Wandrer Earth, c’est quoi ?

Vous vous sentez l’âme d’un explorateur à vélo ? Vous aimez collectionner ? Vous avez envie de passer sur toutes les routes et les chemins de votre commune pour être le meilleur cycliste de votre village ou même de votre région ? Il se pourrait bien que Wandrer Earth vous rendent quelques services pour ça !

C’est quoi Wandrer Earth ?

Wandrer Earth c’est un site internet, c’est un outil que vous pouvez utiliser aussi bien pour le vélo que pour la randonnée, car il sépare les deux pratiques.

Mais à quoi bon peut servir cette plateforme ? Un peu comme Statshunters, elle va recenser vos activités Strava, mais cette fois non pas pour débloquer des tuiles, mais pour débloquer des chemins ou des routes et par la suite des communes et des régions !

Une fois votre historique d’activité Strava chargé sur Wandrer Earth (payant si vous voulez charger toutes vos données) vous vous retrouvez avec une carte qui comprend tous les chemins et routes que vous avez débloquées.

carte wandrer earth passage trace strava

Suivant le nombre d’activités, ça peut faire une belle pelote de laine

La différence avec Statshunters c’est que ce n’est pas une carte de chaleur, sur Statshunters plus, vous allez passer à un endroit, plus le trait devient foncé. Ici, que vous soyez passé une seule fois ou vingt, le trait sera de la même épaisseur.

D’ailleurs ce n’est pas vraiment vos activités que vous voyez, mais un joli trait tout propre qui vous dit là où vous êtes passé, pour les amoureux du travail bien fait, c’est propre !

C’est d’ailleurs pas plus mal, car il suffit que vous ayez eu un petit problème GPS qui vous a tracé une belle trace droite entre deux points pour gâcher votre belle carte.

trace passage strava wandrer earth

Des belles traces bien droites et bien propres sur Wandrer Earth !

Vous retrouvez donc la trace qui vous indique tous les chemins sur lesquels vous êtes déjà passé, en activant une option, vous pouvez voir tous les chemins et routes qu’il vous reste à découvrir.

Cette carte est ainsi très utile si vous cherchez à sans cesse découvrir de nouvelles routes, là où avec Stastshunters, un simple passage dans la tuile permettait de la débloquer. Ici, il faudra découvrir tous les chemins et routes d’une commune, d’un regroupement de communes ou même d’une région !

Comment utiliser Wandrer Earth ?

Avant de vous connecter à Wandrer Earth, il y a quelques prérequis…

Vous possédez un compte Strava

Si vous avez déjà un compte Strava contenant des activités enregistrées, la démarche pour accéder à Wandrer Earth est simple : il suffit de se rendre sur le site de Wandrer Earth, d’y créer un compte, une fois inscrit vous n’aurez plus qu’à associer votre compte Strava.

dashboard wandrer earth synchronisation compte strava

Connecter son compte Wandrer Earth à Strava

Si vous avez un compte Strava mais pas d’activités associées, pensez à synchroniser vos activités de l’application que vous utiliser habituellement (Garmin Connect, Wahoo, Hammerhead,…) à votre compte Strava.

Vous ne possédez pas de compte Strava

Si vous ne disposez pas d’un compte Strava, vous ne pourrez pas envoyer d’activités à Wandrer Earth, ce qui signifie que vous ne pourrez pas accéder à votre carte.

Il est possible que vous utilisiez une autre plateforme pour enregistrer vos activités, comme Garmin Connect ou l’application de Wahoo. Dans ce cas, vous pourrez récupérer vos activités pour les utiliser sur Wandrer Earth.

Pour commencer, vous devrez créer un compte Strava. Ensuite, vous devrez connecter l’application que vous utilisez pour enregistrer vos activités sur votre compte Strava.

inscription site strava velo wandrer earth

Rien de plus simple pour s’inscrire sur Strava !

Après avoir établi la connexion entre les deux plateformes et terminé la synchronisation, vous pourrez procéder à la connexion entre Strava et Wandrer Earth.

Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le site de Wandrer Earth, créer un compte si vous n’en avez pas encore et synchroniser votre compte Strava !

Pourquoi se servir de Wandrer Earth à vélo ?

Wandrer Earth est un outil utile à vélo, c’est le meilleur moyen pour découvrir de nouvelles routes, de nouveaux chemins, mais surtout de nouveaux sentiers si vous faites du VTT.

