Vous saviez que c’était possible de faire du vélo sans avoir mal aux fesses ?
Je n’y croyais pas, j’ai toujours pensé que c’était une douleur avec laquelle il fallait faire… Et pourtant, ces douleurs se sont arrêtées depuis que je roule sur une Berthoud Aspin !
Aspin, c’est la selle de la gamme randonneur de Berthoud Cycles, elle est conçue pour rouler longtemps.
Et ça tombe bien, parce qu’en bikepacking on passe plusieurs heures par jour assis dessus ! Alors, qu’est-ce qu’elle a de particulier ?
Les selles Berthoud Cycles : du made in France
Son nom est directement inspiré du col d’Aspin dans les Pyrénées, tout comme chaque selle Berthoud (Galibier, Soulor, Aravis…).
Et bien que le col se situe dans les Pyrénées, l’atelier ne s’y trouve pas ! Mais à quelques centaines de kilomètres à Fleurville, au nord de Mâcon (en Bourgogne).
Vous l’aurez compris : Berthoud Cycles, c’est du made in France ! De la conception à la réalisation !
Et ce n’est pas moins de 9 modèles de selles différents que vous pouvez retrouver, le tout décliné dans plusieurs couleurs !
Mais aujourd’hui, on va se concentrer sur le modèle que j’utilise depuis quelques années : l’Aspin.
Berthoud Aspin : la selle pour les longues distances
L’Aspin est rangé dans la catégorie randonneur, et je vous le confirme… Vous pouvez très bien enchaîner 200 km à vélo et même bien plus !
C’est d’ailleurs elle qui m’a accompagnée sur la Poco Loco Metz-Amsterdam à coup de 200 km par jour sur 4 jours.
Mais je vous en parlerai un peu plus tard dans mon test…
La Aspin, c’est la selle conçue pour rouler longtemps… Mais ne pensez pas qu’il faut obligatoirement rouler sur une randonneuse de l’époque pour en apprécier tout le confort !
Ça rend super bien sur un vélo en carbone !
La Aspin a un look moderne et fin qui se marie à merveille à de nombreux styles de vélo, bon, peut-être un peu moins avec un vélo aéro. Mais dans ce cas-là on cherche la performance… Pas le confort !
Selle Aspin ouverte ou fermée ?
D’ailleurs, l’Aspin est déclinée en deux versions : ouverte ou fermée. Alors, laquelle choisir ?
Choisir une selle en cuir ouverte
L’ouverture va soulager la zone du périnée, cette pression en moins peut vous éviter des pertes de sensibilité ou des fourmillements dans cette zone.
C’est quelque chose que vous remarquerez assez vite, le phénomène apparaît quand on reste souvent dans la même position, notamment dans les côtes.
Si vous rencontrez déjà le problème, alors un modèle ouvert peut résoudre ce genre d’inconfort.
Mais attention avec l’ouverture, cela fragilise l’assise, la durée de vie sera donc moins longue qu’avec une selle fermée.
Quoi qu’il en soit, cela fait déjà 2 ans que je roule avec l’Aspin ouverte et je n’ai pas le moindre signe d’usure prématurée !
Choisir une selle en cuir fermée
Si vous n’avez pas de problème au niveau du périnée, alors un modèle fermé vous apportera une durée de vie plus longue.
Et si l’on choisit une selle en cuir, qui va se déformer à notre morphologie, c’est pour en profiter le plus longtemps possible !
En contrepartie, la période de rodage sera un peu plus longue !
Mais bon, c’est fait pour durer. Dernièrement, ils ont changé le cuir d’une selle. Vous savez combien de kilomètres elle avait parcourus ?
150 000 km ! Impressionnant !
Mais ce n’est pas ça le plus impressionnant, c’est la réparabilité !
Une selle en cuir réparable de A à Z
Sur les selles Berthoud, vous pouvez changer la moindre pièce, de la plus petite vis jusqu’au cuir lui-même ou même les rails !
Et toutes les pièces détachées sont vendues sur leur site !
C’est une grande force chez Berthoud, vous pouvez tout changer, vous garantissant une durabilité à toute épreuve.
Tout est fixé avec des vis, une clé Torx et le tour est joué !
Mais c’est aussi une bonne option pour améliorer votre selle.
Il faut savoir que l’Aspin n’est autre que l’Aravis mais avec des rails en inox.
En changeant les rails pour des rails en titane, vous transformez votre Aspin en Aravis, et vous gagnez environ 65 grammes !
La période de rodage, combien de temps ?
Tout va dépendre du modèle choisi, si vous optez pour la Aspin ouverte, la durée de rodage sera plus courte.
Je dirais qu’au bout de 500 km, le cuir est déjà bien plus souple !
Pour le montage de mon gravel, Berthoud Cycles m’ont gentiment envoyé une Aspin, la même que j’ai sur mon vélo de route, encore merci !
À gauche, l’Aspin de mon vélo de route après deux ans d’utilisation. À droite, le même modèle pas encore rodé !
Ça fait déjà deux sorties que je l’utilise sur mon gravel le jour où j’écris cet article et si le confort n’est pas au même niveau que ma selle qui a deux ans, ce n’est pas pour autant que je souffre.
Elle est certes plus ferme, mais le confort est tout de même présent, leurs selles sont pré-rodées par des machines !
Quoi qu’il en soit, le confort ne fera que s’améliorer au fil des sorties. C’est ça le bonheur des selles en cuir, si vous en prenez soin, de plus en plus confortables, sortie après sortie !
Comment entretenir votre selle ?
Le gros problème des selles en cuir, c’est qu’elles n’aiment pas l’eau, mais vraiment pas.
Si elle prend la flotte, il y a de fortes chances pour que le cuir se détende et que vous rouliez littéralement les fesses sur les rails !
Mais n’ayez pas peur, il y a des moyens de prévenir tout cela.
Soit des garde-boue, ou alors, un couvre-selle.
La deuxième option est la plus légère (à peine 10 grammes pour le modèle en Dyneema de chez Berthoud).
Maintenant, si le mal est fait, retenez simplement une chose.
On ne retend JAMAIS une selle mouillée, attendez qu’elle soit bien sèche avant de toucher la vis de tension.
Et une fois sec, il n’y a plus qu’à la retendre avec la vis située à l’avant (avec une clé Allen) et vous n’avez plus qu’à graisser le dessous et appliquer une couche de lait nettoyant au-dessus.
Vous savez tout, maintenant, place au test !
Mon avis sur la Berthoud Aspin après 2 ans d’utilisation
Cette selle me suit depuis deux ans sur mon vélo de route, mais j’en ai une deuxième toute neuve sur mon gravel.
Voici donc un petit test, avec tout ce que j’aime et ce que j’aime moins, histoire de vous donner mon avis et de savoir si elle peut aussi vous convenir !
Car une selle, ça reste vraiment personnel…
Ce que j’ai aimé
Je pense qu’en ayant lu déjà ces quelques lignes, vous vous doutez qu’il va y avoir plus de positif que de négatif.
En même temps, cette selle m’a permis de faire des choses que je n’aurais jamais pu faire auparavant…
Que ce soit la Poco Loco Metz-Amsterdam, la traversée de la France en 9 jours ou encore les nombreux petits séjours en bikepacking !
Bref, passons aux points positifs :
- Réglage de tension du cuir : le réglage se fait à l’avant avec une clé Allen, c’est super facile et pas besoin de clé spécifique comme chez Brooks. Ça de moins à emmener dans les sacoches !
- Système anti-torsion : les deux rails sont maintenus avec une pièce en métal, pas de bec qui vrille en tendant le cuir !
- Le confort : je peux rouler des heures sans avoir mal aux fesses et surtout, adieu les petits boutons très douloureux. Je vous en parle un peu plus en détail dans l’article sur les selles en cuir.
- La possibilité de l’améliorer : le fait de pouvoir changer les rails pour avoir une selle plus légère permet de prendre le modèle le moins cher, de tester, et de l’alléger si elle vous convient.
- La réparabilité : en cas de casse, pas de soucis, chacune des pièces est changeable, pas besoin de racheter une selle complète. Tout est fixé avec des vis et non des rivets !
- Les fixations à l’arrière de la selle : sur le berceau arrière, il y a deux passages pour des sangles (attention à ne pas dépasser les 2 kg) et deux pas de vis pour une fixation Klickfix. Cela permet d’y fixer une pompe, un porte-bidon, une sacoche de selle…
- L’ouverture du cuir : c’est rare de trouver une selle en cuir avec ouverture, et pour moi c’est indispensable, donc c’est un énorme coup de cœur.
- Le poids : avec 490 grammes pour ma selle, c’est plus léger que la concurrence. Et si vous optez pour les rails en titane, c’est plus de 50 grammes de gagnés !
Ce que j’ai moins aimé
Mais comme dans tout, le produit parfait n’existe pas, il faut toujours faire avec quelques
- Le poids : autant c’est un point positif car pour du cuir elle n’est pas si lourde, autant comparé à d’autres modèles c’est très lourd.
- Non-résistance à l’eau : problème commun à toutes les selles en cuir, il faut penser à la protéger pour éviter que le cuir ne se détende.
- Couinement : si la selle est trop détendue, il se peut qu’elle couine un peu ou que les deux bords se touchent, c’est signe qu’il faut la retendre. Mais je pense que c’est un problème présent davantage sur le modèle ouvert que fermé.
- Transfert de couleur : attention si vous venez d’appliquer le lait nettoyant, la teinture a tendance à se transférer sur les vêtements. Mais ça part en machine !
- Les pincements : une selle en cuir, c’est souple et avec l’ouverture, il arrive souvent que la peau entre vos cuisses se fasse pincer. Du moins, ça m’est arrivé au début du rodage et uniquement en roulant sans cuissard. Avec cuissard, on ne sent rien !
Verdict après deux années de test de la Berthoud Aspin
Malgré ces quelques défauts, les nombreux avantages les surpassent largement !
Je n’ai jamais été aussi confortablement assis sur une selle que sur cette Berthoud Aspin. Sans elle, je ne sais pas si j’aurais pu enchaîner les 9 jours pour traverser la France en diagonale du nord-est au sud-ouest.
Ou encore les 4 jours à plus de 200 km par jour lors de la Poco Loco.
Depuis que je roule sur cette selle, je profite enfin de mes sorties vélo. En fait, à partir du moment où vous roulez sans douleurs, vous découvrez vraiment le plaisir de faire du vélo.
Vous vous concentrez sur l’essentiel, à savoir l’effort et les paysages.
J’aime tellement cette Berthoud Aspin que j’en ai mis une sur mon gravel !
Certes, votre vélo va prendre quelques grammes, il va avoir un look différent, mais si c’est pour ne plus avoir mal aux fesses ?
Si c’est pour enfin profiter de vos sorties ? Pour pouvoir enchaîner plusieurs jours ? Sans aucune douleur ?
Le confort, c’est de la performance à long terme, et en bikepacking, le confort est tellement important pour enchaîner les jours à pédaler.
Alors certes, elle ne conviendra pas à tout le monde, chacun est différent.
Mais laissez de côté l’idée d’avoir le vélo le plus léger et pensez à votre confort. Testez le cuir, vous verrez, peut-être que c’est pour vous ?
Où acheter la selle Berthoud Aspin ?
Le modèle Aspin, ainsi que toutes les autres selles sont trouvables directement sur le site de Berthoud !
Berthoud Aspin fermé
Le modèle fermé de l’Aspin, pour une durée de vie prolongée !
Berthoud Aspin ouverte
La version que je possède depuis 2 ans, la Aspin ouverte !
Des alternatives aux selles Berthoud ?
Comme partout, il y a de la concurrence, on pense forcément à Brooks qui est le leader de la selle en cuir !
Mais ces grosses industries ne sont pas au niveau du soin apporté par Berthoud.
Par contre, le gros avantage, c’est le prix plus intéressant, ça permet de tester le cuir sans trop dépenser.
Et si c’est le cas, upgrader par la suite sur un modèle de qualité.
Dans mon cas, j’ai directement fait le choix de mettre un peu plus, une selle en cuir. Si elle vous convient, c’est du confort sur la durée, mais surtout je n’avais pas envie de roder deux fois !
Brooks Swift – Pour une selle fermée
Sans ouverture, cette selle en cuir est sans doute la plus proche en termes de dimension. Malgré que la forme soit un peu différente.
Brooks C17 Narrow Imperial – Une alternative ouverte
Celle qui ressemble le plus, une ouverture, une largeur un peu plus fine, mais au niveau de la forme, ce n’est toujours pas la même chose…
Brooks C13 Carved – Pour gagner du poids
Pour un confort qui se rapproche du cuir sans les inconvénients, le cambium de Brooks, c’est pas mal. Et vous gagnez 200 grammes sur le vélo !
Berthoud Cycles, c’est plus que des selles en cuir !
Mais Berthoud Cycles, ce n’est pas que des selles en cuir. Dans leur atelier, ils fabriquent tout un tas de choses !
Des sacoches dans un style un peu vintage, même si j’ai l’impression qu’ils se mettent à faire des sacoches bikepacking ultra-légères !
Ils fabriquent aussi des vélos, que ce soit des randonneuses, mais aussi des gravel…
Mais aussi plein d’accessoires… Des garde-boues, des protège-selle, des rétroviseurs, le tout avec la même qualité que pour leur selle.
Je pars dans les prochains jours pour les découvrir et voir tout ce qu’ils proposent.
Je vous raconterai tout ça dans un article à part entière !
Vous vous posez encore des questions ?
Route du Vélo est là pour vous aider.
Ça pèse combien une selle en cuir ?
Tout dépend des rails choisis…
Si vous prenez l’Aspin en rail inox, comptez entre 490 et 500 grammes. Pour l’Aravis avec ses rails en titane, comptez environ 465 grammes.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
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