Réussir votre premier 200km

Avez-vous déjà pensé à parcourir 200 km à vélo en une journée ?

Si vous êtes sur cette page, c’est que cet objectif vous a traversé l’esprit.

Ce nombre 200 peut paraître immense, inatteignable, et pourtant, tous les jours, de nombreux cyclistes franchissent ce seuil !

Alors, pourquoi pas vous ? Ça vous tente ? Allez, je vous donne tous mes conseils pour réussir votre premier 200 km à vélo.

Mais, pourquoi rouler 200 km à vélo ?

Avant de vous dévoiler mes astuces, vous vous demandez peut-être : mais pourquoi se lancer dans ce défi d’ultra distance ?

Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir découvrir ce qui se cache derrière cette colline où habituellement vous faites demi-tour pour rentrer ? Ou de repousser vos limites pour atteindre ce nouveau palier de 200 km à vélo pour vous prouver que vous aussi vous pouvez y arriver ?

À vrai dire, il y a plein de raisons qui peuvent vous donner envie…

200km decouverte nouveau paysages
200 km à vélo ça permet de découvrir de nouveaux paysages

Cet objectif est avant tout un dépassement de soi, un accomplissement et surtout une belle journée sur le vélo que vous garderez longtemps dans vos souvenirs.

Et si vous avez déjà franchi la barre des 100 km en vélo de route ou en gravel, celle des 200 km est le prochain palier, non ?

Faire du vélo est un plaisir, alors pourquoi ne pas prolonger la durée ? Mais est-ce que tout le monde peut y arriver ?

Qui peut réussir un parcours de 200 km ?

À vrai dire, si vous êtes motivé, que vous avez franchi le cap des 100 km avec facilité et que vous roulez régulièrement, nul doute que vous avez le niveau.

Mais pour éviter de finir au mental, comme je l’ai fait lors de ma première tentative, il vaut mieux suivre un entraînement spécifique dédié à l’endurance.

Quand j’ai voulu préparer mon premier 200 km, j’ai beau avoir fouillé internet, je n’ai rien trouvé.

Pas de plan d’entraînement 200 km à vélo, de programme conçu pour l’endurance à vélo, ni de conseils de préparation, rien !

C’est ainsi que m’est venue l’idée d’en créer un !

Oui mais voilà, je ne suis pas coach vélo… Et je voulais proposer quelque chose de qualitatif avec plusieurs semaines de préparation

Je ne voulais surtout pas proposer des séances de vélo faites à l’arrache que l’on trouve pour 20 euros, faites par on ne sait qui.

Alors, j’ai cherché LA personne pour créer ce programme d’entraînement spécial première longue distance à vélo.

Un plan d’entraînement pour réussir

C’est ainsi que j’ai contacté Nathalie Baillon. Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à lire cet article qui raconte son record de la traversée de l’Europe, avec une distance de 6400 km en un peu plus de 18 jours !

Après avoir échangé sur ce projet, on s’est dit qu’on allait proposer plus qu’un simple plan d’entraînement avec des séances basées sur la puissance ou le cardio.

On allait associer nos deux expériences pour proposer un pack complet conçu pour réussir votre premier 200km, que ce soit en vélo de route ou en gravel !

Plan de musculation, conseils d’alimentation, liste de matériel à emporter, astuce pour trouver à boire et à manger le long du parcours : la totale !

Et tous ces bonus, offerts gratuitement avec chaque plan d’entraînement.

Pour découvrir le plan et tous ces bonus, c’est par ici :

Mais du coup, c’est bien d’être prêt physiquement et mentalement, mais on part quand ?

Quand partir pour parcourir 200 km à vélo ?

D’avril à septembre, c’est la période idéale !

Dites-vous que pour boucler 200 km à 25 km/h de moyenne (ce qui est déjà pas mal en vélo de route), il vous faudra 8h. En partant à 8h du matin, vous arriverez vers 16h. Et c’est sans compter les pauses !

C’est pour cela que nous évitons l’hiver et ses journées trop courtes. Vous éviterez de rouler de nuit et surtout le froid, des conditions pas vraiment favorables pour débuter en longue distance.

Super, et pour ce défi d’ultra-endurance à vélo, part-on en solo ? En groupe ? Sur un événement ?

Seul ou accompagné pour cette sortie d’ultra-endurance ?

Pour vous motiver, rien de tel qu’un objectif acté dans le calendrier.

C’est pourquoi fixer une date est le meilleur moyen de garder la motivation pour vous préparer jusqu’au jour J.

Un événement est parfait pour cela, que ce soit une randonnée organisée un week-end, une épreuve cyclosportive ou un BRM sur route.

De plus, rouler en groupe est le meilleur moyen pour ne pas vous sentir seul ou pour vous reposer en prenant une roue.

rouler avec potes ou amis longue distance velo
Rouler à plusieurs, toujours plus sympa en vélo

Mais, rouler en groupe n’a pas que des avantages.

Se faire doubler à longueur de journée c’est dur mentalement, on a envie de prendre les roues quitte à rouler un peu au-dessus de son niveau. Mais attention, c’est le meilleur moyen de se cramer !

Pour éviter cela, le mieux est encore de rouler seul, à votre rythme. C’est d’ailleurs une des règles d’or pour réussir : rouler régulièrement.

Par contre, vous serez seul, dans les moments de joie comme dans les coups durs, car oui, pendant 200 km vous allez passer par tous les états. De l’euphorie, à la peur de ne pas y arriver, en passant par des moments de joie.

Mais pas d’inquiétude, bien préparer, c’est le meilleur moyen d’éviter ce genre de hauts et bas tout au long de votre parcours !

Et pour éviter de faire des erreurs qui vous coûteront cher, je vous donne quelques astuces pour réussir vos premiers 200 km à vélo.

Mes conseils pour réussir votre 200 km

Outre la préparation physique et mentale, je vous livre quelques astuces pour arriver au bout dans le meilleur des états.

  • Prendre votre temps : ne vous mettez pas la pression, allez-y à votre rythme, même s’il est lent, vous verrez que vous rattraperez beaucoup de monde sur la fin du parcours.
  • Moins de pauses possibles : parfois ce sera dur, mais ne vous arrêtez pas, ralentissez plutôt votre vitesse. Vous voyez l’énergie nécessaire à un train pour redémarrer à chaque arrêt ? Pour vous c’est pareil, c’est un des secrets de l’endurance à vélo.
  • Roulez le plus régulier possible : pas de fortes intensités, gérez votre puissance lors des relances et grimpez les bosses avec le même effort. La régularité est la clé du succès pour ce défi. Une voiture consomme moins sur une grande voie qu’en ville, c’est pareil pour vous !
  • Manger peu mais régulièrement : pour éviter le coup de barre de la digestion, mangez toutes les 30 minutes un petit quelque chose. Et variez les plaisirs : barres de céréales, gels, viennoiseries, fruits secs…
  • Roulez moins la semaine précédente votre objectif : faire moins de séances, surtout à haute intensité, c’est donner à votre corps la chance de récupérer la semaine avant votre défi sportif. La récupération avant ce type d’effort en endurance est importante.

Mais bien sûr, sur une telle durée, vous aurez aussi besoin d’un peu de matériel…

Alors, que faut-il emporter pour sa première sortie longue distance ?

Je vous donne quelques pistes pour vous équiper au mieux. Si vous êtes à la recherche d’une liste détaillée, sachez qu’une liste complète est fournie avec le plan d’entraînement conçu par Nathalie Baillon !

De la nourriture

Pendant 8 à 10 heures vous allez en consommer des calories, il va falloir compenser ces pertes !

C’est avant tout une question de goût, mais voici une liste de ce qui fonctionne généralement bien pour les longues distances :

  • Des barres de céréales
  • Des compotes
  • Des gels énergétiques
  • Des pâtes de fruits

En fait, tout ce qui concerne la nutrition sportive et énergétique, comme ce pack qui comporte un peu de tout :

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Pack Cyclo Meltonic

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Si vous ne connaissez pas vos préférences, optez pour ce pack qui vous permettra de tester différents formats (gel, barre, boisson…) et différentes saveurs.

Mais si vous cherchez quelque chose de plus naturel, les mélanges de fruits secs, c’est la vie !

  • Des abricots secs
  • Des amandes
  • Des raisins secs
  • Des noix
  • Des noisettes

Je prends ça en général et c’est vraiment bon et pratique :

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Maître Prunille mélange de fruits secs

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Le mélange de fruits sec est un incontournable en longue distance, tout se qu’il faut pour alimenter votre corps, rien de plus naturel !

Ca, c’est pour tout au long de la journée, mais personnellement, je ne peux pas me passer d’une pause déjeuner !

J’emmène toujours mon trio gagnant : un sandwich, une viennoiserie et une boisson, la formule classique en boulangerie !

Ça permet de vous arrêter et de faire une vraie pause mentale qui scinde la journée en deux.

Libre à vous d’improviser et pourquoi pas de concevoir vos propres sandwichs ou wraps !

Et n’oubliez pas, pour éviter la digestion difficile, mangez en petite quantité, quitte à manger votre sandwich en deux fois à intervalle de 30 minutes.

Mais il va falloir stocker toute cette nourriture sur votre vélo, et la bouffe dans les poches de maillot n’est pas top !

Des sacoches

Pour transporter vos affaires, les sacoches de bikepacking sont géniales, surtout qu’elles sont compatibles avec la majorité des vélos !

Ne pas avoir de matériel dans les poches arrière de votre maillot apporte un confort sur autant de kilomètres.

Une sacoche de cadre peut suffire si vous partez en configuration légère, mais une sacoche top tube en complément est toujours pratique pour stocker le téléphone et un peu d’argent.

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Ma configuration de sacoches pour mon BRM 200 km à Belfort en 2023

Alors, prêt pour vos premiers 200 km ?

Vous savez maintenant tout pour vous lancer dans cet objectif d’ultra distance !

Je vous souhaite bon courage et n’oubliez pas d’immortaliser vos 200 km fièrement affichés sur votre GPS !

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Atteindre les 200km, ça fait plaisir !

Et si vous êtes à la recherche d’un plan d’entraînement pour vous préparer à cet objectif, c’est par ici :

Moi aussi j’ai fais mon premier 200 km à vélo

Marvin de Route du Vélo

Marvin

de Route du Vélo

Amoureux du vélo sous toutes ses formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer la beauté de nos régions !

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4 réponses à “Réussir votre premier 200km”

  1. Avatar de Raux

    Bonjour Marvin

    C’est beau et bien raconté, j’aime les gens passionné, ils ont des choses à nous faire partager.
    Je me renseigne pour ce type d’effort avant de m’engager sur la distance.
    Je viens de réaliser 600kms en 5 étapes, c’était une première de rouler 5 jours de suite dont une étape de 140 kms, à préciser vélo+bagage 25kms.
    Alors au retour, j’ai eu envie d’un autre challenge ultra distance de 200kms.
    Je me souviens aussi que le 100kms avait été par le passé un challenge, réussi à ce jour. Cela ne peut ce passer que par étape et progressivement. La motivation étant le moteur principal, l’alimentation et les entraînements indispensables sans oublier le repos et récupération nécessaire.
    J’aime mieux faire du vélo en solo pour gérer mes efforts au long cours car je commence à bien me connaître.
    Voilà, je voulais apporter quelques informations complémentaires à ton très bon article.
    Pour moi le vélo est avant tout un moyen de déplacement doux et respectueux de l’environnement.
    Bonne balade!
    Cordialement.
    Daniel

    1. Avatar de Marvin de Route du Vélo

      Bonjour Daniel,

      Félicitation pour cette superbe aventure, 600 km en cinq jours, c’est déjà une très belle aventure !
      Nul doute que le 200 km va passer sans problème pour vous, revenez nous raconter votre expérience quand vous aurez franchi la barrière des 200 km 🙂
      Merci pour votre retour d’expérience, ça va certainement aider d’autres à se lancer au défi de la longue distance.
      Bonne balade,

      Marvin
      Route du Vélo

  2. Avatar de Arnaud DIAZ

    Bonjour,

    J’ai accompli mon premier 200 kms l’année passée, 220kms 2500d+ en environ 10h.
    J’avais déjà fait des + de 150 kms et des 8h de vélo par le passé.
    Je suis plutôt d’accord avec toi.
    Je roule principalement seul pour pouvoir aller à mon rythme et vivre pleinement les hauts comme les bas. Mentalement, réussir à dépasser seul ses doutes est un sentiment extraordinaire.
    Pour m’aider, je choisi mes parcours pour découvrir de beaux endroits, si possible inconnus. Je ne me restreins pas à des boucles car un aller simple, c’est un plus grand voyage. (retour lendemain en train ou avec une bonne âme).
    Le plus important pour moi pour réussir, c’est l’alimentation. Bien boire et bien s’alimenter. Il faut absolument du salé à partir d’environ 3-4 heures de vélo. Perso, je suis incapable de manger trop de barres et autres sucreries. Du coup, j’en profite en général pour faire une pause resto (je joue le plaisir jusqu’au bout) :plat de pates pas trop lourd ni gras. La bière ne fait pas de mal non plus, une petite bien sûr 🙂 . La digestion est par contre le contre coup, mais je n’ai pas de scrupule à m’arrêter claquer une micro sieste sous un arbre ou un banc, je ne joue pas la montre. La pause Coca est aussi un bon coup de fouet et remets le bide dans le bon sens.

    Belle aventure et des souvenirs plein la tête

    Arnaud

    1. Avatar de Marvin de Route du Vélo

      Salut Arnaud,

      Merci pour ton message, je me retrouve exactement dans tout ce que tu dis ! Le fait de rouler seul, de gérer ses hauts et ses bas sans personne pour te tirer. C’est dur parfois, mais quelle fierté quand tu franchis la ligne que tu t’étais fixée. Ce sont des moments qui marquent, autant que les paysages traversés.

      Je suis 100 % d’accord avec toi sur l’alimentation : au bout de 3-4 heures, les barres deviennent écœurantes et le salé devient vital. J’ai aussi ce réflexe de m’arrêter pour un petit sandwich, parfois même juste pour le plaisir de manger quelque chose de “vrai”. Et la micro-sieste post-repas… je t’envie, car impossible pour moi ^^

      Le concept d’aller simple est aussi quelque chose que j’adore. Il y a un vrai goût d’aventure là-dedans, une forme de lâcher-prise qu’on ne retrouve pas dans une boucle. Et le retour en train fait partie de l’histoire.

      Bravo pour ton 200 km, c’est pas rien, surtout avec ce D+ !
      Et surtout, merci d’avoir partagé ça ici, ça fait plaisir de lire un ressenti aussi sincère.

      À bientôt sur la route ✌️

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