sursac de bivouac en bikepacking dans la montagne

Quel bivy de bikepacking choisir ?

À la recherche d’un abri ultra-léger pour passer vos nuits lors d’aventures bikepacking ?

En sacrifiant un peu de confort, le bivy permet de voyager de manière ultra-rapide et ultra-légère. En plus du gain de poids, vous gagnerez en volume dans vos sacoches de vélo !

Si vous cherchez à optimiser votre équipement pour dormir, cet équipement aussi appelé un sac de bivouac, est un élément indispensable pour vous alléger au maximum.

Découvrez dans cet article comment bien les choisir ainsi qu’une sélection des meilleurs bivy bags !


C’est quoi un bivy bag ?

un bivy de bikepacking avec couche de soleil au milieu de la nature

Le bivy, également appelé sac de bivouac ou sursac, ressemble énormément à un sac de couchage, mais sans isolant.

À la base, ils ont été conçus comme un abri de survie, utilisé principalement par les militaires qui ont, tout comme nous, la problématique du poids et de l’encombrement.

On retrouve donc trois types de bivy :

  • Simple paroi : c’est le modèle le plus léger et le plus compact, cependant la protection contre les intempéries est limitée. Il faudra bien vous abriter si vous ne voulez pas finir mouillé en cas de pluie.
  • Double paroi : même fonctionnement qu’une tente, vous limiterez la condensation, serez mieux protégé des intempéries et mieux isolé du froid.
  • Avec moustiquaire : vous l’aurez compris, c’est un modèle simple ou double paroi avec une moustiquaire, idéal pour lutter contre les insectes pendant la nuit.

Dans tous les cas, le bivy présente une meilleure résistance au vent que toutes les autres solutions de bivouac telles que la tente, le hamac ou le tarp.


Pourquoi choisir le bivy en bikepacking ?

bivi sur un campement de bivouac avec feu de camp et vue sur les montagnes

Le sac de bivouac présente de nombreux avantages pour voyager à vélo, mais aussi quelques limitations. Découvrez dans cette partie ses points forts et ses points faibles :

Avantages :

  • Légèreté : aucun doute possible, c’est l’abri le plus léger pour passer une nuit au sec.
  • Compacité : outre son poids, c’est aussi sa taille qui rend le bivy aussi adapté au bikepacking.
  • Facilité d’installation : une fois sortie de la housse, vous n’avez qu’à le dérouler. Si en plus vous avez mis votre sac de couchage ou votre drap de sac à l’intérieur, vous n’avez plus qu’à vous glisser au chaud.
  • Protection contre les intempéries : en raison de sa faible hauteur, vous êtes moins exposé au vent et aux intempéries. C’est la meilleure solution pour rester au sec pendant un orage.
  • Flexibilité et liberté : le faible encombrement au sol améliore grandement la liberté pour installer son campement, à vous les meilleurs emplacements de bivouac !
  • Prix : un modèle simple paroi débute aux alentours de 50 euros, on est bien loin du prix d’une tente de bikepacking.

Inconvénients :

  • Ne pas être claustrophobe : de même format qu’un sac de couchage, il ne faut pas être claustrophobe une fois à l’intérieur.
  • Mouvements limités : vous n’avez pas la liberté de mouvement qu’offre un tarp, par exemple. Comme dans un sac de couchage, vos mouvements sont limités.
  • Uniquement pour dormir : là où vous pouvez manger, attendre que la pluie cesse ou passer le temps sous une tente, le bivy ne vous sera utile que pour dormir !

Comment choisir un bivy bag pour voyager en bikepacking ?

Le bikepacking apporte son lot de contraintes : peu de place, limitation du poids du matériel. Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son bivy et partir à l’aventure ?

  • Poids: le nerf de la guerre dans l’univers du vélo, c’est la même bataille en bikepacking, on cherche donc un bivy ultra léger, les modèles les plus légers tournent autour des 250 grammes !
  • Encombrement : deuxième point important, le volume doit être faible pour ne pas prendre trop de place dans vos sacoches de vélo.
  • Imperméabilité : la pluie peut être de la partie lors de votre voyage à vélo, prenez un bivy imperméable avec une valeur d’au moins 10000 mm, aussi appelé 10000 Schmerber.
  • Respirabilité : le côté imperméable est tout aussi important que la ventilation. Pour ne pas finir dans un sauna, choisissez un modèle avec des aérations ou un tissu de type Goretex.
  • Solidité : en général, un bivy se pose à même le sol, même s’il peut être intéressant de mettre une bâche en dessous pour garantir une longue durée de vie. Au contact du sol, l’usure peut être rapide. Préférez un modèle un peu plus lourd mais avec un tissu résistant à l’abrasion.

Comment installer son bivy ?

Avant de pouvoir dormir, il faut installer son bivy. Voici plusieurs conseils pour passer une bonne nuit…

Choix du terrain

Vous avez trouvé un superbe spot avec une vue magnifique pour prendre votre petit-déjeuner au petit matin ? Bien, mais est-ce que le terrain est adapté pour passer une nuit de rêve ? Trois questions à vous poser :

  • Est-ce que le terrain est plat ? Rien de pire que de glisser toute la nuit.
  • Est-ce que le sol est sec ? Vous éviterez les infiltrations d’eau.
  • Est-ce que vous vous sentez en sécurité ? C’est essentiel si vous voulez trouver le sommeil.

Le top du top, c’est un accès à de l’eau potable, voire un grand luxe, des toilettes. Essayez de trouver, mais c’est rare !

Installation et montage

Une fois votre terrain défini, il faut procéder au montage. Pour optimiser votre efficacité, voici une petite astuce :

Glissez votre sac de couchage ou votre drap de soie à l’intérieur de votre bivy, puis enroulez-le pour former une sorte de gros boudin.

C’est la forme idéale pour le ranger dans votre sacoche de guidon.

Avec cette technique, vous gagnerez du temps pour l’installation et le rangement de votre abri de bivouac.


Le bivy bag, la solution idéale en bikepacking ?

Comme vous avez pu le voir dans cet article, le sur-sac de couchage offre de nombreux avantages :

Un poids si faible qu’il ne se ressent même pas dans vos sacoches, une liberté dans le choix du lieu de bivouac ainsi qu’une rapidité d’installation

C’est autant d’avantages intéressants pour les personnes qui ne veulent pas perdre de temps et qui ne savent pas où elles vont passer la nuit !

C’est donc un abri de bivouac que je conseille à tous les cyclistes qui sont pressés par le temps, notamment en cas de course bikepacking.

Si vous préférez un peu plus de confort et la possibilité d’être assis dans votre abri, je vous conseille de vous tourner vers la tente. Vous vous sentirez comme à la maison !

Et si vous désirez la liberté la plus totale, optez pour le tarp qui s’affranchit des murs pour être au plus proche de la nature.

Maintenant, si le bivouac est vraiment fait pour vous, découvrez les meilleurs modèles en bikepacking !


Quels sont les meilleurs bivy bag pour du bikepacking ?

91oMCJObv3L. AC SL1500

Sol Escape

– Pour la légèreté

Si vous cherchez un bivy ultra-léger et ultra-compact, le Sol Escape est le sursac idéal. Que vous soyez un coureur d’ultra-distance ou que vous recherchiez la légèreté à tout prix, c’est le modèle idéal !

bivouac msr e bivy

MSR E-Bivy

– Idéal pour les claustrophobes

Bivy non zippé au niveau du visage, idéal pour les personnes qui se sentent claustrophobes à l’intérieur d’un sursac. Forte imperméabilité !

advance pro bivy

MSR Advance Pro

– Pour un bivi top qualité

Si vous cherchez un bivy hautement résistant et respirant, le modèle de Mountain Equipment vous protégera lors des grosses intempéries.

alther marvin createur route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Fan absolu de vélo depuis de nombreuses années et sous toutes ces formes, toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles routes à parcourir.

Aventurier à vélo, l’exploration est ma passion, si vous voulez en apprendre plus sur mon parcours, je vous laisse découvrir mon histoire

Des articles susceptibles de vous intéresser

tente bikepacking bivouac nature lac
Quelle tente pour bikepacking ?

Les options sont limitées lorsqu’on cherche une tente pour le bikepacking. Cependant, le choix idéal ne se trouve pas nécessairement dans cette pratique. Les caractéristiques essentielles d’une bonne tente pour le bikepacking sont les mêmes que celles requises pour la…

STS spark sp2 le sac de couchage bikepacking
Les meilleurs sacs de couchage bikepacking

Afin de profiter d’une nuit confortable et chaude sous votre tente de bivouac pendant votre voyage à vélo, il est essentiel de choisir le bon sac de couchage. Je vous accompagne dans cette démarche afin de vous aider à sélectionner…

PXL 20230313 1506488432 scaled 1
Les meilleurs matelas en bikepacking

Les matelas gonflables utilisés pour se détendre à la piscine sont similaires à ceux utilisés pour dormir sous une tente ou un tarp. Cependant, ces derniers sont plus résistants aux abrasions car ils sont exposés à des éléments tels que…

5/5 – (4 votes)

Dernière modification de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *