Lorsqu’on part en bikepacking, chaque équipement doit être optimisé pour limiter l’encombrement.
Et avoir une lampe frontale qui sert aussi bien pour rouler de nuit que pour le bivouac, c’est un vrai plus !
La Nitecore HC65 UHE propose jusqu’à 2000 lumens de puissance, une grosse batterie et un encombrement minime.
Mais tient-elle vraiment ses promesses sur le terrain ? Voici mon retour après plusieurs tests de la Nitecore HC65 UHE en conditions réelles.
Qu’est-ce qui fait de la Nitecore HC65 UHE une lampe unique
Ce n’est pas seulement son format compact, son poids léger ou encore sa batterie performante qui font de cette lampe frontale un modèle adapté au bikepacking.
Cette lampe a bien plus à offrir…
Un éclairage puissant et modulable
Avec ses 2000 lumens en mode maximal, elle offre un éclairage puissant pour rouler de nuit, même sur les sentiers.
Mais la durée dans ce mode n’est que de 2h : il est donc à privilégier pour des usages ponctuels, notamment dans les descentes très techniques.

Heureusement, il y 5 modes différents, et les plus doux sont parfaitement adaptés à un usage en bivouac (notamment le mode rouge).
Ça en fait une lampe extrêmement polyvalente, qui vous suivra aussi bien sur la route que sous la tente !
Un mode rouge pratique pour préserver la vision nocturne
Parmi ces 5 modes, il y a le fameux mode rouge.
Pourquoi rouge ? Parce que cela évite l’éblouissement, aussi bien pour vous que pour les personnes que vous croiserez.
C’est le mode idéal pour sortir de la tente en pleine nuit.

Et en lumière rouge, vous avez droit à 3 niveaux : faible, fort ou clignotant.
Et c’est à ce moment-là que je me suis dit : un support de lampe arrière, ce serait génial avec un de ces modes !
Une lampe arrière pour la sécurité la journée, qui fait lampe frontale une fois sur le lieu de bivouac… génial, non ?
Une autonomie optimisée pour les longues sorties
Grâce à sa batterie de 4000 mAh, qui est rechargeable et remplaçable, vous pouvez atteindre jusqu’à 66 heures en mode économique (5 lumens).
Et qui dit remplaçable, dit que, avec une deuxième batterie sur vous, vous pouvez doubler l’autonomie de cette lampe !
Voici un tableau avec les différentes autonomies selon les modes choisis :
2000 lumens | 2 h | 222 mètres | Turbo | Blanche |
1300 lumens | 5 h | 180 mètres | Higher | Blanche |
400 lumens | 14 h | 100 mètres | High | Blanche |
100 lumens | 31 h | 48 mètres | Mid | Blanche |
40 lumens | 40 h | 12 mètres | Low | Blanche |
8 lumens | 82 h | 6 mètres | Ultralow | Blanche |
15 lumens | 37 h | 8 mètres | High | Rouge |
5 lumens | 66 h | 5 mètres | Low | Rouge |
15 lumens | Clignotant | Rouge | ||
1300 lumens | SOS | Rouge |
Une recharge facile en USB-C
Ça paraît normal en 2025, et pourtant, bon nombre de lampes frontales sont encore à l’USB-B ou pire, au format propriétaire…
C’est le cas par exemple de ma K-Lamp, qui nécessite un chargeur spécifique, pas super pratique en bikepacking.
Mais en plus du format USB type C qui permet de la recharger avec n’importe quelle batterie externe (la marque propose également des batteries externes, vous pouvez d’ailleurs retrouvez mon test de la Nitecore NB1000), c’est la batterie amovible qui marque un gros point !

En dévissant un des côtés vous pouvez retirer la batterie et la remplacer par une autre.
Coût d’une batterie ? À peine plus de 30 euros et niveau poids, c’est 50 grammes à emporter avec vous.
Une conception robuste pour affronter les éléments
Pour finir cette partie de présentation, il est à noter que cette lampe est construite comme un tank, sans son poids, bien heureusement…
Indice IPX8, autrement dit, elle est étanche et submersible sous l’eau jusqu’à 2 mètres de profondeur, et elle résiste aussi aux chutes jusqu’à 2 mètres de hauteur.

C’est rassurant car fixée sur le haut de votre tête, une chute pourrait être mortelle, sauf qu’ils ont pensé à un petit truc fort sympathique : une dragonne !
Elle se fixe directement sur la lampe et permet de la sécuriser sur votre casque ou au guidon de votre vélo si vous optez pour leur support vélo.
Car oui, il y a plusieurs manières de fixer cette Nitecore HC65 UHE.
Comment fixer la Nitecore HC65 UHE selon votre usage ?
L’un des atouts de la Nitecore HC65 UHE, c’est sa polyvalence en matière de fixation.
Que ce soit pour une sortie VTT nocturne, un trip en bikepacking ou un bivouac, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos préférences et de votre matériel.
Fixation sur le vélo : une solution stable pour le bikepacking
Il est possible de fixer la lampe frontale directement sur votre vélo !
En effet, la lampe est détachable de son support, vous pouvez donc la placer sur son support vélo spécifique.

Je tiens à noter que le support est vraiment bien pensé pour le vélo, super qualitatif, une belle découverte.
Celui-ci est vendu séparément, mais je vous le recommande si vous comptez rouler de nuit.
De toute manière, que ce soit en VTT ou en gravel, mieux vaut avoir deux lampes : une sur la tête et une sur le guidon !
Fixation sur le casque : la lampe frontale du cycliste
Fixation plus classique, mais comme tous les casques sont différents il faut un système qui s’adapte.
Et pour le coup vous avez deux solutions :
- Avec un scratch
- Avec du scotch adhésif
Et ces deux options sont dans la boîte. Par contre, comme pour le support vélo, c’est une option.

Mais avec Nitecore il ne faut pas s’inquiéter, les prix sont vraiment abordables !
Par contre, cette lampe n’est pas recommandée avec leur support de casque, le problème c’est le poids de la lampe.
Pour le casque, je recommande plutôt la NU45, bien plus légère et pas moins efficace !
Fixation sur la tête : le support classique de la lampe frontale
Qui dit lampe frontale dit fixation sur la tête, vous retrouverez dans la boîte un bandeau réglable.
Et petit détail en plus, un top strap, autrement dit une petite sangle qui vient se fixer au niveau de la lampe et à l’arrière du bandeau.

Ça permet de stabiliser la lampe et de réduire les mouvements, c’est facultatif, mais ça peut toujours servir.
C’est vrai que la lampe pèse 152 grammes, mais bon, pour une lampe conçue pour rouler de nuit, c’est plutôt léger, surtout avec une telle autonomie.
Que vaut la Nitecore HC65 UHE sur le terrain ?
J’ai déjà eu l’occasion de tester la Nitecore HC65 UHE en gravel de nuit, et voici mes premières impressions.
J’ai également pu la tester en bivouac lors de la traversée de la Forêt Noire.
Test en gravel nocturne : une lampe efficace sur le terrain ?
Pendant ce test, j’ai également utilisé sa petite sœur : la NU45.
Au final ma configuration était la suivante : la HC65 UHE sur le support de guidon et la NU45 sur le support casque.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un combo qui fonctionne à merveille.
Rouler de nuit, je connais, que ce soit en vélotaf l’hiver ou même en VTT, mais dans chacun de ces cas les besoins ne sont pas les mêmes.
J’ai voulu tester ces lampes en gravel, là où deux lumières sont bien mieux qu’une.

La lampe de guidon doit être suffisamment large pour donner de l’information tandis que la lampe sur le casque doit permettre de mettre une zone en lumière.
Et pour le coup, pas besoin de la pleine puissance pour rouler avec ces lampes de nuit !
La position medium est parfaite, mais pour plus de confort, je passe en high en descente, mais c’est juste une histoire de confort.
De toute manière elle est annoncée à 5h à cette puissance pour la HC65 et 8h pour la NU45.
J’avoue que je n’avais pas trop le temps de tester la réalité de l’autonomie, mais au retour de la sortie, après 1h allumée en continu, je n’ai perdu aucune des 4 barres de batterie.
Est-elle agréable à utiliser en bivouac ?
Qui peut le plus, peut le moins, donc pour du bivouac ça fonctionne très bien.
Le seul reproche, c’est qu’elle est un peu plus lourde que sa petite sœur la NU45, un peu moins agréable à porter sur le long.
Les différents niveaux de puissance permettent de régler l’intensité pas trop forte, idéal le soir.
Et c’est sans compter le mode lumière rouge qui permet d’éviter de s’aveugler ou d’aveugler les autres.
Avec cette lumière frontale vous pouvez tout faire, rouler la nuit en la fixant à votre vélo ou sur votre tête une fois la nuit tombée !
Conclusion
En bikepacking, j’aime avoir du matériel qui serve à plusieurs choses, ça permet d’éviter d’emmener trop d’affaires.
Et cette HC65 UHE en est le parfait exemple !
Avec une seule lampe, vous pouvez à la fois rouler de nuit en la fixant sur votre casque ou votre vélo et l’utiliser sur votre lieu de bivouac grâce à son bandeau.
Largement assez puissante, grosse autonomie et batterie interchangeable, ce modèle est une réussite en bikepacking.
Je recommande les yeux fermés, surtout avec son petit prix !
Où acheter la Nitecore HC65 UHE ?
Le meilleur endroit, c’est le site officiel de Nitecore France. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a beaucoup de contrefaçons.
Et si vous voulez profiter de la garantie de 5 ans (oui, oui, 5 ans !) il vaut mieux l’acheter directement chez eux.
C’est l’équipe de Nitecore elle-même qui m’a signalé ce problème.

Nitecore HC65 UHE

Une lampe frontale avec batterie amovible, idéal pour doubler ou tripler la batterie suivant le nombre de recharge avec vous.
Et quelles sont les alternatives à cette lampe frontale en bikepacking ?
Il existe quelques modèles concurrents à la Nitecore HC65 UHE, mais niveau tarif, pas sûr de faire mieux.

Evadict ONTRAIL 900

Une lampe frontale avec une seule LED, jusqu’à 900 lumens et une batterie situé à l’arrière pour plus d’équilibre sur la tête.

PETZL SWIFT RL USBC1100

Petzl, la marque incontournable de lampe frontale, un peu plus cher, moins puissante mais également plus légère.

Olight Perun 2

Si vous avez envie de rouler la nuit sur votre vélo, il vous faudra une lampe plus puissante et avec une autonomie intéressante. Cette lampe Olight coche toutes les cases.

Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ses formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer la beauté de nos régions !
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