test duvet sts spark spii

Test duvet Sea to Summit Spark 2

Qui est Sea to Summit ?

Sea to Summit est un fabricant très connu dans le milieu des sports outdoor, que ce soit en randonnée, en sport de montagne ou en bikepacking. Ils proposent avant tout des produits techniques innovants et de qualité haut de gamme, du matériel bien pensé qui s’adaptent à merveille pour notre utilisation en bikepacking, comme ce sac de couchage Spark SP II que je vais vous présentez.

Les produits proposés par Sea to Summit sont très variés, notamment en matériel de bivouac, sacs de couchage, tentes, matelas, mais aussi tout ce qui est petits accessoires comme de la cuisine de camping, des serviettes, des sacs étanches, des sacs à dos ultra light et j’en passe. Le point commun de tout ça ? Légèreté, compacité, facilité d’usage, résistance et prix bien placé.

Sea to Summit est aussi très engagé sur la réduction de l’impact environnemental et fait notamment appel à des matériaux durables et recyclables. Elle veille aussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation en énergie, c’est toujours agréable à entendre. 

Vous n’avez pas finit d’entendre parler de ce fabricant sur ce blog car elle propose beaucoup de produits et d’accessoires bikepacking très intéressant.


Présentation du sac de couchage Sea to Summit Spark 2

Le Spark 2 est un produit de la marque Sea to Summit, il s’agit d’un sac de couchage issu de la gamme Spark : la gamme des modèles ultra léger et ultra compact. Tout débute avec le SP0, le sac de couchage le plus léger avec seulement 225 grammes sur la balance, cependant avec ses 14 degrés Celsius de température de confort il est a réservé pour des conditions estivales.

En bout de chaîne on retrouve le plus chaud des sacs de couchage, le Spark SPIV avec une température de confort de -8 degrés Celsius pour seulement 880 grammes, un sac de couchage idéal pour l’hiver !

Entre ces deux modèles ont retrouve le Spark 2 que je vais vous présenter :

Caractéristiques techniques du Sea to Summit Spark 2

Le Sea to Summit Spark 2 est un duvet 3 saisons au format sarcophage, voyons ensemble les différentes caractéristiques de ce produit et qu’est ce qui en fait un très bon sac de couchage bikepacking.

Taille du Spark SPII

Attention il existe différentes versions du Sea to Summit Spark 2, il faut savoir qu’il existe aussi une version Regular et une version Large. Pour faire votre choix entre les deux modèles c’est simple :

  • Vous mesurez jusqu’à 183cm : taille Regular
  • Vous mesurez jusqu’à 198cm : taille Large

Le modèle Regular est au dimension 150x130x88 cm, là ou la version Large est au dimension 158x138x94 cm, dans les deux cas le duvet possède une capuche pour protéger vos oreilles du froid !

Températures du Spark SP2

Le sac de couchage Spark SP2 offre comme tout duvet trois températures :

  • Température de confort : 4°C
  • Température limite : -2°C
  • Température extrême : -18°C
temperatures sea to summit spark 2
Les températures sont rappelés sur le Sea to Summit Spark 2

Garnissage du Spark 2

Le sac de couchage Sea to Summit Spark 2 est uniquement composé d’un garnissage en plume, dans sa configuration Regular il est composé de 300 grammes de plume 850 cuin, à raison de 90% de plume d’oie européenne et 345 grammes de plume en version Large.

Les plumes sont traitées contre l’humidité avec le traitement Ultra-Dry Down pour éviter la déperdition de chaleur si votre duvet venait à prendre l’eau.

Le garnissage n’est pas disposé de la même manière dans le sac de couchage suivant la zone, il est placé de façon vertical au niveau du haut du corps pour l’empêcher de se déplacer et vous garder au chaud. Cependant pour la partie inférieur le garnissage est placé de façon horizontale pour réduire le poids du sac de couchage.

Tissu et Zip

Pour alléger au maximum leur sac de couchage, Sea to Summit a opté pour un tissu en nylon ultra fin, seulement 7 deniers pour l’extérieur et 10 deniers pour l’intérieur.

La recherche de la légèreté va jusqu’au choix du zip de fermeture, un seul disponible sur ce modèle, il se trouve sur la gauche et il n’ouvre que la moitié du sac de couchage, des choix techniques qui font baisser le poids de ce duvet au minimum. Autre point à noter, ce sac de couchage ne peut être jumelé avec un autre, son système de fermeture n’étant pas sur toute la longueur du duvet ne permet pas de le jumeler.

garnissage plume sea to summit spark ii
Garnissage en plume sur le Sea to Summit Spark II, indispensable en bikepacking

Poids et volume du Spark SPII

Le Sea to Summit Spark 2 est vraiment très léger, seulement 490 grammes pour une taille Regular et 560 grammes pour une taille Large. Vous allez pouvoir dormir au chaud sans pour autant vous trimbaler un âne mort dans les différents cols routiers que vous allez gravir à vélo.

En terme de volume, une fois dans son sac de compression, il atteint 2,9 litres, un volume idéal pour être ranger dans vos sacoches bikepacking.


Quand utiliser le duvet Sea to Summit Spark 2 ?

Le duvet Sea to Summit Spark 2 est à utiliser sur du 3 saisons, donc mis à part une utilisation en hiver ce sac de couchage pourra être utilisé une bonne partie de l’année. Que ce soit pour de la randonnée, du bikepacking ou une utilisation en bivouac, le Sea to Summit Spark 2 se prête à beaucoup de pratique, son faible poids ainsi que son faible encombrement en font un idéal du sport en pleine air.

Si vous voulez utiliser votre duvet en hiver, à mon avis, regarder plutôt du côté du modèle Spark SPIV qui permet de descendre jusqu’à une température de confort de -8°C !

Cependant si vous ne bivouaquer qu’en période estival ou dans des pays au climat chaud alors le modèle Spark SP0 est peut être plus adapter pour vous, ultra léger il trouvera forcément une place dans vos sacoches de bikepacking.


Pourquoi le Sea to Summit Spark 2 est adapté au bikepacking ?

Le poids est un élément important en bikepacking et ça tombe bien le duvet Sea to Summit Spark 2 est vraiment très léger. En bikepacking, ce qu’on cherche avant tout c’est du matériel qui prends peu de place dans nos sacoches et c’est là son principal avantage, c’est mon avis.

Fourni avec son sac de compression ce duvet prends presque la taille d’un bidon de vélo une fois bien compressé, il trouvera forcément une place dans votre sacoche de guidon.

Mais en plus de ses avantages dimensionnels ce sac de couchage offre un confort incroyable, tant en terme de touché qu’en terme d’isolation face aux températures extérieures. De mon avis, c’est un modèle parfaitement adapté au bikepacking, voir le meilleur sac de couchage bikepacking !


Mon avis sur le Sea to Summit Spark II

Je vais vous donner mon avis sur ce sac de couchage, je l’ai utilisé sur quelques périples aux conditions météos bien différentes.

Mon premier test terrain fut lors d’un week-end en bikepacking dans le sud Alsace, il a fait très chaud ce week-end là, j’avais d’ailleurs un peu peur de souffrir au vu des températures que propose le sac de couchage Sea to Summit Spark 2. Je m’installe confortablement à l’intérieur, uniquement avec un caleçon au vu des températures et ce qu’on remarque de suite c’est le confort du tissu, c’est très agréable au contact de la peau.

Il fait chaud et cette nuit là je dormirais le sac entrouvert, merci le zip qui, même s’il ne s’ouvre que sur la moitié de la longueur, permet d’aérer le haut du corps, un régal. Je n’ai pas souffert du chaud, je n’ai pas eu froid, l’avantage des plumes c’est qu’elle régule très bien la transpiration, on ne se retrouve pas plein de sueur au beau milieu de la nuit.

Pour un premier test avec des températures élevés c’est validé ! La régulation de la température se fait bien, le sac est confortable, pour moi c’est tout bon et en plus il ne prends quasi pas de place dans ma sacoche de cintre !

Ma deuxième utilisation fut un peu plus extrême, j’arrive au camping sous la pluie, les températures ont bien chuté en cette fin de journée, on est en septembre et les nuits sont fraiches. En plus de ça le camping se trouve au beau milieu des Vosges, pas forcément à une altitude très élevé mais cela suffit pour tester ce sac de couchage dans des conditions un peu plus fraiche.

J’installe tout mon campement pour passer la nuit et surprise au petit matin, tout juste 7 degrés, et de la brume partout, ma tente est trempé par la bruine, mais je suis au chaud dans mon sac de couchage. Cette fois-ci je ne l’aurais pas ouvert, emmitouflé dans mon duvet j’ai passé une douce nuit sans avoir froid. Pour les conditions fraiche et humide je valide aussi.

Au final j’ai pu tester les deux extrêmes en terme de météo, que ce soit la chaleur ou le froid, ce duvet relève les défis haut la main, il a tout pour plaire et se retrouve être un bon allié pour les voyages en bikepacking. Son prix est bien placé au même niveau que son poids et son volume, pour moi c’est validé !


Retrouver l’essentiel de la gamme Sea to Summit Spark

51P3z3Ro8HL. AC UX679

Sea To Sumit SP0

Le meilleur sac de couchage ultra-léger, à peine 300 grammes pour ce sac de couchage ultra-light

51X0HwSnQSL. AC SX679

Sea to Summit Spark 1

Si vous voyagez uniquement quand il fait beau alors le Spark 1 pourrait vous suffire, plus léger et encore plus compact, c’est le modèle polyvalent pour les beaux jours.

61Dtz9C58dL. AC UX679

Sea To Summit Spark SPII

Avec un poids très léger et un pouvoir de compression énorme, ce sac de couchage -2 degrés de la gamme de duvet Spark de Sea to Summit reste un incontournable en bikepacking.

61T7MFZYpBL. AC UY741

Sea to Summit Spark 3

Si vous avez besoin de partir dans des conditions un peu plus fraiche ou que vous êtes simplement un peu frileux, optez pour le Spark 3 qui vous tiendra plus chaud.

51HuN70sjL. AC SX679

Sea to Summit Spark 4

Voyager en hiver requiert d’être bien équipé, le Sea to Summit Spark IV vous permettra d’affronter des conditions assez difficile, le modèle parfait pour la neige !

Tous les sacs de couchage sont vendu avec leur sac de compression en housse Ultra Sil de 15D ainsi qu’une housse de transport.

alther marvin createur route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Fan absolu de vélo depuis de nombreuses années et sous toutes ces formes, toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles routes à parcourir.

Aventurier à vélo, l’exploration est ma passion, si vous voulez en apprendre plus sur mon parcours, je vous laisse découvrir mon histoire

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *