Test duvet Sea to Summit Spark 2

Le Sea to Summit Spark 2 est l’un des sacs de couchage les plus légers du marché, et ce, sans sacrifier la chaleur. Mais quel est donc leur secret ?

Des plumes d’un oiseau des pays froids ? Un traitement chimique spécifique ? De la technologie ?

À vrai dire, rien de tout cela, mais alors, qu’est-ce qui fait la différence avec les autres duvets ?

Ce sac de couchage Sea to Summit Spark 2, je le teste depuis 2022, pas de partenariat, je l’ai acheté. Il m’a accompagné lors de tous mes voyages en bikepacking, au cours desquels j’ai rencontré toutes sortes de conditions météorologiques.

Alors, quel est mon avis ? Réponse dans cet article…

Sea to Summit Spark SP II : les caractéristiques

Le Sea to Summit sp2 est un duvet en plumes issu de la gamme de sacs de couchage ultra-légers et surtout très compacts de STS. Tout ce que l’on aime en bikepacking !

Ca débute avec le Sea to Summit sp 0 qui convient pour les chaudes nuits d’été jusqu’au sp iv qui propose une température de confort de -8 degrés pour affronter l’hiver !

Le sp ii est donc un entre-deux au milieu de tous ces modèles…

Il est assez chaud pour vous protéger d’une nuit fraîche, mais assez léger et compact pour se ranger facilement dans vos sacoches de vélo.

Qu’est-ce qui fait donc son succès ?

Les températures du Sea to Summit SpII

Le duvet Sea to Summit Spark 2 propose, comme tout sac de couchage, plusieurs niveaux de température.

La plus importante, c’est la température de confort ! Et avec ces 4 degrés, ce sts sp 2 vous gardera au chaud du printemps jusqu’à l’automne : un duvet 3 saisons !

Pour rappel, voici les différentes températures :

  • Confort : 4°C
  • Limite : -2°C
  • Extrême : -18°C
temperatures seatosummit spark 2

Différentes températures sur les sacs de couchage

J’ai testé ses limites en dormant au bord d’un ruisseau par 4 degrés (à ne pas refaire).

Verdict ?

Je n’ai pas eu chaud, mais je n’ai pas eu froid non plus !

Comme pour tout en bikepacking, il faut pouvoir moduler votre setup, avoir un sac de couchage ultra léger comme ce spark sp2 permet, en cas de fraîcheur, de dormir avec une couche de vêtement en plus. Et, au contraire, de dormir torse nu par exemple.

Et pour parvenir à vous maintenir au chaud, la qualité des plumes est un point primordial !

Sac de couchage Sea to Summit : le même garnissage, peu importe le modèle

La gamme Spark est uniquement proposée en plume. Selon la taille, la quantité varie :

  • 300 g pour la version Regular
  • 345 g pour le STS Spark SP2 Long

Un garnissage composé à 90 % de plumes d’oie européenne, connu pour mieux vous isoler du froid que les plumes de canard, par exemple.

Mais le problème des plumes, c’est l’humidité !

Une fois mouillé, votre sac de couchage ne vous tiendra plus au chaud, et c’est la même problématique avec tous les duvets, sauf ceux en synthétique.

Pour pallier à ce problème, le spark sp 2 est traité avec Ultra-Dry Down, un procédé qui permet d’éviter la perte de chaleur une fois mouillé.

Je n’ai jamais accidentellement mouillé mon duvet, mais certains jours, avec l’humidité et la rosée du matin, le tissu extérieur était humide. Mais à aucun moment je n’ai eu froid ou ressenti de l’eau au contact de ma peau.

La structure du duvet est également pensée pour limiter le froid ; les plumes ne sont pas disposées de la même manière selon la zone du duvet :

  • Vertical : au niveau du haut du corps afin d’empêcher les plumes de se disperser et de créer des points froids.
  • Horizontale : pour le reste du corps afin de réduire le poids du sac de couchage.

Comme dit, la quantité de plumes varie suivant la taille. Quelles sont donc ces deux tailles, et surtout, laquelle choisir ?

Le Spark 2 est proposé en deux tailles :

Ce duvet Sea to Summit existe en deux tailles, le choix est simple :

Vous mesurez MOINS de 183 cm ?

Sea to Summit spark spii regular

Vous mesurez PLUS de 183 cm ?

Sea to Summit spark 2 long

La différence ?

Les dimensions qui diffèrent entre les deux modèles, tant en longueur qu’en largeur :

  • Regular : 150 x 130 x 88 cm
  • Long : 158 x 138 x 94 cm

Mais cette différence de taille joue également sur la masse et l’encombrement…

Poids et volume du Spark SP II

Le duvet Sea to Summit est vraiment très léger, avec seulement 490 grammes sur la balance !

Comptez un peu plus pour le sp 2 long : aux alentours de 560 grammes…

Mais vous le savez, en bikepacking, le poids est important, mais pas autant que l’espace que prend votre matériel dans vos sacoches. Et le spark 2 avec ses 2,9 litres une fois replié dans son sac de compression en est le parfait exemple.

Dans mon cas, je le range dans ma sacoche de guidon avec mes deux toiles de tente et le footprint, et pourtant, j’ai un cintre de 42 cm de large !

Mais qui dit très léger dit fragile, non ?

Tissu et Zip du Sea to Summit sp2

Malgré sa toile extrêmement fine, le sac de couchage Sea to Summit Spark 2 est résistant.

Pourtant, quand on sait que l’épaisseur de la toile extérieure est de 7 deniers et de 10 deniers pour la toile intérieure, on peut craindre qu’au moindre étirement on déchire son duvet.

Mais il n’en est rien, je bouge beaucoup la nuit et pourtant, je n’ai aucun trou ni aucune déchirure.

garnissage plume sea to summit spark2

Le pouvoir gonflant de la plume donne cet effet molletonné

Concernant la longueur du zip, elle a été réduite au minimum. De ce fait, vous ne pourrez pas ouvrir votre sac au-delà de la moitié de la longueur.

C’est dérangeant ?

Pas vraiment, le seul moment où il serait agréable de pouvoir ouvrir entièrement le Sea to Summit sp 2 c’est en été par temps caniculaire.

Mais sinon, ce n’est pas un problème. De toute façon, la nuit il fait plus frais et avec un corps fatigué, on a toujours un peu plus froid.

Pour information, en raison de la longueur de la fermeture éclair, il n’est pas possible de le jumeler avec un autre sac de couchage. C’est donc un sac de couchage pour 1 personne !

Quand utiliser le Sea to Summit sp 2 ?

Le Sea to Summit – Spark SP II est un duvet 3 saisons. Il vous accompagnera du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Mais à mon avis, ne comptez pas partir en hiver avec ce modèle, regardez plutôt pour le STS spark 4 qui est spécialement adapté aux conditions hivernales.

Et si vous devez partir dans un pays chaud où la pluie est rare, regardez du côté du sp 0 conçu spécialement pour les fortes chaleurs.

Pourquoi choisir le Sea to Summit Spark SP2 en bikepacking ?

La légèreté est un élément important en bikepacking et le Spark II de Sea to Summit est vraiment très léger.

Et c’est sans compter l’espace si petit qu’il prend une fois rangé dans son sac de compression, à peine la hauteur d’un bidon de vélo !

Mais les quelques centaines de grammes et l’espace qu’il occupe ne serviraient à rien s’il n’était pas confortable et chaud, et pour moi, d’après les nombreuses nuits où j’ai pu le tester, il ne m’a jamais déçu !

Il est temps de vous donner mon avis…

Sea to Summit spark spii : test !

Si vous avez déjà lu les lignes précédentes, vous connaissez un peu mon avis à propos de ce duvet, mais je vais vous raconter quelques anecdotes de voyage.

Lors de mes aventures à vélo, j’ai pu le mettre à l’épreuve et le tester dans des conditions bien différentes. Laissez-moi vous raconter.

Mon premier test était lors d’un week-end vélo dans le sud de l’Alsace.

Il a fait très chaud ce week-end-là et je ne pouvais m’empêcher de penser que ce spark ii allait me faire me sentir comme un rôti au four une fois la nuit tombée.

Je m’installe sur mon emplacement et je me glisse dans mon duvet, uniquement en caleçon car il fait encore très chaud, on n’est pas loin des 25 degrés !

Point à noter, le toucher du tissu est très agréable, on dirait presque de la soie. En caleçon, c’est que du bonheur.

J’ouvre le sac de couchage sur toute sa longueur, c’est-à-dire seulement la moitié !

Mais, à vrai dire, c’est suffisant…

En effet, le haut du corps permet de réguler la température du corps et les plumes laissent respirer le bas du corps. Le pouvoir des plumes est assez incroyable pour réguler la transpiration. Je passe ainsi une très bonne nuit.

Le chaud, c’est validé !

Pour le deuxième test, on est à l’extrême opposé. Je suis dans les Vosges, pas loin de Raon-l’Étape, et peu de temps avant d’arriver au camping, il pleut et les degrés chutent.

On est en septembre et les nuits deviennent de plus en plus fraîches et surtout humides avec les pluies du soir.

Je m’endors bien au chaud dans mon duvet et au réveil, seulement 7 degrés et de la brume tout autour de moi.

La tente est trempée par l’humidité ambiante, mais je suis bien au chaud dans mon petit cocon.

Pas d’ouverture de sac de couchage cette nuit-là. La nuit a été agréable et je n’ai pas été réveillé par le froid.

Le froid c’est validé !

Mon avis après ces deux tests aux extrêmes opposés ?

Que ce soit le chaud ou le froid, ce spark sp2 relève les défis haut la main. Il a tout pour plaire et se retrouve être un bon allié pour les voyages à vélo.

Son prix en fait un bon rapport qualité-prix, au même niveau que son poids et son volume. Pour moi, c’est validé !

Où acheter le Spark 2 ?

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Sea To Summit Spark SPII

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Avec un poids très léger et un pouvoir de compression énorme, ce sac de couchage -2 degrés de la gamme de duvet Spark de Sea to Summit reste un incontournable en bikepacking.

Quelles alternatives au Sea to Summit Spark 2 ?

sac de couchage pajak core 400 navy

Pajak CORE 400Si vous n’aimez pas Sea to Summit

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Un sac de couchage 0 degré en plume, un duvet léger et compact, parfait pour les conditions un peu plus fraiches.

71GADy1Z qL. AC SL1500

Naturhike 750FPPour son rapport qualité/prix

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À peine plus de 100 euros ! La température de confort se situe plutôt autour de 10 degrés que de 0, mais à ce prix, on peut faire quelques concessions !

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Millet LIGHT DOWN -5°Plus chaud pour moins cher

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Une alternative moins cher, un peu moins compact mais plus chaude avec sa température de confort de 0 degrés.

marvin de route du velo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !

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