Pourquoi intégrer le velotaf dans votre entraînement longue distance ?

L’entrainement est important qu’importe votre pratique du vélo, fan de bikepacking, longue distance pour rouler la nuit ou encore course d’ultra endurance ? Ces trois pratiques ont en commun de longues heures de selle, découvrez comment le velotaf peut vous aider à vous améliorer !

Le vélotaf, uniquement pour les cyclistes longue distance ?

Le vélotaf peut être pratiqué par beaucoup de monde, à partir du moment où vous n’habitez pas loin de votre lieu de travail et suivant votre niveau, vous pouvez pratiquer le velotaf. Mais il existe des solutions pour vous rapprocher de votre lieu de travail sans pédaler, pourquoi ne pas prendre le train s’il y a une ligne SNCF sur votre parcours ?

attendre train velo velotaf

Prendre le train avec le vélo pour aller travailler c’est parfait !

Malheureusement le vélotaf ne s’adapte pas au mieux pour tout le monde, si vous habitez loin de votre lieu de travail ou tout simplement dans une région montagneuse cela peut vite devenir un obstacle.

Mon travail se situe à 30 km de chez moi, cependant j’ai une gare ferroviaire à 7 km qui me permet d’économiser les 23 km restants, néanmoins le soir, je suis obligé de descendre deux arrêts plus tôt et faire 12 km pour rentrer. Sur une journée sans ennuie de la part de la SNCF, cela me fait 19 km par jour, ce n’est peut-être pas beaucoup, mais sur 5 jours ça fait presque 100 km, un bon entrainement pour la longue distance !

Pourquoi le velotaf est-il bénéfique pour l’ultra distance à vélo ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le vélo longue distance, c’est de longues heures sur la route assises sur votre vélo, il y a plusieurs intérêts à se mettre au vélotaf pour s’améliorer en ultra.

Pour habituer votre corps à rouler tous les jours

Si vous roulez tous les jours, votre corps va prendre au fil du temps cette routine, cela deviendra naturel pour vous de prendre le vélo. Et c’est d’ailleurs un excellent moyen pour vous forger des fessiers en béton pour moins souffrir sur votre selle de vélo et enchainer les kilomètres sur la route ! 

entrainement velo hiver le velotaf

Le velotaf pour s’entraîner tous les jours même quand il fait froid

Pour se familiariser avec votre vélo

Chaque vélo possède sa propre géométrie, pour rouler longtemps dans une position confortable, il faut que votre corps s’habitue à cette position. Comme on le sait, l’apprentissage du corps humain est long, il préfère d’apprendre un peu chaque jour et le plus régulièrement possible, alors prenez la route le plus régulièrement possible pour vous améliorer. 

Détecter un mauvais réglage sur votre vélo 

En roulant tous les jours avec votre vélo de route, VTT ou gravel, le moindre petit réglage qui ne va pas va vous faire souffrir à chaque sortie. Et si vous commencez à avoir mal au bout de 10 km sur 5 jours, je ne vous explique pas au bout de 200 km ! Le velotaf c’est donc un excellent moyen de tester son vélo, ses réglages et de vérifier si vos changements de positions sont bénéfiques ou non.

Comment s’entraîner pour le vélo longue distance grâce au velotaf ?

Il existe diverses manières de s’entraîner sur votre trajet domicile travail, je vais vous donner quelques pistes pour vous entrainer sur vos trajets velotaf.

Améliorer son endurance physique

On ne va pas se le cacher, en général le vélotaf ce sont des petits trajets, aux alentours de 10 km. Mais dites-vous que la régularité est très importante, même si vous ne roulez qu’une demi-heure par jour, c’est toujours mieux que de prendre la voiture !

Parfois, c’est le destin qui vous force à faire plus de kilomètres

Pour rentrer le soir, j’ai 12 km à faire pour 100 m de dénivelé positif, l’équivalent de 30 minutes. C’est trop peu pour un entrainement, me direz-vous, oui, mais en hiver cela peut en faire un bon échauffement avant une séance de home trainer. Je me fixe donc comme objectif, après cinq minutes d’échauffement, de rentrer en zone 2. Cela crée un petit surplus d’entrainement qui mit bout à bout, me créé une bonne base d’endurance, et vous êtes sans savoir l’importance de l’endurance à vélo

Faire de l’entrainement spécifique pour la longue distance

En velotaf, on peut bien sûr choisir de rentrer au plus court, mais pourquoi ne pas allonger la distance pour transformer votre trajet retour en un véritable entrainement longue distance ?

Pourquoi ne pas faire un détour par les montagnes ou quelques bosses si vous en avez sur votre trajet ? Pourquoi ne pas ajouter quelques sprints dans votre séance ? Et pourquoi ne pas allonger votre retour de trois heures de vélo en endurance ?

Récupérer d’une grosse sortie vélo

A la suite d’un gros entraînement sur home trainer ou dans la nature, il se peut que vous ailliez les jambes lourdes le lendemain, le vélotaf est la solution pour récupérer de votre entrainement longue distance.

Faites l’aller et le retour de votre trajet velotaf en zone 1, vous allez faire circuler les toxines et retrouver des jambes fraiches, elles seront prêtes à reprendre les exercices pour vous améliorer en ultra distance à vélo !

Quel vélo utiliser en vélotaf pour s’entrainer en longue distance ?

Comme pour tout entrainement à vélo, le mieux est de familiariser votre corps au vélo que vous avez l’habitude d’utiliser en ultra distance, cependant il peut être délicat de stocker votre vélo sur votre lieu de travail. Si vous avez un doute quant au choix de votre vélo longue distance, je vous invite à lire mon article sur quel vélo choisir en bikepacking ?

Concernant le type de vélo, vous pouvez utiliser ce que bon vous semble, si vous pouvez écourter par des chemins opter pour un VTT ou un gravel. Cependant, s’il y a des pistes cyclables vous permettant d’arriver jusqu’à votre lieu de travail, opter pour un vélo de route.

Si vous avez la possibilité de ranger votre vélo dans un endroit sécurisé, il peut être intéressant de prendre votre vélo habituel pour velotafer, mais gardez en tête que plus vous utiliser votre vélo, plus vous l’user. Il faudra surveiller l’état de la transmission et de vos pneus plus régulièrement, en contrepartie, vous n’aurez pas à acheter un autre vélo pour faire votre trajet velotaf.

Maintenant, si vous n’avez pas de lieu pour garer votre vélo et que vous êtes obligé de le laisser toute la journée dehors, accrocher à un poteau, cela ne va pas être l’idéal. Dans ce cas, je vous conseille d’investir dans un second vélo, un vélo pas cher, pourquoi pas un vélo d’occasion, il existe beaucoup de modèle, j’utilise personnellement un single speed.

Quand peut-on faire du vélotaf pour s’entrainer en ultra distance ?

Suivant votre motivation, faire du vélotaf pour s’entrainer en ultra distance peut se faire toute l’année, en hiver, on va privilégier l’entrainement en endurance et on évitera d’allonger le trajet du retour. De cette manière vous améliorer votre endurance fondamentale, vous créer une base solide pour votre entrainement spécifique que vous pouvez effectuer sur home trainer. 

leve soleil velotaf matin tot hiver

Le vélotaf en hiver pour voir le lever du soleil

Au fur et à mesure que les beaux jours arrivent, vous pouvez allonger les distances de votre trajet retour, pourquoi ne pas ajouter un entrainement le matin et remplacez vos entrainements de home trainer par des exercices au grand air.

Vous l’aurez compris, le vélotaf c’est polyvalent ! Suivant votre forme, votre envie et la période de l’année, vous pouvez décider de rentrer tranquillement en moulinant pour récupérer tout en douceur ou au contraire allonger votre sortie pour travailler votre endurance à vélo. Libre à vous ! Le velotaf est un excellent moyen de progresser en longue distance à vélo !

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

5/5 – (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *