souvent ou que vous prévoyez de le faire, cet investissement vaut vraiment le coup.

Où acheter la Tailfin Top Tube Bag Flip ?

La seule manière de se procurer cette sacoche, c’est sur le site de Tailfin, avec une livraison rapide directement depuis les Pays-Bas, le pays du vélo.

Et franchement, la livraison est toujours super rapide !

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Tailfin Top Tube Bag Flip

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Une sacoche top tube extrêmement bien pensée, des détails qui raviront tous les bikepackers régulier, une vraie réussite !

Quelles alternatives à la Tailfin Top Tube Bag ?

Le prix de la Tailfin Top Tube Bag vous semble un peu trop élevé ?

Voici quelques alternatives intéressantes qui s’en rapprochent. Vous devrez faire quelques compromis en termes de fonctionnalités, mais elles sont plus abordables :

sacoche de cadre superieur 1l apidura racing

Racing top tube pack 1L

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Si vous voulez une sacoche top tube facile à utiliser en roulant, le système de fermeture par aimant est l’un des meilleurs.

sacoche de tube ortlieb fuel pack 1l

Ortlieb Fuel Pack

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Une sacoche top tube de 1 litre pour ranger quelques affaires à avoir rapidement sous la main.

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Restrap top tube

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Une sacoche polyvalente compatible avec tous les cadres en raison de sa fixation par scratch et son petit volume de 1 litre.

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

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