PXL 20230313 1506488432 scaled 1

Les meilleurs matelas en bikepacking

Le matelas en bikepacking permet d’augmenter votre confort lors de vos nuits en bivouac, types de matelas, isolation, poids, taille, comment choisir le meilleur matelas en bikepacking ?


Les caractéristiques du matelas de bikepacking ?

matelas bikepacking ultra light thermarest

Vous voyez les matelas gonflables qu’on utilise à la piscine, eh bien, c’est à peu près la même chose, mais pour dormir sous votre tente ou votre tarp lors de vos randonnées.

Alors la fabrication n’est pas la même, sur l’eau, il n’y a pas de petits cailloux ou de branches sous votre matelas, donc pour un usage en bivouac, il va être renforcés contre les abrasions.


Les différents types de matelas

On distingue plusieurs types de matelas pour le bivouac :

  • Le matelas en mousse : Principalement utilisé pour la randonnée, ce type de matelas est lourd et encombrant. Pour un usage en bikepacking, il est à proscrire, il sera très difficile à ranger dans vos sacoches.
  • Le matelas autogonflant : Un peu plus léger et moins encombrant que le matelas en mousse, le matelas autogonflant reste volumineux une fois replié. Cela n’en fait dont pas le meilleur matelas en bikepacking.
  • Le matelas gonflable : Les matelas gonflables sont la référence en voyage à vélo, ils sont légers et compacts, ils trouveront facilement une place dans vos sacoches bikepacking.

Le matelas gonflable offre tous les avantages qu’on cherche en bikepacking, un poids léger, un encombrement faible, son seul inconvénient, c’est qu’il faut le gonfler à la bouche et qu’il est plus sensible à la crevaison.


Taille et dimensions

Il existe différentes tailles de matelas gonflable pour un même modèle donné, c’est le cas du Thermarest Neoair Uberlite qui est décliné en quatre dimensions : 

  • Small : Généralement les tailles small sont à réserver pour les connaisseurs, ceux qui cherchent à gagner du poids et du volume dans leur matériel de bivouac.
    Dans cette taille, le matelas est petit, à tel point qu’il ne soutient que le haut de votre corps, vos jambes sont dans le vide.
    À titre d’exemple, chez Thermarest, le matelas fait 119 cm de long !
    L’avantage de cette taille reste le faible poids et le faible volume, mais c’est à réserver pour les adeptes d’ultra-light.
  • Regular : C’est la taille proposée par tous les fabricants, c’est le standard en quelque sorte, on va dire que c’est le strict minimum pour passer une nuit agréable.
    Ce format est le juste équilibre entre poids et volume, tant que vous ne dépassez pas des 183 cm du matelas, il devrait vous convenir.
    Cependant, ces 51 cm de large peuvent être un peu limite.
  • Regular Large : Si la taille Regular vous convient bien en termes de longueur, mais que vous voulez un peu plus de largeur, alors le Regular Large est le modèle qu’il vous faut.
    De même longueur que le Regular, il est juste plus large, ce surplus de largeur est agréable surtout pour le peu de poids et volume supplémentaire, je recommande fortement même si vous n’êtes pas très large d’épaule !
  • Large : C’est le king size du matelas gonflable, il est plus grand en longueur et aussi large que le Regular Large, si vous êtes grand grâce à votre taille, pas de doute possible, c’est le modèle Large qu’il vous faut !

Et pour retrouver le test complet du Thermarest Neoair Uberlite c’est pas ici !


Poids

poids matelas gonflable bikepacking

Le poids des matelas bikepacking est directement lié à la taille choisie, plus vous prenez un modèle de grande taille, plus le poids sera élevé !

Mais le poids n’est pas que lié à la taille de votre matelas gonflable, il est aussi lié à l’isolation du matelas. Un matelas en taille Regular avec une R-Value de 4 (isolation) devrait peser autour de 350 à 400 grammes.

Vous pouvez trouver plus léger, mais attention aux matelas ultra-light, leur résistance à la crevaison et l’isolation seront plus légères.


Isolation : R-Value

S’il y a bien un élément à prendre en compte dans le choix de votre matelas, c’est le R-value, la valeur qui définit la capacité à vous isoler du sol. Il n’y a rien de pire que la sensation de froid qui remonte par le matelas pour venir vous glacer le dos !

Le R-value est donc une valeur qui va de 0 à 4.5 ou plus, plus la valeur est haute, plus elle vous isole du sol :

  • De 0 à 1,9 : a utilisé pendant la période estivale, à réserver pour les voyages à vélo en été
  • De 2 à 3 : a utilisé du printemps à l’automne, c’est ce qu’on appelle du 3 saisons, c’est le plus courant, tant que vous ne voyagez pas en bikepacking en hiver, c’est le R-Value qu’il vous faut
  • De 3 à 4,5 : pour voyager toute l’année, ici, on est sur un matelas 4 saisons, vous pouvez partir qu’importent les températures !
  • Au-delà de 4,5 : si vous aimez dormir sur la neige ou faire de l’alpinisme, c’est ce qu’il vous faut, mais bon, avec ces conditions-là, restez au chaud sous votre couette.

Mais qui peut le plus peu le moins, ce n’est pas parce que votre matelas propose une R-value très élevé que vous ne pouvez pas l’utiliser en été par des températures chaudes. Vous pouvez très bien dormir par 30 degrés sur un matelas avec une R-value de 4 sans avoir plus chaud qu’avec un matelas au R-value de 1 !


Épaisseur

epaisseur matelas gonflable bikepacking

L’épaisseur du matelas a aussi son importance dans le confort, un matelas plus fin sera plus léger, mais aussi plus ferme, un matelas plus épais sera un peu plus lourd, mais plus moelleux

L’épaisseur va aussi jouer sur le fait de sentir ou non le sol, pour choisir l’épaisseur de votre matelas tout va dépendre de la façon dont vous dormez :

  • Vous dormez sur le dos ou le ventre ?
    Un matelas gonflable fin vous conviendra.
  • Vous dormez sur le côté ?
    Un matelas gonflable un peu plus épais vous évitera de toucher le sol et de ressentir le relief du terrain. 

Qui a besoin d’un matelas pour bivouaquer en bikepacking ?

thermarest uberlite matelas gonflable ultra light

À moins que vous ne soyez un cycliste d’ultra distance qui dort environ 30 minutes par nuit sur un banc ou dans un porche d’église et qui compte le moindre gramme dans son équipement de bivouac, je pense qu’à peu près tout le monde a besoin d’un matelas pour éviter de se réveiller le dos en vrac.

À partir du moment où vous voulez rouler longtemps et enchaîner les jours sur votre vélo, il va falloir bien récupérer chaque nuit, le confort jouera sur votre qualité de sommeil.

Et qui dit sommeil de qualité, dit être en pleine forme pour enchaîner les journées sur votre voyage bikepacking. Pour un sommeil de qualité, avoir du matériel de bonne facture ça compte, que ce soit pour le matelas comme pour le sac de couchage avec le Sea to Summit Spark SP2 par exemple !


Prendre soin de son matelas gonflable

Tout comme le reste de votre équipement de bivouac, un matelas gonflable, c’est fragile, et il y a quelques précautions à prendre pour le faire durer le plus longtemps possible, mais surtout pour ne pas avoir à le jeter en plein voyage bikepacking.

  • Vérifiez l’état du sol sur lequel vous allez dormir : Avant de poser votre tente, veillez à bien inspecter le sol, évitez les cailloux, les racines ou toute matière qui ressortirait du terrain. Vous éviterez ainsi la fameuse bosse sous votre matelas, mais notamment, vous limiterez le risque d’abrasion de votre matelas.
  • Protégez le dessous de votre matelas gonflable : Si vous dormez sous tente, le revêtement inférieur ajoutera une première couche de protection, mais si vous dormez sous un tarp alors il vous faudra un tapis de sol. Mais rien ne vous empêche de mettre un tapis de sol pour protéger encore plus votre matelas, mais aussi le sol de votre tente.
  • On évite de poser du matériel bikepacking sur le matelas : spécifiquement son couteau, ça va de soi, mais je vous garantis que c’est un réflexe assez courant. 
  • Pareil quand on cuisine : on évite le réchaud juste à côté pour ne pas venir le déformer ou de poser sa popote dessus

Malheureusement, même prenant les plus grandes précautions, l’accident est vite arrivé, mais pas de panique, emporter toujours avec vous le kit de réparation de votre matelas pour combler les trous ! 


Les meilleurs modèles de matelas gonflable pour le bikepacking

2208029620d188ab0e632

Thermarest Neoair Xlite NXT

– Pour sa réputation

Le modèle le plus utilisé en bikepacking, compact, léger, un matelas qui offre tous les avantages pour du voyage à vélo.

1000010553

Forclaz MT500 XL

– Pour son rapport qualité/prix

Le matelas au meilleur rapport qualité/prix, le modèle de chez Decathlon, parfait pour débuter à petit prix.

2077887645cc50d993972 1

Thermarest Neoair Uberlite

– Pour la légèreté

Le matelas le plus léger, le meilleur matelas si vous voulez voyager léger ou que vous manquez de place dans votre matériel bikepacking.

alther marvin createur route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Fan absolu de vélo depuis de nombreuses années et sous toutes ces formes, toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles routes à parcourir.

Aventurier à vélo, l’exploration est ma passion, si vous voulez en apprendre plus sur mon parcours, je vous laisse découvrir mon histoire

Des articles susceptibles de vous intéresser

tente bikepacking bivouac nature lac
Quelle tente pour bikepacking ?

Les options sont limitées lorsqu’on cherche une tente pour le bikepacking. Cependant, le choix idéal ne se trouve pas nécessairement dans cette pratique. Les caractéristiques essentielles d’une bonne tente pour le bikepacking sont les mêmes que celles requises pour la…

STS spark sp2 le sac de couchage bikepacking
Les meilleurs sacs de couchage bikepacking

Afin de profiter d’une nuit confortable et chaude sous votre tente de bivouac pendant votre voyage à vélo, il est essentiel de choisir le bon sac de couchage. Je vous accompagne dans cette démarche afin de vous aider à sélectionner…

sursac de bivouac en bikepacking dans la montagne
Quel bivy de bikepacking choisir ?

Certains bikepackers considèrent les bivouacs comme une composante essentielle de leurs aventures, tandis que d’autres préfèrent les tentes. Les bivy, qui peuvent être facilement transportés dans une sacoche compacte, sont l’équipement idéal pour les voyageurs à vélo qui privilégient la…

4.6/5 – (14 votes)

Dernière modification de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *