Les selles de vélo en cuir sont souvent associées aux vélos de ville de nos grands-parents, vous savez ces vélos vintage tout en acier…
Et pourtant, si vous êtes à la recherche d’une selle confortable, il se pourrait bien que la selle en cuir solutionne vos problèmes de mal de fesses !
Du moins, ça a été mon cas !
La selle en cuir m’a permis de redécouvrir le vélo : des sorties 100 % plaisir et 0 % de souffrance ! Serait-ce pareil pour vous ?
Pas le temps de lire ?
Découvrez dès maintenant les meilleurs selles en cuir
Brooks B17 – La plus répandu
Berthoud Aspin ouverte – Pour la qualité
Brooks C17 All Weather – La version Cambium
Pourquoi choisir une selle de vélo en cuir ?
Il existe tellement de modèles de selle !
Que ce soit avec un rembourrage en gel, en mousse ou même en carbone, pourquoi revenir sur une selle en cuir ? Qui en plus est bien plus lourde ?
Est-ce un retour aux sources ? Un simple effet de mode ? Ou y a-t-il un véritable intérêt derrière tout ça ?
Pour son look vintage
Les selles en cuir, ça fait directement penser aux randonneuses en acier, ces vélos bien vintage, ancêtres du gravel !
À l’époque, pas de plastique, tout était en cuir et en acier !
Et si vous voulez retrouver ce look vintage, la selle en cuir est l’élément indispensable.
Surtout si vous possédez un beau vélo en acier ou en titane…
Mais une selle en cuir, ça rend tout aussi bien sur un cadre en carbone !
Bon niveau couleur, vous n’aurez pas l’embarras du choix, c’est soit du noir soit des nuances de marron, pas de quoi personnaliser votre vélo à outrance.
Mais le look ça ne fait pas tout, une selle qui est belle c’est bien, mais une selle doit avant tout être confortable !
Pour son confort royal
La selle en cuir fait partie des selles les plus confortables !
Mais pour apprécier son confort, il va d’abord falloir la détendre et l’adapter à votre fessier, c’est ce qu’on appelle le rodage.
Alors, comment roder votre selle en cuir ?
En roulant, tout simplement…
Et plus vous roulez avec, plus elle sera confortable ! Un peu comme un oreiller à mémoire de forme, mais qui garde sa forme sur le long terme.
La selle en cuir fait partie des selles les plus confortables que j’ai pu essayer !
Comme quoi, la matière de votre selle peut changer radicalement le confort… Par contre, il y a un point que cette matière résout auquel je n’aurais jamais pensé !
Les boutons entre les jambes…
Pour éviter les petits boutons
Les maux de fesses, il y en a plein, que ce soit le mal au niveau des ischions, les frottements au niveau des cuisses ou encore le mal de coccyx…
Mais mon problème à moi était différent, c’était des petits boutons qui faisaient leur apparition au niveau de l’entrejambe !
En général, ils apparaissent quand on roule de plus en plus régulièrement ou sur de longues distances à vélo.
Et croyez-moi, vous ne pourrez pas les louper tellement ils sont douloureux et qu’ils mettent du temps à partir !
J’ai tout essayé pour résoudre ce problème…
Des selles en gel, en mousse, avec des technologies modernes, des selles qui s’adaptent à votre morphologie…
Au final, ça ne faisait que retarder l’échéance…
Eh puis un jour, je suis tombé sur un forum, un cycliste expliquait qu’elle avait la même douleur que je vivais et qu’en passant sur une selle en cuir : plus de boutons !
Je me suis dit que c’était peut-être la solution ?
Ces boutons commençaient à vraiment gâcher le plaisir des sorties à vélo, notamment en bikepacking…
Ce fut la révélation !
Depuis que je roule avec une selle en cuir (la Berthoud Aspin pour les plus curieux), plus de boutons ! Disparus ! Totalement !
Je ne vous explique même pas le plaisir que c’est de faire du vélo sans douleur aux fesses !
Comment choisir le modèle de selle en cuir qui nous convient ?
Il faut savoir que les mesures d’une selle en cuir sont différentes de celles d’une selle classique !
En effet, les selles en cuir sont souvent plus larges…
Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont exclusivement à monter sur un vélo de ville, au contraire !
C’est l’allié idéal des longues sorties à vélo !
La forme de votre selle en cuir
La forme de votre selle en cuir va entièrement dépendre de votre position sur le vélo ! Bien plus que la largeur de vos ischions…
Plus une selle sera large, plus elle sera adaptée pour une position relevée sur le vélo. C’est d’ailleurs pour ça que sur les vélos de ville les selles sont énormes.
Une selle en cuir sportive (taillée pour la course) sera plus étroite, aux alentours de 145 mm (une valeur considérée comme plutôt large sur une selle en plastique).
Cependant, une selle pour une position plus droite, type voyage à vélo sur un VTC, sera plus large, aux alentours de 175 mm…
La forme de la selle, un critère essentiel pour votre confort
Mais en bikepacking, on cherche une version à mi-chemin entre le côté sportif et le confort !
A vous de choisir entre 145 et 175 mm suivant votre position sur le vélo et si vous axez préféré le confort ou la performance !
Mais attention, ne comparez pas la largeur d’une selle classique avec celle d’une selle en cuir !
J’ai toujours eu des selles étroites (aux alentours de 135 mm), mais en passant sur un modèle en cuir, je suis passé à 157 mm (et pourtant j’ai un espacement des ischions assez court, entre 100 et 110 mm).
Et malgré tout, c’est la plus confortable des selles que j’ai eues jusqu’à présent !
La largeur des ischions, ça ne fait pas tout, le plus important c’est votre position sur le vélo !
Ouverture centrale ou pas d’ouverture ?
L’ouverture dans une selle, c’est ce trou en plein milieu qui permet de soulager l’appui sur le périnée.
Cela peut sembler accessoire, mais c’est essentiel pour certaines personnes…
Alors, est-ce que vous avez besoin d’une ouverture sur votre selle en cuir ? C’est simple, vous allez voir…
L’ouverture de la selle, pour contrer les problèmes d’engourdissement.
Vous avez des pertes de sensations dans votre sexe pendant que vous roulez ? Des fourmillements ? Une selle avec ouverture est indispensable pour soulager ce genre de problèmes !
En effet, une selle sans ouverture appuie sur votre périnée et empêche le sang de circuler correctement.
Résultat ? Vous avez la sensation d’un engourdissement, comme quand vous dormez sur votre bras la nuit et qu’au réveil vous ne le sentez plus, c’est pareil !
Attention, l’ouverture est assez courante sur les selles en plastique ou en gel, mais cela devient plus délicat sur une selle en cuir !
Cette ouverture de la selle fragilise le cuir, mais le rend également plus souple.
Ça joue sur la durée de rodage, qui sera plus courte, mais également sur sa durée de vie…
Mais pas d’affolement, une déchirure du cuir c’est très rare, c’est une selle conçue pour durer !
Quelle matière de rail pour sa selle en cuir ?
Les rails de selle peuvent se trouver dans trois matières différentes :
- En acier / inox : tous deux partagent les mêmes propriétés, c’est juste que l’inox est un acier qui ne rouille pas. Son prix et son confort en font un excellent matériau pour les rails de selle. En contrepartie, il faudra accepter un peu de poids en plus comparé aux autres matières.
- En titane : cette matière possède tous les avantages de l’acier ou de l’inox, mais avec un gain de poids très intéressant. Une bonne alternative malgré un prix beaucoup plus élevé.
- En carbone : les rails de selle en carbone sont très rigides, très légers mais aussi très chers. À réserver si vous cherchez à gratter quelques grammes sur votre vélo. Mais ne vous attendez tout de même pas à atteindre le poids d’une selle en plastique !
Mais le choix de la matière peut aussi avoir son mot à dire si vous transportez une sacoche de selle.
Rail en inox sur la selle Berthoud Cycles Aspin, mais rail en titane en option
En effet, les sangles qui permettent de supporter en partie le poids de cette sacoche se fixent à ce niveau. Des rails en métal plutôt qu’en carbone sont plutôt conseillés, surtout si vous avez beaucoup de poids à transporter !
Les inconvénients de la selle en cuir ?
Bien que la selle de vélo en cuir offre de nombreux avantages, elle possède aussi certains inconvénients…
Tout d’abord, sa résistance à l’eau !
En effet, ne comptez pas rouler sous la pluie sans au moins un garde-boue arrière.
Si votre selle prend l’eau, le cuir va se détendre, et vous allez littéralement pédaler les fesses sur les rails !
Donc, roulez au minimum avec un garde-boue ! Ou alors…
Utiliser un couvre-selle étanche ! Il permet d’empêcher l’eau d’atteindre le cuir de votre selle et cela solutionne le plus gros problème.
Mais pas d’inquiétude si votre selle s’est détendue à cause de l’eau… Vous pourrez la rattraper en tendant le cuir, mais attendez qu’elle soit bien sèche avant de tendre quoi que ce soit !
En plus de la tension, une selle en cuir va demander un peu d’entretien.
Ce n’est pas comme une selle en gel qu’on va poser sur son vélo et laisser vivre, vous allez devoir en prendre soin.
Graissage, rodage, tension, entretien de la fleur de cuir, bref, il va falloir en prendre soin si vous voulez que votre selle garde son confort et son aspect visuel intacts.
Mais n’ayez crainte, la plupart de ces opérations ne se font que tous les 6 mois et sont enfantines !
Si tout ça vous fait peur, mais que vous voulez tout de même tous les avantages d’une selle en cuir sans les inconvénients, il existe une solution !
Le cambium ! Une matière créée et utilisée par Brooks.
C’est du caoutchouc qui offre la même flexibilité et déformation qu’une selle en cuir.
Sauf qu’elle ne craint pas l’eau, elle ne se détend pas avec le temps et aucun rodage n’est nécessaire !
Mais ne serait-ce pas la selle idéale ?
C’est vrai que les selles en cambium comblent toutes les lacunes de la selle en cuir, mais qui dit pas de rodage, dit pas d’adaptation à vos fesses…
La selle ne va pas se former avec le temps, votre selle ne sera jamais aussi confortable qu’un modèle en cuir…
Mais sinon c’est une super alternative qui d’après certains permet aussi d’éviter ces foutus boutons !
Quel modèle choisir de selle en cuir choisir ?
Il n’existe pas beaucoup de marques qui produisent des selles de vélo en cuir, la marque qu’on connaît tous, c’est Brooks !
Et pourtant, il y a quelques fabricants français qui proposent des produits de bien meilleure qualité, notamment les selles Berthoud ou les selles Idéales.
Que vous soyez bikepackeur ou fan de longue distance, la selle en cuir saura vous accompagner dans toutes vos aventures.
Et pour être sûr de faire les bons choix, voici quelques modèles bien adaptés à ces pratiques !
Brooks B17 – La plus répandu
Le modèle iconique de la selle en cuir, un modèle qui convient pour la plupart si vous optez pour une position assez relevé ou que vous avez un écart d’ischion assez large.
Berthoud Aspin ouverte – Pour la qualité
La selle que j’utilise depuis de nombreuses années, qui me suit sur tous mes voyages et toutes mes aventures. Plus de douleur aux fesses avec cette selle en cuir !
Brooks C17 All Weather – Pour rouler par tout temps
Si vous ne voulez pas de cuir à cause de l’entretien alors optez pour la version Cambium, vous avez les avantages de la selle en cuir sans les inconvénients.
Vous vous posez encore des questions ?
Route du Vélo est là pour vous aider.
Quelle selle pour des ischions de 110 mm ?
Les selles en cuir étant plus larges que les selles en plastique, une largeur aux alentours de 160mm me semble idéale.
J’ai des ischions d’environ 110mm et une selle en cuir de 157mm, elle me convient parfaitement.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Marvin
de Route du Vélo
Amoureux du vélo sous toutes ces formes, de la route, au gravel en passant par le VTT, toujours partant pour partir à l’aventure en bikepacking pour explorer les beautés de nos régions !
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