Et pour découvrir de nouvelles routes, il n’y a rien de plus polyvalent qu’un vélo de bikepacking.

J’utilise Wandrer Earth pour diverses raisons dans ma pratique vélo bikepacking et longue distance :

Pour varier vos parcours vélo

Vous avez l’impression de toujours faire les mêmes parcours ? De toujours passer par les mêmes routes ? Et si une petite route de campagne était plus calme en circulation que votre route habituelle ? Ou si une route parallèle vous permettait d’avoir un plus beau panorama ? Ces questions ne vous on t-elle jamais traversée l’esprit ?

On a cette fâcheuse tendance en tant que cycliste à rester dans notre zone de confort, ajouter un peu de piment et d’exploration à vos parcours, vous allez leur redonner vie, ils n’auront plus la même saveur !

Ce qui est bien avec Wandrer Earth c’est qu’après chaque sortie où vous découvrez de nouvelles routes, il vient compléter la description de votre activité Strava :

Et je peux vous dire qu’après une grosse sortie vélo, que vous consultez votre activité Strava et que vous voyez que vous avez débloqué quelques nouveaux kilomètres, c’est agréable à lire. Ça motive et vous pousse à toujours découvrir de nouvelles routes à vélo !

La prochaine fois que vous vous apprêtez à sortir votre vélo ou tracer votre parcours, pensez à ouvrir Wandrer Earth et regardez si vous ne pouvez pas inclure quelques nouvelles routes ! Si les nouvelles routes sont loin, fixer vos meilleures sacoches de bikepacking et partez à l’aventure !

Débloquer votre commune voir plus…

On arrive à la fonctionnalité intéressante de Wandrer Earth, celle qui va vous faire transpirer sur votre vélo.

barre progression et couleur commune carte wander earth

Chaque commune possède sa couleur et sa barre de progression

La carte est découpée par commune, chaque commune possède sa couleur, chaque commune possède ses routes et ses chemins. Le but est simple, parcourir toutes les routes possibles de la commune pour découvrir la commune à 99 %, 100 % étant impossible à atteindre pour certaines communes.

Intéressant n’est-ce pas ? Mais dans quel but ? Enfaite, à chaque fois que vous débloquez des routes, vous complétez 25, 50, 75, 90 et 99 % d’une commune, ce qui vous octroie des points. Plus votre découverte de la ville est grande, plus les points ont un coefficient important !

capture ecran site wandrer earth

Wandrer Earth explique sur son site le calcul du score suivant le pourcentage de découverte d’une commune.

Vous l’aurez compris, vous avez tout à y gagner à découvrir le plus de route possible au sein d’une commune pour démultiplier vos points !

Obtenir le meilleur score du classement

On peut vite se demander à quoi bon engranger des points ? À quoi servent-ils ? Eh bien le principe de Wandrer Earth se repose sur un classement.

Un classement mondial, par pays ou même par région, vous avez donc toutes les chances de faire partie des premiers dans le classement si vous êtes un chasseur aventureux.

classement France wander Earth

Et vous, vous êtes où dans le classement ?

Alors si vous avez envie de devenir le plus grand explorateur de votre région ou bien même de France, pourquoi ne pas, vous lancer à l’aventure avec Wandrer Earth ?

Mon avis sur Wandrer Earth, le jeu qui pimente vos aventures à vélo

La gamification du vélo est de plus en plus présent dans le monde du vélo, que ce soit avec Zwift, Statshunters ou bien Wandrer Earth, le virtuel se mêle de plus en plus du sport outdoor.

Mais il faut voir cela comme un outil, un jeu, un objectif qui vous permet de rouler différemment, il y a des jours où on a envie de rouler, mais on ne sait pas trop que faire. Wandrer Earth peut vous donner des idées, vous donnez l’envie d’aller découvrir de nouvelles routes.

Alors peut-être qu’à vélo de route, on trouvera vite des limitations, car les routes ne sont pas illimitées. Cependant, je suis sûr qu’avec un gravel et un VTT, vous allez pouvoir faire des ravages et atteindre les 99 % de votre commune !

premier classement mondial wandrer earth

Je vous mets au défi de battre le premier mondial en ce 30 mars 2023 !

Alors que ce soit pour une sortie du dimanche, un voyage en bikepacking ou pour aller cherchez les quelques routes qu’il vous manque pour compléter une région ou prendre la tête du classement. Je suis sûr que vous trouverez une utilité à utiliser Wandrer Earth.

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

5/5 – (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *