chasse tuiles statshunters

Statshunters, c’est quoi ?

En tant que cycliste, on cherche toujours des petits outils qui nous motivent tous les jours un peu plus pour accumuler les kilomètres. Avec Statshunters, vous allez pouvoir découvrir de nouveaux coins où vous n’avez encore jamais posé vos roues de vélo !


C’est quoi Statshunters ?

Statshunters est avant tout un site internet, c’est un outil développé par la plateforme ultra-connu par tous les cyclistes, j’ai nommé Strava !

Mais alors à quoi ça sert ? Enfaite, c’est en quelque sorte une carte de chaleur ou heatmap en anglais, mais c’est votre carte de chaleur, vous verrez où vous êtes passé suivant votre historique d’activités Strava.

C’est votre carte d’exploration, partout où vous êtes passé, mais surtout où vous n’êtes pas encore passé, et c’est ça qui la rend intéressante.

statistiques stats hunters compte strava
Des statistiques intéressantes à retrouver sur Statshunter comme la distance cumulative par année

En plus de cette partie carte de chaleur très pratique à vélo, vous le verrez un peu plus bas de cet article (notamment en bikepacking), c’est aussi une excellente plateforme pour sortir des statistiques bien plus poussée que sur Strava.


Statshunters, mode d’emploi

Avant de vous connecter à Statshunters, il y a quelques prérequis…

Vous possédez un compte Strava

Si vous possédez déjà un compte Strava avec des activités chargé sur celui-ci, alors c’est très simple, rendez-vous sur le site de Statshunters et connectez-vous avec votre compte Strava !

page connexion stats hunter compte compte strava
La page de connexion de Statshunters, il faut se connecter avec un compte Strava

Si vous avez un compte, mais pas d’activités, pensez à synchroniser vos activités de l’application que vous utiliser habituellement (Garmin Connect, Wahoo, Hammerhead…) à votre compte Strava.

Vous ne possédez pas de compte Strava

Si vous n’avez pas de compte Strava, vous n’avez donc aucunes activités à envoyer à Statshunter, cela implique que vous ne pourrez pas voir votre carte de chaleur.

Cependant, il se peut que vous utilisiez une autre plateforme pour enregistrer vos activités ? Peut-être Garmin Connect, ou l’application de Wahoo ? Dans ce cas, il va être possible de récupérer vos activités.

Vous allez dans un premier temps créer un compte Strava, ensuite, vous devez connecter l’application que vous utilisez pour enregistrer vos activités à votre compte Strava.

Une fois la connexion établie entre les deux plateformes et la synchronisation terminée, vous allez pouvoir passer à la connexion de Strava à Statshunters.

connexion lente stathunters
La première connexion à Statshunters peut prendre du temps

Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le site de Statshunters et connectez-vous avec votre compte Strava !


Où peut-on trouver Statshunters ?

Statshunters est exclusivement un site internet, pour vous connecter à Statshunters, il suffit de cliquer sur le lien.


Pourquoi se servir de Statshunters en vélo ?

Statshunters est un outil très pratique à vélo, c’est le meilleur outil pour partir à l’aventure, découvrir de nouveaux coins, parfois faire de belles trouvailles, mais parfois aussi des chemins abandonnés, mais c’est ça l’aventure !

Voilà à quoi me sert Statshunters dans ma pratique vélo bikepacking et longue distance :

Une source d’inspiration pour vos parcours

Ne vous est-il jamais arrivé de rouler toujours aux mêmes endroits à vélo ? De toujours grimper les mêmes cols ? Juste parce que c’est confortable pour vous ? Et c’est le problème de beaucoup de cyclistes, on reste dans notre zone de confort.

Mais n’avez-vous pas l’âme d’un aventurier ? N’avez-vous pas envie de découvrir de nouvelles routes, de nouveaux points de vue ? Cela peut paraître effrayant et pourtant vous verrez que la récompense en vaux souvent la peine, à tel point qu’on se demande parfois si on est réellement à seulement 10 km de la maison !

Chasser les tuiles dans des endroits qu’on ne connait pas encore assez bien, la région mulhousienne par exemple

Mais quel temps ! On se croirait au printemps, les oiseaux chantent, le soleil est présent, tous les éléments sont…

Publiée par Marvin Alther sur Samedi 15 février 2020

En plus de ça, Statshunters permet de découvrir les zones dans lesquelles vous n’êtes jamais allé, parfais lorsque vous préparez un parcours bikepacking, dépaysement total en vue !

Alors la prochaine fois, avant de partir sur votre parcours vélo habituel, connectez-vous à Statshunters, regardez les routes que vous n’avez pas encore empruntées et incorporez-les à votre parcours, vous ne le regretterez pas !

Chasser les tuiles

Bon, là, on touche à la fonctionnalité de Statshunters la plus intéressante pour les explorateurs et aventuriers à vélo, les tuiles ou tiles en anglais !

Le principe est simple, la carte est découpée en petite tuile de 1 x 1 miles, soit environ 1,61 km x 1,61 km. Le but est de passer dans le plus de tuiles possible, à l’issue de votre passage (trait rouge) chaque tuile peut avoir différentes couleurs :

  • Sans couleur : Cela signifie que vous n’êtes pas encore passé dans cette tuile, vous ne l’avez donc pas encore débloqué, c’est une zone non explorée !
  • Rouge : Vous êtes passé dans une tuile, vous l’avez débloqué, cependant elle est isolée.
  • Verte : C’est une ancienne tuile rouge, elle est devenue verte, car la tuile au nord, au sud, à l’est et à l’ouest ont été découverts et l’une d’entre elle était verte ou bleue !
  • Bleue : La couleur ultime, le bleu, c’est un carré de tuiles vertes, vous ne pouvez avoir qu’un carré de tuiles bleues. Ce qui nous amène au challenge suivant…
differentes coueut tuile stathunter
Les différentes couleurs de tuiles sur Statshunters

Obtenir le plus grand carré bleu

Le but de Statshunters est d’obtenir le carré bleu le plus grand possible, cela peut paraitre simple, mais gardez à l’esprit que c’est un carré et non un rectangle !

Plus votre carré s’agrandit, plus ces côtés deviennent de plus en plus grands et donc il faudra chercher de plus en plus de tuiles pour l’agrandir.

taille carre tuiles statshunters
Et vous, c’est quoi votre record de max square ?

Les personnes habitant en bord de mer ou proche d’un grand lac seront moins bien lotis, car une zone de leur carte sera empiété par cette étendue d’eau.


Mon avis sur Statshunters, l’outil pour pimenter vos aventures à vélo

Que ce soit pour une sortie du dimanche, un voyage en bikepacking ou tout simplement pour découvrir les petits sentiers cachés en VTT, vous trouverez forcément une utilité à Statshunters.

Personnellement, je ne peux plus m’en passer, que ce soit pour découvrir des sentiers encore jamais emprunter en VTT dans les Vosges ou pour préparer mes parcours bikepacking. Mais c’est aussi un excellent moyen de se motiver pour sortir rouler, chasser de la tuile comme on dit pour agrandir encore plus son carré bleu.

Retrouvez les photos d’une de mes nombreuses chasses aux tuiles sur ma page Facebook

On ne pouvait pas mieux terminer le mois de février qu’avec des températures aussi proche d’un bon mois de printemps à…

Publiée par Marvin Alther sur Samedi 29 février 2020
alther marvin createur route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Fan absolu de vélo depuis de nombreuses années et sous toutes ces formes, toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles routes à parcourir.

Aventurier à vélo, l’exploration est ma passion, si vous voulez en apprendre plus sur mon parcours, je vous laisse découvrir mon histoire

Des articles susceptibles de vous intéresser

carte wandrer earth
Wandrer Earth, c’est quoi ?

Vous vous sentez l’âme d’un explorateur à vélo ? Vous aimez collectionner ? Vous avez envie de passer sur toutes les routes et les chemins de votre commune pour être le meilleur cycliste de votre village ou même de votre…

4.2/5 – (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *